#388 24 Octobre 2017 08:24:53
Bonjour les filles :)
Je vois qu'on aime toutes Victor Hugo :) J'avais aimé aussi Notre-Dame de Paris, et bien sûr Les Misérables, qui est extraordinaire, m^me si j'en avais un marre de la description interminable des égouts de Paris et de celle de Waterloo. Mais le roman est exceptionnel. L’homme qu rit aussi; ça a été un grand coup de cœur; ce n'est pas le plus connu mais c'est peut-être l'un des plus beaux romans français.
Zola, j'ai commencé la série des Rougon Macquart mais j'ai craqué avec Le Ventre de Paris. Que des descriptions. Un chapitre = un commerce alimentaire et toute une catégorie d'aliments décrites... Comme le personnages fait tous les commerces des Halles...
Ca y est ! J'ai fini 22/11/63. :pompom: J'ai adoré. J'ai retrouvé le King des débuts. C'est un très beau roman sur l'Amérique des années 60, sur le temps et sur le rapport au passé.
L'histoire: un prof d'anglais fraîchement divorcé apprend par le propriétaire du troquet où il dîne depuis des années que dans le placard/ remise du troquet se trouve une faille temporelle avec un accès direct en 1958. Cet ami mourant lui fait promettre d'empêcher l'assassinat de Kennedy, le 22/11/63, par Lee Harvey Oswald, car selon lui si Kennedy n'avait pas été tué, il n'y aurait pas eu de guerre du Vietnam où des milliers de gens ont perdu la vie. Le prof part dans le passé et se recrée une nouvelle vie qui commence en 1958.
Même si tout converge pour arriver ce tristement fameux 22/11, ce n'est pas le thème majeur du roman. Ce n'est pas un récit sur l'assassinat de Kennedy, dont King adopte la version officielle: c'est Oswald le tireur, mais c'est un récit sur la vie d'un homme qui se refait une existence avec un lourd secret puisqu'il vient du futur et a une mission dont il ne peut parler. Le roman parle aussi de la vie et de la personnalité d'Oswald, sur lequel King a enquêté. De savoir si Kennedy va être tué ou sauvé n'est pas très important, ce qui apparaît prédominant est de savoir comment Jake/George, le narrateur, va s'en sortir. Un roman fort, prenant, attachant comme ses personnages, et plein d'humanité et de sensibilité. Un grand Stephen King.