[Prix Livraddict 2016] Catégorie BD

Discussion fermée
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 16 Octobre 2016 16:58:38

    Bonjour à tous les Livraddictiens,

    Il est temps de vous dévoiler les listes du Prix Livraddict. Vous trouverez ci-dessous, les 5 livres en compétition pour la catégorie bandes-dessinées.



    Edit du 18 juin : And the winner is...
    L'adoption, tome 1 : Qinaya de Zidrou et Arno Monin

    Avec 44% des votes
    2ème    Les enquêtes d'Enola Holmes (BD), tome 1 : La double disparition de Serena Blasco et Nancy Springer    20% des votes
    3ème    Les Jours sucrés de Anne Montel et Loïc Clément    16% des votes
    4ème    Entre ici et ailleurs de Vanyda    13% des votes
    5ème    Journal d'Anne Frank de Antoine Ozanam et Nadji


    Vous pouvez voir le résultat ICI.


    1). L'adoption, tome 1 : Qinaya, Zidrou & Arno Monin.

    <image>

    Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    2). Entre ici et ailleurs, Vanyda.

    <image>

    Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie. Elle a du mal à sortir de chez elle, à part pour le boulot. Heureusement, son frère qui habite Paris passe la voir régulièrement.
    Quand elle décide de s'inscrire à la capoiera, à la fois par défi et pour se forcer à sortir, elle n'imagine pas que grâce à ce sport brésilien, elle va en apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques...


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    3). Le Journal d'Anne Frank, d'Antoine Ozanam & Nadi Scelsi.

    <image>

    Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d'Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    4). Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La Double disparition, Nancy Springer & Serena Blasco.

    <image>

    Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche. Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis. Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères? L' adaptation des romans de Nancy Springer.


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

    5). Les jours sucrés, Loïc Clément & Anne Montel.

    <image>

    À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?


    Fiche BBM.
    En discuter sur le forum

  • prettybooks

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 16 Octobre 2016 19:22:19

    Excellents choix ! J'en ai déjà lus 3 que j'ai adorés (L'adoption, Anne Frank et Les jours sucrés) !! Je compte en lire une de plus (Entre ici et ailleurs) !  :heart:
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 16 Octobre 2016 19:27:06

    J'en ai lu deux : L'adoption et Les jours sucrés avec une préférence pour le premier, je lirais bien aussi Entre ici et ailleurs.

    Dernière modification par Ichmagbücher (16 Octobre 2016 19:27:25)

  • Les lectures de Sophie

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 16 Octobre 2016 20:57:31

    Que des titres qui me tentent... mais je n'ai encore eu le temps d'en lire aucun
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2016 03:01:08

    Belle sélection :)
    Ils me font tous envie, surtout L'adoption ! Pour l'instant je n'ai lu que Le journal d'Anne Frank.
  • mesechappeeslivresques

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2016 08:55:25

    J'en ai déjà lu 4 sur 5! de très bonnes BD avec une préférence pour L'adoption qui a été un coup de coeur.
    il me reste à découvrir Enola Holmes ;)
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2016 11:39:21

    J'ai commencer l'adoption tome 1, pour le moment je suis conquis niveau dessin et colorisation mais je me demande comment vont ils pouvoir tenir en haleine le lecteur.
  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2016 12:38:18

    Toute ces bd me font de l'œil !
    Dès que je peux je les lirais !
  • Maks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 18 Octobre 2016 09:39:15

    J'ai terminer L'adoption tome 1 hier,chronique à suivre prochainement, mais je suis assez mitigé même si c'est beau et touchant, je sais pas trop que en penser.
    J'ai également entamé Les jours sucrés et la c'est déjà plus intéressant !
  • Kirlan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 18 Octobre 2016 12:45:19

    Beaucoup de ces BD sont dans ma wish-list. Je vais du coup accélerer leurs achats et lectures pour pouvoir participer au prix