[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

• tresormimi

Espoir de la lecture

#151 10 Mai 2015 14:34:26

Coucou,

Moi aussi je me suis finalement laissé gagné par le fièvre Outlander. Je viens de finir le tome 1 et c'est un coup de coeur. J'ai adoré les paysages écossais, les personnages m'ont captivé (même si contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu de coup de coeur pour Jamie, en revanche le personnage de Dougal m'intrique beaucoup) et la passion de Claire pour la botanique et l'herboristerie m'a rappeler des souvenirs.

L'écriture de l'auteur est vraiment additive. Je pense que je ne tarderais pas à lire la suite.
  • Anassete

Bibliophile

#152 14 Mai 2015 18:07:40

Je me suis pris les deux premiers tomes en VF, vu que j'ai perdu l'accès à mes tomes VO (DRM bonjour), et je relis une partie du tome 1 pour me remettre dans le bain... Et vaindiou, y a quand même quelques passages qui ne sont pas traduits correctement et pour lesquels je ne comprends pas les choix du traducteur O_o

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Notamment celui où Gellis apprend à Claire que c’est elle qui est enceinte. Le traducteur a résumé 3 lignes de dialogue en une seule réplique de Gellis. Alors que franchement, laisser le texte tel qu'il était à l'origine facilitait quand même davantage l'enchaînement du dialogue.
    Et si on regarde bien, le texte VF est aussi long que la VO... alors qu'une trad en VF augmente forcément la longueur du texte. Bref, c’est tout de même étrange ce genre de changement, alors que ça ne censure rien...

Sinon question couverture VF, ils auraient pu éviter d'imprimer le bandeau directement sur la couverture ^^; Ok pour toucher deux types de lectorat, ok ça coûte moins cher... Mais c'ets quand même laid les deux qui se superposent...
  • Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#153 15 Mai 2015 10:53:20

J'ai reçu le tome 4 à mon anniversaire :pompom:
  • Anassete

Bibliophile

#154 16 Mai 2015 19:38:32

Bon, ça fait depuis hier soir que je suis dans le tome 2 et j'en suis déjà presque à la moitié. A part les 200 premières pages où il y a un coup de mou, je préfère ce tome-ci au précédent. Mieux construit narrativement parlant, du suspense, plus d'historique, plus de cohérence dans la passion de Claire et Jamie et surtout on sent qu'il y a une finalité quand l'auteur écrit le roman :P

Je suis très faible, j'ai acheté les tomes 3 et 4 aujourd'hui. J'espère les avoir lus avant la sortie du tome 5 pour juin !
  • Sofynounette

Apprenti Lecteur

#155 19 Mai 2015 13:09:03

Je l'ai fini hier soir et ... je suis amoureuse :heart:

Je suis amoureuse de l'histoire, de l'auteur, de Jamie et Claire, de l’Écosse, du nombres de pages de ce livre, des kilts, bref :D Il n'y a que "Black Jack Randall" qui ne m'a pas conquise et pour cause  :sifflote:

@Anasette: tu m'as bien donné envie de le lire en VO :)
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#156 19 Mai 2015 13:13:49

Sofynounette a écrit

Je l'ai fini hier soir et ... je suis amoureuse :heart:

Je suis amoureuse de l'histoire, de l'auteur, de Jamie et Claire, de l’Écosse, du nombres de pages de ce livre, des kilts, bref :D Il n'y a que "Black Jack Randall" qui ne m'a pas conquise et pour cause  :sifflote:

@Anasette: tu m'as bien donné envie de le lire en VO :)

je le savais !!!  c'est vraiment LE livre !!!:heart:

• Anassete

Bibliophile

#157 22 Mai 2015 09:26:04

Le tome 3 est une énorme déception pour moi pour le moment. Lr manque de cohérence me tape sur les nerfs, comme si l'auteur se fichait de son lecteur. Écrire sans plan est une prouesse, mais elle l'est vraiment quand on ne se contredit pas, et surtout quand on évite les trous de scénario...

Bref, j'avais adoré le tome 2 mais là je pense arrêter au tome 3. Dommage pour le 4 que j'ai  déjà acheté :/
  • paikanne

Useur de marque-pages

#158 22 Mai 2015 17:55:21

J'ai lu les quatre premiers et je ne m'en suis pas encore lassée : j'attends le 5e ;)
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#159 26 Mai 2015 21:10:02

j'ai lu les premiers plusieurs fois avec toujours bcp de plaisir
    là je vais bientôt commencer les canons de la liberté  pour aller jusqu'à la fin cette fois !  je suis sure de ne pas être déçue !
  • Noemie7545

Apprenti Lecteur

#160 26 Mai 2015 21:18:05

Je wishe depuis un bout de temps cette saga...