[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#171 11 Juin 2015 18:36:30

Fantastique Cerise a écrit

ça fait plusieurs fois que je vois des facilités scénaristiques évoquées. Je les ai pas relevées et ça m'inquiète un peu, faudrait que je sois plus attentive en lisant. Tu pourrais donner des exemples My'? En mp si tu préfères =)

oops désolée je n'avais pas vu ton message.
    Alors outre ceux déjà cités je pourrais ajouter pour le tome 2 - et de mémoire car j'ai rendu le livre à la biblio (le 1 m'en souviens pas suffisamment)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- l'utilisation de la superstition pour éviter le viol dans la rue ; et le détail qui permet à Claire de reconnaître son agresseur
    - de même sa "guérison" miraculeuse par Maître Raymond sans aucune autre explication
    - le passage chez Louis XV alors qu'historiquement celui-ci refusait absolument de se mêler des affaires de poison, sorcellerie etc qu'il laissait à ses ministres et autres
    - l'arrivée plus que providentielle de Jamie et ses acolytes au château du Duc où Claire est prisonnière
    - les quelques moments qui restent en suspension pour faire croire au lecteur que certains personnages sont morts ou vont mourir (comme à la fin du duel entre Jamie et Randall) à ce moment-là alors qu'on sait déjà parfaitement que cela ne sera pas (ça c'est un truc qui a le don de m'énerver)

Rosehill, pourquoi pas ? mais cela finit par manquer un peu de cohérence ;)
    Et je suis d'accord pour le viol et début de viol (ça risque de devenir lassant d'ailleurs)

Dernière modification par Mypianocanta (11 Juin 2015 18:37:08)

• Sofynounette

Apprenti Lecteur

#172 11 Juin 2015 22:51:40

Ayé j'ai emprunté le tome 2 à la biblio. Mais j'ai 2 autres livres à lire avant ....
    Je crois que je vais tenter un record du monde de vitesse de lecture pour y arriver plus vite :p
  • Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#173 12 Juin 2015 14:45:48

Mypianocanta a écrit
    Fantastique Cerise a écrit

ça fait plusieurs fois que je vois des facilités scénaristiques évoquées. Je les ai pas relevées et ça m'inquiète un peu, faudrait que je sois plus attentive en lisant. Tu pourrais donner des exemples My'? En mp si tu préfères =)

oops désolée je n'avais pas vu ton message.
    Alors outre ceux déjà cités je pourrais ajouter pour le tome 2 - et de mémoire car j'ai rendu le livre à la biblio (le 1 m'en souviens pas suffisamment)

- l'utilisation de la superstition pour éviter le viol dans la rue ; et le détail qui permet à Claire de reconnaître son agresseur
    - de même sa "guérison" miraculeuse par Maître Raymond sans aucune autre explication
    - le passage chez Louis XV alors qu'historiquement celui-ci refusait absolument de se mêler des affaires de poison, sorcellerie etc qu'il laissait à ses ministres et autres
    - l'arrivée plus que providentielle de Jamie et ses acolytes au château du Duc où Claire est prisonnière
    - les quelques moments qui restent en suspension pour faire croire au lecteur que certains personnages sont morts ou vont mourir (comme à la fin du duel entre Jamie et Randall) à ce moment-là alors qu'on sait déjà parfaitement que cela ne sera pas (ça c'est un truc qui a le don de m'énerver)

Rosehill, pourquoi pas ? mais cela finit par manquer un peu de cohérence ;)
    Et je suis d'accord pour le viol et début de viol (ça risque de devenir lassant d'ailleurs)

Oui en effet ça peut finir par ennuyer le lecteur toutes ces petites facilités ;)

Bon ça me rassure pour le viol et le début de viol car je croyais faire une petite fixette là dessus et me faire des films mais si tu penses pareil ça va mieux :goutte:

• roxou06

Commis de lecture

#174 12 Juin 2015 18:15:15

Je vais bientôt lire le tome  5 !
  • Rosehill Cottage

Dompteur de pages

#175 15 Juin 2015 16:37:22

roxou06 a écrit

Je vais bientôt lire le tome  5 !

Il sort dans quelques jours :pompom:

• La république des livres

Casual lecteur

#176 17 Juillet 2015 21:39:00

Je viens de terminer le tome 1. J'avais déjà vu la série télé auparavant. Je dois dire que la série est fidéle au livre même si elle prend quelques libertés en particulier lors de la fin du roman.

Je dois dire que je me suis laissée transporter en Ecosse avec Claire, j'avais l'impression de voyager dans le temps et d'être aux côtés de Claire et Jamie. Je dois aussi dire que j'ai particulièrement apprécié Claire et Jamie.

La fin m'a laissé sur ma faim. J'ai hâte de lire le tome 2 pour pouvoir patienter jusqu'à la diffusion de la série.
  • paikanne

Useur de marque-pages

#177 28 Juillet 2015 12:43:37

Je suis plongée dans le tome 5 : je suis toujours aussi ravie de retrouver les personnages ; cependant, j'ai trouvé très/trop longue la relation de la première journée (gathering)
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#178 29 Juillet 2015 00:13:47

paikanne a écrit

Je suis plongée dans le tome 5 : je suis toujours aussi ravie de retrouver les personnages ; cependant, j'ai trouvé très/trop longue la relation de la première journée (gathering)

oui c'est vrai moi aussi ça m'a paru long !

• Sofynounette

Apprenti Lecteur

#179 10 Août 2015 18:30:24

J'ai terminé "Le Voyage" et "Les Tambours de l'Automne".

Dans le tome 3, j'ai bien compris ce que vous vouliez dire à propos des "facilités" de l'auteur à sauver nos héros, particulièrement sur ce passage:

Quand Claire se retrouve sur Hispaniola, c'est quand même un sacré coup de bol que l'Artémis échoue à peine à 1 km de là où elle se trouve.
    Et finalement, Jamie arrive, mais on ne sait à aucun moment comment ni pourquoi il s'est retrouvé à la tête d'une mini armée venue les aider.

Mais bon, je l'ai quand même aimé d'amour :D

Dans le tome 4, j'ai trouvé une longueur :

Je pense que la partie du début quand ils découvrent là où sera Fraser's Ridge et les premiers temps de "camping" aurait pu être raccourcie.
    Et parallèlement, quand Brianna retrouve Jamie la veille du procès (à Wilmington ou Cross Creek, je ne sais plus), on nous dit qu'elle est comme hypnotisée et qu'elle se retrouve à Fraser's Ridge sans s'en rendre compte. Comme pour utiliser moins de pages. Il aurait pu leur arriver un p'tit truc, sur un trajet qui dure 1 semaine ... ça l'aurait mise tout de suite dans le bain :D
    Pareil avec le procès de Fergus, ça aurait pu être quelques choses de plus "rocambolesque".

Mais je l'aime d'amour aussi :D
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#180 10 Août 2015 18:35:27

Sofynounette a écrit

J'ai terminé "Le Voyage" et "Les Tambours de l'Automne".

Dans le tome 3, j'ai bien compris ce que vous vouliez dire à propos des "facilités" de l'auteur à sauver nos héros, particulièrement sur ce passage:

Quand Claire se retrouve sur Hispaniola, c'est quand même un sacré coup de bol que l'Artémis échoue à peine à 1 km de là où elle se trouve.
    Et finalement, Jamie arrive, mais on ne sait à aucun moment comment ni pourquoi il s'est retrouvé à la tête d'une mini armée venue les aider.

Mais bon, je l'ai quand même aimé d'amour :D

Dans le tome 4, j'ai trouvé une longueur :

Je pense que la partie du début quand ils découvrent là où sera Fraser's Ridge et les premiers temps de "camping" aurait pu être raccourcie.
    Et parallèlement, quand Brianna retrouve Jamie la veille du procès (à Wilmington ou Cross Creek, je ne sais plus), on nous dit qu'elle est comme hypnotisée et qu'elle se retrouve à Fraser's Ridge sans s'en rendre compte. Comme pour utiliser moins de pages. Il aurait pu leur arriver un p'tit truc, sur un trajet qui dure 1 semaine ... ça l'aurait mise tout de suite dans le bain :D
    Pareil avec le procès de Fergus, ça aurait pu être quelques choses de plus "rocambolesque".

Mais je l'aime d'amour aussi :D

moi aussi ! et j'oublie vite tous ces petits trucs ! :)