- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane
-
#651 26 Octobre 2024 23:00:01
Bonjour,
J'ai fini de lire Right man, right time de Meghan Quinn .
Mon avis :
Il est rare que je commence une série à son troisième tome et non à son premier. Ce sont des tomes qui se lisent indépendamment mais je pense que je rate certaines références, ce qui me pousse à lire les autres tomes. En tout cas, c'est un coup de foudre et Meghan Quinn fait partie de mes auteurs préférés, qui arrive toujours à me donner la pêche. J'adresse un petit avertissement aux plus jeunes d'entre nous car la sexualité est bien présente.
Je suis totalement sous le charme de la plume de Meghan Quinn. J'aime sa fraîcheur, sa fluidité, son humour et une once d'émotions. C'est pétillant, c'est addictif !
Nous avons une intrigue agréable et légère avec sa dose d'humour, sa dose de franchise. On a de sacrées joutes verbales, des émotions, de la légèreté. J'aime les thèmes abordés qui soulignent à la fois l'aspect classique de la romance mais aussi son originalité.
Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, sont spontanés et humains. J'aime leur dose d'humour, leur énergie et leur caractère explosif. Ils sont à l'image du reste de cette romance pétillante.
Pour conclure, j'ai eu littéralement un coup de foudre pour cette nouvelle romance de Meghan Quinn. Je suis toujours aussi séduite par sa plume légère et pétillante avec une histoire prenante, drôle et intense. Enfin, les personnages sont la cerise sur le gâteau. Mon petit doigt me dit qu'on va suivre d'autres aventures des hockeyeurs de l'équipe Vancouver Agitators. Affaire à suivre... -
#652 01 Novembre 2024 10:40:34
Bonjour,
J'ai fini de lire Ce que révèlent les roses de Romane Clessie.
Mon avis : J'attendais impatiemment cette sortie depuis si longtemps car je ne résiste jamais aux réécritures de La Belle et la Bête et encore moins après avoir fait mon mémoire là-dessus. Je dois dire que je suis totalement et irrémédiablement conquise par cette réécriture qui est géniale. C'est un véritable coup de foudre que j'ai eu dès les premières pages.
Romane Clessie nous ensorcelle avec sa plume. Elle ne lance plus de malédiction mais une bénédiction dans laquelle on s'empresse d'y plonger pour dévorer chaque page de ce livre. La poésie, les émotions, la fluidité sont au-rendez-vous dans cette réécriture aussi belle que prenante.
Nous avons une intrigue idéale pour une réécriture car Romane Clessie reprend les thèmes d'origine. On retrouve une intrigue identique au conte mais l'autrice modernise par son cadre spatio-temporel particulièrement intéressant, par un approfondissement des émotions et par une noirceur plus présente. Elle nuance énormément sur plusieurs aspects comme la magie, entre autres. Rien n'est trop beau, ni trop laid ; je trouve que c'est ce qu'il fallait pour cette romance.
Nous avons donc des protagonistes qui sont touchants et humains. Romane Clessie pousse les traits attendus à leur paroxysme pour rappeler leur vivacité. Ce couple reste toujours aussi mythique grâce à ce livre.
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette excellente réécriture de La Belle et la Bête. Romane Clessie me surprend une nouvelle fois par son talent. Sa plume enchanteresse nous offre une vision plus réaliste, plus sombre de cette histoire dans laquelle les héros ne seront pas du tout épargnés. Elle rend hommage au conte d'origine tout en proposant sa propre version. Il s'agit honnêtement d'une des meilleures réécritures de ce conte des deux voire trois dernières années. -
#653 14 Novembre 2024 11:10:04
Bonjour,
J'ai fini de lire Undress me de Mo Gadarr.
Mon avis : Avant de donner mon avis, j'adresse un avertissement aux plus jeunes d'entre nous car ce livre s'adresse plutôt à un public mature pour ses thèmes abordés et la sexualité est également bien présente. Je suis totalement fan des livres de Mo Gadarr, j'avais hâte de découvrir cette nouvelle romance. J'ai beaucoup aimé mais c'est peut-être sa romance que j'aime le moins à cause de sa fin.
Je suis ensorcelée par la plume de Mo Gadarr toujours aussi fluide, prenante. Les émotions sont encore plus intenses, la légèreté bien présente coexiste avec la noirceur. C'est riche en émotions, c'est humain. J'adore !
Nous avons une intrigue intense, profonde par ses thèmes et par la prise de conscience de Brock. J'aime les contrastes qui complexifient l'intrigue. Pourtant, la romance est bien présente et bien construite. En revanche, la fin est peut-être le petit défaut à mes yeux car ce n'est pas ce que je m'attends.
Nous avons donc des protagonistes humains avec diverses facettes. J'aime la psychologie des personnages bien poussée, j'aime la complexité des personnages... C'est riche, c'est sombre, c'est complexe mais cela rappelle la vivacité de chacun.
Pour conclure, Mo Gadarr nous surprend avec cette romance qui sort de sa zone de confort. J'ai beaucoup aimé l'intrigue ainsi que les personnages. La profondeur de ce livre intensifie les émotions et les thèmes intéressants. Je suis une nouvelle fois subjuguée par la plume de Mo Gadarr qui reste toujours fluide, prenante avec plus un côté sombre. On frôle clairement le coup de cœur. -
#654 26 Novembre 2024 10:32:09
Bonjour,
J'ai fini de lire La Fabrique des news de Pierre Millet-Bellando et M. LeRouge.
Mon avis : Cette bande dessinée me plaisait d'emblée pour son thème autour du métier de journalisme, du traitement de l'information. Je dois dire que c'était un régal de le lire pour en apprendre bien plus sur ce milieu à la fois connu et méconnu du public. Je ressors en ayant passé un très bon moment, c'est même un petit coup de cœur.
Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Le dessin semble simple si on jette rapidement un coup d’œil. Pourtant, si on s'y attarde, on peut admirer la complexité de celui-ci par exemple les expressions des visages, etc. Le style est agréable même si je le trouve un peu trop caricatural sur certains, je pense à l'un pour son nez à rallonge, etc. Je comprends l'intention de la caricature pour critiquer les méthodes journalistiques ou les sous-entendus mais je ne pense pas que cela soit toujours nécessaire. Ceci reste mon avis mais cela ne m'a pas du tout perturbé car cela reste un parti pris très intéressant pour le graphisme.
Quant aux couleurs, j'aime le dynamisme des couleurs. On retrouve en réalité trois couleurs majeurs si on exclut le blanc et le noir. Nous avons le bleu, le jaune et le rose dans des tons pastels. Je ne suis pas sûre de la signification mais le bleu pastel représente la réalité, le quotidien en tant que journaliste, le rose pour évoquer le passé et le jaune pour parler des sujets externes, des thèmes clés au domaine journalistique. J'ai trouvé cela bien à la fois pour dynamiser le dessin mais aussi pour créer une forme de structure intéressante pour le lecteur. Rien n'est laissé au hasard.
Concernant la structure du livre, j'ai beaucoup aimé la structure du livre. J'ai pris un peu de temps avant de la comprendre puisque nous avons des digressions mais la structure du livre se fait chronologiquement. Je veux dire par-là qu'on suit la vie de Guillaume au fil des années, on digresse sur certaines figures, certains souvenirs. La chronologie se fait à travers des évènements qui ont eu un impact les dernières années comme les Gilets jaunes ou bien le Bataclan.
Pour conclure, je trouve que les choix pour la forme sont pertinents pour mettre en avant le milieu journalistique. La structure est intéressante autant que l'esthétisme même si je le trouve un peu trop caricatural. Cela ne reste pas moins intéressant et agréable pour nos yeux. Le dessin se met bien au service du fond, des thèmes.
Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je trouve l'intrigue très intéressante, on aborde plusieurs aspects de l'information tant dans son traitement que son impact sur le public. J'ai trouvé pertinent de l'aborder par le quotidien d'un jeune journaliste en herbe, Guillaume, plein d'espoir et d'ambitions. Il désire être au cœur des sujets et montrer les histoires des uns et des autres. Malheureusement, ses désillusions, la réalité souvent basée sur le profit le plongent dans une forme de désespoir, un état blasé car ses valeurs se retrouvent profondément bouleversées. J'ai apprécié de découvrir l'envers du décor d'une chaîne d'informations en continu dans laquelle la quantité prime souvent sur la qualité. On ne prend plus le temps de vérifier les informations ou bien les sources. L'information a après tout une durée temporaire avant de n'être plus rien. De plus, les réseaux sociaux impactent également le traitement des informations, ce qui explique les méthodes assez discutables mises en avant dans ce livre. Là, je n'ai évoqué que les informations mais cette bande dessinée évoque également le rôle du journaliste. On se rend compte qu'il y a toute une équipe autour des journalistes mais ces derniers vivent un milieu hautement compétitif. Aucune pitié, le moindre faux pas a des conséquences désastreuses sur la carrière dudit journaliste. Enfin, la perception du journaliste auprès de la société est assez ambigüe, tantôt un allié, tantôt un ennemi/traître. Cette ambivalence se caractérise par l'implication de Guillaume dans deux évènements majeurs : l'attentat au Bataclan qui marque encore notre pays et les Gilets jaunes. J'aime l'idée d'utiliser la réalité pour mieux illustrer son propos. Dès lors, le milieu journalistique est bien traité, développé sur plusieurs aspects. J'apprécie aussi l'évocation de certaines figures du milieu. Enfin, l'autodérision est également au rendez-vous, ce qui permet à la fois d'alléger l'atmosphère parfois pesante. Le fantôme Albert Londres, un célèbre reporter de terrain, est celui qui apporte cette autodérision grâce à ses discussions avec Guillaume.
Nous avons donc une intrigue très intéressante avec un fil conducteur, la vie de Guillaume en tant que journaliste. Ce fil conducteur permet d'aborder différents thèmes autour du milieu journalistique : le rôle de journaliste, le traitement des informations... La pointe d'humour rend la bande dessinée encore plus intéressante.
Pour conclure, c'est une bande dessinée très intéressante. J'ai pris beaucoup plaisir à la lire par son esthétisme qui colle parfaitement avec les intentions des auteurs. On nous plonge bien dans un milieu sans pitié qu'est le journalisme, on se perd dans le traitement des informations assez jugeable. On prend conscience que les réseaux sociaux et l'idée que l'information est périssable en peu de temps ont des répercussions dans ce milieu, dans la perception de cette profession. L'humour apporte cette touche pour parfaire cette œuvre à la fois pédagogique, critique et ludique. Je vous la recommande pour découvrir l'envers du décor.----------------------------------
J'ai fini aussi de lire Pauvre meuf ! d'Eléonore Costes.
Mon avis : J'ai été attirée par cette bande dessinée pour son titre ô combien provocateur et percutant et pour sa couverture. J'ai trouvé cette bande dessinée très jolie, intéressante mais ce n'est pas un coup de cœur, exception faite pour le dessin. Je reste quand même admirative d'Eléonore Costes pour son parcours de vie, sa force et son courage. Bravo les filles pour cette bande dessinée !
Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Je suis totalement fan du dessin car je le trouve sublime avec ce côté naïf. J'aime cette simplicité du dessin qui rend l'ensemble joli et harmonie. Je note beaucoup de formes géométriques qui rappellent un peu les courbes, celles de la femme ? Vous voyez, le dessin n'est plus seulement simple mais il devient complexe quand on s'y attarde un peu. De plus, il est également percutant car il contrebalance avec cette ambiance pesante dans le livre. On a à l'arrivée l'image d'une héroïne qui est innocente, un agneau qui se fait dévorer par les loups que sont les hommes. Ce décalage est vraiment une excellente idée pour marquer encore plus les esprits et rendre l'histoire encore plus intense, plus percutante. De l'autre côté, j'ai adoré les cases où tout est irréel, cela apporte un autre sujet qui touche l'héroïne, ses problèmes mentaux - à ne pas voir de manière négative ou discriminante - avec sa dépression.
Quant aux couleurs, je suis totalement séduite par la palette de couleurs que nous offre cette bande dessinée. Cela renforce ce caractère naïf du dessin. Le bleu presque noir qui remplit totalement les cases pour marquer la dépression, les angoisses, la peur. Cette boule qui grossit au fil du temps et ne cesse de bouffer littéralement le personnage. Ce contraste donne de la profondeur au livre entre cette innocence et ce désespoir, cette descente en enfer sur les bords.
Concernant la structure du livre, nous avons une chronologie qui se fait passant de l'enfance à la vie d'adulte d'Eléonore Costes. C'est une bonne idée car on peut suivre son parcours personnel, son évolution car elle évolue, vit de nouvelles situations. Découvre, désespère mais elle vit tout simplement.
Pour conclure, je suis totalement fan de l'esthétisme. J'aime ce dessin pétillant, un brin naïf qui s'allie à merveille avec l'intrigue. Eléonore, notre Chaperon Rouge, qui doit survivre dans un monde de loups. Il y a beaucoup de poésie dans le dessin tant dans le graphisme que les couleurs sans oublier des choix pertinents pour la structure.
Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. J'apprécie l'intrigue car il s'agit d'un témoignage autobiographique. Eléonore Costes nous relate sa vie mais plus particulièrement des épisodes de sa vie personnelle et professionnelle qui l'ont marqué en tant que femme. Elle montre qu'elle a toujours vécu à travers le regard des hommes. Dès lors, on peut remarquer certains hommes sont toxiques pour elle tant certains de ses petits-amis, les camarades d'école, voire le père qui la rabaisse. Je dois dire que ce témoignage est poignant et touchant. Grâce au dessin, nous avons une forme de poésie et de légèreté qui atténue les choses. Concernant les réflexions, nous avons de très jolis messages comme "s'aimer soi-même", "tu n'es pas uniquement belle mais aussi forte et intelligente" mais je m'attendais peut-être à un peu plus de réflexions. Je veux dire par-là que nous avons souvent des témoignages qui mettent en avant ce patriarcat mais il n'y a rien de plus. C'est le cas ici même si l'histoire, l'émancipation de l'héroïne/autrice est belle et inspirante. Je pense aussi qu'il faut un peu nuancer car l'héroïne dépend des hommes mais elle peut faire des choix comme refuser de fumer, etc. C'est ce que j'ai le moins aimé dans le sens que tout est la faute aux hommes alors que certains choix dépendent de nous, je pense à l'action de fumer. Néanmoins, j'apprécie le fait qu'elle aborde les différents aspects de sa vie pour accentuer cette importance du patriarcat que ce soit dans le monde du travail ou bien dans la vie personnelle. Elle m'a émue avec son histoire, elle nous rappelle que beaucoup de femmes ont pu ou même nous avons vécu certaines situations. Au-delà d'une vision féministe, l'autrice évoque d'autres thèmes tout aussi intéressants, tels que le harcèlement, la difficulté scolaire, la sexualité, la dépression... Enfin, j'ai beaucoup aimé la moto qui revient souvent dans la vie de l'héroïne, Eléonore dite Lolo, car on a une forme de métaphore. La moto symbolise la liberté, l'émancipation, chose que l'héroïne cherchera tout au long de son adolescence et dans sa vie d'adulte.
Nous avons donc une autobiographie intéressante autour de l'évolution de l'héroïne/autrice à travers le regard des hommes. Ce témoignage est bien sûr à nuancer comme j'ai pu le dire, je trouve qu'il manquait un peu plus de réflexions sur le système patriarcat ou qu'il faut nuancer certains épisodes. Cependant, l'autrice montre clairement que nous vivons encore dans ce système depuis bien des siècles. D'autres thèmes s'ajoutant au témoignage apportent une autre saveur : harcèlement, dépassement de soi, échec scolaire...
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Il ne manquait vraiment presque rien pour que ce soit un coup de cœur. En tout cas, c'est un témoignage poignant et émouvant d'une autrice qui a subi le regard des hommes et l'influence qui en découle. Elle montre une société patriarcale mais elle nous rappelle aussi de rester soi-même en toutes circonstances. Le dessin est sublime et particulièrement pertinent avec l'histoire. Un titre provocateur et aussi percutant que les thèmes et le témoignage d'Eléonore Costes. À lire.Dernière modification par Blog_Océane (26 Novembre 2024 15:46:48)
-
#655 28 Novembre 2024 15:55:40
Bonjour,
J'ai fini de lire La Culture générale de A à Z de Collectif .
Mon avis : Je l'ai lu dans le cadre de préparations à des concours, je me suis dit qu'un petit shot de culture générale ne me ferait pas de mal.
Ce manuel comporte l'essentiel de la culture générale en abordant toutes les notions possibles ou presque par ordre alphabétique.
J'ai beaucoup aimé la structure de chaque notion avec la définition usuelle, son étymologie, évolution du terme/oppositions et ses enjeux contemporains.
Je trouve que c'est un manuel qui s'accompagne d'autres lectures car certaines notions me semblent importantes et n'ont guère été évoquées. -
#656 10 Décembre 2024 16:54:38
Bonjour,
J'ai fini de lire L'Étoile et le Papillon de Vanessa Giffaut.
Mon avis : Je ne connais pas l'autrice, j'ai eu envie de la découvrir et d'en parler ici car j'ai à cœur de découvrir de nouvelles pépites. J'ai beaucoup aimé cette romance assez poétique et mignonne. Elle est à la fois belle et émouvante. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de cœur.
Vanessa Giffaut nous transporte dans son univers rempli de douceur, d'émotions avec une jolie touche poétique.
Nous avons une intrigue remplie de douceur, d'émotions et d'humanité. Il y a quelques bémols d'un point de vue rythmique mais c'est une jolie romance qui met du baume au cœur.
Nous avons donc des protagonistes attachants, j'aime leur douceur et leur bonté. Je suis séduite par leurs sentiments mais la vie est parfois injuste.
Pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une nouvelle autrice avec une jolie romance. Oui, il y a des bémols comme le rythme, quelques incohérences par endroit mais je retiens surtout de cette lecture une jolie histoire où la vie peut être belle comme horrible. Les protagonistes sont simplement attachants tandis que la plume de Vanessa Giffaut apporte une poésie à cette romance. J'ai hâte de découvrir ses prochains romans s'il y en aura d'autres. -
#657 24 Décembre 2024 11:50:05
Bonjour,
J'ai fini de lire Le Mystère Henri Pick de Pascal Bresson et Ilaria Tebaldini.
Mon avis : Je tiens à préciser que cette œuvre est une adaptation du roman éponyme de David Foenkinos. Je ne l'ai jamais lu, je pars donc sans rien connaître. Je suis agréablement surprise par le roman graphique.
Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'ai beaucoup apprécié le dessin qui est riche en détails, en éléments. Il est clair que la dessinatrice s'est concentrée sur les expressions du visage, sur une variété de paysages que nous offre l'histoire. Je trouve dommage que les visages pour la plupart des personnages soient assez "caricaturaux", riches en détails, propices à la vie et qui montrent bien la Bretagne ou la région parisienne. Bravo à la dessinatrice car ce n'est pas une mince affaire de dessiner les paysages, le fond souvent oublié dans les romans graphiques.
Quant aux couleurs, nous avons une sacrée palette de couleurs. On n'oublie aucun ton, on cherche à exprimer la vie par des couleurs chaudes, froides ou encore des pastels. Il y a une forme de poésie dans le choix des couleurs.
Concernant la structure du livre, je ne suis pas sûre car je n'ai pas lu le roman, ni vu l'adaptation cinématographique. Cependant, je connais un peu le livre de loin mais je pense qu'elle suit la narration ; ce qui serait cohérent avec le fait qu'il s'agit d'une adaptation littéraire.
Pour conclure, la forme, c'est-à-dire le dessin, le visuel, apporte beaucoup de vivacité dans cette adaptation du roman en bande dessinée. Le pari est réussi tout en apportant une touche poétique dans cette œuvre.
Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Il est difficile pour moi de juger sa fidélité, sa représentation exacte à l’œuvre d'origine étant donné que je ne l'ai pas lue. Néanmoins, on peut relever quand même quelques difficultés liées à l'adaptation en roman graphique, telles que nous ne pouvons pas vraiment être des Sherlock Holmes en herbe concernant le mystère autour de Henri Pick, le fameux écrivain du best-seller. On n'a pas les indices qui suivent, chose qui se comprend mais on passe à côté. Ceci est un détail puisque la narration reste présente dans le roman graphique, il y a une forme de respect. Concernant la romance, on retrouve une histoire d'amour même si elle m'a moyennement convaincu car j'ai rencontré des difficultés à croire au coup de foudre instantanément, à que tout se fasse dès la première rencontre ou presque. Ceci n'est que mon avis personnel.
Par ailleurs, je ne m'attendais pas à être autant prise par l'intrigue autour du mystère de Henri Pick. Qui a écrit un manuscrit abandonné dans la Bibliothèque des livres refusés ? Ce manuscrit découvert par une éditrice, connaît un succès retentissant dans le milieu littéraire à tel point que les rumeurs, les doutes fusent de tout part. On aura même un critique littéraire qui mènera l'enquête pour en savoir plus. C'est une véritable ode aux livres, à la littérature que nous avons dans ce livre. Je dois dire que c'est une belle satire sociale que nous avons là à travers le monde de l'édition, de la place de l'écrivain dans la société. Nous avons une société basée sur les apparences car on constate qu'elle s'intéresse plus à l'histoire de l'écrivain qu'à son roman en lui-même. L'édition est montrée comme cruelle et impitoyable puisqu'elle n'hésite pas à ruiner les ambitions et les rêves d'auteurs en herbe. Qu'il est difficile de se faire une place, de se faire connaître dans le milieu littéraire. J'ai trouvé l'idée excellente concernant la bibliothèque des livres refusés qui existe vraiment aux États-Unis. On en apprend plus et j'adore que l'idée se soit transposée en Bretagne dans le livre. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer deux univers différents à travers le cadre spatio-temporel. Nous jonglons entre Crozon en Bretagne où on retrouve le manuscrit mystérieux et de la franchise ; et Paris où les apparences priment sur le reste.
Nous avons donc une histoire très intéressante autour du milieu littéraire et éditorial. On retrouve une satire sociale rondement bien menée avec des thèmes abordés percutants. J'adore.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en lisant cette adaptation en roman graphique d'un roman. Cela m'a donné envie de lire le roman pour voir si nous avons des indices sur l'identité du mystérieux Henri Pick. Je trouve que le dessin apporte beaucoup de vivacité avec de très jolis paysages. Quant à l'intrigue, elle est percutante dans ses thèmes, intéressante par sa satire sociale, prenante par l'enquête. C'est une excellente manière de découvrir l’œuvre de David Foenkinos.-----------------------------------------------
J'ai également fini de lire La Révolte sans précédent de Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre.
Mon avis : Qu'est-ce que j'ai ri en lisant cette bande dessinée en l'espace d'une heure ! Je ne m'attendais pas à autant d'humour, de réflexions, je dois dire que c'est un coup de cœur ! Je ne regrette pas de le découvrir durant le réveillon de Noël.
Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. Je dois dire que j'adore les bandes dessinées drôles et j'aime particulièrement le style de dessin un peu grossier, très simple mais drôlement efficace pour transmettre des messages. Dans cette bande dessinée, je retrouve bien ce style assez simple, très caricatural mais très efficace. Cela renforce l'aspect humoristique du livre et à sa légèreté.
Quant aux couleurs, je suis totalement séduite par la palette de couleurs. Elles sont très vives, légères et apportent clairement du peps à cette bande dessinée. En réalité, la colorisation est en adéquation avec le dessin. C'est génial.
Concernant la structure du livre, je suis étonnée de trouver un fil conducteur au fil des pages. En effet, l'histoire relate la préparation d'une révolte de la part des animaux pour se plaindre de leurs conditions. Cette bande de militants que sont les animaux organisent cette manifestation et je dois dire que c'est bien mené. Cela permet par conséquent de créer une narration tout en abordant différents thèmes.
Pour conclure, je suis totalement séduite par le style léger et drôle du dessin. On a de la couleur, des caricatures par le dessin, de la simplicité mais beaucoup d'efficacité. Derrière cette apparence légère, on peut remarquer que rien n'est laissé au hasard, tout est réfléchi contrairement à l'organisation du gang d'animaux militants.
Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je suis vraiment séduite par cette bande dessinée quand on l'étudie en détails. On a clairement une volonté de faire une critique, une satire de la société en utilisant les animaux. Ces derniers s'humanisent, s'ancrent dans des lieux qui nous sont assez familiers et réels. On pourrait penser que nous avons un Jean de La Fontaine moderne. C'est bien le cas car l'auteur utilise les animaux pour mettre en avant tous les thèmes possibles : écologie, emploi, militantisme, etc. C'est une œuvre qui reflète la politique que ce soit d'un point de vue international que national. Il y a effectivement un fil conducteur comme j'ai pu l'évoquer précédemment mais j'ai apprécié l'idée de changer les échelles : nous passons d'un rayon international à un rayon national avec des thèmes davantage précis. L'humour se retrouve à tous les niveaux tant dans les situations rocambolesques, que dans les caricatures faisant penser à certaines personnalités publiques ou bien par les jeux de mots. Je pense que l'humour est vraiment une arme redoutable pour véhiculer des valeurs ou transmettre des messages. J'ai évoqué plusieurs thèmes, la structure mais on n'oublie pas que ce gang d'animaux revendique et évoque les thèmes majeurs de cette bande dessinée : l'écologie, la maltraitance animale. Ils rappellent qu'un animal est un être vivant avec des émotions, nécessitant autant de respect qu'un être humain. J'ai trouvé que ce thème majeur est parfaitement bien mis en avant tout au long du livre.
Nous avons donc une bande dessinée réfléchie, percutante par ses thèmes, intéressante par sa critique de la société. Jean de La Fontaine du 21e siècle - l'auteur - est présent pour critiquer l'homme tout en défendant la cause animale.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée très drôle, très incisive sur notre société. Je suis autant séduite par la forme avec ses couleurs, son style, que par le fond avec ses thèmes, ses références et son histoire. C'est une très belle œuvre engagée à découvrir.Dernière modification par Blog_Océane (24 Décembre 2024 17:27:56)
-
#658 25 Décembre 2024 14:57:45
Bonjour,
J'ai fini de lire Noël à Silver Bells d'Eliza Evans.
Mon avis : Cette année, j'ai voulu lire cette romance avec mes copines comme une espèce de calendrier de l'Avent. Chaque jour, je découvrais un chapitre et je dois dire que j'aime ce rituel d'avoir un livre qui me fasse calendrier de l'Avent.
Je ne connaissais pas du tout l'autrice, je dois dire que j'avais hâte de la découvrir car beaucoup se sont jetés sur sa romance à sa sortie. J'ai beaucoup aimé son style qui a une petite touche magique par l'expression des sentiments, sa légèreté avec une pointe d'humour. C'est réussi même si j'avoue que l'emploi à la troisième personne n'était peut-être pas le meilleur choix pour un point de vue interne. C'est qu'une question de goûts ici. La magie de Noël se retrouve à chacune des pages avec ses clichés, ses valeurs, le cadre spatio-temporel idéal pour une romance de Noël.
Je bascule ainsi dans l'intrigue. Elle est en somme assez classique, je n'ai pas réellement eu de surprises dans ce livre. Je pense que c'est lié au fait que j'ai l'habitude de lire de la romance de Noël et qu'il devient de plus en plus difficile de me surprendre. Néanmoins, on retrouve bien toutes les caractéristiques d'une bonne romance de Noël par ses valeur véhiculées, son cadre spatio-temporel, sa magie de Noël. J'ai beaucoup aimé les traditions qu'il y a dans ce livre, la place de la famille qui est vraiment centrale avec ses joies, ses larmes, l'amour des uns et des autres que ce soient pour les vivants et les absents. Je pense aussi à tous les souvenirs, on est dans une ambiance chaleureuse dans laquelle on se sent bien. Quant à la romance, on retrouve bien les tropes habituels tels que le triangle amoureux, la figure de la star... Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire. La petite touche de gourmandise apporte un plus à cette romance. Au-delà de l'intrigue, nous avons divers thèmes autour de l'amour, de la famille, de l'acceptation de soi, de l'être et du paraître, entre autres.
Concernant les personnages, je me suis attachée à Abe, notre éleveur de chèvres qui est assez renfrogné en apparences mais il a un cœur tendre. À l'instar d'Abe, Sylvie a aussi un cœur tendre et une volonté d'aider tout le monde. Elle veut rendre les gens heureux avec sa pâtisserie. Quant à Royce qui complète le triangle amoureux, c'est un acteur de téléfilms de Noël qui a un charisme de dingue et est sympathique. Vous avez ce triangle amoureux et on se demande avec qui Sylvie va finir. De plus, d'autres personnages secondaires sont de la partie et créent un joyeux chaos dans l'histoire entre le grand-père de l'héroïne, sa sœur et son frère, Crumpet le chien... On ne s'ennuie pas une seule minute.
Pour conclure, j'ai pris du plaisir à lire cette belle romance de Noël. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture qui nous plonge dans une atmosphère conviviale et chaleureuse où la magie de Noël existe. -
#659 28 Décembre 2024 22:04:10
Bonsoir,
J'ai fini de lire Un Noël presque parfait : Bienvenue à l'hôtel Merry de Cherry Chic.
Mon avis : Cette lecture est une lecture commune avec des copines du mois de décembre. Je dois dire que j'attendais avec impatience car sa sortie me faisait de l’œil. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture, c'est un coup de foudre !
Je suis tombée sous le charme de cette plume si légère, si drôle et si pétillante. On retrouve beaucoup d'émotions rien qu'avec les mots et les situations cocasses. C'est malin d'avoir recours à 2 points de vue internes afin de mieux comprendre les personnages et leur point de vue. En effet, chaque histoire a 2 points de vue ; il est par conséquent difficile de définir un méchant ou un gentil car la vie est remplie de nuances.
Concernant l'intrigue, elle est classique en apparences mais il faut se méfier des apparences. On a une romance basée sur un "friends-to-enemies" et "enemies-to-lovers" qui sont vraiment bien amenés avec humour, crédibilité et émotions. La vie est complexe et c'est ce que l'autrice cherche à nous montrer tout au long du livre. Quelle idée ce calendrier de l'Avent dans l'hôtel afin de régler des tensions entre les collègues. J'adore car cela fait des situations cocasses entre le petit-fils des propriétaires et une employée qui serait mieux en Grinch que le Grinch lui-même. On rigole, on s'attache et on s'éclate. La romance de Noël reprend bien toutes les caractéristiques d'une bonne romance de Noël entre la magie de Noël, le cadre spatio-temporel, les valeurs véhiculées (famille, amour, générosité...). Il n'y a rien à dire, c'est un chocolat chaud avec de la guimauve qu'on déguste en lisant cette romance.
Enfin, les personnages sont clairement la cerise sur le gâteau. Je me suis attachée autant à Olivia qu'à Noah. Ils ont un sacré caractère mais ils sont attachants dans leurs faiblesses. J'aime leur relation explosive car ils ne se supportent pas et ne cessent de se provoquer. Comme on dit, il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir mais j'aime leur humanité. Quant aux personnages secondaires, ils remplissent parfaitement leurs fonctions en aidant ou en s'opposant aux protagonistes. Comment ne pas s'attacher aux grands-parents de Noah, au père et à la belle-mère d'Olivia, entre autres ? C'est mission impossible.
Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance de Noël drôle, pétillante et touchante. Tous les ingrédients sont réunis pour dévorer ce livre et en redemander. À lire absolument. -
#660 08 Janvier 2025 07:31:39
Bonjour,
J'ai fini de lire Le Père-Lachaise : Légendes, célébrité et sépultures insolites de Collectif.
Mon avis : J'avais déjà eu l'occasion de visiter une fois le cimetière du Père-Lachaise il y a de nombreuses années. Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise par curiosité et en souvenir d'un de mes souvenirs de Paris. Je ne m'attendais pas à autant être happée par ma lecture, c'est un coup de cœur !
Évoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme pour résumer. J'ai beaucoup aimé la diversité des dessins. En effet, chaque chapitre met à l'honneur une personnalité qui est au cimetière et un dessinateur. Dès lors, nous avons une diversité de styles, de graphismes très intéressants. On voit clairement la patte de chaque dessinateur, réussissant le pari de redonner vie aux célèbres morts. Le cimetière n'est donc plus un lieu symbolisant la mort, la passivité mais c'est un endroit où des êtres ont eu des vies trépidantes, passionnantes, vivantes avec leur lot de bonheurs et de malheurs.
Quant aux couleurs, il y a certes de nombreux styles de dessins mais on retrouve des couleurs assez similaires. On tourne autour des couleurs chaudes comme le jaune, le marron ou bien des couleurs assez ternes pour apporter un côté ancien. Concernant le présent qui représente le cimetière du Père-Lachaise à l'heure actuelle, on retrouve des couleurs plus vives pour créer un décalage entre le passé et le présent. Ce code couleurs est intéressant car cela permet de créer un fil conducteur, un code pour tous les dessinateurs qui ont contribué à cette bande dessinée.
Concernant la structure du livre, j'aime beaucoup la structure de ce livre. Chaque chapitre met en avant une personnalité présente au cimetière du Père-Lachaise. Comment choisir ? Je pense qu'ils ont privilégié des personnalités avec de sacrées anecdotes. Je reviens plus tard sur ce sujet. Chaque chapitre se compose de la manière suivante : présentation de la célébrité, c'est en quelque sorte sa biographie puis un chat raconte quelques anecdotes de la présence de cette personnalité dans le cimetière et des alentours. On apprend vraiment énormément de choses à tel point que j'ai envie d'y retourner avec un œil nouveau sur certaines tombes.
Pour conclure, je suis séduite par la diversité des dessins qui est à l'image des célébrités de ce lieu qui n'est plus mortuaire mais bien vivant. On a une belle diversité pour représenter différents personnages tout en ayant un fil conducteur, une structure commune à tous.
Poursuivons la chronique en analysant cette BD en profondeur. Je suis séduite par cette bande dessinée qui est un ouvrage très intéressant. En effet, je dois dire que c'est original de traiter comme sujet un cimetière. Il est évident que ce cimetière est bien mis en avant par le choix des célébrités. J'ai pris plaisir à découvrir de nouvelles célébrités Jane Avril ou de redécouvrir d'autres comme Parmentier, Wilde... Chaque "chapitre" relate la biographie de la célébrité en mettant que l'essentiel. Ensuite, notre guide qui prend les traits d'un chat noir nous raconte quelques anecdotes autour de la célébrité dans le Père-Lachaise. On apprend forcément quelques choses et je trouve cela très pertinent. J'apprécie la diversité des personnalités car nous retrouvons des auteurs, des religieux, des agronomes, acteurs... Nous avons le choix à des époques différentes, ce qui donne un petit aperçu de la richesse de ce cimetière. Commencer ce roman graphique par l'histoire du cimetière avec son fondateur est une belle entrée en la matière car on découvre une autre personnalité mais on comprend son importance et son caractère populaire. Ensuite, on navigue au fil des biographies et on découvre des thèmes différents, des destins différents et fascinants. Dès lors, lesdites personnalités décédées reprennent vie sous nos yeux ; le pari est réussi.
Nous avons donc une bande dessinée riche en anecdotes, très instructive et passionnante autour de l'un des plus célèbres cimetières de France.
Pour conclure, j'ai littéralement eu un coup de cœur pour cette bande dessinée. C'est un magnifique ouvrage à offrir à tous pour sa culture, ses anecdotes. Il nous offre un voyage dans le temps ou un voyage dans le cimetière du Père-Lachaise. Les différents dessinateurs ont su rendre vivant chacune des personnalités de ce lieu en offrant une jolie diversité tant dans le style des dessins que dans le choix des célébrités. Je vous recommande fortement de le découvrir et de visiter ce lieu.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi de lecture] Blog_Océane