Haruki Murakami

 
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 16 Juin 2010 09:37:50

    Je viens errer ici pour donner mes sentiments sur les ouvrages de Haruki Murakami...

    Tout d'’abord, les romans de MURAKAMI semblent intemporels, irréels et ne peuvent être défini ou résumé de manière simple, il faudrait éventuellement les lire et les relire jusqu’à l’usure. Mais aussi, de la même manière qu’une toile, chacun y trouverait sa propre démonstration personnelle, sa vérité, sa direction. Ce que je ressens face à la poétique des séquences de ces personnages est similaire aux couleurs d'’une toile ensoleillée, au reflet scintillant du ciel sur l'’eau, aux notes mélodieuses d'une musique dans une partition jazz ou classique d'’un virtuose. Il n’est aucunement "définissable", il ne peut être qu’interpréter… de manière sentimentale !

    J'’ai donc puisé dans ces romans ce qui m'’a apparu enchanté, envoutant et pratiquement « initiatique » au murmure enchanteur (passage d'’un monde à l’'autre, personnages fantomatiques…) sans arrêt solliciter par les mystères, les instants de poésie, de tortures abominables ou des moments dérangeants.

    De plus, le rythme est généralement dynamique, puis apaisant, puis excitant. On passe d'’un personnage à l'autre et cela nous tient en haleine.

    Les romans de MURAKAMI sont des rêves doux (dont on ne se souvient pas assez le matin), des références littéraires et musicales, l'ouverture sur l'introspection (qui n’en finira jamais), le moyen de transport vers la légèreté et l'’humanisme (sans drogue, sans amour, sans alcool, sans addiction d'aucunes sortes...).
    C’'est une poésie qui rentre par les pores pour ne plus ressortir. Elle prospère en moi pendant que je tourne les pages et s'ouvre parfumée dans un immense jardin de songe et de merveille irréelle….

    Et surtout, ces ouvrages sont remplis d'humanité : « Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses [...]. Des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi, vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit -, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans une bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaître précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque. »

    Voilà, ce que j'aime dans l'écriture d'Haruki Murakami... Et vous ?

    Dernière modification par bookemixer (16 Juin 2010 09:39:01)

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 16 Juin 2010 11:20:16

    Un très beau résumé de son écriture... Je n'ai lu que La fin des temps et je n'ai malheureusement pas su en rendre la saveur dans mon article, mais tu le fais toi à merveille! Bravo! Des conseils de lecture?
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #3 16 Juin 2010 16:27:29

    j'ai lu Les Amants de Spoutnick de cet auteur et je n'ai pas vraiment accroché. C'est...comment dire...bizarre !
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 16 Juin 2010 20:26:01

    Ah oui, ça, c'est bizarre, on ne peut pas le nier. Murakami fait appel à un degré de sensibilité assez spécial qui ne touche pas tout le monde (normal, chacun ses goûts !) et je ne crois qu'il fasse partie de ceux que l'on aime ou que l'on déteste. Il donne à réfléchir.
    Il faut se plonger dans ses histoires comme on se plonge dans un rêve, sans chercher à en démêler le sens, et se laisser porter par le courant. Il y a une grande part de psychologie, de philosophie et de symbolisme dans ses livres, et chacun choisi d'y réfléchir au degré qu'il souhaite. Les amateurs d'actions sont souvent déçus, ceux de romance aussi ; les histoires sont épurés de tout sentiment superficiel pour se plonger dans le mystère de ces intrigues et voyages irréels que Murakami se plaît à inventer, sans jamais vraiment les terminer, pour la plus grande frustration de chacun.

    Murakami c'est à vivre au moins une fois, et si on accroche on ne peut plus s'en défaire !
    Je n'ai pas encore lu toute son œuvre, mais jusqu'à présent, je recommande dans cet ordre : La fin des temps, Kafka sur le rivage, Chroniques de l'oiseau à ressort et La course au mouton sauvage. Pour le reste, je le lis et je vous dis ça !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 16 Juin 2010 20:33:05

    J'ai lu "La fin des temps" (merci encore Miss Spooky Muffin :D) et ça ne m'a pas vraiment déplu, mais je ne suis pas super enthousiaste non plus.  Je pense ne pas avoir accès au degré de sensibilité dont parle Miss Spooky Muffin, c'est pas tout à fait mon truc. Mais ça ne m'a pas empêché d'être prise dans l'histoire au point d'être très déçue par la fin que j'espérais différente...

    Et avant tout, c'est une lecture très différente de tout ce qu'on connaît, une expérience étonnante à tenter au moins une fois. C'est beaucoup plus accessible qu'on pourrait croire en lisant tous ces commentaires vaporeux. C'est juste très difficile à expliquer  :D
  • Yousuke

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 16 Juin 2010 20:36:01

    Hu...

    Les romans de MURAKAMI sont des rêves doux (dont on ne se souvient pas assez le matin), des références littéraires et musicales, l'’ouverture sur l'introspection (qui n’'en finira jamais), le moyen de transport vers la légèreté et l'’humanisme (sans drogue, sans amour, sans alcool, sans addiction d'aucunes sortes...).


    Alors, tout dépends du bouquin que tu lis. Le seul que j'ai bouquiné est Kafka sur le Rivage, et justement, ce bouquin là n'a rien à voir avec "la légèreté et l'humanisme".
    Ce bouquin comporte des descriptions sexuelles crues. ( et certes charmantes ).

    Tous les personnages sont d'ailleurs caractérisés par leur manière de faire l'amour, du type toujours puceau, à l'adolescent et son premier rapport, au camionneur qui va aux putes, en passant par la prostituée intellectuelle, la grande différence d'âge dans les couples, la masturbation, et l'homosexualité.

    Quant aux addictions, on parle dans un sens de la responsabilité du destin au quotidien, et à l'impossibilité d'en défaire. ( d'où Kafka, et d'où le remake d'Oedipe. )

    ( et d'où Johnnie Walker, the personnage. ) 

    Bon hormis ça, l'introspection, c'est vrai.

    Moi ce que j'aime, chez lui, ce sont les références inépuisables au jazz, à l'Europe, à la littérature et à la philosophie. Ses livres veulent dire quelques choses, ils ont un message à faire passer et le font comprendre de manière diffuse.
    C'est comme une berceuse, et c'est ce qui me plaît.

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 16 Juin 2010 21:21:55

    Nathalie a écrit

    C'est beaucoup plus accessible qu'on pourrait croire en lisant tous ces commentaires vaporeux. C'est juste très difficile à expliquer  :D


    Comment ça vaporeux ? :P Non mais voilà, c'est difficile à expliquer parce que c'est une histoire d'ambiance, mais ça ne veut pas dire qu'il faut prendre peur ; tout le monde devrait avoir lu un Murakami au moins une fois !

    Je suis d'accord avec Yousuke - je n'avais pas relevé le passage sur la légèreté et l'humanisme -, il ne mâche pas ses mots et utilise souvent des images assez fortes pour faire passer son message. Le sexe se retrouve assez souvent dans ses histoires, souvent reflet d'un questionnement, d'une métamorphose... Dans La fin des temps, il parle de son étrange fantasme pour les petites grosses (et aussi de son blocage à cause d'une histoire de digestion...) et c'est à la fois étrange et amusant de débattre de ce sujet au milieu d'une situation complètement dingue.

    Je pense que lui dire que ses livres sont bizarres, ça le flatterait sûrement :D

  • Amethyst

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #8 16 Juin 2010 23:31:41

    J'ai lu Kafka sur le rivage et la ballade de l'impossible et j'ai l'intention d'en lire d'autres.
    Effectivement ces livres sont difficiles à définir.J'aime leur ambiance si particulière,toutes les références littéraires philosophiques que l'on peut y trouver.
    Lorsque l'on a terminé le livre,il reste une grande part de mystère,les questions restent sans réponses.Chacun peut interpréter le livre à sa façon...
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 16 Juin 2010 23:39:40

    Il y a déjà un sujet sur les romans d'Haruki Murakami alors je me perds un peu là. (désolée pour le HS oops)
  • bookemixer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 17 Juin 2010 07:32:04

    evertkhorus a écrit

    Un très beau résumé de son écriture... Je n'ai lu que La fin des temps et je n'ai malheureusement pas su en rendre la saveur dans mon article, mais tu le fais toi à merveille! Bravo! Des conseils de lecture?


    C'est gentil, merci...

    LA FIN DES TEMPS Ooooh ! Encore une aventure en soi. On y découvre la "vérité" (chacun à la sienne, n'est-ce-pas ?
    L'élaboration de l'intrigue est un vrai travail d'orfèvres. Pas de nécessité de nommer les personnages, les fonctions et leurs particularités physiques suffisent.
    Le roman déroute d'abord, je comprends tout à fait ce que tu penses... Car il nous entraîne vers deux mondes différents qui s'entrecroisent (encore une fois entre réel et imaginaire).

    Les grands thèmes parsemaient sont les remords, la fantaisie de la vie, le sentiment de perte nous permettant de plonger dans la psychologie des différents personnages.

    Quand aux conseils de lecture, il va falloir que je prennes le temps de me diriger vers les ouvrages que tu as lu pour toucher au meilleur endroit ;-)
    LE COEUR DES SENTIMENTS LITTERAIRES.