[Takano, Kazuaki] Treize marches

 
    • Pleack

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 01 Mars 2017 14:41:30

      <image>




      Résumé:
      Avant que la corde ne se tende Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt. Il décide d'écrire à son avocat. Jun'ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire. Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s'occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun'ichi accepte...

      Fiche LVA

      Mon avis:
      Un roman japonais qui dépeint de fort belle manière le système pénitentiaire et pénal japonais. L’enquête est excellente, les héros atypiques. L’auteur maîtrise son sujet. Un très bon ouvrage sur tous ces aspects, bravo !


      Je crée ce topic car je ne l'ai pas vu d'ouvert encore. J'en comprends la cause, ce roman est peu connu malgré sa très belle édition. Je vous invite tout de même à le découvrir car l'histoire est vraiment bien menée, maîtrisée et sort des sentiers battus !