Idées pour encourager les inscrits à participer au book club

• Nathalie

Livraddict Team

#1 31 Janvier 2017 17:53:16

Bonjour à tous !

Nous avons un problème qui revient régulièrement au book club : des gens votent pour un livre qui leur plaît, s'inscrivent pour la discussion, puis ne viennent pas. C'est ennuyeux pour les autres parce que peut-être qu'un autre livre aurait pu être élu avec plus de membres qui participent réellement à la rencontre, et surtout parce que on se retrouve avec des discussions ou il y a un grand nombre d'inscrits mais finalement un petit nombre de participants, ce qui rend la rencontre beaucoup moins intéressante. C'est encore arrivé récemment, ce qui a rouvert le début sur : comment faire pour éviter ça ?

Voici ce que nous faisons déjà à chaque rencontre :
    - nous l'annonçons au minimum un mois à l'avance, pour laisser à chacun le temps de se procurer et lire le livre
    - nous annonçons la rencontre le jour-même dans l'en-tête du forum et sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, parfois même google+)
    - nous inscrivons la rencontre sur la page "book clubs" et dans l'agenda du site
    - il y a une "mise au point" épinglée dans la section book club pour expliquer pourquoi il est important de participer quand on s'inscrit, et j'en copie un extrait dans chaque sujet d'inscription du book club.

Il y a d'autres choses que nous avons déjà tentées, mais sans s'y tenir régulièrement :
    - rappeler la rencontre à l'avance (la veille, une semaine avant) sur les réseaux sociaux et dans l'en-tête du forum
    - envoyer un message privé à tous les inscrits la veille de la rencontre.

Et voici quelques idées proposées par des membres :
    - système de parrainage : composer des sortes de binômes de BC lorsque l'on connait tous les participants afin qu'en interne on se rappelle les dates, on se demande où on en est, on se motive
    - demander à chaque participant de proposer une question sur le livre, une ou deux semaines à l'avance
    - organiser un petit jeu sur le livre, aussi un peu avant la rencontre ? Sans spoiler, bien entendu, mais quelque chose de simple qu'on pourrait varier: donner sa citation favorite, choisir le personnage qui nous représente le plus, ...
    - donner en amont, une fois que le livre est choisi, des pistes de lecture lors de notre découverte du texte (Par exemple, pour Autre-Monde, on aurait pu demander aux gens de relever leurs citations préférées, les passages les plus épiques ou les inventions les plus originales. Un sorte de "jeu de piste" qui du coup vous implique dans la lecture davantage que si vous n'aviez qu'à lire le livre pour vous-même, et qui vous donnerait de toute façon des choses à partager le soir du book club.)
    - pouvoir s'inscrire pour recevoir un email rappelant la rencontre.

Voilà quelques pistes. J'aimerais avoir votre avis sur ces idées, et d'autres auxquelles vous songeriez ; on pourrait sélectionner les meilleures et tenter de voir ce qui fonctionne. Pour ceux qui ont déjà manqué un Book Club (ou ont failli en manquer), j'aimerais savoir ce qui vous a posé problème : est-ce que vous avez oublié la date ? Est-ce que vous avez oublié de lire le livre ? Est-ce que vous n'avez pas eu le temps de lire le livre ? Est-ce que vous ne souhaitiez plus participer ? Pour quelle raison ? Qu'est-ce qui marcherait le mieux pour vous ? (Je vous rassure on ne vous jugera pas. Moi-même j'ai déjà loupé un book club... que j'organisais ! :emb: Je ne m'étais tout simplement pas rendu compte qu'on était déjà à cette date-là, et depuis lors je mets une alarme sur mon téléphone parce que c'est ce qui marche pour moi. J'aimerais savoir ce qui marcherait pour vous !)
  • BettieRose

Administrateur

#2 31 Janvier 2017 19:33:34

Etant très souvent sur le forum et un peu partout, ce n'est pas pour moi un problème de date. Quand j'ai loupé c'était une question de "pas eu le temps de lire le livre finalement". Pour ça que pour Orgueil et Préjugés, que j'ai lu il y a pas si longtemps, je ne me suis pas inscrite car je ne sais pas si j'aurais le temps. Au pire, je viendrai au dernier moment.
    Par contre, quand je ne pense pas lire, je vote blanc voire pas du tout. Ce fut le cas ce mois-ci. Car voir 55 personnes voter pour un livre et après 10 participants, c'est moyen :/
    Mais je remarque que les LC rencontrent des soucis similaires parfois...
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#3 31 Janvier 2017 19:43:33

Je ne viens plus vraiment sur le forum et encore moins les BC mais je pense que vous devrez continuer à prévenir par MP les membres la veille ou plutôt par mail et plutôt 3 jours avant. Possible que tous les membres ne se connectent pas tous les jours et ne voient pas leur MP. Perso, je trouverai pas ça intruisif mais ça serait un truc à mettre en place avec Baba.
    Après, j'avoue que je ne sais pas quoi proposer pour changer le fait que 50 personnes votent pour un livre et 10 pour le BC. Peut-être que beaucoup sont enthousiasmés mais se rendent compte qu'ils ne peuvent pas lire ou acheter le livre dans le mois ?
  • Systia

Lecteur glouton

#4 31 Janvier 2017 19:57:06

Précision préliminaire : je ne suis pas concernée car ne me suis jamais inscrite à un book-club (du coup, vous avez le point de vue de quelqu'un d'extérieur, ça peut être utile ^^).

Mais j'ai tout de même quelques idées.
    Serait-il possible techniquement d'interdire de vote pendant un certain temps des membres qui n'auraient pas honoré leur inscription (et n'auraient pas prévenus, évidemment) au book-club tant de fois de suite ? Ou de donner moins de poids à leur vote ? Et à l'inverse donner plus de poids aux votes de personnes ayant bien respecté les règles ?

Sinon, les idées proposées sont bien et aucune ne me paraît inutile de prime abord.
    La liste de diffusion, ça peut être sympa.. peut-être même avec plusieurs rappels : "attention, plus que x jours avant le début de book-club", "pensez à préparer le book-club", "le book-club, c'est ce soir".

Et le système de parrainage pourrait être aussi fait avec des personnes ne participant pas au book-club.
    Je m'explique : si on ne fait pas le book-club (car on a déjà lu le livre ou parce qu'il nous intéresse mais pas assez pour qu'on le lise tout de suite, par exemple), l'échange avec un membre qui fait la lecture peut être sympa tout de même. Genre ("mais là le héros il fait quoi ?" ou "ah oui, je ne me souvenais pas de ce passage, c'est vrai que c'était cool").

Dernière modification par Systia (31 Janvier 2017 20:08:19)

• Nathalie

Livraddict Team

#5 31 Janvier 2017 20:25:29

Systia a écrit

Serait-il possible techniquement d'interdire de vote pendant un certain temps des membres qui n'auraient pas honoré leur inscription (et n'auraient pas prévenus, évidemment) au book-club tant de fois de suite ? Ou de donner moins de poids à leur vote ? Et à l'inverse donner plus de poids aux votes de personnes ayant bien respecté les règles ?

Je ne pense pas que ce soit possible techniquement ; le système de vote sur le forum est assez primitif, on ne peut pas donner plus de voix à un certain membre, ni interdire certaines personnes de voter, ni même voir qui a voté quoi. Et de façon générale je préférerais éviter de punir et viser plutôt à encourager, histoire de garder une bonne ambiance ici, on n'est pas à l'armée  :D

Mais merci pour toutes ces idées. On ne pourra pas toutes les mettre en oeuvre en une fois, car chacune demande pas mal de boulot (créer les binômes si on s'encourage par paires, créer une nouvelle liste de diffusion pour chaque book club et la tenir à jour, etc). Du coup ce qui m'intéresse aussi c'est : quelle serait la technique qui vous semble la plus efficace, s'il ne fallait en choisir qu'une ?

• Plural

A la découverte des livres

#6 31 Janvier 2017 20:45:47

Bonsoir !
    Ce sera mon premier Book Club ce mois ci alors je parle sans aucune expérience mais je sais que l'idée du binôme me plaît bien.
    J'ai d'ailleurs fais ça au sein d'un challenge,  on s'est motivé à deux et on s'est fixé nos propres dates (lire trois chapitres supplémentaires pour le mardi,  s'attendre et recommencer par exemple) Ça marche plutôt bien et on s'amuse beaucoup !

Demander aux participants de poser une question,  par contre, je sais que moi, ça aurait tendance à me bloquer... J'aurais peur de ne pas avoir d'inspiration :goutte:

Mais pour reprendre l'idée de Systia,  il pourrait être sympa d'avoir un petit compte à rebours automatique sur son profil ou sur son compte affichant le temps restant pour lire le livre choisi !
    Après,  je suis bien consciente que c'est quelque chose de techniquement difficile à mettre en place ! Mais c'est une idée, peut-être pour plus tard,  qui sait ? ;)
  • Speech

Livraddict Team

#7 01 Février 2017 11:02:21

Bonjour,

Personnellement, je suis contre le fait de multiplier les rappels (que ce soit par mail ou par MP). Si je participais au BC, je n'aurais pas envie d'être spamée, surtout sur mon mail perso. Par contre, une notification (comme celle que l'on reçoit quand une personne s'abonne à notre profil) pourrait être sympa.

En attendant, un MP de rappel quelques jours avant me semble bien :)

Sinon, sur mon tel, je ne vois pas l'en-tête du forum... Et je me connecte le plus souvent sur téléphone. Même sur ordi, je ne le trouve pas très visible. L'agenda, je ne le consulte pas. Et je ne vous suis pas sur les réseaux sociaux. Je pense que beaucoup de personnes sont dans le même cas, que ce soit parce qu'elles n'aiment pas les RS ou autre... À mon avis, il faudrait que vous soyez plus visibles.

Par curiosité, les membres qui votent chaque mois sont des habitués ? Parce que, si ce sont des nouveaux membres qui s'inscrivent, passent une fois et désertent le forum, le problème n'est plus le même.

Après, chaque personne doit se prendre en main. Mettre une alarme sur son tel, coller des post-it, placer le livre élu en évidence... Ce ne sont pas des choses compliquées.

(Je suis pour l'idée de se réunir avant la discussion. Vous pourriez laisser un topic ouvert et inviter les participants à y échanger leurs impressions sur le vif. L'idée des citations est géniale aussi !)
  • Nathalie

Livraddict Team

#8 01 Février 2017 13:02:40

Merci pour ces commentaires  :)

Speech a écrit

Sinon, sur mon tel, je ne vois pas l'en-tête du forum... Et je me connecte le plus souvent sur téléphone. Même sur ordi, je ne le trouve pas très visible. L'agenda, je ne le consulte pas. Et je ne vous suis pas sur les réseaux sociaux. Je pense que beaucoup de personnes sont dans le même cas, que ce soit parce qu'elles n'aiment pas les RS ou autre... À mon avis, il faudrait que vous soyez plus visibles.

Plus visible par quel moyen alors ?  Je dois dire que si on retire les réseaux sociaux, les messages privés, l'en-tête du forum et l'agenda, je manque d'idées  :D

Speech a écrit

Par curiosité, les membres qui votent chaque mois sont des habitués ? Parce que, si ce sont des nouveaux membres qui s'inscrivent, passent une fois et désertent le forum, le problème n'est plus le même.

Je ne sais pas exactement, je n'ai pas fait de statistiques, mais je pense qu'il y a un peu des deux, ce n'est pas juste une catégorie.

Speech a écrit

(Je suis pour l'idée de se réunir avant la discussion. Vous pourriez laisser un topic ouvert et inviter les participants à y échanger leurs impressions sur le vif.

Mais du coup, est-ce qu'il y aurait encore quelque chose à dire le jour de la discussion ?  :D

• BettieRose

Administrateur

#9 01 Février 2017 13:08:03

Se réunir avant est une bonne idée MAIS personne n'aura le même rythme de lecture et ça limite la conversation encore plus non ?
  • Vinushka

Pèlerin des mots

#10 01 Février 2017 13:27:03

Perso, je ne vote que si je suis sûre de vouloir lire un livre, et il m'est arrivé de donner une moitié d'avis quand je n'ai pas pu finir le livre >< ce qui m'est arrivé avec Notre dame de Paris (tjrs pas fini d'ailleurs, mais j'avais participé à la discussion) et Le livre perdu des sortilèges, j'en étais à la moitié lors du Book Club. 
    Je me souviens de mon premier Book Club ici, c'était le vagabond des étoiles, j'avais voté pour et participé donc ça m'arrangeait qu'il soit élu... mais au final, il y avait vraiment peu de monde par rapport aux nombres de votes (beaucoup de votants, peu d'inscris). J'avais trouvé ça vraiment dommage.
    Depuis je vote au mieux (ou ne vote pas), même s'il m'arrive de ne finalement pas avoir le temps de finir... alors pour ça, je n'ai pas trop de solutions. Dans mon cas, je m'inscris toujours quand un livre pour lequel j'ai voté est choisi, après si je lis à la bourre c'est de ma faute ou que j'accroche pas trop.

Sur toutes les idées évoquées, créer des binômes, c'est pas mal je trouve. Cela peut booster et les gens peuvent faire une première discussion entre eux par mp au fil de la lecture sans devoir laisser la discussion ouverte (ça, je suis pas trop pour). Cela peut être une bonne préparation à la discussion tous ensemble.