[Bannel, Cédric] Baad

 
    • BettieRose

      Administrateur

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 17:59:40

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      Barbarie
      Des jolies petites filles, vêtues de tenues d'apparat, apprêtées pour des noces de sang.
      Abomination
      Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d'une nouvelle drogue de synthèse.
      Affrontement
      Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l'impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l'incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.
      Déflagration
      Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.


      Fiche BBM.

    • gabrielleviszs

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 22 Octobre 2016 15:15:58

      J'ai eu du mal avec quelques passages, mais il est pas mal comme aventure
    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #3 10 Novembre 2016 13:57:40

      bonjour
      j'ai adoré ce roman qui au delà du récit policier nous permet de faire connaissance (sans vraiment pouvoir la comprendre!) avec la culture afghane et avec son Histoire récente, particulièrement tourmentée ! Séquelles des guerres, religion et place des femmes sont au cœur du roman, mais surtout  mode de vie encore profondément tribal avec ses forces, ses contraintes, ses faiblesses.
    • Les lectures de Fifi

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 18 Mars 2017 00:57:29

      lecture mitigée pour moi. très bon sujet de départ, mais traité avec trop peu de précision qui pourtant aurait été les bienvenues.
    • Maman tu lis quoi

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 05 Mai 2017 19:53:28

      Ce roman est une immersion dans la culture Afghane entre modernité et tradition.
      On est dans le vif du sujet dès le premier chapitre, c’est la troisième victime, des jeunes filles sont tuées et retrouvées vêtues de tenues de cérémonies. Le commandant Kandar, flic droit et agnostique, doit faire face à travers cette enquête aux pires horreurs perpétuées au nom de la tradition et des pires travers. Il devra composer avec la tension que cette enquête disséminera dans son équipe. Nous suivons Nahid, mère qui va devoir lutter contre l’une des ires traditions de son pays, le mariage forcé de sa fille, un témoignage émouvant et parfois la lecture est très dure en tant que mère.
      L’auteur ne nous sert pas une mais deux enquêtes, nous suivons donc Nicole Laguna, qui va devoir se mettre au service de la mafia Italienne afin de découvrir qui en veut à ses enfants.
      Comme d’habitude, Cedric Bannel nous dépeint avec précisions l’Afghanistan et ses moindre travers, mais aussi que ce pays est en souffrance, entre modernité et religion.
    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #6 09 Mai 2017 15:36:55

      bonjour
      si vous avez aimé Baad, et lu aussi l'Homme de Kaboul (le premier sur le qomandaan Kandar) , je vous conseille Kaboul express ! excellent !