Bonjour ! Je suis pas mal occupée depuis quelques semaines, je vais essayer d'être plus régulière ici mais je ne promets rien...
@Ciboulette Franchement, c'est intéressant pour en apprendre plus sur la situation des Ouïghour·es...
J'avais également beaucoup aimé
Emprisonnées que je te recommande :)
Lectures :La fantaisie des Dieux : Rwanda 1994, de Patrick de Saint-Exupery et Hippolyte : Malgré l'horreur qui nous laisse sans voix, les illustrations à l'aquarelle sont incroyablement belles et contrastent totalement avec le récit, celui d'un massacre qui a fait plus de 800 000 morts en cent jours et l'implication de la France dans le génocide rwandais. Une bande dessinée documentaire très réussie !
<image>Le choix du chômage, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier : Une BD qui revient sur les choix politiques et économiques de ces 40 dernières années et explique comment le néolibéralisme a fait grimper le taux de chômage en France. C'est un sujet passionnant, mais malheureusement le contenu est très dense et je me suis vite perdue en raison du nombre d'interlocuteurs et des notions économiques complexes. Une enquête journaliste intéressante !
<image>Les nombrils, tome 8 : Ex, drague et rock'n'roll, de Delaf et Maryse Dubuc : Ce tome n'est pas vraiment une conclusion à la saga et j'espère en voir un autre un jour... On parle de harcèlement, de grossophobie, d'homophobie et de manipulation. On est très loin du tome 1, l'humour est moins léger et les personnages plus complexes. Une évolution du récit incroyable !
<image>Algues vertes : L'histoire interdite, de Pierre Van Hove et Inès Léraud : Une enquête journalistique absolument géniale sur un scandale sanitaire breton. Une synthèse complète et nécessaire sur le problème des algues vertes. C'est révoltant de voir que, malgré la toxicité de cette plante qui a tué pendant des années, les politiques et la DDASS n'ont rien fait. Une bande dessinée passionnante !
<image>Tamba, l'enfant soldat, de Marion Achard et Yann Dégruel : C'est une bande dessinée qui traite de la culpabilité, de la difficulté de continuer à vivre après avoir été forcé de commettre des actes irréparables. Un récit rude sur les enfants soldats, enrôlés de force, avec des illustrations assez sommaires mais efficaces.
<image>Palestine, tome 2 : Dans la bande de Gaza, de Joe Sacco : Même s'il a été écrit il y a plus de trente ans, c'est un reportage conséquent sur la Palestine, avec ce tome qui se centre plus sur Gaza. Les témoignages étaient terribles et difficiles, mais il est aussi essentiel de connaître ces histoires. Sans jugement, l'auteur rapporte des récits, avec des illustrations un peu chargées. C'est difficile à lire mais c'est une bande dessinée importante !
<image>Mauvais genre, de Chloé Cruchaudet, Fabrice Virgili et Danièle Voldman : L'autrice nous transporte dans le Paris des années folles aux côtés de ce couple qui a tout vu voler en éclats avec la guerre. J'ai adoré le récit, même si je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et les illustrations tout en noir, gris et blanc avec quelques touches de couleur. Une histoire sensible qui invite à réfléchir sur le couple et l'identité sexuelle.
<image>La Maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski : Véritable ovni littéraire, ce roman nous transporte totalement ailleurs, dans cette maison étrange, en Virginie. Je me suis laissée aller à me perdre dans les pages, ou dans les couloirs, je ne savais plus bien faire la différence... C'est un ouvrage assez effrayant mais fascinant. J'ai eu besoin de temps pour en venir à bout, faisant de grosses pauses dans ma lecture. C'était fascinant !
<image>Achats :Te parler encore, de Letizia Finizio
À la fin, nous ferons histoire, de Marine Peyrard
Daisy, Lycéennes à Fukushima, tome 1, de Reiko Momochi
Daisy, Lycéennes à Fukushima, tome 2, de Reiko Momochi
Heartstopper, tome 4 :
Choses sérieuses, d'Alice Oseman
L'entretien d'embauche gênant dont vous êtes le héros (gênant), d'Ami Inintéressant
Comme un mardi, d'Ami Inintéressant
Le paradis des autres, de Salem
La Petite Mort, tome 5 :
Les héros meurent aussi, de Davy Mourier
Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie, de Lou Lubie
Un été sans maman, de Grégory Panaccione
Happy endings, de Lucie Bryon
Le président est une noix de coco, de Marc Dubuisson
Darkworld - Rêve d'un futur ébreché, de Valentin Seiche
A la ligne, de Julien Martinière et Joseph Ponthus
Les Particules infinies, de Wendy Xu
Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, de Romuald Giulivo et Jakub Rebelka
Une aventure dont vous êtes les jonquilles, de Thomas Gosselin
Les oiseaux ne se retournent pas, de Nadia Nakhlé
Les Sorcières de l'île, de Floriane Soulas et Caly
Moi, Tsushima, tome 1, de Opû No Kyôdai
Moi, Tsushima, tome 2, de Opû No Kyôdai
Moi, Tsushima, tome 3, de Opû No Kyôdai
Aeon World : Lore .1, de Jules Naleb