Idées pour encourager les inscrits à participer au book club

• Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#11 01 Février 2017 14:27:40

Je pense que dans les rappels, si cela ne prend pas un temps énorme, un MP quelques jours avant me parait  une bonne chose pour ceux qui oublient de noter la date quand ils votent (et je suis certaine qu'il y en a).
    Je ne vote pour un livre que lorsqu'il m'intéresse à fond ou que je le connais déjà bien ; sinon je m'abstiens donc difficile de dire ce qui motive les autres.

Niveau motivation, pour être franche, les idées émises seraient plutôt rédhibitoires pour moi. J'aime la discussion à bâtons rompus sur le moment alors en parler à l'avance avec un binôme ou préparer des questions ou des citations ne m'intéressent pas vraiment. J'ai déjà trouvé difficile le changement quand les questions sont arrivées dans chaque catégorie :emb: Donc je crains de ne pas pouvoir aider plus que ça.
  • Nathalie

Livraddict Team

#12 01 Février 2017 14:41:22

Mypianocanta a écrit

J'ai déjà trouvé difficile le changement quand les questions sont arrivées dans chaque catégorie :emb:

Je rappelle que les questions ne sont là que pour lancer la discussion, il n'est pas obligatoire d'y répondre  :)  Parfois elles sont d'ailleurs contre-productive car il y a des gens qui arrivent, répondent aux questions et puis s'en vont, sans commenter du tout les réponses des autres, et donc sans participer à la discussion en soi. Mais quand on n'en avait pas il y avait pas mal de participants qui ne savaient pas quoi dire... Enfin ça, c'est un autre problème  :)

• Grizelda

Puits de lecture

#13 01 Février 2017 15:14:11

Perso je vote toujours pour un livre que je veux lire. Et pour lequel je sais que je pourrais participer car la date va, je n'ai pas beaucoup de lectures en cours et que je peux l'avoir rapidement ou j'ai déjà chez moi. Je sais que je dois compter trois semaines pour lire le livre. Apres le BC justement est à un jour et des heures parfaites pour moi (milieu de semaine le soir et nuit), sans le mari, les enfants sont au lit...

Mon soucis c'est plutot ma frequence de lecture extrêmement aléatoire et les incident de la vie qui vont faire ralentir ou accélérer mes lectures. Donc je peux voter pour un livre, le commencer mais ne pas l'avoir fini au moment du BC et en être trop loin de la fin pour participer. J'essaye d'anticiper mais c'est pas toujours évident... En revanche la date du BC est toujours inscrite sur mon agenda et j'ai un rappel le lundi et un le mercredi. Ceci dit je vote toujours un livre que je veux lire ou découvrir. Sinon je ne vote pas, même pas blanc, je juge que blanc c'est que tout nous vas comme livre qu'on y participera forcément donc je ne donne pas de voix si c'est non.

J'aime bien l'idée de la préparation à la lecture avec des axes de lecture à l'avance pour préparer nos avis, des fois le livres est tout juste fini le BC commencé et on n'a pas trop de recul ceci dit ça n'empêche pas de participer mais ça rend plus difficile l'échange car on n'a pas trop réfléchi encore. Mais le soucis c'est que ça peut faire un peu trop scolaire pour certain, je pense que c'est aussi une détente et non une étude de livre comme à l'école. Enfin bon j'ai quitté le cursus scolaire y a longtemps mais je pense à tout ceux qui y sont dedans ça peut aussi les embêter. J'aime bien l'idée de jeux mais on ne trouve déjà pas grand monde pour les questions et encore moins pour le compte-rendu alors préparer des jeux...

Ceci dit les compte-rendu je trouvais ça bien pour les BC ou je n'ai pas participé, j'aimais bien les lire ça donne toujours une vision plus neutre de l'oeuvre que les chroniques personnelles de chacun.

Le binomage me donne l'impression pour le coup d'une réelle obligation et que si on n'est pas dans les temps (retard de lecture ne sera pas fini) on va se faire réprimander... J'ai fait une LC en binôme (avec une personne que je ne connaissais absolument pas avant) que j'ai extrêmement apprécié. La discution en cours de lecture au fur et à mesure qu'on avancait donnait envie de la suite et créait une certaine convivialité. J'ai beaucoup apprécié ces échanges.

Après je pense que des gens participent aux sondages comme un jeux aussi, sans aucune envie de participer à ce va en découler mais pour donner un avis. Ça on ne pourras pas l'eviter. Je pense pas qu'il faille se baser sur les chiffres des votes, la réalité ne correspondra jamais à ce qui sera au final du vote.

Dernière modification par Grizelda (01 Février 2017 15:17:48)

• Nathalie

Livraddict Team

#14 01 Février 2017 15:27:20

Grizelda a écrit

Ceci dit je vote toujours un livre que je veux lire ou découvrir. Sinon je ne vote pas, même pas blanc, je juge que blanc c'est que tout nous vas comme livre qu'on y participera forcément donc je ne donne pas de voix si c'est non.

Dans le cas de notre sondage, quand tu cliques sur "voter blanc", ton vote n'est pas enregistré, ça te permet juste de pouvoir voir les résultats sans avoir à voter, donc la prochaine fois ne te prive pas  :)  Merci pour tous tes commentaires !

• Grizelda

Puits de lecture

#15 01 Février 2017 16:48:05

OK merci.

Aussi il faut que les membres inscrits au BC s'abonne à la discussion, au suivi du topic (ceci dit je pense que beaucoup doivent le faire) ça permet de l'avoir toujours en liste des sujets qu'on suit et il y a quasi tous les jours un nouveau message que ce soit une inscription ou pas, si on va voir le forum et les sujet qu'on suit régulièrement on ne peut normalement pas zapper le BC. À partir du moment où je vote un livre ou si j'ai proposé un sujet pour le sondage du genre, je suis inscrite sur le suivi du sujet pour justement être à jour sur ce qui se passe et ne pas rater la date.

Dernière modification par Grizelda (01 Février 2017 16:49:49)

• Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#16 01 Février 2017 16:50:54

Tiens c'est une bonne idée ça et une suggestion facile à ajouter en plus :D
  • Speech

Livraddict Team

#17 01 Février 2017 16:52:20

Nathalie a écrit

Plus visible par quel moyen alors ?  Je dois dire que si on retire les réseaux sociaux, les messages privés, l'en-tête du forum et l'agenda, je manque d'idées  :D

Je pensais à des petits ajustements. Par exemple :
    - Rendre l'en-tête du forum visible sur tous les appareils.
    - Griser le fond de l'en-tête ou utiliser une police colorée pour attirer l'oeil.
    - Mettre en évidence les boutons des réseaux sociaux (pour le moment ils sont tout en bas de la page). Ils peuvent peut-être figurer en haut ? Ou bien vous pourriez créer un sujet, qui explique en quelques lignes sur quels réseaux sociaux vous êtes et pourquoi vous les utilisez ?
    - Les messages privés sont représentés par une enveloppe et les notifications, par une cloche. Vous pourriez créer à côté une icône de calendrier, pour représenter l'agenda. Si un événement est inscrit dans l'agenda, l'icône nous alerte le jour J.

J'ai conscience que toutes ces propositions demandent du temps et du travail. À vous de voir si cela en vaut la peine !

(Je sais que le boulot fourni au niveau de la communication est énorme. Mon but n'est pas de critiquer pour critiquer, hein :P)

Nathalie a écrit

Mais du coup, est-ce qu'il y aurait encore quelque chose à dire le jour de la discussion ?  :D

Pour moi, il y a une différence entre les deux. Le topic permettrait de partager son ressenti immédiat sur une citation, un personnage, un événement. Ça permettrait aux lecteurs de s'encourager entre eux. Et la discussion "officielle" servirait à approfondir son avis, à avoir un regard global sur l'oeuvre.

Mais n'ayant jamais participé à un book club, je me trompe peut-être ^^ Ça dépend de ce que chacun en attend !

• Saloria

Apprenti Lecteur

#18 01 Février 2017 22:55:58

Déjà, ce sujet me fait sentir mal car je m'étais inscrite pour Autre-monde et que je l'ai manqué, et que ce n'était pas la première fois. Je suis loin d'être celle qui tient le mieux mes engagements quant au Book Club (mais je fais de mon mieux, je jure !)

Je crois avoir manqué 3 BC en tout (et je n'y participe que depuis plus d'un an)  : Les hauts de Hurlevent parce que j'ai tellement détesté cette lecture que ça m'avait pris un mois complet à la lire et que je n'ai réussi à le terminer que le lendemain du BC, Notre-Dame-de-Paris que j'ai trouvé excellent mais que je n'étais pas capable de lire plus de 30 minutes en ligne, et donc j'avais réussi à lire peut-être le cinquième du roman (je jure que je vais le terminer un jour). Et l'Alliance des trois, que j'avais commencé un peu tard et que, finalement, une tonne d'imprévus m'ont empêché de lire.

Dans les solutions proposées, il me semble que dans mon cas, la lecture en binôme serait la plus encourageante, mais je ne suis pas certaine si sa mise en place serait réellement possible, mois après mois (d'après vous, oui ?)

Sinon, de pouvoir ouvrir un sujet durant le mois, dans lequel nous pourrons partager des extraits que nous avons appréciés, à la limite des avis simples sans les détailler (Style : "Pour l'instant, j'aime beaucoup tel personnage" et conserver l'explication pour le vrai BC ("Je l'ai aimé parce que....") me semble une bonne idée. Il faudrait par contre limiter les spoiler au maximum !

Et pour les votes, je vote toujours uniquement pour les livres auxquelles j'ai facilement accès (Je le possède, je suis sûre à 100% qu'un ami ou un proche le possède, il est disponible à la bibliothèque municipale), et donc, que je sais que je vais tenter de lire s'il est choisi. Je trouve dommage que ce ne soit pas le cas de tous car très souvent, se sont les romans les plus populaires qui sont choisi juste parce que des gens connaissent le titre et votent sans donner signe de vie par la suite.
  • Nelfe

Chouchou des imprimeurs

#19 01 Février 2017 23:40:42

C'est moi qui ait donné l'idée du binôme. Je ne le vois pas comme une obligation de lecture, si son binôme n'est pas en capacité de le lire pour x raisons on ne va pas le forcer à le faire bien sûr. Je vois plus ça comme une mini discussion en privée qui permet aussi de se booster si besoin.

J'ai proposé cette solution car j'ai déjà fait quelques LC privées avec une lectrice qui n'a pas de blog, qui n'est pas inscrite ici non plus mais qui est une fidèle de notre blog et avec qui j'ai des goûts de lecturecommuns. Du coup, on avait fonctionné par mail (ici ça pourrait se faire par MP pour ceux qui ne veulent pas donner leurs adresses mails) et dans mon idée, le binôme ne serait pas imposé mais choisi. Un peu comme dans le challenge "Livrad'eux pour PALaddict". On aurait la possibilité de se mettre en binôme avec quelqu'un que l'on connait ici et avec qui on sait qu'on accroche bien ou demander une attribution de binôme aléatoire si on a envie (pour découvrir d'autres membres, pour changer un peu ou parce qu'on a pas envie de s'embêter à chercher son binôme...). Ainsi pas de travail supplémentaire pour la team et pas le côté rédhibitoire que pourrait ressentir certains d'être "marié" le temps d'une sessions BC à quelqu'un que l'on ne connait pas.

Sinon pour le reste, je suis aussi partisane du chacun doit se prendre par la main et perso je note toujours la date du BC dans mon agenda, pour pouvoir anticiper ma lecture,  et mon smartphone me fait un rappel le jour J. Et idem je ne vote pas quand je sais que je ne viendrai pas participer (parce que le thème ne me plait pas ou parce que la lecture choisi ne me donne pas envie).
  • Nathalie

Livraddict Team

#20 03 Février 2017 11:44:47

Ce qu'on pourrait faire c'est proposer l'organisation de binômes pour ceux qui le souhaitent, mais tout le monde n'est pas obligé d'avoir un binôme  :)

Je pense qu'on a déjà quelques bonnes idées, même si j'aurais voulu plus de témoignages (je mettrai un petit message en haut du forum à propos de ça, un de ces jours, pour attirer l'attention sur ce sujet). Mais on pourrait déjà tenter quelques trucs pour les rencontres qui viennent. Pour février, c'est un peu tard pour les binômes, mais je pourrais encourager les gens dans la discussion à proposer une citation qui les a marqués et/ou à proposer une ou deux questions sur le livre. On verrait comment c'est accueilli. Et pour mars, dont le livre devrait être élu dans pas longtemps, on pourrait lancer aussi d'autres trucs, comme les binômes. Peut-être que le "truc" c'est tout simplement de faire en sorte que la conversation dans le sujet des inscriptions reste animée jusqu'au jour du Book Club, pour que les participants ne l'oublient pas ?

Aussi, est-ce que ce serait une bonne idée de compter chaque mois le pourcentage de participants par rapport aux inscrits et de l'afficher dans le sujet des inscriptions, histoire de voir si ça évolue dans le temps ? Ou est-ce que certains d'entre vous prendraient ça comme une critique de ceux qui sont absents, une sorte de "flicage" si je puis me permettre ?