[Inscriptions - En cours] Au fil des siècles (14.09.18)

• Bibliblogueuse

Dévaliseur de rayonnages

#1 10 Août 2017 17:51:16

Bonjour à toute la communauté !
    Je vous propose un nouveau challenge appelé "Au fil des siècles" qui commencera le 15 septembre. Il consiste à lire 9 livres dits "classiques" en un an ; lire des classiques, ça n'a jamais fait de mal à personne et c'est bon pour la culture générale :D  On peut s'inscrire pendant toute la durée du challenge.

Voici les règles du jeu : les participants doivent lire :

1) Un classique de l'Antiquité grecque (théâtre, essai, philo etc.)
    2) Un classique de l'Antiquité romaine (théâtre, essai, philo etc.)
    3) Un classique du XVIIe
    4) Un classique du XVIIIe
    5) Un classique du XIXe
    6) Un classique du XXe
    7) Un classique en théâtre (sauf Antiquité)
    8) Un classique long (400p mini)
    9) Un classique court (moins de 150 p)

NB : J'utilise le terme "classique" au sens commun : c'est un livre qui fait référence dans l'histoire de la littérature, pas seulement qui appartient au mouvement littéraire du même nom.
    Chaque livre ne peut appartenir qu'à une seule catégorie. Par exemple si vous lisez une tragédie de Racine, vous choisissez de la marquer en XVIIe ou en théâtre ou en classique court.
    Toutes les nationalités sont acceptées, (sauf pour les deux premiers qui doivent venir d'un auteur romain et grec) ; on n'est pas obligé de lire que des français, les auteurs anglais, américains, japonais ou autres sont les bienvenus !
    On n'est pas obligé de les lire dans l'ordre ni d'annoncer sa liste à l'avance.
    La moyenne de classiques proposée est de moins d'un par mois, ce qui permet de lire d'autres choses à côté, alors j'espère que parmi vous, d'autres lecteurs voudront participer à mon challenge ;)

Voici une petite liste indicative d’auteurs pour ceux qui voudraient participer au challenge

Pour les auteurs de l’Antiquité, on peut choisir parmi Aristophane, Eschyle, Sophocle, Euripide, Sénèque ou Plaute (pour le théâtre), Homère ou Virgile (pour l’épopée), Tite-Live, Tacite, Xénophon, Salluste (pour les récits historiques).

XVIIe siècle
    Molière, Racine, Corneille, Mme de La Fayette, La Fontaine, Scarron, Tirso de Molina, , Milton, Shakespeare et Cervantès (à cheval sur 2 siècles mais bien sûr acceptés)

XVIIIe siècle
    Goldoni, Goethe, Schiller, Voltaire, Diderot, Rousseau, Beaumarchais, Marivaux, Montesquieu, Daniel Defoe, Jonathan Swift,

XIXe siècle
    Feydeau, Musset, Flaubert, Zola, Balzac, Stendhal, Gogol, Poe, Pouchkine, Hoffmann, Hugo, Huysmans, John Keats, Rostand, Kipling, Chateaubriand, George Sand, Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson, Daudet, Tolstoï, Mark Twain, Dickens, Mérimée, Dostoïevski, Jules Verne, Alexandre Dumas, Oscar Wilde, Jules Vallès, Jane Austen, les sœurs Brontë, Lewis Caroll, Henry James,

XXe siècle
    Proust, Jarry, Duras, Yourcenar, Camus, Céline, Mauriac, Pagnol, Vian, Sartre, Malraux, Kessel, Koltès, Giono, Romain Gary, Anouilh, Beckett, Simone de Beauvoir, Bernanos, Simone de Beauvoir, Colette, Gide, Julien Green, Raymond Queneau, Saint-Exupéry, Nathalie Sarraute, Asimov, Borges, Bertold Brecht, Dino Buzatti, Truman Capote, Raymond Carver, Raymond Chandler, Agatha Christie, John Dos Passos, Daphné du Maurier, Umberto Eco, James Ellroy, William Faulkner, Francis Scott Fitzgerald, Federico Garcia Lorca, Gabriel Garcia Marquez, Graham Green, Aldous Huxley, Barjavel, James Joyce, Nabokov, Kafka, Doris Lessing, Georges Orwell, Philip Roth, Salman Rushdie, Salinger, Geroges Simenon, Steinbeck, HB Wells, Virigina Woolf, Stefan Zweig

Très bonnes lectures à tous ! Qui participe avec moi ? :)

Participantes

Tinaaw
    Anouchka 5/9
    Caraboc 3/9
    Bibliblogueuse 6/9
    Cynt 3/9
    Bouquins de Pétronille 5/9
    Alexandrine 2/9
    Nicole 86 5/9
    Catus
    Reader Gone mad
    Aealo 5/9
    Tomtomlatomate
    LaddictOlivres

Dernière modification par Bibliblogueuse (02 Juin 2018 05:13:50)

• Tinaaw

Néophyte de la lecture

#2 11 Août 2017 23:51:29

Hello!!

Je trouve que c'est un très bon challenge, et je serais contente d'y participer (dès le 15 septembre évidemment).
    Ce challenge est-il rétroactif?
    Je trouve aussi qu'il serait sympa d'avoir une petite liste qui donne quelques idées de lectures pour chaque catégorie.. (ou est-ce ma flemmardise qui parle?)

Merci pour ta proposition ;)
  • Bibliblogueuse

Dévaliseur de rayonnages

#3 12 Août 2017 00:02:30

Coucou Tinaaw ! Le challenge n'est pas rétroactif : on ne peut pas y mettre des oeuvres déjà lues avant (sinon, ce serait trop facile :D ).
    Pour les listes, justement, j'étais en train d'y réfléchir et je vais sans doute proposer quelques titres par siècle (j'ai déjà pas mal d'idées pour les auteurs français, mais faut que je cherche pour les auteurs étrangers). Je pense pouvoir proposer des suggestions avant le premier septembre. Merci en tout cas de ton intérêt pour ce challenge et à très bientôt j'espère :)
  • Anouchka

Lecteur-express

#4 12 Août 2017 00:03:14

Bonsoir, je m'inscris à ce challenge
  • Bibliblogueuse

Dévaliseur de rayonnages

#5 12 Août 2017 00:05:13

Super, Anouchka !
  • Caraboc

Les doigts collés au papier

#6 12 Août 2017 18:56:08

Bonjour :D !
    Je m'inscris à ce challenge.
  • Bibliblogueuse

Dévaliseur de rayonnages

#7 12 Août 2017 22:01:35

Caraboc a écrit:

Bonjour :D !
    Je m'inscris à ce challenge.

Chouette !!
  • Bibliblogueuse

Dévaliseur de rayonnages

#8 25 Août 2017 19:25:50

Je viens d'ajouter une liste indicative d'auteurs classés par siècle. Ils ne sont pas classés et évidemment, ma liste est loin d'être exhaustive. C'est juste pour donner des idées. Vous pouvez tout à fait lire d'autres "classiques".

Voici une petite liste indicative d’auteurs pour ceux qui voudraient participer au challenge

Pour les auteurs de l’Antiquité, on peut choisir parmi Aristophane, Eschyle, Sophocle, Euripide, Sénèque ou Plaute (pour le théâtre), Homère ou Virgile (pour l’épopée), Tite-Live, Tacite, Xénophon, Salluste (pour les récits historiques).

XVIIe siècle
    Molière, Racine, Corneille, Mme de La Fayette, La Fontaine, Scarron, Tirso de Molina, , Milton, Shakespeare et Cervantès (à cheval sur 2 siècles mais bien sûr acceptés)

XVIIIe siècle
    Goldoni, Goethe, Schiller, Voltaire, Diderot, Rousseau, Beaumarchais, Marivaux, Montesquieu, Daniel Defoe, Jonathan Swift,

XIXe siècle
    Feydeau, Musset, Flaubert, Zola, Balzac, Stendhal, Gogol, Poe, Pouchkine, Hoffmann, Hugo, Huysmans, John Keats, Rostand, Kipling, Chateaubriand, George Sand, Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson, Daudet, Tolstoï, Mark Twain, Dickens, Mérimée, Dostoïevski, Jules Verne, Alexandre Dumas, Oscar Wilde, Jules Vallès, Jane Austen, les sœurs Brontë, Lewis Caroll, Henry James,

XXe siècle
    Proust, Jarry, Duras, Yourcenar, Camus, Céline, Mauriac, Pagnol, Vian, Sartre, Malraux, Kessel, Koltès, Giono, Romain Gary, Anouilh, Beckett, Simone de Beauvoir, Bernanos, Simone de Beauvoir, Colette, Gide, Julien Green, Raymond Queneau, Saint-Exupéry, Nathalie Sarraute, Asimov, Borges, Bertold Brecht, Dino Buzatti, Truman Capote, Raymond Carver, Raymond Chandler, Agatha Christie, John Dos Passos, Daphné du Maurier, Umberto Eco, James Ellroy, William Faulkner, Francis Scott Fitzgerald, Federico Garcia Lorca, Gabriel Garcia Marquez, Graham Green, Aldous Huxley, Barjavel, James Joyce, Nabokov, Kafka, Doris Lessing, Georges Orwell, Philip Roth, Salman Rushdie, Salinger, Geroges Simenon, Steinbeck, HB Wells, Virigina Woolf, Stefan Zweig
  • Tinaaw

Néophyte de la lecture

#9 26 Août 2017 10:26:48

Merci pour ces propositions! Je m'en suis beaucoup inspirée pour faire ma liste :)
  • Bibliblogueuse

Dévaliseur de rayonnages

#10 16 Septembre 2017 12:15:20

Voici ma première lecture pour ce challenge : un classique du XVIIe : La Princesse de Montpensier de Mme de La Fayette, très agréable nouvelle que je vous recommande.

1/9