[Les Dix petits nègres - Juillet 2016] Général

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 03 Août 2016 18:00:06

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
     
    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
     
    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 03 Août 2016 18:04:47

    je l'ai lu il y a très longtemps et ce devait être un des premiers que je lisais de l'auteur!
    le huis clos est rapidement étouffant, j'ai bien sûr adoré l'intrigue générale et concernant le (la) coupable, si j'ignorais de qui il s'agissait, j'avais deviné la façon dont il (elle) s'y prenait ;)
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 03 Août 2016 18:09:16

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
    Ma note : 8/10, un roman policier agréable et addictif à lire pendant l'été.
    Avis sur tout : Je m'essaye aux romans policiers dont j'en lis rarement, on va dire que je découvre (ou redécouvre) le roman policier avec un grand classique dans ce genre.
    Je l'ai dévoré en même pas une journée (si on tient compte que je dors la nuit).
    J'ai adoré la plume d'Agatha Christie, la manière de créer du suspense, de nous faire croire que tantôt c'est l'un, tantôt c'est l'autre.
    J'ai aussi apprécié l'intrigue tordue qui consiste à "tous à l'abattoir", chacun des 10 meurent au fur et à mesure en respectant une mystérieuse comptine de nègres.
    Ainsi tout le monde suspecte tout le monde car les gens ne sont pas si cleans qu'ils en ont l'air.
    J'avoue que la résolution de cette série de meurtres ne m'a pas tellement surprise car j'étais persuadée que c'était ça un long moment mais néanmoins, les explications à la fin m'ont fait comprendre le déroulement de cette "boucherie".
    Un classique à lire absolument surtout que celui-là est addictif.


    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    J'ai  apprécié l'intrigue tordue qui consiste à "tous à l'abattoir", chacun des 10 meurent au fur et à mesure en respectant une mystérieuse comptine de nègres.
    Ainsi tout le monde suspecte tout le monde car les gens ne sont pas si cleans qu'ils en ont l'air.


    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?
    Comme je le disais, j'ai ressenti l'ambiance "huit clos" par le fait que tous les personnages sont bloqués dans une île sans aucune issue de secours et que chaque meurtre s'enchaîne avec la question que chacun se pose : "A quand mon tour ?"
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 03 Août 2016 18:18:48

    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?

    J'ai plutôt bien aimé l'intrigue, j'ai trouvé que c'était plutôt bien fait notamment avec la comptine des dix petits nègres qui collait parfaitement ainsi que les dix statues qui étaient sur la table.


    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?
    Oui, je suis rentré dans cette ambiance et je dirais que c'est aussi ce qui m'a plu dans ce livre .
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 03 Août 2016 18:28:37

    Je vais mettre un 8/10

    C'était un bon classique autant qu'un bon policier. J'ai adoré la plume de l'auteure qui est simple et recherchée à la fois. J'ai moi aussi devinée la tactic de l'assassin mais je n'avais pas du tout pensé à cet personne.  J'ai beaucoup aimé aussi cette ambiance sombre, de se méfier de tout le monde et cette comptine sur laquelle l'assassin s'inspire pour ses meurtres. Merci d'avoir proposé ce livre au bookclub j'ai fais une merveilleuse découverte et j'espère en faire d'autres au plus vite. :)
  • La Minute Pop

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 03 Août 2016 18:29:35

    J'ai été quelque peu déçue par cette intrigue, je l'ai trouvé moins passionnante que d'autre polar du même auteur. Cela reste très bien mené et écrit, on peu ce sentir facielemnt perdu au début à cause de la multitude de personnage et leurs caractéristique spécifique à chacun.

    Pour la note je mettrai 7/10 car pour moi c'est loin d'être le meilleur Christie 

    En ce qui concerne le Huis clos j'aime beaucoup de style que ce soit  sur papier ou sur écran, il s'en dégage une sensation étouffante qu vous fais retenir votre souffle juste qu'à la dernière minute. Ce n'est pas pour tout le monde mais moi j'adore !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 03 Août 2016 18:39:10

    J'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il m'a manqué quelque chose. Pour moi, c'est un bon roman d'enquête "pur", et sûrement le premier que je lis du genre. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, mais un peu moins certains autres points comme les personnages ou le côté psychologique... J'ai lu dans la mini bio de mon livre qu'Agatha Christie a écrit son premier mystère pour défier sa sœur, grande lectrice de roman policier. On voit qu’effectivement elle a travaillé son intrigue afin de perdre le lecteur. Et sur ce point, je trouve qu'elle a réussi, je comprends pourquoi c'est un auteur incontournable vis-à-vis de ceux qui aiment les enquêtes, ce qui n'est pas spécialement mon cas. Le truc dans l'intrigue, c'est qu'il y a des trucs trop "faciles" de mon point de vue qui a un peu freiné mon enthousiasme final (je vais développer ce point dans l'autre sujet). Après le point de départ, la comptine, j'ai trouvé ça super, le fait que ça soit en huis clos également.

    Du coup l'ambiance huis clos, j'y suis rentrée et j'en suis friande, mais je n'ai pas non plus ressenti de grosse pression psychologique.

    En gros, j'ai bien aimé mais pas au point de changer de bord.^^ Ma mère en est fan donc j'ai un stock dans mon garage, je n'exclue pas pour autant d'en lire d'autres non plus.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 03 Août 2016 18:45:14

    Ma note : 8.5/10.

    Je l'ai lu en décembre dernier, et j'ai été impressionnée par l'intrigue mise en place. L'ambiance huis-clos est très retranscrite, et on devient un peu parano, à suspecter tout le monde. Et plus le nombre de suspects diminuait, plus je me sentais oppressée.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 03 Août 2016 19:05:29

    J'ai beaucoup aimé relire les dix petits negres, c'est une lecture très prenante. J'avais peur au début avec tous ces personnages, mais ça a été. Ce livre m'avait vraiment marqué car je l'ai lu étant petite, le dénouement final ne m'a pas surprise mais reste inattendu, quoique parfois j'avais des doutes sur l'identité du coupable lors de ma re-lecture. Ma note est 10/10, car c'est une lecture ou on ne voit pas les pages défilées.

    L'intrigue est super bien menée selon la comptine qui suit les meurtres.

    Je suis rentré dans l'ambiance huis clos, très vite et comme je l'ai dit précédemment c'est très prenant, je voulais toujours en savoir plus meme avec cette re-lecture.
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 03 Août 2016 19:30:53

    J'ai mis un 8/10 à ce roman. J'ai beaucoup aimé l'intrigue générale dont l'épilogue m'a laissé sur les fesses ! J'aurais toutefois apprécié que l'intrigue de meurtre autour de certains personnages soit un peu plus étoffée.

    Je suis bien rentrée dans l'ambiance huit clos, et comme les personnages je ne faisais que me demander qui pouvait être le coupable ! J'ai trouvé le tout très bien ficelé, car dès que j'avais des soupçons sur quelqu'un, hop il mourrait ! :)

    Dernière modification par eneleh59 (03 Août 2016 19:31:49)