[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1151 08 Septembre 2024 09:36:31

Salut !

@Ciboulette Je ne sais pas si on peut dire que ça fait écho mais il y a des sujets assez proches, en effet.
    J'avais beaucoup aimé La servante écarlate, mais j'ai eu plus de mal avec la lecture de Captive, malheureusement !

J'ai chroniqué sur mon blog :

La bombe, d'Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier : C’est une bande dessinée magistrale sur le projet Manhattan. Le narrateur, qui n’est autre que l’uranium personnifié, nous explique le cheminement, de la création de la bombe atomique à son utilisation. C’est un travail documentaire impressionnant qui nous permet d’en apprendre beaucoup. Les illustrations sont époustouflantes, avec un jeu d’ombres. Une lecture enrichissante et percutante !

<image>

Achats :

Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fantasticologue !, de Sylvia Douyé et Paola Antista
    Le Fleuve, de Fawaz Hussain
    Je suis la bête, d'Andrea Donaera
    Racines, de Lou Lubie
    Cachée sous mon turban, de Nadia Ghulam
    La libraire du Caire, de Nadia Wassef
    Mère à mère, de Sindiwe Magona
    Sombres citrouilles, de Nicolas Pitz, adapté du roman de Malika Ferdjoukh
    Graines de cheffes, de Lily Lamotte et Ann Xu
    Tom-Tom et Nana : Et que ça saute !, de Jacqueline Cohen et Bernadette Després
    Comme des images, de Clémentine Beauvais
    Mon frère, de Jamaica Kincaid
    Les Vilaines, de Camila Sosa Villada
    Le secret du rocher noir, de Joe Todd-Stanton
    Je crois que mon fils est gay, tome 1, d'Okura
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1152 13 Octobre 2024 15:04:34

Bonjour ! Je ne suis pas venue ici depuis une éternité mais me revoilà pour vous parler de mes dernières lectures et de mes achats !

Lectures :

Les oiseaux ne se retournent pas, de Nadia Nakhlé : La poésie et la musique tiennent une place importante dans cette bande dessinée, pour nous parler avec douceur de la dureté de l'exil, de l'immigration due à la guerre. À travers l'amitié d'Amel et Bacem, on va suivre une quête pour une vie meilleure, mais loin de chez soi. J'ai adoré les illustrations bien qu'elles soient sombres.

<image>

Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir, d'Eric Darbré et Eliot Franques : Cette bande dessinée est un témoignage sur un problème complexe qui dure depuis des années, à savoir la répression et les massacres commis par la Chine envers la population ouïghoure. Un documentaire passionnant et nécessaire sur ce peuple qui vit sous l'emprise d'une dictature.

<image>

Ballade pour Sophie, de Juan Cavia et Filipe Melo : C'était un texte magnifique, si bien écrit qu'on croirait presque entendre les mélodies lorsque Frédéric Simon et Julien Dubois jouent. Ce récit parle de musique, de rivalité, mais aussi de l'Occupation lors de la Seconde Guerre Mondiale. Sublimé par de très belles illustrations, ce récit m'a complètement subjuguée. Une ode à la musique très émouvante !

<image>

Habibi, de Craig Thompson : Au travers de ces deux personnages et de leurs liens, l'auteur nous parle d'esclavage, de violences sexuelles dans un monde où la spiritualité et la mythologie ont leur importance, avec une histoire qu'on ne situe pas dans le temps puisqu'elle est intemporelle. C'est un texte poétique avec des graphismes en noir et blanc époustouflants.

<image>

Sardine de l'espace, tome 3 : Il faut éliminer Toxine, d'Emmanuel Guibert et Joann Sfar : Même si la chute des histoires est attendue (Sardine gagne, Supermuscleman perd), il y a toujours une forme d'originalité dans les événements. C'était drôle et j'ai passé un bon moment de lecture !

<image>

Emprisonnées : Dix femmes, dix pays, dix histoires, d'Audrey Guiller : Au travers de ces dix récits, nous allons découvrir les conditions de détention - et d'incarcération - pour les femmes dans dix pays différents. Ce sont des témoignages forts, puissants et parfois révoltants, qui ne peuvent qu'amener à une réflexion sur les conditions de vie des détenu•es, notamment des femmes. Merci à ces femmes pour leur récit, pour leur courage et leurs paroles de vérité.

<image>

Achats :

Le pays où l'on ne meurt jamais, d'Ornela Vorpsi
    Amande, de Won-Pyung Sohn
    Quatre sœurs, tome 2 : Hortense, de Malika Ferdjoukh
    Le cri des femmes afghanes, de Leili Anvar et Atiq Rahimi
    Arcana, tome 3 : Les cauchemars de la Lune, de Serena Blasco
    The Deep Dark, de Molly Knox Ostertag
    Noir comme l'Eau la Nuit, dElsa Bordier et Constance Bouckaert
    Pino l'I.A. émotionnelle, de Takashi Murakami
    L'île du crâne, tome 2 : Maudit Graal, de Anthony Horowitz, Maxe L'Hermenier et Clément Lefèvre
    Les dents de lait, d'Helene Bukowski
    Khâtem, une enfant d'Arabie, de Raja Alem
    Arménie : A l'ombre de la montagne sacrée, de Tigrane Yegavian
    Et d'un seul bras, la soeur balaie sa maison, de Cherie Jones
    Métisse, et alors ?, de Patricia Houéfa Grange
    Les yeux fardés, de Lluís Llach
    Le mur invisible, de Marlen Haushofer
    La guerre n'a pas un visage de femme, de Svetlana Alexievitch
    Laura, Lizzie et les Hommes-Gobelins, de Christina Rossetti, Clémentine Beauvais et Diglee
    Atlas de l'Antarctique, de Peter Fretwell
    Le talent est une fiction : Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite, de Samah Karaki
    Défaite des maîtres et possesseurs, de Vincent Message
    La culture de l'inceste, d'Iris Brey et Juliet Drouar
    Le couple et l'argent, de Titiou Lecoq
    Catboy, de Benji Nate
    Les larmes rouges sur la façade, de Navid Sinaki
    Trois histoires d'oubli, de Djaimilia Pereira d'Almeida
    Nos rendez-vous gourmands, de Gengoroh Tagame
    Damn them all, tome 2, de Simon Spurrier, Charlie Adlard et Sofie Dodgson
    Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines, de Lydie Tabarin
    La Gardienne des Papillons, de K. O'Neill
    Les Mapmakers, tome 2 : Les Mapmakers et la Montagne enchantée, de Cameron Chittock et Amanda Castillo
    Éclore, d'Aude Mermilliod
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1153 14 Octobre 2024 19:33:38

Le livre sur les Ouïghours pourrait m'intéresser, je n'ai lu aucun livre sur ce sujet dont on parle assez peu.
    (Emprisonnées aussi).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1154 04 Novembre 2024 12:02:49

Bonjour ! Je suis pas mal occupée depuis quelques semaines, je vais essayer d'être plus régulière ici mais je ne promets rien...

@Ciboulette Franchement, c'est intéressant pour en apprendre plus sur la situation des Ouïghour·es...
    J'avais également beaucoup aimé Emprisonnées que je te recommande :)

Lectures :

La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994, de Patrick de Saint-Exupery et Hippolyte : Malgré l'horreur qui nous laisse sans voix, les illustrations à l'aquarelle sont incroyablement belles et contrastent totalement avec le récit, celui d'un massacre qui a fait plus de 800 000 morts en cent jours et l'implication de la France dans le génocide rwandais. Une bande dessinée documentaire très réussie !

<image>

Le choix du chômage, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier : Une BD qui revient sur les choix politiques et économiques de ces 40 dernières années et explique comment le néolibéralisme a fait grimper le taux de chômage en France. C'est un sujet passionnant, mais malheureusement le contenu est très dense et je me suis vite perdue en raison du nombre d'interlocuteurs et des notions économiques complexes. Une enquête journaliste intéressante !

<image>

Les nombrils, tome 8 : Ex, drague et rock'n'roll, de Delaf et Maryse Dubuc : Ce tome n'est pas vraiment une conclusion à la saga et j'espère en voir un autre un jour... On parle de harcèlement, de grossophobie, d'homophobie et de manipulation. On est très loin du tome 1, l'humour est moins léger et les personnages plus complexes. Une évolution du récit incroyable !

<image>

Algues vertes : L'histoire interdite, de Pierre Van Hove et Inès Léraud : Une enquête journalistique absolument géniale sur un scandale sanitaire breton. Une synthèse complète et nécessaire sur le problème des algues vertes. C'est révoltant de voir que, malgré la toxicité de cette plante qui a tué pendant des années, les politiques et la DDASS n'ont rien fait. Une bande dessinée passionnante !

<image>

Tamba, l'enfant soldat, de Marion Achard et Yann Dégruel : C'est une bande dessinée qui traite de la culpabilité, de la difficulté de continuer à vivre après avoir été forcé de commettre des actes irréparables. Un récit rude sur les enfants soldats, enrôlés de force, avec des illustrations assez sommaires mais efficaces.

<image>

Palestine, tome 2 : Dans la bande de Gaza, de Joe Sacco : Même s'il a été écrit il y a plus de trente ans, c'est un reportage conséquent sur la Palestine, avec ce tome qui se centre plus sur Gaza. Les témoignages étaient terribles et difficiles, mais il est aussi essentiel de connaître ces histoires. Sans jugement, l'auteur rapporte des récits, avec des illustrations un peu chargées. C'est difficile à lire mais c'est une bande dessinée importante !

<image>

Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, Fabrice Virgili et Danièle Voldman : L'autrice nous transporte dans le Paris des années folles aux côtés de ce couple qui a tout vu voler en éclats avec la guerre. J'ai adoré le récit, même si je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et les illustrations tout en noir, gris et blanc avec quelques touches de couleur. Une histoire sensible qui invite à réfléchir sur le couple et l'identité sexuelle.

<image>

La Maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski : Véritable ovni littéraire, ce roman nous transporte totalement ailleurs, dans cette maison étrange, en Virginie. Je me suis laissée aller à me perdre dans les pages, ou dans les couloirs, je ne savais plus bien faire la différence... C'est un ouvrage assez effrayant mais fascinant. J'ai eu besoin de temps pour en venir à bout, faisant de grosses pauses dans ma lecture. C'était fascinant !

<image>

Achats :

Te parler encore, de Letizia Finizio
    À la fin, nous ferons histoire, de Marine Peyrard
    Daisy, Lycéennes à Fukushima, tome 1, de Reiko Momochi
    Daisy, Lycéennes à Fukushima, tome 2, de Reiko Momochi
    Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses, d'Alice Oseman
    L'entretien d'embauche gênant dont vous êtes le héros (gênant), d'Ami Inintéressant
    Comme un mardi, d'Ami Inintéressant
    Le paradis des autres, de Salem
    La Petite Mort, tome 5 : Les héros meurent aussi, de Davy Mourier
    Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie, de Lou Lubie
    Un été sans maman, de Grégory Panaccione
    Happy endings, de Lucie Bryon
    Le président est une noix de coco, de Marc Dubuisson
    Darkworld - Rêve d'un futur ébreché, de Valentin Seiche
    A la ligne, de Julien Martinière et Joseph Ponthus
    Les Particules infinies, de Wendy Xu
    Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, de Romuald Giulivo et Jakub Rebelka
    Une aventure dont vous êtes les jonquilles, de Thomas Gosselin
    Les oiseaux ne se retournent pas, de Nadia Nakhlé
    Les Sorcières de l'île, de Floriane Soulas et Caly
    Moi, Tsushima, tome 1, de Opû No Kyôdai
    Moi, Tsushima, tome 2, de Opû No Kyôdai
    Moi, Tsushima, tome 3, de Opû No Kyôdai
    Aeon World : Lore .1, de Jules Naleb
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1155 05 Novembre 2024 19:39:35

Ma lecture de Mauvais genre date un peu mais il me semble que j'avais ressenti la même chose pour les personnages.
    Le choix du chômage est dans ma wishlist, je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu l'avais lu.

Dernière modification par Ciboulette (05 Novembre 2024 19:40:52)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1156 11 Novembre 2024 18:20:03

Bonjour ! :D

@Ciboulette Ah non, mais ça fait très longtemps que je voulais la lire :)

Voici ma nouvelle chronique de blog :

Nos puissantes amitiés : Des liens politiques, des lieux de résistance, d'Alice Raybaud : C'est un essai riche et percutant sur une thématique souvent laissée de côté : l'amitié. Si j'y accorde beaucoup d'importance depuis toujours, je n'avais pourtant pas envisagé toutes les possibilités et ça m'a amenée à réfléchir. Un texte résolument féministe, qui s'appuie sur de nombreuses références sociologiques et culturelles, qui peut nous offrir de nouveaux horizons.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1157 21 Novembre 2024 19:54:26

Bonjour à tous·tes ! Je viens vous faire un petit bilan avec mes dernières lectures (et chroniques) ainsi que mes achats qui sont toujours aussi nombreux, ahem... Et j'ai encore acheté 10 livres d'occasion qui doivent arriver :ko:

Achats :

47 cordes, tome 1, de Timothé Le Boucher
    Lajja, de Taslima Nasreen
    Commando culotte, de Mirion Malle
    Sillages, de Kallia Papadaki
    La Danse des flamants roses, de Yara El-Ghadban
    Le russe aime les bouleaux, d'Olga Grjasnowa
    Les passeurs de livres de Daraya, de Delphine Minoui

Lectures :

Heartstopper, tome 2 : Un secret, d'Alice Oseman : J'ai relu le tome 2, en anglais cette fois, et j'ai mis davantage de temps, peut-être parce qu'il y a plus de texte. J'avais oublié certains éléments et j'étais ravie de retrouver Nick et Charlie. Ce tome parle davantage d'harcèlement et de sujets difficiles mais ça reste un vrai plaisir de voir la relation entre les deux protagonistes évoluer.

<image>

Cachée sous mon turban, de Nadia Ghulam : C'est un témoignage au sujet difficile mais qui est, malgré tout, porteur d'espoir puisque Nadia Ghulam a réussi à fuir l'Afghanistan après avoir passé dix ans dans la peau d'un homme. Un récit qui se lit très bien, à l'écriture fluide, et qui permet d'apercevoir les enjeux de la guerre civile en Afghanistan et de l'arrivée au pouvoir des talibans. C'était très intéressant !

<image>

Les Carnets de l'Apothicaire, tome 6, de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage : Ce que je préfère dans cette saga, ce sont les enquêtes de Mao Mao, qui prennent une place moins importante ici (puisqu'on va davantage se concentrer sur Jinshi et son intégration au sein du peuple), mais ça avait le mérite de changer d'ambiance. C'était une chouette lecture, mais j'aimerais bien retrouver un peu plus le côté apothicaire dans les enquêtes !

<image>

Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme, de Tim Probert : J'ai adoré les personnages qui sont attachants, mais aussi l'univers dépeint par l'auteur qui semble foisonnant. Le jeu des lumières m'a beaucoup plu, l'auteur alterne entre les épisodes chaleureux et d'autres plus sombres. C'est une épopée absolument prenante qui a en plus le mérite de parler de l'anxiété. Un premier tome très réussi pour cette fantasy jeunesse !

<image>

Witch, tome 12 : Le Retour d'une Reine, adapté par Elisabeth Lenhard : J'aurais aimé que la bataille dure un peu plus longtemps, parce que ça m'a donné l'impression que tout était facile. En dehors de ça, c'était une chouette lecture ! J'étais ravie de retrouver nos héroïnes et de voir la place importante d'Elyon, que j'aime bien, sur cette fin de première saison.

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (21 Novembre 2024 20:06:34)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1158 26 Novembre 2024 21:36:05

Bonjour ! Je viens faire ma mise à jour sur mes derniers achats et dernières lectures :)

Achats :

Wild's end, tome 1 : Premières lueurs, de Dan Abnett et I. N. J. Culbard
    Les Croques, tome 1 : Tuer le temps, de Léa Mazé
    Au vent mauvais, de Kaouther Adimi
    Garbage Night, de Jen Lee
    Masques, tome 1 : Le masque sans visage, de Kid Toussaint et Joël Jurion
    Le Cercle du Karma, de Kunzang Choden
    Cosmoknights, tome 1, de Hannah Templer
    L’Assistante de la Baba Yaga, de Marika McCoola et Emily Carroll
    Chasma Knights, de Boya Sun et Kate Reed Petty
    Space Battle Lunchtime, tome 1, de Natalie Riess

Lectures :

Arte, tome 6, de Kei Ohkubo : Si la fin de ce tome annonce un retour progressif à Florence, rien n'est vraiment certain. La peinture a été un peu éclipsée, de même qu'Arte, pour mettre en avant le personnage de Caterina et son histoire. C'est l'occasion de parler du statut social des femmes aristocrates, c'était très intéressant, d'autant plus qu'on nous offre des personnages attachants.

<image>

Les aventures de David Eliot, tome 1 : L'île du crâne, d'Anthony Horowitz : C'était un très chouette moment de lecture : j'ai adoré redécouvrir l'univers fantastique et un peu sombre de l'auteur, mais néanmoins adapté à un jeune public. Si la découverte de la magie, des personnages et de cette étrange école, Groosham Grange, a su me convaincre, j'aurais aimé que le roman soit un peu plus dense.

<image>

Noir comme l'Eau la Nuit, d'Elsa Bordier et Constance Bouckaert : J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée qui traite du harcèlement scolaire et des angoisses liées à l'adolescence grâce à une métaphore bien réussie. J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue parce que c'était vraiment bien et que je me suis attachée au personnage de Lucas. C'est une très belle lecture qui aborde des sujets importants !

<image>
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#1159 27 Novembre 2024 09:57:31

J'aime beaucoup passer sur ton suivi, j'y trouve toujours de belles recommandations de bande dessinées, j'ai ajouté Noir comme l'eau la nuit, Habibi et Les oiseaux ne se retournent pas à ma wish list ;)

J'ai lu mauvais genre et j'avais bien aimé les thématiques, mais c'est vrai que les personnages ne sont pas supers attachants et leur relation assez toxique.
    Ca fait quand même réfléchir et il faut remettre l'histoire dans son contexte historique.

J'ai aussi lu Caché sous mon turban qui avait été une lecture assez édifiante.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1160 28 Novembre 2024 18:37:05

Bonjour !

@jelydragon Trop bien, ça fait hyper plaisir de voir que mes lectures sont ajoutées à la wish-list d'autres personnes :D N'hésite pas à me faire un retour !
    Je suis assez d'accord avec toi pour Mauvais genre, la relation des deux protagonistes m'a mise mal à l'aise.
    Cachée sous mon turban est un témoignage intéressant, en effet !

Lectures :

Le cri des femmes afghanes, de Leili Anvar et Atiq Rahimi : Ces poèmes nous offrent une vision de l'Afghanistan, passé et présent, sans toutefois être trop sombres. Au contraire, ce sont des textes lumineux, malgré la dureté des sujets abordés. De très beaux textes traduits en français, mais avec la version en persan également.

<image>

Mère à mère, de Sindiwe Magona : Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher vraiment au style d'écriture qui s'éloignait trop du roman épistolaire que j'espérais. Ne sachant pas vraiment au départ quelle histoire l'autrice souhaitait nous raconter, j'étais perdue mais j'ai fini par apprécier ma lecture. Au travers de cette histoire, elle nous raconte l'Apartheid et ses conséquences en Afrique du Sud. Un roman touchant !

<image>

Les larmes rouges sur la façade, de Navid Sinaki : C'est une histoire d'amour banale mais qui se place dans un contexte bien particulier puisque c'est une relation entre deux hommes dans un pays qui condamne sévèrement l'homosexualité. Au travers de ce récit, livré dans un langage très cru, l'auteur nous offre une vision de l'Iran et de l'hypocrisie du pays sur certains aspects.

<image>

Les Disparus du Pays Imaginaire, d'Aiden Thomas : Si l'enquête met du temps à démarrer, le suspens est là tout au long de la lecture, autour de cette étrange forêt et de la disparition des enfants. C'est une réécriture de Peter Pan assez sombre et mélancolique qui traite du traumatisme et du deuil. Même si je lui ai trouvé des longueurs, j'ai aimé la fin qui était très touchante.

<image>