[Suivi lecture] Chococahuete

 
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1 28 Septembre 2016 13:21:22

    Bon, je me lance.

    Voici mes lectures de septembre.

    Charley Davidson T01 : Première tombe sur la droite (D. Jones)


    Le Chancellor (J. Verne)
    Roman sous forme de journal de l'un des passagers du Chancellor, navire qui doit relier l''Amérique à la Grande-Bretagne au XIXè siècle. En cours de voyage, un incendie se déclare et les catastrophes s'accumulent. Récit poignant et réaliste inspiré de l'histoire du radeau de la Méduse on suit avec angoisse le périple de ces passagers et membres d'équipages qui doivent faire face au naufrage, à la dérive sur un radeau de fortune en pleine mer et aux conséquences de ces événements. Le lecteur se retrouve avec les passagers, la description simple et efficace des extrémités auxquelles font face les naufragés permet à ce dernier de dériver avec eux et de comprendre ce qu'ils vivent. Ce récit d'aventure est plein de suspens. Les péripéties se suivent et on ne sait jamais ce qui peut arriver ensuite.


    Le Volcryn (GRR Martin)
    Roman de science-fiction de GRR Martin, Le Volcryn se déroule dans le même univers que l'agonie de la lumière, sans pour autant être une suite. J'ai décidé de me mettre aux autres romans et nouvelles de GRR Martin pour palier l'attente de l'intégrale 6 du Trône de Fer et par curiosité. Je n'avais pas du tout accroché à son premier livre et quand, après quelques pages, je me suis rendue compte que ça se passait dans le même univers, j'appréhendais un peu cette lecture (ne sachant pas si la déception du 1er était dû au genre ou à un 1er écrit ou autre). Et au final, j'ai adoré.
    A bord d'un vaisseau spatial, un capitaine et 9 membres d'une équipe scientifique doivent cohabiter pendant 5-6 semaines pour se rendre dans une région isolée de l'espace pour étudier Le Volcryn. Très vite ce voyage devient un huis-clos angoissant, paranoïa, "accidents", la tension entre les différents personnages s'accumule ce qui n'est pas sans rappeler Dix petits nègres d'Agatha Christie. L'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au bout même si on devine qui est derrière les événements avant que la révélation soit faite.


    Harry Potter and the Philosopher's stone (JK Rowling)
    J'ai découvert Harry Potter au lycée au moment où le film allait sortir. Une de mes amies ayant les 4 premiers tomes, elle me les avait prêté. Je les avaient lu en français (dans l'ordre 1, 3, 2 & 4) à l'époque. Depuis, j'ai vu une partie des films et acheté et lu les tomes 4 à 7 en anglais. J'ai donc profité de plusieurs challenge pour relire la saga en anglais. Je relis rarement un livre, j'en ai trop dans ma PAL pour relire ceux que j'ai déjà lu, c'est donc un exercice nouveau pour moi.
    Que pourrais-je donc dire de livre ? Premièrement ce fût nostalgique de retrouver ces personnages,ensuite, ce fût tout à fait intéressant de relire cette histoire en sachant ce qui allait arriver dans ce tome mais aussi dans le reste de la saga. Cela donne un nouveau point de vue sur certains événements et personnages. Ce premier tome pose les bases d'un univers qui va s'étoffer au fil de la saga. Un classique de la littérature jeunesse, qui a fait découvrir le plaisir de lire à de nombreux jeunes lecteurs.


    La légende de Sigurd et Gudrùn (JRR Tolkien)
    Ce livre traite de la Völsunga Saga (saga au sens original du terme, à savoir un genre littéraire islandais du moyen-âge), qui est une légende islandaise sur le clan Volsung et dont la variante la plus connue est l'interprétation de Wagner pour le cycle de l'anneau des Nibelungen. Cette traduction/interprétation de Tolkien est complétée par des notes et explications de Christopher Tolkien qui permettent une meilleure compréhension de ces lais parfois un peu obtus du fait de la suppression de certains mots de liaison et de strophes à la Yoda. Une note de la traductrice en fin de livre qui explique ses choix vient compléter cet ouvrage. C'est une légende tragique mais qui m'a donné envie d'en savoir plus sur la mythologie nordique.


    Du fond de mon coeur (Jane Austen)
    Ce fût un plaisir de découvrir de "nouveaux" écrits de Jane Austen. Sa plume est toujours agréable à lire et je déplore à nouveau de ne plus rien avoir, à ma connaissance, à lire d'inédits de sa main. J'ai beaucoup aimé avoir un aperçu de ses pensées et de son environnement. J'ai eu l'impression de me retrouver à nouveau dans son univers, en quelques lettres elle m'a donné envie de lire les écrits de sa nièce Anna. Ce recueil touche à sa fin bien trop vite, le seul point négatif que je reproche est qu'il n'y ait pas plus de ses lettres, (je comprends la volonté de sa famille d'avoir d'en avoir détruit une partie pour préserver son intimité), ni les missives de ses nièces pour avoir une vue globale de ces correspondances et rester plus longtemps auprès de la famille Austen.


    Faerie et autres textes (JRR Tolkien)
    Cette réédition augmentée regroupe un essai Du conte de fées, le recueil de poème Les aventures de Tom Bombadil, deux poèmes : Le retour de Beorhtnoth fils de Beorthelm et Mythopoeia et trois récits en prose Feuille de Niggle, Smith de Grand Wootton et Le fermier de Gilles de Ham.
    Bien que j'apprécie de lire le genre de l'essai, je ne suis pas très à l'aise pour en discuter, je passe donc directement aux poèmes.
    J'avais déjà eu l'occasion de lire Les aventures de Tom Bombadil qui a eu droit à son propre livre. A l'époque j'avais appréhendé sa lecture car j'avais vraiment eu du mal à la lecture du passage sur Tom Bombadil dans le Seigneur des Anneaux, je m'étais forcée à terminer ce passage que je trouvais superflu et en décalage avec le reste de l'aventure. Or, au final, le recueil de poèmes est très bien passé, il ne contient pas nécessairement des poèmes sur Tom Bombadil. La lecture est agréable mais ce n'est pas un style dans lequel l'auteur excelle, les poèmes sont variés.
    Le retour de Beorhtnoth fils de Beorthelm quant à lui raconte ce qui se déroule à la suite de La Bataille de Mal-don et critique les notions d'orgueil et de courage dans la chevalerie.
    Le dernier poème, mon préféré, Mythopoeia est en fait Tolkien qui s'adresse à CS Lewis à propos des mythes, le premier les aime et pas le second.
    Concernant les trois contes, ils sont variés.
    Feuille de Niggle m'a laissée perplexe, en effet j'ai trouvé que les bases de l'univers dans lequel se déroule l'histoire n'étaient pas suffisamment claires et cela m'a empêché de pleinement saisir les tenants et aboutissants de ce qui arrivait au personnage principal, Niggle, peintre capable de capter toutes les nuances et détails d'une feuille mais qui est incapable de représenter un arbre dans son ensemble. Pour ce que j'en ai saisi, Niggle qui est sur son œuvre principale remet toujours au lendemain sa fin sous prétexte d'être toujours sollicité par ses congénères, et quand vient le temps d'entreprendre le grand voyage, il se plaint qu'il n'a pas terminé mais doit quand même partir en laissant tout derrière, on le suit alors dans le nouveau monde où il se trouve jusqu'à ce qu'il trouve la paix de l'esprit, l’œuvre est intéressante à lire et mon résumé ne lui rend pas hommage.
    Le fermier Gilles de Ham est quant à lui un conte léger parlant d'un fermier qui a par un heureux coup de chance chassé un géant de son village et dont la renommée grandit au fil du temps au point qu'un jour on lui demande de s'occuper d'un dragon qui terrorise la région. Mais c'est un homme intelligent qui a de la ressource... J'ai passé un très bon moment.
    Enfin, pour terminer, Smith de Grand Wooton est un conte plus classique avec un personnage qui erre entre le monde des humains et le monde des fées et qui doit finir par dire adieu à l'un des deux.
    L’œuvre dans son ensemble permet de découvrir un aperçu varié des productions de l'auteur qui diffère de ses titres les plus connus.


    Mes "petits" achats de septembre:

    BD/comics/mangas
    - NOOB T11 (Fournier/Cardonna/Torta)
    - Reflets d'acide T6 (JBX/Le Fab)
    - Starlight (Mark Millar)

    Livres policier
    - Au douzième coup de minuit (Wentworth)
    - L'affaire William Smith (Wentworth)
    - Miss Silver entre en scène (Wentworth)
    - Un anneau pour l'éternité (Wentworth)
    - Plein feux (Wentworth)
    - Le marc maudit (Wentworth)
    - Snuff (Palahniuk)

    Livres Fantasy/SF/Fantastique
    - Des astres et des ombres (GRR Martin)
    - Skin Trade (GRR Martin)
    - Le Volcryn  (GRR Martin)
    - Au fil du temps (GRR Martin)
    - Des choses fragiles (Neil Gaiman)
    - Anno Dracula T1
    - Contes des Royaumes intégrale
    - Charley Davidson T1 (D. Jones)
    - La Mort du Disque-Monde (T. Pratchett)
    - Princess Bride
    - Faerie (Feist)
    - Utopiae 2005
    - Utopiales 2010

    Livres autres
    - Romans intégrale Jane Austen T1&2
    - L'art de l'essentiel
    - Du fond de mon coeur (Jane Austen)
    - Paris-Brest

    Livres Jeunesse
    - A comme Association T1
    - Sally Lockhart T1 (anglais) (P Pullman)
    - Le pays des 36000 volontés
    - Le 35 mai
    - La Princetta
    - Oksa Pollock T2
    - Harry Potter T2 (anglais) (JK Rowling)
    - The BFG (anglais) (Roald Dahl)


    Ma/mes lecture(s) en cours :
    - Survivant (Chuck Palahniuk).

    Dernière modification par chococahuete (28 Septembre 2016 13:22:27)

  • flosbooks

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #2 28 Septembre 2016 20:55:59

    J'ai beaucoup de livres que tu as acheté dans ma PAL ou dans ma Wish.
    Je te souhaite de tres bonnes lectures !
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 01 Novembre 2016 14:45:43

    @addictolivres merci beaucoup, j'ai en effet passé de bons moments avec certains.

    Les lectures d'Octobre :

    Survivant (C. Palahniuk)
    Surtout connu pour Fight Club que j'ai lu et vu et que j'avais bien aimé, j'avais envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur. Survivant est le récit en quelques heures de la vie de Tender Branson. Rescapé d'une communauté religieuse traditionnelle du midwest américain aux tendances sectaires, on le découvre dans un avion en perdition où il profite de la boîte noire pour enregistrer sa version de son histoire qui l'a amené jusqu'ici. On y découvre sa vie répétitive comme employé de maison le jour et aide au suicide la nuit, jusqu'au jour où les suicides des autres survivants augmentent et qu'il rencontre Fertilité.
    Ce livre se découpe en trois parties, dans les deux premières, il vit une vie répétitive tracée pour lui par d'autres, dans la troisième partie il suit toujours les autres. La répétitivité de ses tâches et de ses journées peut paraître rébarbative mais elle souligne la monotonie et l'absurdité de sa vie ainsi que sa nécessité pour sa survie. Le point de vue du personnage non formaté par la société permet d'avoir une autre vision sans concession de notre consumérisme. C'est une critique du monde occidental, de ses dérives religieuses, consuméristes, sur le culte des apparences et l'hypocrisie des médias et du système de la célébrité.
    J'ai bien aimé ma lecture, ainsi que la fin. J'ai beaucoup rit au moment de la révélation du grand miracle.


    Le Pensionnat de Mlle Géraldine, T01 : Etiquette & Espionnage (G. Carriger)
    Étant une geek, j'ai été facilement attirée par l'univers Steampunk, néanmoins je ne m'y étais pas encore essayé dans le domaine de la lecture ne sachant pas par où commencer. Les couvertures des éditions Bragelonne me font de l’œil depuis un moment, mais comme on dit, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, surtout quand il s'agit d'un grand format qu'il vaut mieux acheter neuf pour avoir les dorures en bon état alors que je suis habituée à des poches en occasion, budget + place obligent. J'ai donc profité de tomber par hasard sur une édition poche en occasion d'Etiquette & Espionnage pour débuter dans ce genre littéraire.
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture, néanmoins j'ai tiqué sur quelques passages. Le vocabulaire employé par les jeunes filles, qui pour un milieu aisé sous l'Angleterre victorienne n'est pas assez soutenu, le contexte est survolé et gagnerai à être enrichi, peut-être dans les tomes suivants, et j'ai trouvé la fin trop abrupte. Le petit plus auquel je ne m'attendais pas, c'est un univers steampunk (Science-fiction) dans lequel l'existence des vampires et des loup-garous est naturelle (Fantasy). Ça fait plaisir d'avoir un mélange de ces deux genre que j'affectionne.


    J.R.R. Tolkien, une biographie (H. Carpenter)
    Appréciant l'univers de la Terre du Milieu, je m'intéresse aux autres œuvres de l'auteur et aux essais les concernant. J'ai aimé en apprendre plus sur la façon de travailler de Tolkien et me suis sentie moins seule quand j'ai appris qu'il lui arrivait de remettre à plus tard une partie de son travail, mais il faut aussi dire qu'il était bien occupé. Il était exigeant et méticuleux dans son travail, c'était un amoureux des langues qui a commencé très tôt à en inventer, il était un linguiste et un philologue reconnu qui faisait des conférences et publiait dans des revues spécialisées. Il aimait sa famille, ses amis du club (dont faisait parti l'auteur des chroniques de Narnia), son travail, c'était quelqu'un de simple qui a été surpris par l'engouement qu'a provoqué Le Seigneur des anneaux. Ses coordonnées étant facilement disponibles à l'époque, il a été assailli de courrier, de cadeaux et de coups de téléphone.


    Anno Dracula, tome 1 (K. Newman)
    Ouah! Je ne m'attendais pas à ça. Je m’explique. Voyant le titre et ayant rapidement survolé un résumé, je m'attendais à de la bit-lit mélangeant Dracula et Jack l'éventreur sous l'époque victorienne, avec des vampires et des héros stéréotypés, j'ai même été surprise de ne pas voir apparaitre de steampunk. Au final, j'ai trouvé des vampires qui ne correspondent pas du tout aux standards actuels du beau ténébreux sensuel etc, mais qui reviennent aux sources, de nombreux personnages, des intrigues intéressantes, et un contexte riche. L'histoire se déroule quelques temps après l'arrivée de Dracula en Angleterre, sauf que Van Helsing et son équipe ont perdu la bataille contre lui et que désormais marié à la reine Victoria, il dirige le pays. Les vampires sont sortis de l'ombre et il est naturel d'en côtoyer ou d'en devenir. Là l'auteur a pensé aux conséquences à plusieurs niveaux, politiques, religieux, sociaux... chez les vampires Anciens, les nouveaux-convertis et les humains.
    Il marque bien les tensions sous-jacentes entre les différentes communautés suite à ce changement rapide et d'envergure dans la vie des anglais, de plus le pouvoir se transforme peu à peu en totalitarisme. Là-dessus arrivent les meurtres de Jack l'éventreur qui ne s'attaque qu'aux prostituées vampires... Les personnages sont nombreux et mêlent personnages réels (Jack l'éventreur, Bram Stoker, Oscar Wilde, la reine Victoria...) et personnages imaginaires (Dracula, Holmes, le Dr. Jeckyll...), pour avoir lu et vu plusieurs livres et séries/films se déroulant à cette époque, je m'y suis vraiment retrouvée. En définitive, une sorte d'uchronie (le fait ayant été changé n'étant pas historiquement réel), qui réécrit les événements de Whitechapel de 1888 avec des personnages variés et non stéréotypés, une intrigue prenante et un contexte socio-politique qui n'est pas oublié. J'ai hâte de lire la suite.


    Sur l'amour et la mort (P. Suskind)
    Petit essai philosophique pas prise de tête. Le livre est court, alors qu'habituellement, concernant la philosophie je ne rentre pas du tout dans le texte, voir je comprends l'inverse de ce qui est dit (merci Condillac). Là des phrases claires, des exemples clairs et une question pertinente : "Pourquoi (...) les gens dans les romans ne vont jamais aux cabinets ?"


    Charley Davidson, tome 02 : Deuxième tombe sur la gauche (D. Jones)
    J'avais bien aimé le premier tome mais je trouvais qu'il y manquait un petit quelque chose. J'avais tout de même décidé de lire le tome 2 pour voir ce que ça donnait et aussi parce que les commentaires étaient très positifs. Ce deuxième tome est, à mon avis, mieux que le premier, il est plus haletant et mélange toujours humour et action. L'une des deux intrigues principales, la policière, du livre est plus développée et est prenante sans être révolutionnaire, on devine tout de même ce qu'il s'agit, elle est bien dosée avec la seconde centrée sur Reyes bien qu'il soit nettement moins présent ce tome-ci. Cookie est très investie dans l'enquête, ce qui ne gâche en rien le plaisir de lecture. La famille de Charley est aussi plus mise en avant, j'ai bien aimé le dénouement avec Gemma. En définitive, une lecture addicitive où l'on ne s'ennuie pas, ce qui m'a nettement donné en vie de lire la suite.


    De bons présages (N. Gaiman & T. Pratchett)
    Un début un peu confus avec beaucoup de personnages, on passe d'un point de vue à l'autre sans encore comprendre les liens et importances des différents protagonistes. Ensuite, bien qu'on retrouve ces différents personnages, on se concentre essentiellement sur deux points de vue Adam & les Eux ET Rampa & Aziraphale, les digressions sur les autres points de vue étant plus rares. Deux choses indispensables dans ce roman, la liste des personnages au début du livre et des petites icônes pour marquer les changements de points de vue (étant donné que ça ne se fait pas par chapitrage). Bien que passer autant du coq à l'âne est assez perturbant au début de l'histoire, on s'y habitue au fil de livre (même s'il arrive d'être décontenancée en cours de lecture et de devoir prendre 1 seconde pour savoir où on en est). L'histoire est bien déjantée comme j'aime. L'Antéchrist arrive sur Terre, un Ange et un Ange déchu passent 11 ans à garder un oeil sur lui et son éducation, jusqu'au jour du onzième anniversaire, soit grosso-modo à 3-4 jours de l'Apocalypse devant être déclenchée par l'enfant, ils se rendent compte qu'ils se sont trompés d'enfant... Ils doivent alors retrouver le bon sans que leurs supérieurs hiérarchiques respectifs, qui n'attendent que la guerre finale entre Ciel et Enfer, s'en rendent compte. S'ajoutent à cela, les 4 motards de l'Apocalypse qui sont en chemin, deux Inquisiteurs qui pensent savoir ce qu'il faut faire, mais en fait pas vraiment, la descendante d'une Sorcière munie de près de 4000 prophéties exactes et un groupe de 4 gamins insouciants dont l'un autour duquel il commence à se passer des choses étranges et de son chien de l'Enfer nommé Toutou...
    Un bon livre dont le seul point noir est le changement de point de vue abrupte qui fait sortir de l'histoire le temps de se rendre compte où l'on en est. J'ai beaucoup aimé, pas de côté manichéen et une histoire déjantée.


    A comme Association T1 La pâle lumière des ténèbres (E. L'Homme) & T2 Les limites obscures de la magie (P. Bottero)
    A force de regarder des booktubeuse emballées par cette série, je le suis dit, pourquoi pas, essayons. Les livres sont relativement courts (environ 170 pages chacun), ce qui fait du bien de temps en temps. L'intrigue bien sûre est en conséquence. Non pas qu'elles soient peu intéressantes, au contraire, c'est juste qu'entre une intrigue développée sur 400 pages et une intrigue développée sur 170 pages, et ben c'est certain, c'est plus léger. Une intrigue par livre, plus ce qu'il semble être une intrigue fil rouge sur la série (à voir dans les tomes suivants).
    L'Association est une organisation qui régule les débordements des créatures fantastiques dans le monde des humains grâce à des humains ayant des pouvoirs paranormaux. Dans le premier tome, on découvre Jasper, lycéen qui fait parti de l'Association en tant qu'agent stagiaire, dans le tome 2 on suit Ombe, agent et étudiante, dont il est fait mention dans le tome 1. Les caractéristiques des deux personnages principaux sont bien différentes sans pour autant tomber dans le cliché. Dans les deux cas, on les découvre ai début du livre au milieu d'une mission, puis rapport à l'agence le lendemain et envoi sur une plus grosse mission qui fait l'essentiel du livre. Il est intéressant de voir les trois membres du siège de l'Association par des regards aussi différents. Bien qu'il y ait quelques redondances (présentation des locaux, cours commun...) les deux auteurs évitent la répétition.


    Les doigts rouges (M. Villard)
    Roman policier très court, même pas 30 pages, qui se concentre sur l'essentiel. Peu de personnages, un seul lieu, une intrigue simple et rapidement résolue vue par les yeux d'un enfant de 9 ans. Un roman permettant aux aux enfants de découvrir le genre du polar d'une manière simple et efficace.


    Le chemin de la falaise (P. Wentworth)
    Je continue la série des Miss Silver de Patricia Wentworth. Cette fois la détective privée est plus présente, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'intrigue est classique, les personnages nombreux et la fin est dans la continuité des précédents romans, pas de surprises de ce côté-là. Après il faut aussi remettre dans le contexte de la période où le roman a été écrit, à savoir les années 30. Le fait que Miss Silver soit plus présente, on la voit intervenir plus souvent, outre le fait de suivre les autre personnages, cette fois on la suit elle aussi dans ses interrogatoires, j'espère que ça continue dans les livres suivants. Les personnages ont des caractères très tranchés, soit on les aime et on s'attache à eux, soit on ne les supporte pas, et quand on arrive vers la fin du livre, on n'est pas très surpris de ce qui arrive à certains d'entre eux. L'histoire est relativement courte (env. 200 pages) et se lit facilement, idéal quand on a une petite soirée à ne rien faire.


    Le chevalier errant, suivi de l'épée lige (GRR Martin)
    Recueil de deux nouvelles se déroulant dans l'univers du Trône de fer, l'histoire se déroule plusieurs dizaines d'années avant les événements de la série principale. On y suit Dunk et l'Oeuf dans Westeros, bien qu'on y retrouve les noms des lieux et familles importantes de la saga, les événements n'ont pas d'incidences dans la saga. Les intrigues sont beaucoup plus simples mais on y retrouve la patte de l'auteur et on peut ainsi voir les tractations et coups bas traditionnels de l'univers que ce soit dans un tournoi ou bien à propos d'une querelle de voisinage entre nobles. Les faits et et la généalogie des personnages secondaires sont nombreux (pas autant que dans les romans bien sûr), on peut y voir la famille régnante des Targaryen et les relations entre ses membres. Au final c'est un recueil qui complète l'univers de Westeros mais qui n'est pas indispensable à la compréhension de l'oeuvre principale, néanmoins c'est une bonne alternative à l'attente du prochain roman.


    Star Wars : Le destin des Jedi, tome 1 : Proscrit (A. Allston)
    J'avais suspendu mes lectures de Star Wars à l'annonce du "reboot" de l'univers étendu (UE). Celui existant alors étant non canonique, et est devenu l'univers Légende, j'avais, au moment de l'annonce, tous les poches fleuve noir/pocket et les BD Delcourt. Ce n'est que cette semaine que j'ai décidée de m'y remettre, poussée par une challenge. Et ben c'était pas trop tôt.
    La série en question est écrite par 3 auteurs, 3 livres chacun, chacun leur tour, elle fait partie de la période du NOJ qui commence 25ans après l'épisode IV avec une longue série, le Nouvel Ordre Jedi (18 tomes), suivie de Nid obscur (3 tomes) puis l'Héritage de la Force (9 tomes). Elle commence par un Allston, ce qui est un point fort pour se remettre dans l'univers. Trois intrigues principales, un mal étrange qui rend fou les Jedi, la position légale des Jedi dans la société et la recherche de ce qui a fait basculé un Jedi dans le côté obscur dans la série précédente, l'Héritage de la Force.
    Ce qui m'a plut, le retour du couple Jaina/Jag, la remise en cause de la liberté d'action des Jedi et la remise en question de leurs prises de décisions unilatérale au mépris des règles (chose qui me tapait sur les nerfs), une technologie évoquée quelques années plus tôt qui refait son apparition. Ce qui m'a moins plut, devinez sur qui va tomber la "machination" politique /injustice et va faire fi des décisions des autres ? Les Skywalker/Solo...
    En tout cas l'intérêt est revenu pour l'UE Légende, hâte de lire la suite même si j'appréhende un peu quelques situations et résolutions de problème convenues, je ne sais pas encore si je me mettrais au nouvel UE.


    La soupe au caillou (M. Hindenoch)
    Petite réécriture de conte très court où à travers un huit clos et deux personnages, l'auteur invite au partage et à la générosité envers son prochain et à combattre la xénophobie envers les autres.


    L'assassin habite à côté (F. Dutruc-Rosset)
    Dans ce court roman policier, on suit un jeune garçon qui pense être témoin d'un crime et que ses parents ne croient pas. Il va donc avec l'aide d'un ami enquêter sur ce qui s'est passé cette nuit-là dans la maison de son mystérieux voisin. Ce court récit permet d'être plus accessible aux enfants, néanmoins je trouve la fin un peu trop facile.


    Le petit Prince (A. de Saint-Exupery)
    J'ai enfin lu ce classique de la littérature. Les rencontres du Petit Prince sont intéressantes et permettent de voir différentes facettes de la nature humaine. Les réflexions des animaux sont aussi intéressantes. Le texte est bien adapté aux enfants, les mots qui pourraient poser des difficultés sont expliqués avec des mots accessibles. Les illustrations sont belles. Un petit livre bien sympathique, néanmoins je ne comprends pas tout l'engouement qu'il y a dessus.


    Contes à l'envers (Dumas & Moissard)
    Recueil de cinq réécritures de contes adaptées à l'époque contemporaine. Ne connaissant pas tous les contes originaux dont sont tirés ces réécritures, je ne puis faire de comparaison pour tous. Le titre du recueil est bien nommé, dans chaque histoire, un élément est à contrario soit du conte original, soit du monde en général. Le vocabulaire est parfois assez complexe pour des enfants. Une vision intéressante mais qui ne m'a pas marquée. J'ai tout de même bien aimé cette nouvelle version du petit chaperon-rouge.


    La saga Pluto T1à8 - Manga

    La saga Fashion Beast T1à2 - Comics

    La saga Reflets d'acide T1à6 - BD

    Le petit Spirou Tome 16 - BD

    Noob Tome 11 - BD


    Mes petits achats d'octobre :

    Livres autres
    L'espace sans gravité (F Porcel) - dédicacé
    E-penser T2 (B Benamram) - dédicacé

    Livres SFFF
    Orgueil et préjugés et zombies
    Le conclave des ombres T1 & 2 (Feist)
    Les démons de Paris (JP Depotte)
    Le siècle mécanique T1 à 3 (C Priest)
    Anno Dracula T3 (K. Newman)
    Neverwhere (N Gaiman)
    L'épée de vérité T1 (T Goodkind)
    Le voyage de Haviland Tuf (GRR Martin)
    Windhaven (GRR Martin)
    Une chanson pour Lya (GRR Martin)
    Le cgasseur et son ombre (GRR Martin)
    Peste (C Palahniuk)
    Utopiales 2013
    Charley Davidons T2 (D Jones)

    Livres policier
    Nouvelles complètes Hercule Poirot (A Christie)
    Hercule Poirot intégrale T1 & 3 (A Christie)
    Miss Marple intégrale T1 (A Christie)
    La collection Brading (P Wentworth)
    A travers le mur (P Wentworth)
    La roue de Sainte-Catherine (P Wentworth)

    Livres jeunesse
    A comme Association T2 (P Bottero)
    Oksa Pollock T3
    Le pensionnat de mlle Géraldine T1 (G Carriger)


    Challenge terminé
    Le temps d'un très grand week-end... #13
    - Lectrice divine suprême : + de 801 pages lues : 1189 (romans) + 682 (BD/Manga) = 1871 pages au total
    - consignes validées : 8 (+3 en partie) / 14
    - actions validées : 5 (+1 en partie) / 9

    Dernière modification par chococahuete (01 Novembre 2016 14:58:29)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 01 Novembre 2016 14:55:55

    Et bien, c'est un sacré bilan !

    C'est vrai que Charley se dévoile petit à petit et c'est un des intérêts de la série, pour te dire au tome 10 (le dernier sorti) on a encore des points de l'histoire principale qui se dévoilent !
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 02 Novembre 2016 19:30:52

    Il faut dire que les challenges, ça motive, et les vacances ont un peu aidé.

    Pour Charley, oui c'est ce qu'il me semble avoir vu dans les différents commentaires des tomes suivants.
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 04 Décembre 2016 15:21:00

    Les lectures de Novembre.

    Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (M. Malzieu)
    Un petit récit émouvant sur le deuil. Chacun traverse cette épreuve à sa manière et ici l'auteur, qui vient de perdre sa mère, rencontre un ami imaginaire sur un parking. Cet ami va l'aider à traverser cette dure période, le décès récent, les formalités à prendre, les obsèques, le premier Noël et la reprise de la vie quotidienne. Comment accepter ça ? Comment traverser tout ça ? Comment continuer son quotidien après une telle épreuve ? C'est avec une grande simplicité et avec poésie que l'auteur nous livre ce morceau de vie. La plume de l'auteur est fluide, malgré le sujet délicat le livre est agréable à lire.

    Harry Potter and the chamber of secrets (JK Rowling)
    Je continue ma relecture des Harry Potter en anglais avec le tome 2. A l'époque je l'avais moins aimé, il faut dire aussi que j'ai eu la bonne idée de les lire dans l'ordre : 1-3-2-4...
    Un tome plus sombre que le premier. La relecture permet d'avoir un point de vue différent sur les événements qui se déroulent, ce que j'ai bien aimé. On en apprend encore un peu plus sur le monde des sorciers et sur les Weasley. La trame suit celle du premier tome, Harry chez les Dursley, passage au chemin de Traverse, rentrée, cours, élément perturbateur à Halloween, le groupe enquête, il se retrouve dans virée nocturne dans un coin isolé du château pour affronter le boss final et sauver l'année scolaire puis vacances d'été.

    La couronne des 7 royaumes, intégrale 1 (D.B. Coe)
    Dans l'optique de découvrir les intégrales j'ai lu de fantasy, et compenser mon manque de GoT, j'ai commencé par la couronne des 7 royaumes. Il s'agit d'un livre de Fantasy des plus classique, il y a deux espèces, les Eandi et les Qsiri, un royaume avec plusieurs duchés où se déroule l'intrigue et un royaume voisin (d'après la carte, il y en a 5 autres, mais il n'en ai pas fait mention), ainsi que de la magie.
    Par rapport à d'autres saga de Fantasy que j'ai lu, j'ai trouvé celle-ci quelque peu brouillon. Pourtant habituée aux noms étranges et nombreux, là j'ai réussi à en mélanger. Il manque clairement au début du livre une présentation des personnages et leur affiliation aux différents duchés, ainsi qu'une présentation de l'ordre et de la durée des cycles. Les premiers chapitres du livre, on passe du coq à l'âne et on ne comprend l'importance de ces événements que bien plus tard. Le premier chapitre aurait gagné à être présenté en prologue. La suite de l'histoire s'avère être un complot des plus classique, l'intrigue est essentiellement politique et les personnages féminins sont peu présent/développé.
    En quelques mots, un livre de fantasy à l'intrigue classique, pas mauvais mais loin d'être transcendant et parfois un peu confus, je testerai tout de même la suite pour voir comment ça évolue.

    James and the giant peach (R. Dahl)
    Pour me remettre à la lecture en anglais, j'ai notamment décidé de découvrir les Roald Dahl en VO. J'ai commencé avec James et la grosse pêche que je ne connaissais pas du tout mais dont j'avais tout de même entendu parlé.
    C'est l'histoire classique d'un enfant qui devient orphelin et qui est recueilli chez des membres de la famille, en l'occurrence deux tantes assez caricaturales, pas très bien disposés à son égard. Arrive alors l'élément perturbateur, un inconnu qui offre un sachet de poussière verte à James, oui à l'époque on faisait encore confiance aux inconnus qui offre des trucs bizarres. Arrive alors un événement extraordinaire, une pêche géante pousse sur l'arbre du jardin. Même si cela rappelle dans un premier temps Jack et le haricot magique, on s'en éloigne très vite, les tantes font en profite pour gagner de l'argent en en faisant un élément touristique. Mais voilà que James va explorer l'intérieur de la pêche et y découvre ses habitants. Après s'être détachée de l'arbre, la pêche tombe à la mer et dérive suivant le courant. On suit alors l'épopée de ces personnages à travers leurs rencontres et leurs réactions jusqu'à leur arrivée à bon port.
    Au final, tout est bien qui finit bien, on n'a aucune idée de ce qui deviennent les tantes et l'histoire est manichéenne.

    Charlie and the chocolate factory (R. Dahl)
    Il me semble que j'avais déjà lu ce livre plus ou moins au moment où j'avais regardé la version filmique de Tim Burton.
    Les personnages sont caricaturaux, néanmoins j'ai bien aimé le côté qui critique les dérives de l'enfant roi. Comme pour les contes d'autrefois, c'est le plus vertueux qui gagne et les autres se font piéger par leur défauts et ont droit à une morale. Ls situations dans la chocolaterie sont farfelues (les salles, les confiseries, les "accidents" qui arrivent aux enfants...), d'un point de vue hygiène et sécurité, elle n'est pas très engageante.
    Le livre est assez facile à lire en VO, les phrases sont simples, à part peut-être les vers des chansons, un peu plus recherchés pour les rimes et les longueurs.


    Les achats de Novembre (pour cause d'achat de voiture, j'ai dû me restreindre sérieusement)

    Le Donjon de Naheulbeuk, tome 19 édition spéciale
    Judge Dredd, intégrale, tome 1
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #7 01 Janvier 2017 14:13:08

    Les lectures de Décembre.

    Tara Duncan, tome 01 : Les Sortceliers (S Audouin-Mamikonian)
    Une série dont j'ai entendu parlé depuis un certain temps, ayant décidé de lire un peu plus de livre jeunesse, dont les Oksa Pollock, je me suis dit pourquoi pas aussi les Tara Duncan.
    Les événements s'enchaînent rapidement, parfois trop rapidement pour être crédible dans l'histoire, l'héroïne est cheatée, ok elle a un don hors du commun (pour changer, en même temps il n'y aurait pas d'histoire sinon) qu'elle ne maîtrise pas ou alors quand ça arrange l'avancement de l'histoire. Dans la forme, après c'est peut-être spécifique à mon édition, il n'y a pas d'espace entre deux paragraphes qui vont se dérouler dans deux endroits différents à quelques heures d'intervalles... Je termine une phrase et à la suivante je ne suis plus du tout au même endroit, me sortant du livre pour me demander si je n'ai pas sauté une ligne.
    Ca rappelle beaucoup Harry Potter (héroïne orpheline qui découvre un monde de magie que sa responsable légale lui a caché, une Némésis...), l'humour est parfois un peu lourd, plusieurs références à d'autres oeuvres, des incohérences à l'intérieur de l'univers (au début on nous explique qu'il n'y a ni magie blanche, ni magie noire, que c'est un outil, puis à la fin on nous parle de magie interdite et de magie noire...), le style n'est pas aussi mature qu'un Harry Potter ou qu'un Passe-miroir, l'intrigue est légère sans vraiment de surprise, les réactions des enfants ne sont pas toujours crédibles.
    Il y a néanmoins des points positifs, l'univers est intéressant et bien décrit, j'ai bien apprécié les cartes et le lexique qui permet de ne pas avoir d'explications introduites lourdement dans le récit, le groupe d'amis est assez conséquent et donc varié. Je compte tout de même lire le deuxième tome en espérant une écriture moins enfantine.

    Le pays des 36000 volontés (A Maurois)
    J'avais lu un extrait en cours à l'époque du cm2, j'avais bien aimé et je voulais lire le livre que je n'ai trouvé que cette année. Au final ce n'est pas ce que j'espérais, ou alors après plus de 20 ans, j'ai trop grandi. ce que j'avais pris pour une histoire de fantasy avec laquelle nous suivons une héroine qui découvre ce qu'est être une fée, en fait c'est une histoire centré sur e rêve d'une petite fille sans réel enjeu. On suit la fille et ses amis qui la rejoigne dans le rêve, puis un an plus tard elle rêve à nouveau de cet endroit et l'on vot ce qui a changé en elle. L'extrait que j'avais lu à l'époque n'est pas représentatif du reste du livre et je suis un peu déçue.

    Utopiae (collectif)
    Ce premier recueil de nouvelles en rapport avec le festival des Utopiales rassemble 7 nouvelles sur le thème de l'utopie intérieure. Ecrites pas des auteurs européens, les histoires sont variées, et une fois n'est pas coutume, elles se passent parfois en Europe, ce qui change de la SF US, j'ai aimé d'avoir une intrigue qui se passe en Espagne ou en Italie pour changer. Le fait que ce soient des nouvelles fait qu'il n'est pas toujours facile de mettre l'univers de manière claire et j'ai parfois eu du mal à comprendre les tenants et aboutissants du monde dans lequel l'histoire se déroulait et par extension les enjeux de l'intrigue en elle-même. Du coup je n'ai pas pu apprécier toutes les histoires que j'ai trouvé inégales, sans doute en partie parce que je n'ai pas réussi en entrer dans certaines d'entre-elles.
    Sur les 7 j'en ai bien aimé 3 : Celle qui libère, où l'on suit une jeune hackeuse dont le système informatique qu'elle a créé prend ses propres décisions ; l'enfant qui ne voulait pas être heureux, où un enfant qui vit seul avec ses parents dans un monde de technologies se retrouve recueilli par un groupe vivant en autarcie dans la forêt sans électricité, pour celle-ci j'ai eu du mal avec les propos de l'enfant que je ne trouvais pas adapté, c'était plutôt les dires d"un adulte ; et partir pour Edena, où l'on se retrouve dans une dystopie eugénique avec une résistance en quête d'un monde utopique Edena, pour celle-là la conclusion m'a laissé sur ma faim, je n'ai pas tout compris.
    Je n'ai pas trop mal aimé La sixième porte, bien que je ne saurai la résumer. Quant aux trois dernières, l'envol du faucon sagittal, Vision par défaut (où je n'ai absolument rien compris à l'univers en place), et l'utopie et après... je n'ai pas du tout accroché.

    Katsuraakira (A Toriyama & M Katsura)
    Un petit one-shot bien sympathique, contenant deux histoires, se déroulant dans l'univers de dragon ball/Dr. Slump. On ne suit pas les personnages des séries principales, mais l'histoire est plus orientée sur la patrouille intergalactique que l'on a pu voir dans le one-shot Jaco. Un manga pas trop long qui se lit bien.

    Le condamné de Noël (A Perry)
    Un conte de Noël qui suit cette fois Claudine Burroughs, personnage devenu récurrent dans la série des Monk. Une histoire sans grande surprise, mais qui se laisse lire facilement. L'intrigue n'est exceptionnelle pour un Anne Perry, mais la fond sur lequel se déroule l'histoire est plus intéressant avec les moeurs de l'époque. Bien que cette histoire reste simple, elle se rapproche plus des séries principales que de la série des contes de Noël d'un point de vue qualité. Comme toujours le point de vue d'un personnage secondaire des séries principales nous permet d'en apprendre plus sur ce dernier. La relation avec Squeaky est toujours aussi amusante. Une bonne petite enquête où l'on retrouve l'hypocrisie de la haute société victorienne cachée derrière le vernis et une fin moins mièvre que dans certains autres contes.

    Le protectorat de l'ombrelle,  tomes 1 à 3 (G Carriger)
    Suite à la lecture du premier tome du pensionnat de mlle Géraldine qui m'a laissée un peu dubitative, j'avais vu que les commentaires concernant cette autre série de Gail Carriger était plus positifs. Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome... pour enchaîner tout de suite sur les deux suivants. J'ai beaucoup aimé ces trois premiers tomes, et je regrette de ne pas avoir les deux suivants, les personnages sont variés et ont des caractères bien marqués, voir bien trempés pour certains. Le côté steampunk est beaucoup moins présent, plus d'automates, que sont-ils devenus ?, mais on en apprend plus sur le monde surnaturel et comment il est vécu dans d'autres pays et ce qu'il a engendré au niveau politique, religieux et scientifique. On y retrouve certains personnages du pensionnat, quelques années plus tard, j'ai bien apprécié de retrouver Sidheag. J'ai moins été choqué par le niveau de langage employé, je trouve cette série bien mieux écrite que l'autre (dont je n'ai lu qu'un seul tome). J'ai hâte de lire la suite.

    Les démons de Paris (JP Depotte)
    Habituée de ses vidéos Internet, j'ai voulu découvrir ses romans. J'ai donc commencé par le premier, un roman fantastique qui mélange un Paris alternatif du début du XXè siècle où le Président du conseil est une femme, des personnes ayant des pouvoirs surnaturels surveillées par le gouvernement et des démons qui veulent rejoindre notre monde pendant une visite du Tsar de Russie menacé d'un attentat des bolchéviques (et j'en passe). J'ai trouvé la vision du monde de l'au-delà innovante.
    Au final, un sentiment plutôt mitigé, beaucoup de personnages et de points de vue, des passages que j'ai aimé lire et d'autre que j'ai trouvé plus poussif, le souci est que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal. Les événements s'accélèrent à la fin et l'enchainement est trop rapide par rapport au reste de l'histoire. Un point des plus succin est fait à la fin pour savoir ce que sont devenus les différents protagonistes.

    La Passe-miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver (C Dabos)
    Ahhhh !!! Depuis que je me suis mise à suivre booktube, j'en ai entendu parler de celui-là, au point où j'ai fini par me laisser convaincre de m'y mettre. Depuis plusieurs semaines dans la PAL, il attendait l'hiver pour les items des challenges, quand, soudain, une lecture commune est proposée sur FB. Je l'ai donc enfin sorti de la PAL...
    J'ai aimé !!!! Un livre jeunesse qui n'est pas infantilisant dans la lecture, des personnages intéressants, un univers des plus original que l'on découvre au fur et à mesure sans avoir des explications grossières (dans le sens qui fait sortir de la lecture), des personnages principaux et une romance qui sortent des stéréotypes habituels. Les personnes qui relisaient le livre ont alors trouvé la première partie était lente, pas moi, peut-être du fait que c'était une première lecture.
    En résumé, j'ai aimé !!! Oui je rejoins la masse de fans de la série, j'attends avec impatience de lire la suite.

    La tour de Kyla, tomes 1 à 4 - BD
    Fan de l'univers Naheulbeuk, je m'intéresse aussi aux spin-offs. Cette fois, eu lieu de suivre une compagnie, on se retrouve de l'autre côté, celui du propriétaire de donjon qui essaie de faire prospérer son entreprise. L'humour, et les boulets, sont présents, pour cela, pas de souci, c'est toujours dans la veine de la série principale.
    J'ai trouvé le début, tome 1, un peu poussif, long à se mettre en place. J'ai beaucoup plus apprécié le tome 2, plus dynamique, l'intrigue du tome 3 m'a moins intéressée. Quant au tome 4, tout s'enchaine très rapidement, j'ai bien apprécié, néanmoins j'ai eu l'impression qu'il y avait 5-6 tomes de prévus et qu'au final tout a été casé dans le tome 4 pour terminer la série.
    La saga respecte dans l'ensemble l'univers principal, au niveau de l'humour et des clins d’œil à d'autres univers, le graphisme diffère néanmoins et 2-3 éléments visuels que je trouve trop dans le monde réel et non fantasy m'ont fait tiquer. Au final, une sage assez inégale mais pas mauvaise.

    Les enfants du capitaine Grant (J Verne)
    Dans ce pavé de plus de 900 pages, nous suivons une expédition ayant pour but de retrouver les traces du capitaine Grant disparu 2 plus tôt. Cette aventure est découpée en 3 parties, une en Amérique du sud une en Australie et la dernière en Nouvelle-Zélande. Le récit est intéressant et bien retranscrit, des digressions sur des événements ou des informations d'ordre historique et/ou scientifique sont présentes au fil de la lecture, elles sont toujours très détaillées. Ce qui est indéniable, c'est la rigueur de Jules Verne pour les faits scientifiques et les éléments géographiques. Les deux points négatifs que je ne supporte pas dans ses romans, sont la moralité des personnages qui est liée à leur physique et le racisme envers les peuples non européens, c'est-à-dire dans le cas présent, les autochtones. Ces derniers, à l'exception de deux personnages qui sont relativement bien présentés, sont des sauvages n'ayant aucune culture et à qui on ne peut pas faire confiance. Cette vision des autres peuples m'a réellement gênée durant ma lecture, et ces description n'était pas forcément du fait des personnages mais aussi de l'auteur et même en remettant cela dans le contexte historique de l'écriture du roman où il fallait respecter les "bonnes moeurs" de l'époque. Une lecture en demi-teinte avec d'un côté une aventure haletante et de l'autre des personnages manichéens, une fin prévisible et une vision dérangeante des peuples colonisés.

    Prenez le temps d'e-penser, tome 2 (B Benanamram)
    Fan des vidéos, je me suis orientée vers les livres. Ce deuxième ouvrage aborde notamment la mécanique quantique, le big bang, les trous noirs... L'humour de la chaîne et du tome 1 est toujours présent et aide à la lecture. Bien que ce soit un livre de vulgarisation scientifique, certaines notions peuvent être dures à comprendre même en étant expliquées de la manière la plus claire possible. Quand on avance dans le livre il y a plusieurs références à des notions vues précédemment, dont certaines dans le tome 1, pour comprendre le sujet en cours. Les sujets sont variés, parfois c'est sur une notion, parfois sur une personnalité, avec des encarts explicatifs en guise de digression et des schémas et des traits d'humour pour alléger la lecture. En résumé, une lecture instructive et ludique, loin des cours monotones et austères.

    L'espace sans gravité (F Porcel)
    J'ai découvert sa chaîne il y a peu en partie à cause de la sortie du livre, j'ai adhéré à son univers, notamment à cause de son éternelle bonne humeur, chose que j'ai pu constaté lors de l'achat du livre réalisé lors d'une dédicace.
    Pour en revenir à l'ouvrage, ce dernier traite d'histoires variées et insolites sur l'exploration spatiale. Bien qu'il n'y ait pas d'ordre chronologique, l'auteure a réussi à lier les histoires les unes aux autres grâce à des transitions bien pensées, permettant une lecture fluide. Ce livre se lit très rapidement, il mêle des termes techniques mais aussi du langage courant et une bonne petite touche d'humour. On sent le côté passionné qui s'adresse à vous de manière naturelle et directe.

    Jaco : The Galactic Patrolman

    La petite mort(e)

    Billy Brouillard, hors-série, tome 3 : Les comptines malfaisantes

    Les Lapins crétins, tome 9 : Hypnose


    Pour mes achats et cadeaux reçus en Décembre:

    Mangas/BD/Comics
    Jaco : The Galactic Patrolman
    La petite mort(e)
    Billy Brouillard, Les comptines malfaisantes tome 3 (G Bianco)
    Les Lapins crétins, tome 9 : Hypnose
    Preacher (Urban), tome 1
    Katsuraakira

    Livres SFFF
    Tara Duncan, tome 01 : Les Sortceliers
    La couronne des 7 royaumes, intégrale, tome 2 (DB Coe)
    L'Océan au bout du chemin (N Gaiman)
    Les Derynis : La Trilogie des Magiciens, intégrale
    L'Oeuf de Dragon (GRR Martin)
    A comme Association, tome 3 : L'Etoffe fragile du monde (E L'Homme)
    Oksa Pollock, tome 4 : Les liens maudits
    Harry Potter, book 4 : Harry Potter and the goblet of fire (JK Rowling)
    Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le protectorat de l'ombrelle, tome 1 : Sans âme (G Carriger)
    Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans forme (G Carriger)
    Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le protectorat de l'ombrelle, tome 3 : Sans honte (G Carriger)
    Utopiae (collectif)
    Charley Davidson, tome 3 : Troisième Tombe tout droit (D Jones)
    Le sang des 7 Rois, tome 1 (R Goddyn)
    Wild Cards (Martin), tome 6 : Ace in the Hole (GRR Martin)

    Livres autres
    L'élégance du hérisson
    Anna, où es-tu ? (P Wentworth)
    Comme l'eau qui dort (P Wentworth)
    La dague d'ivoire (P Wentworth)
    Les pires batailles de l'histoire (Nota Bene)
    L'inconnu du pont Notre-Dame (JF Parot)


    Challenges terminés
    - Pause-café : 24/40 :(
    - Dungeon Book Monster v6.1 : 10515 pages lues -> 1 dague (BA=50) / 500XP / 50PO


    Dédicaces
    - Régis Loisel (salon du livre jeunesse Montreuil) : intégrale Peter Pan
    - Guillaume Bianco (salon du livre jeunesse Montreuil) : Billy Brouillard, Les comptines malfaisantes tome 3
    - Nota Bene : Les pires batailles de l'histoire

    Dernière modification par chococahuete (08 Janvier 2017 12:59:43)

  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #8 31 Janvier 2017 18:14:51

    Résumé des lectures du mois de Janvier.

    Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée (A Plichota & C Wolf)
    Ayant beaucoup entendu parlé de ce livre à sa sortie, j'ai décidé de tenter l'expérience. Il m'a beaucoup rappelé Harry Potter et Tara Duncan. Bon on retrouve l'histoire de l'enfant qui se croyait normal, qui se découvre des pouvoirs, qui s'avère être l'élu qui va tous les sauver... Oui avec d'une part ma relecture en court de Harry Potter et d'autre part le fait que je me suis mise à Tara Duncan il y a peu, ces clichés n'ont pas été en faveur de Oksa. Surtout que j'ai eu l'impression qu'ils étaient poussés à leur maximum, plusieurs autres choses m'ont dérangé. Les noms des êtres et objets Du-Dedans auxquels je n'ai pas du tout accroché, les dons des personnes que l'on découvre toujours à point nommé (sans oublier l'uniforme d'Oksa qui a une jupe plissée sauf LE jour où elle doit faire un grand écart à 2m du sol en faisant la toupie, là, bizarrement, elle a un pantalon...), les méchants, super méchants, pas de réelle profondeur des personnages, durant toute l'histoire je n'ai pas eu l'impression que les choses avançaient réellement et que du coup la fin était précipitée, je n'ai pas été surprise de tout le livre. Pour revenir aux personnages, je trouve le fait de tout théâtraliser de la part des Pollock un peu exaspérant et les propos des adolescents parfois peu crédibles. Au final je n'ai pas été convaincue par cette lecture, je vais tout de même tenter le tome 2 pour voir si les défauts du tome 1 n'étaient dû qu'à la mise en place de l'univers.

    L'histoire de monsieur Sommer (Sempe & Süskind)
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, entre les dessins de Sempé, et les textes de Süskind, ce que cela pouvait donner. Les illustrations sont magnifiques. L’histoire est un morceau de vie qui s'étale sur quelques années d'un petit garçon, dans une petite ville, où habite aussi m. Sommer qui arpente les environs toute la journée sans que personne ne sache pourquoi. L'histoire est sympathique, je trouve que la vision d'enfant est bien retranscrite.

    L'épée de vérité, tome 1 : la première leçon du sorcier (T Goodkind)
    Malgré quelques clichés (bien vs mal...) les personnages eux ne le sont pas trop et c'est écrit de telle manière que je ne les ai pratiquement pas ressenti. D'un côté il y a du déjà vu (avec toutes les histoires de fantasy existantes) et de l'autre, ça ne saute pas aux yeux, l'histoire est racontée de telle manière que l'on n'y fait pas attention. Malgré les grosses ficelles peu présentes, les intrigues sont assez complexes et les événements parfois violents. Les quelques petits bémols sont le manque de description des paysages et le manque d'information sur l'âge des protagonistes et de la dernière guerre. Quand ils racontent les événements passés, ces derniers peuvent paraître avoir eu lieu il y a plus ou moins d'années, de même pour l'âge de certains personnages. En résumé un premier tome qui annonce du potentiel pour la série.

    A comme Association, tome 3 : L'Etoffe fragile du monde (E L'Homme)
    On suit de nouveau Jasper qui malgré sa suspension, part à en mission de sauvetage. J'ai été dedans tout du long, malgré le fait que le livre soit assez court, et que je sois habituée à des histoires sur plus de pages, les bases ayant été posées dans le premier tome, le récit peut se concentrer sur l'intrigue. Les répliques entre Jasper et le troll sont pleines d'humour. On suit toujours l'un des deux personnages principaux en se demandant ce qui est arrivé au second, on y apprend des éléments nouveaux sur l'univers tout en ayant de nouvelles questions dont on a hâte d'avoir les réponses.

    Le protocole de la crème anglaise T1: Prudence (G Carriger)
    La suite des histoires du monde créé par Gail Carriger. On y découvre de nouveaux personnages principaux tout en retrouvant des protagonistes de la première série. Pour information, je lis les deux autres séries en parallèle quand je trouve les poches en occasion, du coup je pense m'être bien spoilée la fin du protectorat de l'ombrelle.
    Ce livre est sympa, les personnages sont intéressants et c'est toujours un plaisir de voir ce que sont devenus les personnages des autres séries. Néanmoins il n'y a pas vraiment de prise de risques, surtout par rapport au protectorat, le livre met trop de temps pour aller en Inde. D’une manière générale, j'ai l'impression que le livre cherche à toucher un plus grand public que la série du protectorat qui était moins consensuelle.

    Monstres invisibles (C Palahniuk)
    On suit Shannon ex-mannequin qui a eu un accident qui l'a défigurée. Le livre commence par un flash forward (inverse de flashback), avant de reprendre au moment de l'accident, tout du long, le récit est un imbroglio de morceaux de vie de Shannon, c'est un peu déstabilisant au début de livre, le temps de comprendre comment ça fonctionne et où on l'en est, il y a de nombreux flashbacks et retour au "présent" qui ne se déroulent pas à la même époque, heureusement au début de chaque paragraphe il y quelques mots "saut en arrière" ou "saut à suivre" qui permettent de un, savoir que l'on change de moment par rapport à celui que l'on lisait juste avant, et de deux, de savoir à peu près où on en est par rapport à ce qui était lu juste avant. Je trouve que ce procédé aide beaucoup, je ne me suis pas demandé (à part un peu au début le temps de m'y faire) où on en est dans l’histoire, ce qui dans d'autres livres avait tendance à me faire sortir de ladite histoire. J'ai beaucoup aimé la critique du paraître, la jalousie/hypocrisie/vengeance qui y est présentée. Le récit est du point de vue de Shannon, ce qui n'est pas un point de vue objectif, et bien que je voyais des révélations arriver grosses comme des maisons, j'ai été surprise. J'ai beaucoup aimé la fin, et j'ai surtout beaucoup aimé être surprise alors que je pensais tout le contraire d'une révélation et que ce n'était pas possible autrement.

    Fleurs au creux des ruines : Prélude aux récits du demi-Loup (C Chevalier)
    Suite à un conseil, j'ai tenté la lecture de ce livre. Bien que bien écrit, le fait de ne pas connaître l'univers de la série m'a donné l'impression que je passais à côté de nombreux éléments et que par conséquent, je ne profitais pas de toute l'histoire. Ce prélude aux récits du demi-loup est un recueil de 4 nouvelles qui se déroulent dans cet univers, néanmoins, il est peut-être préférable de lire les romans avant.

    Les Beresford, intégrale (A Christie)
    Premier tome d'une série d'intégrales d'Agatha Christie rassemblant ses oeuvres, non pas chronologiquement, mais par enquêteur, cette intégrale rassemble tous les récits, romans et nouvelles, avec Tommy & Tuppence Beresford. Ces histoires sont principalement en rapport avec l'espionnage et le contre-espionnage.
    Mr Brown: On y découvre les 2 héros à la sortie de la 1ère guerre mondiale, ils se rencontrent par hasard, et c'est tout aussi par hasard qu'ils se retrouvent à la recherche d'une jeune fille disparue avec des documents top secrets et poursuivis par l'organisation d'un mystérieux mr. Brown qui souhaite mettre la main sur ces fameux documents. L'histoire est intéressante, j'ai eu un doute entre deux personnages concernant l'identité de mr. Brown (et pourtant concernant celui-là ce fût une relecture, sans compter l'adaptation vue). J'ai néanmoins trouvé que Tommy et Tuppence se confiaient parfois un peu trop rapidement à des nouvelles personnes.
    Le crime est notre affaire : On retrouve les deux héros, mariés, quelques années plus tard, qui sont amenés à prendre la tête d'une agence de détective privés ayant des relations douteuses afin d'appréhender l'organisation en question. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dont certaines sont en deux parties et dont le fil rouge est cette fameuse organisation. Les enquêtes sont variées, vol, meurtre, disparition... et que les deux héros résolvent en se basant sur des romans policiers existants, et plus particulièrement leurs détectives.
    N ou M ? : Plusieurs années ont passées, c'est la deuxième guerre mondiale et les trois enfants (des jumeaux et une fille) Beresford sont appelés à travailler pour la Grande-Bretagne. Quant à nos deux héros, ne pouvant rempiler à cause de leur âge, s'ennuient jusqu'au moment ou on demande à Tommy d'aller enquêter sur un(e) espion(ne) nazi basé(e) sur la côte anglaise. Il y a plusieurs personnages, presque dans un huis-clos, le hasard est encore un peu au rendez-vous, je n'ai pas trop eu de surprise concernant l'identité du coupable, mais en même temps, je les ai tous suspecté, en particulier ceux qui étaient le moins susceptibles d'être l'espion(ne).
    Mon petit doigt m'a dit : J'ai beaucoup aimé les adaptations que j'ai vu de celui-ci et j'ai été très surprise de la différence entre ces dernières et le roman. Quelques petites incohérences m'ont turlupiné concernant les enfants du couple, on ne parle plus du jumeau de Derek, ni de l'enfant qu'ils ont adopté, comme s'ils n'avaient jamais existé ou encore Albert qui n'a plus son pub mais travaille de nouveau pour le couple, comme si ça avait toujours été le cas.
    Le cheval à bascule : Les Beresfords à la retraite emménagent dans une maison à la campagne et tombent sur un message caché dans un livre parlant d'un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années. Difficile pour Tommy et Tuppence de se renseigner sur ce qu'il s'est réellement passé étant donné que peu de personnes ayant vécus, ou connus des parents ayant vécus, à cette époque qui sont toujours en vie. La majeure partie est très intéressante, mais de nombreux éléments prêtent à confusion dans l'enquête. Etant donné que les personnes interrogées ont plus de 80 ans et/ou rapportent des faits rapportés, il y a beaucoup de fausses pistes, de témoignages hors-sujet et de mélange dans plusieurs faits, ce qui change des enquêtes rondement menées et qui rappelle aussi mon petit doigt m'a dit. Il y a aussi quelques éléments que trouvent les Beresford ou sur lesquels ils enquêtent et dont on n'entend plus parler. La fin est un peu expédiée en quelques chapitres et je trouve que les tenants et aboutissants ne sont pas trop satisfaisants. Sinon encore une incohérence dans le roman concernant les enfants du couple, on a bien des nouvelles de la fille adoptée, mais concernant la première fille des Beresford, à un moment il est dit qu'elle a des jumeaux, mais à la fin quand elle vient avec ses enfants, elle a trois enfants d'âges différents...
    Dans l'ensemble, une intégrale avec laquelle j'ai passé de bons moments et un couple d'enquêteurs que j'apprécie, malgré quelques facilités dans les enquêtes et des petites incohérences.

    Martha Washington, T 1 à 3 (F Miller & D Gibbons)
    Dans un monde dystopique, Frank Miller nous offre la tranche de vie de Martha Washington, de sa naissance à sa mort. Bien qu'elle change des femmes fatales dont il nous a habitué, cette fois c'est l'excellent Gibbons qui est au dessin, elle reste une femme forte, une survivante qui avait toutes les chances contre elle mais qui se bat et s'en sort malgré tous les obstacles qui s'accumulent au cours de son existence, elle continue, elle n'abandonne pas. Quant au monde, il va bien mal, on suit surtout ce qui se passe aux US, les dérives suite à l'élection d'un président qui transforme peu à peu son pays en régime totalitaire sous prétexte de lui rendre sa grandeur passée. Entre multinationales armées, force de "paix", la sécession de divers groupes qui s’autoproclament gouvernements indépendants et les intérêts personnels de certains, un groupe tente de nettoyer la pollution chimique et nucléaire pour créer une utopie... Les dessins de Dave Gibbons sont très réussis, quant au scénario, il s'agit d'une vision très intéressante et pessimiste de systèmes qui ne sont pas si éloignés des nôtres.

    Contes des royaumes, intégrale (S pinborough)
    Convaincue par booktube de lire cette trilogie, j'ai profité de trouver l'intégrale en occasion pour m'y mettre.
    Poison : Se concentre su Blanche-Neige qui n'est pas aussi farouche comme le Prince pourra s'en rendre compte.
    Charme : Réécriture de Cendrillon, on y retrouve des personnages de l'histoire précédente et l'on y apprend ce qu'ils sont devenus. Cendrillon quant à elle se trouve être quelqu'un d'ambitieux qui rêve de contes de fées.
    Beauté : Retour en arrière qui relate les aventures du Prince et du chasseur dans une histoire mélangeant la Belle et la Bête et la Belle au bois dormant.
    Charme ne peut être lu sans le 1er tome, contrairement à Beauté qui est plus indépendant des 2 premiers. Beauté est très intéressant mais dans un souci de continuité j'aurais aimé avoir une histoire qui suivait le volume précédent pour avoir des nouvelles des personnages récurrents.
    J'ai bien aimé ces réécritures et la vision de l'auteure, notamment la conclusion pour Blanche-Neige et sa belle-mère, ça change et ça fait du bien. Il ne faut pas se fier aux apparences, les princesses ne sont pas aussi douce et vertueuses qu'à l'habitude, elles sont plus que leur beauté, elles ont aussi un fort caractère et un cerveau pour le plus grand malheur du Prince qui ne recherche qu'une belle femme soumise. On peut aussi voir le point de vue des marâtres, qui ne sont pas si mauvaises et insensibles qu'il y parait, ce n'est pas un monde manichéen.

    Le Pape, le kid et l'iroquois (anonyme)
    Série déjantée de Anonyme, ce volume et plus une suite à Psycho Killer qu'au Bourbon Kid, à moins que ce ne soit à prendre dans une seule et même saga, celle des Dead Hunters ? En tout cas je me suis beaucoup amusée à cette lecture. Grande fan de ce style, j'attendais avec impatience cette lecture que je repoussais sachant que ce serait la dernière (avant un prochain tome ?).
    L'histoire ? Euh... par où commencer... Rodeo Rex, Elvis et le Bourbon Kid sont chargés d'empêcher l'iroquois de tuer le Pape, le docteur Jekyll, Frankenstein et Mozart engagés pour voler un produit révolutionnaire, et les membres d'une agence gouvernementale qui essaie d'y voir clair tout en organisant un gala pour vendre un produit miracle dans un manoir ayant une batcave...
    Ce que ces personnages m'ont manqué, une aventure totalement allumée, des références en tout genre, du trash, des situations improbables, du gore et de l'humour (qu'est-ce que j'ai rit quand j'ai lu au début d'un chapitre les noms de Dante et Kacie), et une fusillade du feu de Dieu. Punaise, ça s'est fini trop vite, j'en redemande encore !!!

    Le rocher de la tête noire (P Wentworth)
    Je continue ma lecture des Miss Silver avec ce tome quelque peu décevant. La détective privée y est très peu présente, l'histoire est assez banale, et la situation dans laquelle se trouve le personnage principal n'avait pas besoin d'autant de pages. D'ailleurs, je trouve tous les personnages antipathiques. La fin est convenue et sans surprise quand on connaît les fins des autres romans de l'auteur. Une lecture que j'ai trouvé longue pour 256 pages... qui s'oubliera rapidement.

    Starlight (Millar & Parlov)
    Cette année, c'est décidé, je descends sérieusement ma PAL de comics, même si en général, je n'ai pas de problème de ce côté-là avec ce scénariste. Concernant cette histoire, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lue, j'ai même anticipé le coup du gars infiltré, le héros n'a pas de faiblesse malgré son âge, quoi que ça peut être revigorant comme activité, sauver le monde. Je n'ai pas aimé les illustrations, bien que j'ai trouvé que celles concernant les flashbacks rendent bien hommage aux vieux comics. En définitive ce n'est pas le comics que je préfère de ce scénariste, mais je n'ai pas non plus passé un mauvais moment.

    Princess Bride (W Goldman)
    Film culte de mon enfance, quand je suis tombée sur cette magnifique édition collector dans ma librairie, je n'ai pas pu résister, l'objet livre est en effet, magnifique.
    Concernant le contenu, outre l'histoire il y a aussi les commentaires de l'auteur, ce que j'ai trouvé très intéressant. J'ai vraiment eu un doute concernant l'existence de Morgenstern, me donnant même envie de lire le texte original dont ce serait la version abrégée, ainsi que la suite. Mais ce n'est qu'un artifice, du coup on peut se demander, quelle est la part de réalité dans les apartés de l'auteur présentes dans le livre.
    Pour l'histoire principale, il s'agit d'une satire du conte de fée, j'ai bien aimée les détails supplémentaires qu'il n'y a pas dans le film, quand je l'ai revisionné il y a quelques mois, certains points me chiffonnaient, mais j'ai pu avoir mes réponses grâce au livre qui apporte plus d'informations, notamment sur le passé de Fezzik et Inigo, sur la vie à la ferme et comment Bouton d'Or est passée de fermière à fiancée du prince.
    J'ai adoré (re)vivre cette histoire, revoir ces protagonistes et par dessus tout... "Je m'appelle Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir."

    Matilda (R Dahl)
    Je continue mes lectures de Roald Dahl avec un classique dont j'ai beaucoup entendu parlé, notamment à la sortie de l'adaptation au cinéma et dans l'émission adaptation de Ginger sur YT. J'ai bien aimé l'histoire, malgré quelques facilité présentes, l'apparence physique des personnes qui détermine s'ils sont gentils ou méchants ou encore la façon dont Matilda change de maison. Les situations sont assez extrêmes et parfois peu crédibles et tout est bien qui finit bien, mais c'est un livre pour enfant avec une dimension fantastique, et j'ai trouvé que dans ce cas ça s'y prêtait fort bien. Comme toujours le livre est illustré par Quentin Blake, malgré qu'elles soient en noir et blanc (surtout en teintes de gris), j'ai trouvé la représentation de Matilda très adorable. En définitive une bonne histoire qui se lit assez facilement en VO.

    Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & complots (G Carriger)
    Je continue sur ma lancée des Gail Carriger, je fais une pause sur le protectorat de l'ombrelle (je n'ai toujours pas la suite) pour revenir à la série du pensionnat dont je voulais lire un 2è tome pour me faire une idée plus concrète. J'étais restée dubitative sur le style du 1er tome alors que j'ai beaucoup apprécié les 3 1er tomes du protectorat. Cette fois j'ai beaucoup plus apprécié, notamment parce que j'ai pu y retrouvé certains personnages du protectorat tout en sachant ce qu'ils allaient devenir. On continue de suivre le groupe de jeunes filles dans leur leçons et qui commencent à avoir des tests, l'intrigue suit directement celle du 1er tome, toujours avec cet élément recherché par différentes parties. On en apprend plus sur plusieurs éléments et personnages, de plus certains événements, comme la venue d'une dizaine d'élèves de l'école pour garçons, viennent chambouler le petit train-train quotidien des jaunes filles.
    Je me suis bien amusée dans cette lecture et j'ai hâte de lire la suite.


    Les achats de Janvier :

    Divers
    Le couloir des ténèbres (A Perry)
    Bourbon kid, tome 5 : Le pape, le kid et l'iroquois (Anonyme)
    Pulp Fiction : Toute l'histoire du chef d'oeuvre de Quentin Tarantino

    SFFF
    Fleurs au creux des ruines : Prélude aux récits du demi-Loup (C Chevalier)
    Les rois-dragons, intégrale (S Deas)
    Le sang des 7 Rois, tome 2 (R Goddyn)
    Le protocole de la crème anglaise, tome 1 : Prudence (G Carriger)
    The Book of Ivy, tome 1 (A Engel)
    Charley Davidson, tome 4 : Quatrième tombe au fond (D Jones)
    Tara Duncan, tome 02 : Le livre interdit (S Audouin-Mamikonian)
    Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & complots (G Carriger)


    Challenge terminé:
    - Je découvre des livres : 2371 points

    Dernière modification par chococahuete (14 Février 2017 12:26:00)

  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 06 Avril 2017 10:46:19

    Résumé des lectures de Février & Mars :

    Le protectorat de l'ombrelle T4 & 5 (G Carriger)
    J'ai beaucoup aimé les éléments de cette fin de série. Les intrigues secondaires sont intéressantes, elles permettent de développer les autres personnages. J'ai beaucoup aimé retrouver Alexia, Akeldama et lord Maccon, mais ce fût un plaisir de découvrir l'évolution de Biffy au fil de ces 2 tomes. Les situations s'enchaînent, on fait des découvertes parfois surprenantes et on en apprend un peu plus sur le passé. Deux bons tomes dans la lignée des premiers et qui restent au-dessus des séries spin-off, j'aurais bien, aimé une suite, d'autant plus que je trouve que la fin un peu abrupte pour une fin de série.

    Le blog de Gaea, tome 2 (AL Jarnet, P Cardona)
    Suite du spin-off de la série Noob, ce tome se concentre sur la relation entre Gaea et Omega Zell qui en a marre des publications du blog. On suit les différents personnages dans la vie réelle, ceux du premier tome sont rejoints par d'autres bien connus. L'humour est toujours aussi présent et quelques clins d'oeil viennent illustrer le récit. Un bon moment de lecture.

    Mars Horizon (F Porcel & E Surcouff)
    Première BD de la nouvelle collection de Delcourt orientée sur la vulgarisation scientifique et culturelle, Mars Horizon raconte l'histoire de la colonisation de Mars avec la première équipe à s'installer sur la planète. L'histoire suit l'équipe pendant la première dizaine de jours suivant leur arrivée sur la planète rouge. Ici pas d'action et de retournement de situation abracadabrantesque (oui j'ai réussi à la placer celui-là), mais une vision réaliste de ce qui pourrait réellement se passer. Une équipe internationale avec des membres aux différentes spécialités et avec une grande force de caractère et un sang froid à toute épreuve. Bien entendu il y a des imprévus et des dangers qui surviennent mais rien de l'ordre des habituels blockbusters relatant l'histoire d'une équipe réduite dans un environnement hostile, et c'est rafraichissant ! J'ai bien aimé des éléments de la missions auxquels je n'aurai jamais pensé mais qui semblent cohérents. Un bon one-shot qui m'a laissé un peu sur ma faim et qui m'a donné envie de connaître la suite de la mission sur plusieurs années.

    La trilogie Wielstadt (P Pevel)
    Ouah. Je ne sais pas trop par où commencer. Il s'agit d'un récit où se mêle un contexte historique, la guerre de 30 ans du saint Empire germanique, et éléments fantastiques et de fantasy. L'histoire se déroule dans une ville se situant sur le Rhin au début du XVIIè siècle alors que la guerre entre protestants et catholiques ne fait que commencer. Néanmoins Wielstadt a pour habitude d'âtre épargnée par les conflits de la région car elle est protégée par un dragon. Et oui malgré un contexte historique très présent et enrichi par un vocabulaire et des tournures de phrases d'une autre époque et des intrigues entre ordres religieux et fraternités secrètes, la ville est familière des centaures, fauns et autres créatures fantastiques. Cette intégrale réunit trois intrigues qui se déroulent à Wielstadt et que le personnages principal, le chevalier Kantz, doit résoudre grâce à ses capacités spéciales qui lui permettent de combattre les démons. Le mélange des genres fonctionne très bien, j'ai été très agréablement surprise par cette découverte et j'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.

    Du fond de mon coeur (J Austen) (relecture)

    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 04 : Cauchemar à la scierie (L Snicket)
    M'étant mise à la série TV, je me suis dit que c'était l'occasion de reprendre les livres là où je m'étais arrêtée il y a quelques années. Ce tome est dans la continuité des autres, on suit toujours le même schéma. Comme dans les autres tomes, la plupart des adultes sont vraiment irresponsables et bornés. J'espère que les autres tomes auront un un découpage un peu innovant car je suis vraiment curieuse de la fin de la saga et j'aimerai par conséquent lire la suite.

    La Mécanique du Coeur (M Malzieu)
    On suit Jack, un enfant qui naît par la nuit la plus froide et manque de mourir, mais le docteur Madeleine réussit à l'aide d'une horloge à faire battre son coeur. Désormais il doit vivre avec cette horloge accrochée à son coeur. Vivant à l'écart du monde durant une partie de son enfance, il découvre l'amour lors d'une rencontre en ville et ne cesse depuis lors de vouloir revoir cette personne contre l'avis de Madeleine. Au cours de son existence, Jack va rencontrer Joe, un rival en amour et une brute, Miss Acacia, la fille dont ils sont amoureux et Meliès. L'histoire de l'horloge est originale. Pour l'histoire d'amour, elle n'est pas idéalisée, on ne voit que le point de vue de Jack, qui est parfois énervant et qui perd confiance dans sa relation dès qu'un rival arrive. Tout n'est pas rose dans cette histoire d'amour, tout ne fonctionne pas comme dans un conte de fée et la fin n'est pas forcément celle que l'on aurait souhaité. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'ai passé un bon moment.

    Les sbires du Donjon de Naheulbeuk, tome 1
    Série dérivée du Donjon de Naheulbeuk, je suis tombée dessus totalement par hasard. Ecrite par l'auteur du Donjon, elle respecte bien l'univers et l'humour est toujours aussi présent. Les dessins bien que légèrement différents de ceux de Poinsot (ds&rie principale), ils respectent le code graphique de l'univers (ce que je n'avais pas forcément trouvé dans la tour de Kyla). L'histoire se passe en parallèle de celle des "fiers de hache" et l'on peut voir quelques clins d'oeil à l'histoire principale. Un bonne petite histoire pour continuer dans l'univers.

    L'Affaire Nicolas Le Floch (JF Parot)
    Dans ce tome, l'immersion est toujours présente grâce aux descriptions et au langage employé. Il est très bien écrit et l'intrigue est prenante même si on se doute que l'innocence du petit Ranreuil sera prouvée, les intrigues politiques se rajoutent à l'enquête et l'on peut voir un aperçu rapide de Londres, qui nous change de Paris, ainsi que la fin de Louis XV et la succession de Louis XVI que j'ai trouvé très intéressant. C'est amusant de voir les petites différences avec l'adaptation en série. En conclusion une bonne lecture.

    Faërie (RE Feist)
    Je m'attendais à de la Fantasy plus traditionnelle. Je n'avais pas vraiment lu le résumé, ni lut le genre inscrit du le livre et c'est en cours de lecture, que j'ai vérifié ce dernier détail, il s'agit d'un roman d'horreur, sur fond de fantasy. J'ai beaucoup aimé cette approche qui est une bouffée d'air frais. J'ai aussi apprécié la famille recomposée avec une fille (dont le seul point noir est d'être un personnage un peu trop parfait) qui ne soit pas en conflit avec l'autorité parentale et en particulier avec sa marâtre. Oui une belle-fille et sa belle-mère peuvent s'entendre et ça fait du bien de voir ça. Les autres personnages sont attachants, les jumeaux sont bien dissociables par leur personnalité (Patrick est quelque peu énervant). Il y a quelques scènes qui peuvent être dures, j'ai apprécié être maintenue dans l'ignorance concernant ce qui arrive à M en Europe et ne pas avoir son point de vue de façon à s'inquiéter. L'univers a un grand potentiel et j'ai été un peu laissée sur ma faim/fin, avec une résolution qui s'enchaîne assez rapidement. J'aurais bien aimé revoir ces personnages et apprendre ce qu'ils sont devenus. En définitive j'ai beaucoup aimé ce livre.

    Supreme T1&2 (A Moore)
    Comics de super-héros qui reprend les codes, voir clichés, du genre et s'amuse avec les reboot de série avec un monde contenant toutes les versions abandonnées du super-héros. J'ai apprécié les flash-backs sous forme de numéro de comics, avec couverture, et dont la charte graphique reprend celle utilisée pour les comics parus à l'époque où se déroule le flash-back.


    Les achats de cette période :

    Mangas/BD/comics
    Mars Horizon (F Porcel & E Surcouf)
    Le blog de Gaea, tome 2 : Au nom de la Loi (AL Jarnet, P Cardona & F Torta)
    City Hall, tome 5 & 6 (R Guérin)
    Elektra (F Miller)
    Les sbires du donjon de Naheulbeuk, tome 1 (J Lang et G Albin)
    One Piece, tome 71, 79 (E Oda)
    Daredevil (Miller), tome 3 (F Miller)

    Romans SFFF
    Histoire de la Terre du Milieu, tome 3 : La Formation de la Terre du Milieu (J.R.R. Tolkien)
    Les Sorcières du Disque-monde (T Pratchett)
    Anno Dracula, tome 2 : Le baron rouge sang (K Newman)
    L'Empire électrique (V Fleury)
    La trilogie steampunk (P Di Filippo)
    Chroniques martiennes (R Bradbury)
    La machine de Lord Kelvin (JP Blaylock)
    Majipoor, tome 1 : Le Château de Lord Valentin (R Silverberg)
    Le monstre sous la mer / Le dragon sous la mer (F Herbert)
    La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages (D Eddings)
    Une aventure d'Alexia Tarabotti, Le protectorat de l'ombrelle, tome 4 & 5 (G Carriger)
    Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 3 : Jupons & Poisons (G Carriger)
    Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender (OS Card)
    Le chant de Kali (D Simmons)
    Willow (W Drew)
    La trilogie de Wielstadt, intégrale (P Pevel)
    La Ballade de Pern, intégrale, tome 1 (A McCaffrey)
    Légende (D Gemmell)
    Le cycle d'Elric, intégrale (M Moorcock)
    Les princes d'Ambre, cycle 1 (R Zelazny)
    La machine à explorer le temps, L'île du Docteur Moreau (HG Wells)
    La ferme des animaux (G Orwell)
    L'Épée de vérité, tome 02 : La pierre des larmes (T Goodkind)
    La fin de l'Éternité (I Asimov)

    Divers
    Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours (M Launay)
    Un Noël à New York (A Perry)


    Challenges terminés
    Bingo Winter édition : 16 points
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 06 Avril 2017 19:14:59

    waou sacré liste !

    J'avais adoré Wielstadt, la fin était vraiment surprenante et la série bien faite !

    Des trucs qui me viennent en tête comme ça :
    - Pern attention à l'ordre de lecture, si tu ne connais pas la série il ne faut pas la lire dans l'ordre des intégrales !(voir cet article pour en savoir plus)
    - La Belgariade c'est un des grands classique mais je conseille toujours de les lire à la suite parce que c'est une série ou il n'y a pas vraiment de "fin" à chaque tome, du moins la fin est moins marqué que dans la plupart des séries, et du tout on a un peu l'impression de finir sur rien quand on les lit un par un.

    Bref il y a vraiment du choix, pas mal de super livres =)