[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#891 15 Septembre 2022 10:54:32

Hello :)

J'ai chroniqué :

Zoo, d'Anthony Browne : Au lieu de faire l'apologie des zoos, l'auteur dénonce avec finesse ses lieux d'enfermement - notamment à travers les réflexions de la mère. Mais, avant tout, c'est une histoire qui traite des violences intra-familiales qu'on préfère ne pas voir. Même si au niveau des illustrations, j'ai trouvé ça vieillot, le thème reste d'actualité !

<image>

Gataca, de Sylvain Runberg, Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez : C'était intéressant d'en apprendre plus sur le génome, l'ADN, et on peut voir les recherches qui ont été faites pour le roman d'origine. Même s'il manque des éléments, parfois importants - comme l'histoire de Lucie -, cela ne gâche pas la compréhension du récit ni le plaisir. C'est une bonne adaptation mais qui mériterait d'être plus longue et plus approfondie !

<image>

J'ai lu :

Scalped, intégrale, tome 1, de Jason Aaron et R.M. Guéra.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#892 15 Septembre 2022 11:11:20

A Scalped un excellent comics. Du polar bien sombre.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#893 17 Septembre 2022 11:18:08

Coucou !

@Laurent49 J'ai bien aimé, je lirais la suite prochainement, je pense ! :)

J'ai lu :

Petits ou grand, de Caroline Dall'Ava.
    Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault.

Mais, surtout, j'ai chroniqué un nouvel article sur mon blog !!

Furies, de Julie Ruocco : Ce roman traite de la violence et de la dureté de la guerre, de la difficulté de faire face au deuil, mais aussi de l’amour. J’ai été profondément touchée par ma lecture et par cette écriture que j’ai trouvée très belle. Je ne me suis pas intéressée – ni attardée dans ma critique – particulièrement à ce qui s’inspire de la mythologie des furies, mais c’est un aspect important du roman.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#894 22 Septembre 2022 19:03:07

Hello ! :)

J'ai chroniqué un nouvel article sur mon blog :

J'y parle du premier tome de Twilight : Fascination, de Stephenie Meyer, une relecture faite des années après : Le principal problème que j’ai relevé dans ce premier tome, c’est la manière dont Edward infantilisait Bella, et surtout le fait qu’il la suive – il l’observe dans son sommeil, la sauve d’une situation dramatique parce qu’il l’a suivie sous prétexte qu’il s’inquiétait pour elle... Hormis cela, c’était plaisant de (re)découvrir l’univers des vampires, leurs particularités, et la famille Cullen.

<image>

J'ai lu :

Les enfants d'Hippocrate, tome 1, de Toshiya Higashimoto.
    Pretty Deadly, tome 1 : L’écorcheuse, de Kelly Sue Deconnick et Emma Rios.
    Calamity Jane, tome 1 : La Fièvre, de Adeline Avril.
    Pleine mer, d'Antoine Guilloppé.
    Les Meurtres Zen, tome 1 : Des meurtres qui font du bien, de Karsten Dusse.
    Autour d'elles, tome 1, de Shino Torino.
    Mutafukaz : Loba Loca, tome 1, de Guillaume Singelin et Run.

J'ai acheté pleins de livres :

La Vilaine, tome 4, de Collectif.
    La mélancolie de la nasse, de Xavier Calais.
    Insolations, de Meryem Alqamar.
    Révolutionnaires : Récits pour une approche féministe de l'engagement, de Collectif.
    Suites décoloniales : S'enfuir de la plantation, d'Olivier Marboeuf.
    Classer nos manières de parler, classer les gens, de Malo Morvan.
    Éprouver le sens de la peine, de Jérôme Ferrand, Fabien Gouriou et Olivier Razac.
    Joie militante, de Carla Bergman et Nick Montgomery.
    Petit manuel critique d'éducation aux médias, de Collectif.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#895 26 Septembre 2022 21:27:00

Hello :)

J'ai chroniqué :

Betty et Burt, de Julie Colombet : J'ai aimé la manière dont la différence était abordée, et aussi quelles solutions étaient trouvées pour résoudre l'incompatibilité entre la grenouille et la chauve-souris. Cet album, illustré notamment de jolies couleurs roses et vertes, était assez sympathique et permet de parler aux enfants de la force de l'amitié, qui peut surmonter les différences !

<image>

J'ai reçu :

Frère noir, noir de frère, de Jewell Parker Rhodes.
    Difficult Women, de Roxane Gay.

Dernière modification par lemillefeuilles (27 Septembre 2022 21:11:27)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#896 27 Septembre 2022 21:21:53

Coucou !

J'ai chroniqué :

Bride Stories, tome 3, de Kaoru Mori : Si c'est dommage qu'Amir ne soit pas au centre de l'histoire, il est important d'aborder d'autres récits. Celui de Tallas est l'occasion de parler du veuvage à cette époque, et de la difficulté pour les femmes d'avoir la possibilité de faire leurs propres choix. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi réussies et les costumes dessinés sont impressionnants !

<image>

J'ai lu :

Les damnés de la Commune, tome 2 : Ceux qui n’étaient rien, de Raphaël Meyssan.
    Les Nombrils, tome 5 : Un Couple d'Enfer, de  Delaf et Maryse Dubuc.

J'ai reçu/acheté (et oui, encore...) :

Harley Quinn : Breaking Glass, de Mariko Tamaki et Steve Pugh : c'est un livre que j'ai gagné par un concours organisé par le compte Twitter Les Amazones (que je recommande !). :heart:
    Où sont les gens du voyage ?, de William Acker.
    Agir ici et maintenant, de Floréal M. Romero.
    Petit manuel de discussions politiques, de Gaëlle Jeanmart, Cédric Leterme et Thierry Müller.
    Fiévreuse plébéienne, de Élodie Petit.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#897 28 Septembre 2022 11:39:27

Coucou ! :D

J'ai publié un nouvel article sur mon blog :

Une autre école est possible ! Déconstruire l'institution pour se libérer des oppressions (sexisme, racisme, classisme), de Yuna Visentin : Cet essai apporte ainsi une critique de l’institution en elle-même, et non pas des enseignant·es individuellement. C’est un livre qui fait réfléchir, qui révolte beaucoup mais qui donne aussi de l’espoir – l’idée n’étant pas d’aller vers des pédagogies alternatives mais de changer le système ! C’est un livre indispensable qui démontre que oui, une autre école est possible !

<image>

J'ai lu :

Le bonheur c'est simple comme un bento de Yuzu, tome 2, de Umetaro Aoi.
    Hommes, d'Emmanuelle Richard.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#898 29 Septembre 2022 11:30:11

Hello !

J'ai chroniqué :

Scalped, intégrale 1, de Jason Aaron et R.M. Guéra : C'est un polar noir, sombre, aux illustrations qui collent parfaitement à l'ambiance du récit. Ce comics traite de la misère et des addictions que vivent les habitant•es de cette réserve. Si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, j'ai trouvé le récit intéressant !

<image>

J'ai fini de relire le tome 2 de Twilight : Tentation, de Stephenie Meyer et... j'en reparlerais dans ma chronique mais... oh la la ! J'avais oublié à quel point ce tome, en particulier, était problématique !
  • Invité

Invité

#899 29 Septembre 2022 15:53:46

Je n'ai jamais lu les Twilight, mais je vois pas mal de monde les relire et voir à quel point ils sont problématiques ^^
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#900 29 Septembre 2022 17:08:47

Salut lemillefeuilles :)

Je te rejoins sur ta chronique sur Scalped. C'est un très bon comic noir et réaliste concocté par Jason Aaron qui est pour moi son meilleur taf. Après je ne suis pas très objectif car cette série est ma série préférée en comic avec 100 bullets.