[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#381 20 Octobre 2017 07:44:56

Contrairenemt nau xeux soirs précédents hier soir,  pas mouyye nde dormir, j'ai donc bouquiné tard. Je fais un petit break ma ma lecture de 22/11/63.  J'en ai lu plus de 600 pages, ce qu vu le lettrage correpond à 700 pages d'une édition orinaire. Comme je suis à un momet de transition, le breazk n'est pas plus mal.
    J'ai choisi quelque chose de (très) léger :
    <image>

J'en ai lu la moitié. J'aimais bien il y a longtemps les livres de Evanovich, son humour, ses personnages extravagants et le côté girly de ses polars. aujourd'hui j’accroche moins mais le roman se lit sans déplaisir. C'est un roman plutôt sympa et sans prise de tête, ce qui me convient bien. Je n'aime pas interrompre un bon pavé avec une lecture impliquante. Donc là c'est parfait.
    Cinq à sexe est le cinquième tome des aventures de Stéphanie Plum, chasseuse de primes pour son cousin Vinnie, travail qu’elle fait non par plaisir mais pour payer son loyer. Son job consiste à arrêter les prévenus qui ne se sont pas présentés à leur procès, alors qu'ils avaient été libérés sous caution. Elle doit dans ce nouveau tome arrêter un nain très coriace et qui l’envoie paître à chaque fois. Elle  enquête aussi pour sa famille sur la disparition de son oncle, grand radin et coureur de jupons, qui réclamait le remboursement de deux dollars au servie des poubelles.  Elle est suivie par Bobosse, un bookmaker collant, qui s'invite chez elle. Et Benito Ramirez, le sadique qu’elle a fait arrêter dans le premier tome est libéré et la harcèle, et veut se venger. On retrouve dans ce tome les personnages récurrents et hauts en couleur comme Mamie Mazur, sa grand-mère rock n' roll, sa copine Lula ancienne prostituée obèse dont la discrétion n'est pas le fort, Morelli le flic dont elle est amoureuse et le beau et mystérieux Ranger, qui la trouble, un chasseur de primes un peu plus doué qu'elle, ce qui n'est pas difficile.  Le récit est un polar qui louche vers  la romance.
    Je pense que je le terminerai ce soir et demain je retournerai à mon Stephen King.
  • Julie27

Administratrice

#382 22 Octobre 2017 21:16:59

Coucou,
    "22/11/63" me tente beaucoup, on l'a à la maison (mon chéri l'a déjà lu) mais pour le moment, le côté pavé me freine un peu (en même temps, je viens de me lancer dans "Les trois mousquetaires".......... pas très cohérente :sifflote:).
    Je n'ai encore rien lu avec le personnage de Stéphanie Plum mais cette saga me tente bien :)
    Bonnes lectures.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#383 23 Octobre 2017 12:25:16

Coucou Julie :)

C'est sûr que Cinq  à sexe se lit plus vite que 22/11/63 ;) Je l'ai lu en deux fois. C'est sympa comme lecture et bien détendant. Ce roman a bien rempli son rôle de lecture "entre", et j'ai pu reprendre ma lecture du roman de King, que j'ai presque fini. Il doit me rester 60/70 pages.  C'est toujours aussi bon. Je l’aurai très certainement fin ce soir.
    Si tu as envie de lire les histoires de Stéphanie Plum, tu peux commencer par le un La prime, qui est très sympa. J'avais beaucoup aimé quand je l'avais lu. J'avais trouvé ça marrant.
    J'au lu Les 3 mousquetaires quand j'avais 12 ans et j'avais adoré.  et j'ai lu il y a quelque temps un autre roman de Dumas: La reine Margot et j'ai beaucoup aimé aussi. Il y a un coté page turner chez Dumas qui fait que l'on du mal à lâcher le livre. J'espère que Les 3 mousquetaires te plairont autant qu'ils m'ont plu :)

Sinon pour couper ma lecture de King, j'ai un peu lu aussi:

<image>

Je n'aime pas trop lire des nouvelles, je préfère lire des romans, c'est plus long =D Mais c'est pratique pour entrecouper une lecture. J'ai lu la première nouvelle qui est très classique et pour cause, c'est le début du 20ème siècle.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#384 23 Octobre 2017 14:52:43

coucouCinnamon,

Décidément, Bibliochat et moi avons d’autres choses en commun =)
    Je n’aime pas non plus les classiques... (« traumatisme » de mes années d’etudiante ?) et j’accroche très bien avec des nouvelles. Seul hic, elles ne me restent pas en mémoire... sauf quelqu’unes (vraiment appréciés), dont je me rappelle les histoires, mais pas les titres :(

Sinon, je vois que tu avances bien avec « Les Chiffres et les Lettres » :-)
  • Lianne

Empereur des pages

#385 23 Octobre 2017 15:12:37

Haha, je crois qu'on est pas les seuls à ne plus aimer les classiques à cause de l'école. J'avoue avoir eu un grosss passage à vide niveau lecture à cause des lectures forcées à l'époque, et je suis contente de ne plus être obligé d'en lire ^^ (quelque soit la lecture forcée hein, pas forcement les classiques, même si à l'époque s'en était forcement)

Bonne lecture =)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#386 23 Octobre 2017 16:31:43

Hello Bibliochat, Verdorie et Lianne :)

Je suis comme vous : l’enseignement scolaire m'a rendue allergique aux classiques. Ne me parlez pas de Molière, beurk! ou du Cid de Corneille, re-beurk... ou de Madame Bovary...
    Par contre je ne considère pas Dumas comme un classique, même si c'est l'époque car il n'est pas étudié en cours car il n'est pas considéré comme un grand écrivain. Et j'aime beaucoup Victor Hugo, que je n'ai jamais étudié, tant mieux! L'homme qui rit est magnifique.  J'ai essayé de lire Zola mais j'ai craqué avec les descriptions.  J'ai quand même beaucoup de mal avec cette littérature.
  • Julie27

Administratrice

#387 23 Octobre 2017 20:46:38

Coucou :)
    Merci, je me suis noté "La prime". Le résumé est pas mal. Elle semble bien sympa cette saga !

Et je suis bien d'accord pour Dumas (j'ai adoré "Le comte de Monte-Cristo" :heart:).
    Et je suis dans ma période rattrapage de classiques justement et j'aime beaucoup V. Hugo aussi (Zola est prévu pour bientôt... je crains un peu...).

Bonne fin de lecture avec S. King :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#388 24 Octobre 2017 08:24:53

Bonjour les filles :)
    Je vois qu'on aime toutes Victor Hugo :) J'avais aimé aussi Notre-Dame de Paris, et bien sûr Les Misérables, qui est extraordinaire, m^me si j'en avais un marre de la description interminable des égouts de Paris et de celle de Waterloo. Mais le roman est exceptionnel. L’homme qu rit aussi; ça a été un grand coup de cœur; ce n'est pas le plus connu mais c'est peut-être l'un des plus beaux romans français.
    Zola, j'ai commencé la série des Rougon Macquart mais j'ai craqué avec Le Ventre de Paris. Que des descriptions. Un chapitre = un commerce alimentaire et toute une catégorie d'aliments décrites... Comme le personnages fait  tous les commerces des Halles...

Ca  y est ! J'ai fini 22/11/63. :pompom:  J'ai adoré. J'ai retrouvé le King des débuts. C'est un très beau roman sur l'Amérique des années 60, sur le temps et sur le rapport au passé.
    L'histoire: un prof d'anglais fraîchement divorcé apprend  par le propriétaire du troquet où il dîne depuis des années que dans le placard/ remise du troquet se trouve une faille temporelle avec un accès direct en 1958.  Cet ami mourant lui fait promettre d'empêcher l'assassinat de Kennedy, le 22/11/63, par Lee Harvey Oswald, car selon lui si Kennedy n'avait pas été tué, il n'y aurait pas eu de guerre du Vietnam où des milliers de gens ont perdu la vie.  Le prof part dans le passé et se recrée une nouvelle vie qui commence en 1958.
    Même si tout converge pour arriver ce tristement fameux  22/11, ce n'est pas le thème majeur du roman. Ce n'est pas un récit sur l'assassinat de Kennedy, dont King adopte la version officielle: c'est Oswald le tireur, mais c'est un récit sur la vie d'un homme qui se refait une existence avec un lourd secret puisqu'il vient du futur et a une mission dont il ne peut parler. Le roman parle aussi de la vie et de la personnalité d'Oswald, sur lequel King a enquêté. De savoir si Kennedy va être tué ou sauvé n'est pas très important, ce qui apparaît prédominant est de savoir comment Jake/George, le narrateur, va s'en sortir. Un roman fort, prenant, attachant comme ses personnages, et plein d'humanité et de sensibilité. Un grand Stephen King.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#389 24 Octobre 2017 09:40:07

Je fais partie de ces personnes qui ont été dégoutées des classiques à cause des cours. Je suis toujours traumatisée par la lecture de Madame Bovary ! ^^
    J'ai toujours beaucoup de mal à me tourner vers les classiques même si j'en met de plus en plus dans ma wishlist. Vous me faites envie avec Victor Hugo que je ne connais pas du tout.

Cinnamon : ton avis et résumé de 22/11/63 me donne encore plus envie de relire du Stephen King, j'en ai plusieurs qui m'attendent dans ma PAL !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#390 24 Octobre 2017 09:58:26

Bonjour Titelotie :)

Tu peux foncer sur 22/11/63 =D