[suivi lecture] katheryneroy

 
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 27 Mars 2017 01:29:43

    J'ai lu tellement de livres depuis que j'ai commencé à décoder les mots... Je me rappelle ma frustration devant la bibliothèque rachitique de mon école primaire - et aussi celle que j'ai ressentie quand on m'a refusé le livre que je voulais à la bibliothèque de mon école secondaire, parce que j'étais trop jeune! Et le visage de ma mère, qui voulait lire avant moi les livres non jeunesse pour s'assurer que je n'étais pas exposée à des scènes trop troublantes... Quand elle s'est finalement avoué que je lisais plus vide qu'elle - et avec beaucoup plus d'avidité -, elle s'est laissée distancer, pour se rendre compte que... oups! j'avais en effet été témoin de scènes plus dérangeantes que celles auxquelles elle aurait voulu m'exposer! Je lis de tout, depuis toujours, et avec passion. Je n'ai pris une pause que pour écrire mon propre roman - et encore là, j'avais l'impression de le lire en l'écrivant. Bref! Je suis membre depuis quelques mois seulement, et il m'est impossible de retracer toute mon histoire littéraire préalable... Mais je prends officiellement la résolution de garder ici des traces de mes lectures, de les commenter "à chaud" et d'en discuter, je l'espère, avec d'autres enragés de lecture!

    Mon chum a fait une razzia littéraire à la librairie de mon patelin, la dernière fois que nous sommes allés dans ma famille. Je lis donc pas mal de policier et d'américain, ces temps-ci. Je ne m'en plains pas - ce ne sont pas les genres qui me sont le plus familier. Alors après avoir fait la très agréable découverte de la série Silo, je me lance dans la découverte du Galton Case, de Ross Macdonald. Du vrai policier vintage! Vous connaissez? À moi l'exploration! Je vous en donne des nouvelles!

    P.S.: Si vous aimez la Sc-Fi et que vous ne connaissez pas la série "The Expanse", "garrochez"-vous! Je ne me peux plus d'attendre que le dernier tome me soit livré... Une série formidable qui m'a fait négliger mes obligations quotidiennes!
  • Lianne

    Au service de sa majesté Lecture

    Hors ligne

    #2 27 Mars 2017 07:26:50

    Bienvenue !

    J'avais le même "souci" étant jeune mais mes parents ont vite abandonné :P
    ça fait partie des choses qu'on apprend tout seul ensuite je pense^^ (même si il y a une limite), je pense que j'ai plus été choquée par certains livres qui étaient considérés normaux (mais sur des sujets durs comme la 2de guerre mondiale) que par ceux qui m'auraient surement été retirés des mains si mes parents les avaient lus avant moi !

    Dernière modification par Lianne (27 Mars 2017 07:42:26)

  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 27 Mars 2017 15:00:51

    Je dirais que c'est la même chose, ce sont surtout des sujets "réels" qui m'ont choquée (je pense moi aussi à la Seconde Guerre, mais aussi à une bio du général canadien Roméo Dallaire, qui était au Rwanda pendant le génocide)... Sinon, les livres m'ont souvent fait pleurer, mais ne m'ont jamais scandalisée. On s'éduque, c'est tout! ;)
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 30 Mars 2017 15:00:29

    Je viens de finir "The Galton Case". Je m'attendais à un policier un peu vieillot (c'est du "vintage"), mais quelle surprise... L'histoire est si bien ficelée! Bon, j'avoue avoir eu "l'instinct" de l'un des fils de l'intrigue vers le milieu, mais ça ne m'a pas empêchée de me faire manipuler par l'auteur. Ce livre justifie à lui seul la popularité du genre policier. L'écriture est efficace et dépourvue de fioritures (ce sont surtout des dialogues), ce qui n'exclue pas des phrases qui me semblent tout à fait poétiques... Bref, à découvrir, si vous ne connaissez pas déjà. Ce classique qui ne jette pas de poudre aux yeux vaut à mon avis plusieurs de ses contemporains sensationnalistes, et ce, tous en même temps!

    Alors je passe à "Des nouvelles nouvelles de ta mère", un recueil de nouvelles éclectique. Je m'y intéresse parce que l'un de mes amis y a publié une nouvelle. L'ami en question, un homme adorable, est un grand spécialiste de BD ainsi que de films d'horreur et fantastiques... et il ma confié sa passion du terroir québécois. Sa nouvelle serait de ce genre! Autant dire que la curiosité me dévore! Je vous en donne des nouvelles, ciao!
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 10 Avril 2017 01:49:20

    Alors j'ai consommé très rapidement "Des nouvelles nouvelles de ta mère"! Si le recueil est parfois inégal (ce qui est normal à mon avis pour un recueil de nouvelles), il comporte de vrais petits bijoux. Des textes plus analytiques aux nouvelles éclatées, on en trouve pour tous les goûts. Pour ma part, je me suis surprise à développer un intérêt pour la lutte professionnelle (oui oui!) et, ce qui est davantage mon genre, j'ai bien aimé les zombies du terroir... À explorer, vous ne le regretterez pas!

    En attendant mon lift à mon dernier Salon du livre, j'ai aussi lu "Le roman perdu", de Marlène Gagnon - je voulais tâter un peu de son écriture, car cette nouvelle a été en lice au Prix du gouverneur général... Avec raison, à mon avis. C'est bien écrit - la poésie de certaines phrases m'a vraiment touchée. Je ne peux pas dire que les auto-réflexions sur le processus d'écriture soient vraiment ma tasse de thé (dans mon cas, mes histoires sont sorties avec tout l'enthousiasme d'une lecture), mais je peux saisir la beauté de l'exercice. Un beau tout petit livre qui se laisse gentiment apprivoiser.

    Et je retombe dans mon bonbon... Le 6e tome de la série The Expanse! Je raffole de cette série Sci-Fi. Quel bonheur de reconnaître des personnages connus dans l'un des tomes précédents... Je le lirais tout le temps! Il ne faut pas que j'aille trop vite, parce que je devrai ensuite attendre la suite...

    Bonnes lectures!

    Dernière modification par KatheryneRoy (13 Avril 2017 16:31:25)

  • Lianne

    Au service de sa majesté Lecture

    Hors ligne

    #6 10 Avril 2017 02:44:06

    Ho The Expanse !
    J'ai lu le premier tome en VF et si j'ai bien aimé ça n'a pas été non plus une révélation (du aux personnages que je n'ai pas vraiment réussi à apprécier malheureusement) du coup je me demandais récemment si j'allais lire la suite ou pas (même si je pense que je donnerais sa chance au T2 quand même par principe)

    Bonne lecture =)
    Tu as l'air de bien apprécier en tout cas, c'est prometteur  :D
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 13 Avril 2017 16:33:24

    En tout cas, je te conseille d'y jeter un coup d'oeil, on finit vraiment par s'attacher aux personnages... Et les longues histoires, moi, j'adore ça!
    À plus!
  • KatheryneRoy

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 22 Avril 2017 19:34:41

    The Expanse terminé! L'expérience est toujours aussi satisfaisante - même si j'aurais volontiers pris une plus grande dose d'Avasarala!

    Je ne suis pas capable de me lancer tout de suite dans un autre univers, The Expanse est encore trop frais... Alors j'ai commencé "Des explosions", un livre que m'a prêté l'un de mes voisins. C'est un roman qui présente le "vrai" Michael Bay (oui oui, le réalisateur de films d'action), en tant que poète-philosophe et lecteur de Platon... Je ne sais pas si l'auteur tiendra le rythme sur toutes les nombreuses pages de ce bouquin, mais hier soir, je riais de bon coeur!

    Dernière modification par KatheryneRoy (23 Avril 2017 19:52:59)

  • Lianne

    Au service de sa majesté Lecture

    Hors ligne

    #9 22 Avril 2017 20:20:37

    Je ne connaissais pas du tout "Des explosion" mais ça a l'air sympa ^^
  • PlumeVive

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 22 Avril 2017 21:22:19

    J'ai aussi eu le même problème avec ma mère qui a toujours voulu me protéger de scènes qu'elle aurait trouvé dérangeante ou même lorsque la bibliothécaire insistait sur le fait que ce roman est dure

    Dernière modification par PlumeVive (22 Avril 2017 21:22:56)