[Suivi lecture] Amnel

 
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 14 Janvier 2017 21:28:51

    Bonsoir!

    Voici plusieurs mois que je me tâte a ouvrir un sujet dans cette partie du forum mais je n'ai pas été très productive niveau lecture en 2016 (2015, 2014...). Je ne lis pas très vite en général et j'ai tendance a être assez vite rattrapée par tout plein de trucs superflus: Les séries TV, youtube, regarder mes chats...

    Mais en 2017 j'ai décidé de vider un peu ma PAL, je me suis d'ailleurs inscrite sur un challenge allant dans ce sens.

    Je me permet un petit récap de mes lectures de début d'année puisqu'elles ne sont pas encore trop nombreuses:

    **  Queen of Shadows et Empire of Storm, les tomes 4 et 5 de la saga Throne of Glass de Sarah J Maas

    <image>   <image>



    Ces deux tomes ont été une véritable révélation pour moi. Les premiers tomes, même s'ils ont su m’intéresser, ne sont pas révélateurs du talent de Sarah J Maas, un peu mous.  Mais mon dieu, la 2ème partie du T4 et le T5 m'ont laissée sur le cul tellement ils sont bonsl! Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai autant trépigné pour une suite de saga (sans doute HP) mais là j'en peux plus! Encore 6 mois a attendre pour le tome 6, c'est une torture. Il n'y a que 3 tomes parus en français a ce jour mais si vous lisez la VO vous pouvez foncer les yeux fermés. L'intrigue est palpitante et les personnages prennent peu à peu de l'étoffe et de l'ampleur, c'est passionnant à lire.

    ** Les nuits blanches de Fédor Dostoievski

    <image>

    C'est une courte nouvelle d'une centaine de pages et ma première expérience avec cet auteur, je poursuivrais ma découverte c'est certain! Il s'agit ici d'un jeune homme solitaire et rêveur qui va rencontrer une jeune femme dans la rue et va s'en suivre des rendez-vous, toujours au même endroit pendant lesquels les barrières vont sauter et ou ils vont apprendre a se connaître. L'amour n'est pas loin mais tout n'est pas rose et la fin est -évidente mais douloureuse. Je me suis douloureusement identifiée à ce personnage rêveur qui survit dans ce monde plus qu'il ne vit. J'ai une affection particulière pour cette nouvelle, nul doute que je la lirai de nouveau.

    **  Anita Blake T2: le cadavre rieur de Laurell K Hamilton
    <image>



    Alors là, je suis énervée! Ma première expérience avec la Bit-lit a été le T1 de cette saga, que j'ai lu en Décembre et même si j'y ai trouvé plusieurs défauts, j'ai voulu continuer, pour me faire une idée plus précise (il y a quand même une vingtaine de tomes dans cette saga). Ce 2ème tome n'a été qu'un enchainement de niaiseries, clichés et situations saugrenues qui auront eu raison de ma volonté de le finir à tout prix. J'ai abandonné à 50 pages de la fin. Je ne comprends pas comment cette saga peut avoir autant de fans! Je suis partisane du "tout roman trouve son public" mais là c'est tellement mal écrit, j'ai eu l'impression de lire un 1er jet. ça pique les yeux, même 50 shades of Grey me laisse un meilleur souvenir (je ne pensais pourtant pas le voir détrôné. Quoique, After était pas mal dans le genre "1er jet")

    ** Le Roi de Fer T1 des Rois Maudits de Maurice Druon

    <image>



    Je voulais commencer cette saga depuis longtemps mais j'ai toujours été freinée par le côté "intrigues politiques et historiques très poussées" qui, habituellement ne sont pas torp ma tasse de thé. J'aime qu'un roman se lise facilement, me prendre la tête sur les trucs compliqués a tendance a avoir raison de ma motivation^^. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome d'une saga de sept. L'avantage c'est que chaque livre est assez petit finalement, aux alentours de 300 pages pour le plus long. Du coup ça se lit vite et bien. L'auteur utilise un dialogue assez soutenu mais ça passe tout seul puisque ça rentre parfaitement dans l'époque traitée (ici les années 1314).

    On suit donc tout un tas d'intrigues autour de la famille royale de l'époque, Philippe Le Bel et compagnie. Il est question d'une chasse aux templiers, d'une malédiction sur les puissants, de tromperies, coucheries, tueries. Tout ça avec pléthores de personnages dont une bonne partie ne survira certainement pas aux intrigues, vu comment c'est partie XD. C'est un peu le Game of Throne de l'histoire de France. Je vous le conseille vivement, il me tarde d'ailleurs de commencer le T2.

    Et pour finir ma lecture du moment:

    La Terre des Centaures T1 de Paul A Garance

    <image>



    J'ai eu ce roman a mon dernier anniversaire, offert par ma soeur. L'auteur habite dans sa commune et comme elle sait que je lis beaucoup elle a décidé de me faire découvrir cette duologie. Je rentre dedans sans avoir lu le synopsis, je m'attendais à une histoire de Fantasy classique mais je pense que je me trompe! J'ai encore lu moins d'une cinquantaine de pages mais ça semble plutôt être un mix entre du stampunk-fantasy-dystopie. C'est très curieux comme mélange!
    Dans ces premières pages il est question d'une "grande rage" ayant transformé les animaux en bêtes féroces à tel point que les humains doivent se barricader dans les villes, protégés des moindres agressions. Il y a pour le moment un métro qui fonctionne avec la force du courant alimentée par les poissons, des voitures à cheminées, des Djinchats sorte d'équivalents des chats classiques qui sont inexplicablement non touchés par la rage. J'entrevois une quête alimentée par les mots d'un vieillard mourant en début de roman et tout un univers a découvrir par un jeune homme de 25 ans du nom de Samuel. Je pense que ça parle également d'écologie car on voit déjà deux camps s'affronter: les Bios qui veulent apprendre a vivre avec les animaux et à comprendre leurs réactions. Et le Meca: gouvernement qui n'a qu'une envie, détruire les animaux pour que les humains puissent récupérer leurs terres.

    Woilà, woilà. J'attends de voir la suite en tout cas, c'est mystérieux tout ça!

    Je vais fureter ici ou là sur les autres suivis lecture, je suis sûre qu'il y a plein d'avis intéressants! :)

    Edit Sia : correction du titre ; merci de respecter les règles de présentation des sections :)

    Edit moi: Oh, pardon Sia, cette règle m'avait échappé, j'ai pourtant lu le post adéquat. Désolée tout plein! :s

    Dernière modification par Amnel (15 Janvier 2017 18:54:23)

  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 14 Janvier 2017 21:38:20

    Bienvenue sur le forum  !  Je ne connais pas tes lectures mais certaines ont l'air sympathiques.  :)
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 15 Janvier 2017 11:15:59

    Merci pour ton petit mot, delphinema09

    Concernant ma lecture du moment, La Terre des Centaures, j'avance doucement car j'en suis encore a moins de 100 pages mais il y a des choses qui ne me plaisent pas. Pas au point de l'abandonner de suite mais je crains que ça arrive ^^".

    Le truc qui m'énerve le plus, et ça m'avait fait exactement la même chose pour The Cursed Child, la pièce de théatre HP, c'est que nondidiou QUI trouverait normal qu'un gamin de 11 ans colle aux basques d'une personne majeure au point de partir en voyage avec elle sous le nez d'autres adultes? Là, le perso principal a embarqué sur un bateau qui va à l'autre bout du monde et quand ils ont découvert que ce petit gamin de 11 ans y était monté clandestinement ils se sont juste dit: "Bon, ben on va le garder avec nous!". Duh...
    Toute personne logique aurait fait demi-tour, faut pas déconner. Dans The Cursed Child, tout pareil, j'ai pas pigé en quoi c'était normal que des gamins de 13 ans soient si proches subitement d'une inconnue de 23 ans et que ça ne leur pose pas de pb.
    Ahem, bon cet écart d'âge entre les deux persos principaux ne me plait pas, je ne trouve pas ça saint sans compter que ce petit gamin de 11 ans est clairement le seul ami de ce jeune homme de 25 ans.
    Vous allez dire que je vois le mal partout, mais clairement si une situation comme ça se présentait à moi(du haut de mes 27 ans), je n'irai jamais me lier d'une amitié fusionnelle avec un gamin/une gamine à peine au collège. C'est glauque :D.

    Par ailleurs, le perso principal de 25 ans (Samuel), n'est pas très futé quand même. En revanche, le gamin de 11 ans a trop de vocabulaire et se comporte trop en adulte pour être crédible dans son rôle de jeune homme.

    Samuel est parti en quête du jour au lendemain, parce qu'il a reçu une lettre du maire l'y autorisant mais sans aucune préparation pour ce voyage. Il se contente juste de partir sans savoir avec quel argent, s'il a des gens qui l'aideront, ce qu'il adviendra de sa maison...Il part et c'est tout. Pas très travaillé tout ça!

    Bref, je continue ma lecture sans grande passion, avant d'abandonner j'aimerai au moins savoir à quoi vont servir les centaures dans l'histoire, encore aucune nouvelle d'eux.
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 15 Janvier 2017 11:21:26

    En effet, ce genre d'incohérence m'énerve souvent. Ce sont des détails finalement, mais ils discréditent le récit et c'est bien dommage.  :/
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 15 Janvier 2017 18:47:53

    Delphinema09: Je suis d'accord, dès fois il s'agit simplement de détails mais si je ne suis pas pleinement dans le roman, ça a tendance à s'ajouter à ma contrariété ^^. En revanche, pour un roman que j'apprécie vraiment je peux passer totalement outre ces détails. C'est par exemple le cas pour la saga Outlander ou je repère en moins de deux secondes les facilités scénaristiques parfois rocambolesques que l'auteur nous ponds (surtout dans le T3 et T4) mais j'ai tellement envie de connaître la suite que je laisse passer en roulant des yeux :P.

    J'ai définitivement abandonné La terre des centaures après 110 pages. Les centaures n'étaient même pas encore entrés en scène du coup j'ai hésité pas mal avant de fermer le livre mais je me suis dit que si après 100 pages il n'y avait rien d'autre a me venir en tête que: "Grrrrmfmouaisgrrmfff" c'est que ce n'est pas un roman pour moi. Je le clos avec un peu de déception car c'est un premier roman d'un auteur qui n'habite en plus pas très loin de chez moi, je voulais lui donner sa chance mais quand ça veut pas... Bon j'ai quand même mis 10/20 uniquement car ça se voit vraiment à la lecture que l'auteur aime son histoire et ça ne mérite quand même pas moins.

    J'enchaîne avec un roman "volé" dans la bibliothèque de ma môman: Fanfan de Alexandre Jardin. C'est court (220 pages) et ça se lit vite. J'en suis a 35 pages et pour le moment ça me plaît bien :). Il s'agit de ma toute première lecture de cet auteur. J'ai dû voir le film mais il y a trèèèèès longtemps, je n'en ai aucun souvenir.

    <image>



    Il est question pour le moment d'un jeune homme qui veut séduire ces dames sans jamais succomber à la passion physique. Y arrivera-t-il? Peut-être que Fanfan changera la donne, elle qui semble si imprévisible? Huhu.

    Dernière modification par Amnel (15 Janvier 2017 18:50:03)

  • Kettricken Loinvoyant

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 15 Janvier 2017 19:01:49

    Bonsoir :-)

    Eh bah ! Pour qqun qui lit peu, tu as déjà avalé pas mal de livre en 15 jours !! Je ne connais aucun des livres que tu nous as présenté mais je vais partir à la recherche du Dostoievski :-)

    Bonne soirée
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 15 Janvier 2017 19:21:25

    Haha, j'avoue, j'ai été plus productive ces 15 derniers jours que tout 2016 XD. C'est grâce à ma liseuse, je viens d'en acheter une et elle a révolutionné ma façon de lire o_o

    Pour le Dostoievski, il est dispo en Ebook libre de droit, je l'ai trouvé facilement sur le site de Kobo mais si tu as une liseuse, tu devrais pouvoir le trouver facilement sous multiples formats :). Si tu le lis, je serai curieuse de connaître ton avis! Cette nouvelle m'a plu car j'ai eu l'impression que le perso principal et moi étions la même personne sous beaucoup de points et ça m'a fait du bien de savoir que si un auteur a décrit un personnage comme celui-là, c'est que je ne dois pas être la seule un peu "à part" quand il s'agit de communiquer avec les gens et de créer des liens ^^". La fin est dure mais sachant comment je suis et comment est ce personnage, je m'attendais à ça et de loin, huhu.

    Dernière modification par Amnel (15 Janvier 2017 19:23:03)

  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 18 Janvier 2017 20:41:29

    Je n'ai pas pu lire avant hier et hier du coup je me prévois un petit marathon ce soir pour terminer Fanfan, il me reste environ 150 pages, je pense que c'est possible! Il me restera peut-être même du temps pour commencer un autre roman!
    Pour le moment, je suis bien plus passionnée par le background des personnages secondaires que par l'histoire des persos principaux. Mais ça me plait bien!

    D'ailleurs, l'appel de la tablette est terrible XD. J'ai commencé un challenge pour faire baisser ma PAL et j'ai décidé de le consacrer uniquement a mes romans papier mais comme par hasard ce sont mes Ebooks qui m'appellent :D

    Edit: Mon marathon n'est pas arrivé jusqu'au bout mais je tombe de sommeil alors je me garde les 90 dernières pages de Fanfan pour demain. Ce que j'apprécie dans l'écriture d'Alexandre Jardin c'est qu'à chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît, même sil est très secondaire, il nous décrit son background et ça les rend tous passionnant. Je me suis prise de passion pour le personnage de Titanic qui n'a eu que 2 pages pour lui et n'en aura sans doute pas d'autres mais je crèverai presque d'envie de lire un roman tournant autour de ce personnage!
    Pour l'histoire principale, j'ai vu ce roman décrit comme une histoire d'amour, je penserai plus à une histoire de passion. Pour moi l'amour n'est qu'illusoire, au moins du côté d'Alexandre, mais je me trompe peut-être! La fin me le dira certainement :)

    Dernière modification par Amnel (18 Janvier 2017 22:58:49)

  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 18 Janvier 2017 23:11:43

    Bonne fin de lecture ;)
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Janvier 2017 20:01:47

    Merci Julya, c'était sympa, effectivement! :D

    J'ai donc terminé Fanfan de Alexandre Jardin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pensais m'embarquer dans une histoire d'amour, grossière erreur! C'est une histoire de passion. Il n'y a pas d'amour dans ce que ressent ce jeune Alexandre. Il ment, monte des stratagèmes, espionne et est excessivement égoïste dans sa façon de traiter Fanfan, Laure et lui-même! Son comportement est assez malsain et j'ai encore du mal a comprendre pourquoi Fanfan l'a laissé faire sans rien dire ou presque (elle est amoureuse, mais quand même!). La toute dernière phrase m'a laissée dubitative mais me laisse supposer qu’effectivement, Alexandre tombera vraiment amoureux d'elle, après le roman, après le mariage et une fois engagé dans le train-train quotidien. Il pourrons vivre une belle histoire, c'est évident mais ce n'est pas que qui nous est raconté ici.

    Je suis tombée en amour devant les personnages secondaires de ce roman, la façon qu'a Alexandre Jardin de nous détailler leur vie, à chaque nouvelle entrée en scène est vraiment addictive à tel point que j'ai plus été passionnée par tous les secondaires que par Alexandre et Fanfan ^^. Particulièrement le personnage de Titanic...J'aime les gens louches et sans limites, ça m'aurait beaucoup plus d'en savoir plus sur lui!



    J'ai bien aimé cette lecture, je ne regrette pas d'avoir découvert cette plume et je me laisserai embarquer par d'autres romans de cet auteur à l'occasion.

    ***



    Bon, je ne chôme pas et décide maintenant de m'embarquer dans Nord-Michigan de Jim Harrison

    <image>



    Fils d'un émigré suédois, le héros de ce roman exerce la profession d'instituteur dans une bourgade rurale du Michigan. Il partage ses loisirs entre la chasse, la pêche et les soirées à la taverne voisine. Et les nuits avec Rosalee, l'amie d'enfance, paisible et passionnée à la fois. Mais survient Catherine, une de ses jeunes élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie qui va bouleverser le cours des choses. Sur ce thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.


    Huhu, j'adore ces moments où je m’assoies devant ma bibliothèque en cherchant plusieurs minutes ma future lecture. Ce soir, Nord-Michigan a été au coude à coude avec Chroniques de l'université Invisible de Maëlle Fierpied et Le diable au corps de Radiguet. :D