[Suivi Lecture] Cinnamon

• Verdorie

Restaurateur de livres

#391 24 Octobre 2017 13:06:22

Waouh, quel enthousiasme pour 22/11/63, Cinnamon... tu dois encore être sur un petit nuage ;)
    Ça va être difficile maintenant, je pense, de se trouver un autre livre qui ne semblerait pas « fade » à côté de ce King.
    J’espere que tu trouveras le « bon bouquin » à lire ensuite =)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#392 24 Octobre 2017 13:53:51

Coucou Verdorie :)

Ca c'est la vaste question , que lire après un roman passionnant ?! Je continue mon recueil de nouvelles de Borgès et après... je ne sais trop. Peur-être un roman asiatique. J'ai en perspective Le nuit qui venait du ciel, un roman japonais et Le temple de la grue écarlate, un roman policier vietnamien. Je n'ai jamais lu de polar vietnamien. Ca a l'ait d'être très classique.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#393 24 Octobre 2017 14:10:29

Des nouvelles font toujours une bonne coupure, je trouve, c’est comme si on prend de la distance en pointillés.
    Même si cela semble évident, le titre La nuit qui venait du ciel, me plaît beaucoup, peut-être parce que j’aime vivre la nuit :-)

Bonne(s) lecture(s), Cinnamon !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#394 24 Octobre 2017 17:20:46

Verdorie a écrit

Des nouvelles font toujours une bonne coupure, je trouve, c’est comme si on prend de la distance en pointillés.
    Même si cela semble évident, le titre La nuit qui venait du ciel, me plaît beaucoup, peut-être parce que j’aime vivre la nuit :-)

Merci Verdorie :)
    Mais je suis fatiguée! :S J'ai écrit La nuit qui venait du ciel, alors que le titre c'est Le chat qui venait du ciel.  C'est dans mon cerveau qu'il fait nuit. Vivement ce soir que je me couche. :baille:

• Verdorie

Restaurateur de livres

#395 24 Octobre 2017 20:12:42

Cinnamon a écrit
    Verdorie a écrit

Mais je suis fatiguée! :S J'ai écrit La nuit qui venait du ciel, alors que le titre c'est Le chat qui venait du ciel.  C'est dans mon cerveau qu'il fait nuit. Vivement ce soir que je me couche. :baille:

Aaah, mais ce titre est très bien aussi !
    Je vois un chat caché dans les arbres qui te regarde de ses beaux yeux luminescents et qui doucement, la nuit venue, vient se frotter contre tes jambes en ronronnant : Repose-toi bien, Cinnamon :zzz

• Julie27

Administratrice

#396 24 Octobre 2017 21:38:19

Génial pour "22/11/63" !
    Il faudrait que je le lise celui-ci... Je l'ai dans ma bibliothèque mais je voudrais déjà lire "La ligne verte" et "Shining" de cet auteur...
    "Le temple de la grue écarlate" semble vraiment pas mal, ne serait-ce que pour le contexte et le décor.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#397 25 Octobre 2017 09:55:25

Ca va mieux ce matin après une bonne nuit de sommeil. J'écrirai (peut-être) mois de bêtises ;)

Coucou Julie: La ligne verte et Shining sont très bons aussi. Tu n'as que l'embarras du choix ;) Bonne lecture
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#398 26 Octobre 2017 08:47:41

J'ai terminé Six problèmes pour Don Isidro Parodi. C'est un recueil de six nouvelles écrit par Jorge Luis Borgès et Adolfo Bioy Casares, sous le pseudonyme de H. Bustos Domencq, dans les années 40.  La première nouvelle est plus ancienne puisqu'elle a été écrite en 1914. Elles ont pour dénominateur commun le personnage de Isidro Parodi, qui  est en prison depuis des années, accusé à tort  d'un crime qu'il n'a pas commis mais qui a été choisi comme bouc émissaire par des représentants du pouvoir  en place.  Différents personnages se succèdent dans sa cellule pour lui soumettre un problème, généralement un meurtre, auquel ils se trouvent confrontés, et à travers leur récit, sans sortir de sa cellule, Isidro Parodi va leur présenter la solution. Les problèmes sont plus ou moins retors. Les nouvelles sont écrites dans la tradition du roman à énigme du début du 20ème siècle,  avec un détective amateur qui dénouent  toutes les intrigues sans bouger.  Comme dans beaucoup de recueil de nouvelles, celles-ci sont inégales, et ma préférée est la seconde, qui est très amusante. Les récits présentent une galerie de personnages hauts en couleur, dont un acteur aussi bête que prétentieux, personnage central de la seconde nouvelle mais que l'on retrouve dans les deux suivantes. Ce qui fait le charme des récits est leur humour ironique, les personnages racontant leur histoire étant souvent infatués, et les réflexions et commentaires tout aussi ironiques de Isidro.
  • Julie27

Administratrice

#399 26 Octobre 2017 15:39:08

Je prends note pour ce recueil ;)
    Je lis peu de nouvelles (même si c'est sympa pour couper un peu) mais j'aime beaucoup les énigmes... alors je suis curieuse.

Bonne prochaine lecture (tu t'es décidée entre les deux?).
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#400 27 Octobre 2017 09:16:08

Hello Julie :)

Ce sont des nouvelles d'un ton particulier: les  énigmes sont complètement invraisemblables, et leur solution n'est pas très importante. Ce sont les dialogues qui sont savoureux, avec plein de clins d’œil  intello et d'ironie. Borgès est considéré un peu comme un surréaliste et comme un intello.  C'est un peu dans le style de ce que fait Umberto Eco. J'avais adoré Le pendule de Foucault de Eco.

Ma lecture en cours a un titre poétique:
    <image>

J'en ai lu une cinquantaine de pages mais pour l’instant je ne peux pas en dire grand chose. Ni j'aime ni je n'aime pas. Il souffre un peu de la comparaison malgré moi avec Je suis un chat de Natsume Sôseki. J'attends d'en lire plus. 
    Et toi, les 3 mousquetaires, ça te plait ?