Mise au point importante

• Nathalie

Livraddict Team

#1 11 Juin 2010 21:26:47

Chers Livraddictiennes et Livraddictiens,

Je voudrais profiter de ce message pour mettre quelques petites choses importantes au point à propos du fonctionnement du Book Club.

Je remarque, et je ne suis pas la seule, qu'il y a un taux d'absentéisme de plus en plus élevé aux réunions mensuelles pour discuter du livre choisi entre nous.  Par absentéisme, je veux parler de la différence entre les inscrits et ceux qui sont effectivement présents pour la discussion.  C'est particulièrement ennuyeux parce que s'il y a peu d'interlocuteurs, la discussion est forcément moins riche et l'expérience beaucoup moins intéressante.

Chaque mois, nous choisissons le thème et le livre qui seront l'objet de la discussion deux mois plus tard. Nous procédons à un double vote pour laisser à chacun la possibilité de s'exprimer, et ces votes ont un succès assez important. Mais par la suite, je constate avec tristesse que seule une petie partie des membres qui ont voté pour le livre "gagnant" s'inscrivent effectivement, et parmi eux une partie de plus en plus réduite elle aussi prend le temps de lire le livre pour la date indiquée et de participer à la discussion. Ainsi, pour le dernier book club sur Oliver Twist, alors que 24 personnes ont voté pour ce livre, il n'y avait que 10 inscrits et 6 intervenants à la discussion, et parmi eux au moins une qui ne devait pas a-priori venir.

Je comprends parfaitement que l'on sélectionne un livre et puis qu'au final on décide de ne pas le lire, il peut y avoir de très bonnes raisons pour cela (difficulté à se le procurer, activités concurrentes,...).  Je peux également comprendre qu'on s'inscrive et puis qu'on doive renoncer à venir le jour J pour une raison ou pour une autre (pas eu le temps de terminer la lecture, empêchement de dernière minute,...).  Nos rendez-vous doivent rester un plaisir pour chacun. Mais ces raisons ne peuvent pas expliquer toutes les défections que nous avons rencontrées à la discussion de ce mois-ci, et je crains que le principe du Book Club ne soit pas pris suffisamment au sérieux.

Chacun doit se rendre bien compte qu'au contraire d'une lecture commune, le Book Club est entièrement basé sur le partage ; et ceux qui élisent un livre puis renoncent à le lire diminuent l'intérêt de l'expérience pour les autres participants.

C'est pourquoi je vous demanderai, par respect pour les autres membres et pour le bon fonctionnement du book club à l'avenir, de suivre à présent ces trois principes simples :

1. Si vous votez pour un livre, c'est que le livre vous intéresse réellement et que vous avez effectivement l'intention de participer s'il est élu ; dans le cas contraire, abstenez-vous et laissez le reste des membres élire le livre qui leur convient le mieux.

2. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

3. Si vous êtes inscrit au Book Club et vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications.

Merci d'avance pour votre coopération,

Nathalie, pour la Team Livraddict
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#2 12 Juin 2010 11:46:47

Comme je pense que ce message est TRES important et qui correspond à une pensée que j'ai depuis longtemps, je me permets de le relancer.

A bon entendeur salut ;)
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#3 12 Juin 2010 11:57:53

Merci d'avoir remonté le poste, je ne l'avais pas vu du tout. J'ai lu et j'approuve tout à fait !
  • Méloë

Gastronome littéraire

#4 12 Juin 2010 11:59:42

Merci pour ce "rappel à l'ordre".

Dernière modification par 100choses (12 Juin 2010 11:59:58)

• cacahuète

Insomniaque des livres

#5 12 Juin 2010 12:59:59

A lire par tous ! merci !
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#6 12 Juin 2010 15:33:50

Étonnant, ce sont les assidus qui répondent :lol:
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#7 12 Juin 2010 15:47:20

Bonne idée que cette mise au point. :) Ça me rappelle d'ailleurs le challenge de Lexounet où il y avait plein de gens qui ont voté pour Waylander et peu se sont inscrit (par rapport au nombre de votes)
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#8 12 Juin 2010 15:57:56

Exactement, je n'avais pas du tout pensé à mon challenge mais sur le coup, c'est exactement ce que j'avais pensé. J'aurais eu sans doute beaucoup de participants assidus avec le titre arrivé e second : 35kg d'espoir.
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#9 12 Juin 2010 16:19:00

Bon ben ça fait du bien de remettre les pendules à l'heure de temps en temps :D
    Sérieux : c'est dommage que le Book Club ne soit pas pris davantage au sérieux :P (oui je sais ça fait beaucoup de sérieux pour une même phrase :lol: )
  • stellade

Chevalier des ouvrages

#10 12 Juin 2010 16:28:10

Lu et approuvé.
    ça fait tjrs du bien de se voir rappeler certaines
    choses.Tu l'expliques avec diplomatie....Merci à toi.
    J'aime le Book club et je souhaite encore pleins d'échanges sympas.
    :ok: :ok: :lol: