Idées pour encourager les inscrits à participer au book club

• Vinushka

Pèlerin des mots

#21 03 Février 2017 12:15:33

Je le voyais comme Nelfe pour les binômes, je ne trouve pas que ça rajoute de la pression. Pour avoir déjà fait des LC en binôme, je trouve ça très sympa et quand je disais que cela permettait de se préparer, ce n'est pas dans un sens scolaire du tout... Disons qu'on discute sans se prendre la tête et que cela permet d'ordonner ses idées, comme lorsque l'on discute avec un ami d'un film ou d'une série. Quand on est confronté à quelqu'un d'autre, on argumente plus, on met des mots sur des ressentis plus facilement. Puis cela me boosterait car des fois je ne préfère pas lire trop en avance pour que le livre soit frais (et deux fois, je me suis fait prendre à mon propre jeu ><), et en discuter peut entretenir cette fraîcheur. Après chacun fonctionne différemment, et évidemment qu'il faudrait le mettre en option. 

Aussi, est-ce que ce serait une bonne idée de compter chaque mois le pourcentage de participants par rapport aux inscrits et de l'afficher dans le sujet des inscriptions, histoire de voir si ça évolue dans le temps ? Ou est-ce que certains d'entre vous prendraient ça comme une critique de ceux qui sont absents, une sorte de "flicage" si je puis me permettre ?

Les stats ne me dérangent pas.

Dernière modification par Vinushka (03 Février 2017 12:16:22)

• Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#22 03 Février 2017 13:33:15

Les stats ne me dérangeraient pas non plus.
  • BettieRose

Administrateur

#23 03 Février 2017 13:37:57

Les stats sont une bonne idée tant que personne n'est désigné, il n'y a pas de quoi s'offusquer :)
  • Plural

A la découverte des livres

#24 03 Février 2017 16:07:06

Je suis pour les stats aussi ! :)
  • CelebAngel

Traducteur de papyrus

#25 03 Février 2017 16:11:34

Franchement, des statistiques de participation peuvent être une bonne idée. Personnellement ça ne me dérangerait pas en tout cas ...
  • cassie56

Livraddict Team

#26 03 Février 2017 16:22:45

idem pour les stats, je trouve ça une bonne idée.
    perso, je participe quand j'ai voté pour le livre qui est choisi, ce qui est rare, ces derniers temps, le livre ne me tentait pas ;)
  • Celystine

Lecteur assidu

#27 03 Février 2017 18:17:00

Je suis pour les stats, parfois ça fait prendre conscience de quelque chose et peut-être que ça peut jouer sur les stats futures.

Je ne suis pas très partante pour un binôme. Quand je m'inscris, je me dis tellement que c'est une grosse discussion avec tout un tas de gens que j'aurais, je pense, un mal de chien à en parler avec une personne en particulier à côté. Mais ça vaut peut-être le coup de garder cette solution "optionnelle" sous la main étant donné que ça à l'air de botter du monde.

Et pour rejoindre un peu ce que disais Speech:

Je pensais à des petits ajustements. Par exemple :
    - Rendre l'en-tête du forum visible sur tous les appareils.
    - Griser le fond de l'en-tête ou utiliser une police colorée pour attirer l'oeil.
    - Mettre en évidence les boutons des réseaux sociaux (pour le moment ils sont tout en bas de la page). Ils peuvent peut-être figurer en haut ? Ou bien vous pourriez créer un sujet, qui explique en quelques lignes sur quels réseaux sociaux vous êtes et pourquoi vous les utilisez ?
    - Les messages privés sont représentés par une enveloppe et les notifications, par une cloche. Vous pourriez créer à côté une icône de calendrier, pour représenter l'agenda. Si un événement est inscrit dans l'agenda, l'icône nous alerte le jour J.

C'est plutôt à ce genre de choses que je pensais et qui manque un peu.
    Par exemple, ce soir il y a de nouveaux partenariats donc l'onglet "Partenariats" est vert pour l'occasion. Pourquoi ne pas faire un peu ce genre de chose avec l'onglet "Bookclub" pour les quelques jours précédent le jour J? Avec une couleur différente (comme le rose du loga) ça peut passer, pour ne pas confondre avec la "couleur du partenariat".
    Ou cette histoire d'icone d'agenda me parait pas mal aussi. Les notifications risquent en revanche de représenter trop de travail?

Bref, voilà mon avis sur la question :)

@Edit: quelque chose m'est d'ailleurs revenu en tête: la dernière fois que je me suis inscrite je me suis sentie con, j'ai pas vu passer la date. Je ne m'en suis rendu compte qu'en me couchant (merci, au passage, de laisser le topic ouvert le lendemain pour les têtes en l'air!). Donc, je pense vraiment que ça pourrait être pas mal de mettre en avant le bookclub avant le jour J du mois ;-)

Dernière modification par Celystine (03 Février 2017 18:20:32)

• cassie56

Livraddict Team

#28 03 Février 2017 18:18:45

j'aime bien l'idée de "colorer" l'onglet book club ;)
  • Nathalie

Livraddict Team

#29 03 Février 2017 19:16:15

Merci pour toutes vos réponses  :)  Visiblement il n'y a pas une solution qui conviendrait à tout le monde, il faudra proposer différents trucs. Pour ce qui est des améliorations techniques, je vais faire un petit résumer et voir avec baba ce qu'il est possible de faire, mais continuez à proposer des idées, on n'en a jamais assez  :)
  • Julie27

Modératrice

#30 03 Février 2017 19:56:22

Bonsoir,

De mon côté, j'ai toujours réussi à venir participer une fois inscrite... mais aussi parce que je me le note partout et que je me fais un planning de lecture, avec les lectures prévues.

J'aime bien lire le livre juste avant le rendez-vous, pour que ce soit tout frais dans ma tête (j'ai une mémoire de poisson rouge), donc je le commence souvent 5/6 jours avant.
    La discussion ouverte avant ne me concernerait donc probablement pas.
    Avec les rythmes de lecture différents pour chacun, je crains aussi que ça limite beaucoup la conversation, avec un peu un dialogue de sourds : "je réponds à untel en spoiler puisque j'arrive à la page 170 mais pas encore lu le spoiler d'untel car 40 pages avant". Et après, resterait à voir s'il resterait suffisamment de matière pour le jour de la discussion. Le fait de mettre des citations est pas mal mais dans mon cas, je n'irai pas dans le sujet car j'aime bien les découvrir pendant ma lecture.

J'aime beaucoup l'idée des binômes :ok: ça permet de commencer à en échanger, d'avoir éventuellement un autre point de vue, de réfléchir à ce qu'on dira au book club.
    Bref, très bonne idée !
    Et comme Vinushka, ça me motivera peut-être à le débuter un peu plus tôt quand même.

"demander à chaque participant de proposer une question sur le livre, une ou deux semaines à l'avance"
    me paraît un peu compliqué à mettre en place, ça ferait un nombre important de questions, avec encore une phase de tri après. Et c'est vrai que ça fait un peu "scolaire"... j'imagine que ça pourrait en rebuter certain(e)s.

Et je suis pour les statistiques (en même temps, je suis statisticienne :D), notamment pour que chacun se rende bien compte.

J'aime bien aussi l'idée du bandeau en couleur.

Et bravo pour tout ce qui est déjà fait !

Dernière modification par Julie27 (03 Février 2017 19:57:22)