[Suivi Lecture] Cinnamon

• Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#441 17 Novembre 2017 16:54:15

Cinnamon a écrit

Hello Pizzaiolo :)

Les romans de Lackberg sont un peu toujours pareils mais ils ont beaucoup de charme.

Oui, c'est pour ça que je préfère espacer les lectures, mais c'est bon s'en lire un de temps en temps. =)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#442 19 Novembre 2017 09:31:31

J'ai commencé Le manticore de Robertson Davies :

<image>

C'est le tome 2 e la trilogie de Depford. J'avais lu il y a quelques mois le tome 1, L'objet du scandale, que j 'avais bien aimé. Mais là j'ai du mal à accrocher. En fait le tome 2 n'est pas la suite mais la même histoire racontée par un autre personnage. Le 1 se finissait par la mort du meilleur ami du narrateur et racontait l'enfance et la vie  et du narrateur de son ami, devenu un milliardaire. Le tome 2 présente le fils de ce milliardaire qui raconte les mêmes événements vus de son côté.  Il est à Zurich pour faire une psychanalyse avec une psy jungienne, et c'est le prétexte pur revenir sur sa vie et sur les mêmes faits. Donc rien de nouveau. J'ai lu le  premier tome il y n'a que quelques mois mais je ne me rappelle plus trop des détails, et avoir la même histoire racontée différemment via une psychanalyse, ce n'est pas très intéressant d'autant plus que l'histoire en elle-même n'est pas hautement passionnante.
    Donc vu je m'ennuyais, j'ai commencé un autre roman. Je vais lire Le manticore de façon entrecoupée, ça passera mieux.

J'ai donc choisi comme autre lecture quelque chose de radicalement différent:

<image>

Et là bien sûr pas d'ennui :) Je n'en ai lu que 50 pages, même pas, mais ça me plaît beaucooup.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#443 19 Novembre 2017 12:16:49

moi ça risque fort de me plaire, au contraire, ce Psycho Killer, je attendrai (aussi sage que possible ;)) ton avis !

Bon dimanche Cinnamon
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#444 19 Novembre 2017 12:44:27

Je ne connais pas Psycho killer, mais j'avoue que le titre me plaît beaucoup O_O
  • Fried

Guide touristique des librairies

#445 19 Novembre 2017 17:28:00

J;ai Psycho Killer dans ma PAL depuis des lustres. J'attends ton avis avec impatience ça me motivera peut être a le sortir.
  • Julie27

Administratrice

#446 19 Novembre 2017 21:10:23

J'ai beaucoup de mal avec les suites qui n'en sont pas et qui ne sont "qu'un" autre point de vue sur la même histoire... j'ai du mal à y trouver de l'intérêt :S

Bonne lecture avec "Psycho killer"... un jour je retenterai les livres de cet auteur (j'ai "Le livre sans nom" et j'avais lu les 50 premières pages, par curiosité mais sans vraiment accrocher).
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#447 20 Novembre 2017 09:22:02

Waouh! que de (beau) monde sur mon mur  :aouh: Merci Rebel Blogueuse, Verdorie, Pizzaiolo, Fried et Julie de vos commentaires =D

J'ai un peu avancé Psycho killer, 50 pages de plus, et j'aime beaucoup.  C'est sympa et marrant. C'est dans la lignée de la série Bourbon Kid, toujours déjanté, mais dans le style polar et non plus fantastique. C’est-à-dire une écriture très cinématographique, qui rappelle et rend hommage aux séries B. D'ailleurs, le patelin paumé dans la cambrousse américaine où se déroule l'histoire s'appelle : B Movie Hell. Un mystérieux tueur masqué y sème la terreur, en zigouillant de paisibles citoyens à coups de machette, avec une prédilection pour la décapitation.  Ca se lit vite et bien, à condition de ne pas prendre le récit au sérieux et de garder la distance humoristique, comme lorsqu'on regarde une série B.
    J'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans la lecture du Livre de la mort. J'avais trouvé ça crétin jusqu'à ce que je réalise que c'était volontairement crétin, et à partir de là j'ai pu vraiment apprécier ce que je lisais. Et depuis je suis devenue fan de la série, et de côté décalé et série B.  C'est un peu l'équivalent en littérature des films de Robert Rodriguez, plus particulièrement Une nuit en enfer et aussi Sin city.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#448 21 Novembre 2017 21:19:40

Je suis fan de Rodriguez, Tarantino et des films d'horreur qu'on appelle "slasher movies" (type Halloween, Vendredi 13...) donc c'est le genre de trip qui devait me plaire... :D
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#449 22 Novembre 2017 07:08:31

Complètement Pizzaiolo  :)  Psycho killer est un hommage ou un clin d’œil, comme on veut, à ces films-là.  C'est un slasher version littéraire, il y a d’ailleurs un personnage dont le surnom est Slasher, et il y a des références à des films comme Halloween, Massacre à la tronçonneuse... Et à Vendredi 13: il y a un lac dans la ville qui s'appelle Flacid, allusion au Lake Placid de Vendredi 13. C'est une lecture très sympa.  J'avance lentement, 50 pages par 50 pages, mais j'aime beaucoup. Il m'en un peu plus de 100 à lire, je le finirai peut-être ce soir.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#450 22 Novembre 2017 08:09:01

Merci Rebel Blogueuse :)
    Dans Massacre à la tronçonneuse, le 1 en tout cas, la tronçonneuse elle est surtout dans le titre.  Le film est loin d’être aussi sanglant que ce que le titre et sa réputation laisse supposer.  Psycho killer glisse d'ailleurs une réflexion sur ça ;)
    J'aimais beaucoup aussi ce genre de films avant. Maintenant je ne regarde plus trop de films d'horreur, parce qu'au bout d'un moment je me suis lassée et surtout parce qu'au final il y en a peu de vraiment bons.  Pour contredire cela J'ai vu il y a pas longtemps Dernier train pour Busan qui est excellent :)