Salutations,
Je suis de retour après de quelques mois d’absence ! Malheureusement, mon travail et les responsabilités se sont accumulés. Tellement, que je n’avais plus la force de venir vous voir sur le forum... Puis les lectures ont également commencé à s’empiler, donc j’avais de moins en moins de temps pour écrire ce suivi.
A présent que je suis en «vacances», disons que j’ai davantage de temps, je vais pouvoir rattraper le temps perdu ! Comme je vous le disais, je me suis laissé tenté par quelques livres papier, mais également numérique sur la plateforme Webtoon que je vous exposerai plus en détail dans la suite de ce suivi.
Mes lectures terminées
<image><image>
Beastars tome 10 et 11 de Paru Itagaki 100%
[Série en attente ]
Avis Tome 10 :
Maintenant que Legoshi connaît l’identité du meurtrier, la tension augmente crescendo dans le lycée de Cherryton. Cette atmosphère est amenée au fil des pages, jusqu’à son apothéose à la fin du tome.
Legoshi désire en apprendre davantage sur son adversaire, de comprendre ce qu’il peut ressentir après avoir absorbé la vie d’un être. Ces passages mènent à de belles paroles et une morale très intéressante qui donnera de la force à notre héro lupin.
Ce tome est également parsemé de révélation concernant plusieurs personnages. Des questions trouvent des réponses et certaines de ces réponses entraînent un déferlement de questionnements. De quoi garder les lecteurs en haleine pour plusieurs tomes !
Le contraste entre les atrocités présentées et la douceur de certaines scènes et/ ou dessins est saisissant, voire perturbant. Je ne pensais pas me retrouver face à ce genre de lecture à la fois sombres et profondes. Toutefois, ce tome est (encore) une réussite et reste dans la continuité des précédents, même s’il s’agit de nouveau d’une préparation pour le prochain tome. La fin de l’arc se fait ressentir, et cela risque d’être musclé !
Avis Tome 11:
Ce tome sonne la fin d’un arc narratif ! Les réponses sont posées sur la table, et les actions rencontrent leurs conséquences. La dureté de la saga se fait toujours ressentir à travers les pages et les histoires des personnages. Des choix doivent être fait pour sauver les personnes que l’on apprécie. Ces instants plus intenses pour le lecteur sont toujours accompagné d’une poésie qui met en pause l’action. Nous sommes amenés à rentrer dans la tête des personnages, même les plus malsains ou criminelle, afin d’apercevoir un instant de lucidité, de compréhension. Ces moments rendent les personnages plus vivants, plus palpables puisque leur décadence trouvent des mots. Même la folie peut s’articuler autour de réponses et de questionnements qui permettent de savoir ce qui peut amener une personne à commettre de tels actes. Par ailleurs, ce tome montre que personne n’est à l’abri de ses instincts et que tout le monde peut fauter.
Nous fermons une partie de l’histoire, en même temps que nous refermons ce tome. Je me demande ce que la suite va pouvoir donner et où elle nous emmènera.
<image><image><image>
Beyond the clouds : la Fillette tombée du ciel tome 1,2 & 3 de Nicke 100%
[Série en attente]
Avis Tome 1 :
Cette série de manga me faisait de l’oeil depuis un bon moment. Je me suis laissé tenté, il y a quelques temps lors d’une promotion. Au premier coup d’oeil, la couverture est splendide (comme pour les deux suivants) : les tons ocres et marrons réaffirment le côté industriel que l’on peut retrouver dans les univers steampunk. De plus, la couverture est plus rigide que les couvertures de manga ordinaires (donc peut être plus facilement transportable !). Pour l’instant, ce nouveau titre s’annonce comme une réussite.
La jeunesse des personnages ne fut pas une crainte, je savais que ce tome serait introductif et que les péripéties seraient teintées par l’innocence et la naïveté. Ainsi cette légèreté ne m’a pas déçu, je trouve même que ce genre de scénario peut faire du bien dans certaine période. Parfois, il faut savoir quand un livre a le plus de chance de raisonner avec notre état ! Les personnages ainsi que l’univers sont vraiment aboutis. Nous avons envie d’en apprendre davantage. Personnellement, je me suis plus attaché à Théo qu’à Mia. Certainement car nous arpentons l’histoire à ses côtés. Ce personnage est très intéressant puisqu’il me fait penser aux générations actuelles (et même passées) : des enfants remplis de rêves et d’aventures qui une fois à l’âge adulte, se rendent compte que ces rêves n’étaient qu’illusions.
Ainsi, même si le scénario est prévisible il bâti les fondations d’une aventure plus approfondie. J’espère que la suite sera à la hauteur des promesses de ce premier volume !
Avis Tome 2 :
Théo parcourt la forêt pour trouver «la chose que désire le plus le sage» afin d’obtenir un remède. Ce passage est vraiment touchant puisque nous apprenons la véritable raison de la disparition de l’apprenti du sage... J’ai failli y laisser quelques larmes. La préparation pour le voyage arrive ensuite pour les deux protagonistes. Des scènes vraiment mignonnes et qui font fondre le coeur ! Par ailleurs, nous rencontrons de nouveaux personnages qui aident nos amis, mais surtout qui nous permettent d’en savoir plus sur l’univers !
J’ai également apprécié les encadrements qui faisaient référence aux jeux vidéo : «Vous possédez un laisser-passer». Même si nous sommes un peu coupés de l’histoire, cela m’a fait sourire. Après tout, le scénario se construit déjà comme une quête de jeu de vidéo.
La fin de ce tome nous amène à visiter une nouvelle ville et de nouveaux personnages qui vont être très intéressant !
Avis Tome 3 :
Sans plus attendre, j’ai directement enchaîné avec le troisième tome. Les informations sur les personnages se multiplient. Nous avons une amitié naissance (qui j’espère continuera à suivre nos personnages !), certes rapide mais qui pourra se développer au fil des aventures. Nous avons également beaucoup plus d’actions, les personnages sont moins naïfs que nos protagonistes. Visiblement, la vie n’est pas aussi facile ici ! De plus, le contrastes entre la naïveté de Théo et Mia au sein d’un univers sombres est très perturbants, voire dérangeants... Cependant, je me retrouve (encore) en incompréhension avec les critiques de ce tome, tellement que j’ai l’impression de mettre tromper de livre ! Certes, le manga est plus petit mais je n’ai pas senti de problème de rythme. Au contraire, le rythme est plus soutenu et dynamique. Beaucoup de monde mettent en avant le fait que les personnages reproduisent les mêmes erreurs que dans le premier tome (mais je les cherche encore). La situation est inversée, donc les personnages vont agir autrement, et essayer de s’en sortir comme ils peuvent. Ainsi, cette lecture fut agréable surtout pour mes pauvres neurones en perdition !
Découverte Webtoon !
<image>
Tradition d'Olympus de Rachel Smythe
Résumé : Soyez témoin de ce que les dieux font la nuit: l'amitié, les mensonges, la rumeur, les fêtes sauvages et bien sûr l'amour interdit. Il s'avère que les dieux ne sont pas si différents de nous, surtout lorsqu'il s'agit de problèmes. Elégant et immersif, retrouvez l'une des plus grandes histoires de la mythologie - la prise de Persephone - comme il n'a jamais été raconté auparavant.
Mini Avis : Très bon moyen de revoir ces classiques grecques avec une petite touche de modernité ! La romance entre Hadès et Perséphone est vraiment touchante, et semer d'embuches ! Je conseille vraiment cette petite série aux amoureux de mythologies et aux personnes guimauves (comme moi !). Je ne peux vous en dire davantage, pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais laissez vous tenter !
<image>
Tower of God de SIU
Résumé: “Que désirez-vous? La richesse? La gloire? Le pouvoir? La vengeance? Ou une chose qui surpasse toutes les autres ? Quel que soit votre désir, il se trouve ici !”
Mini Avis : Cette série est beaucoup, beaucoup trop bien ! J'étais très sceptique à son commencement, notamment car elle est très longue ! Mais les épisodes s'enchainent rapidement, on veut toujours en savoir plus ! Un véritable coup de coeur pour cette année, surtout que l'auteur m'a surpris à de nombreuses reprises !
<image>
Mariée à un fantôme de Se Jeong
Résumé : Si vous deviez épouser un fantôme, que feriez-vous ?
Avis Une série très glauque ! A ne pas lire en pleine nuit (ne faîtes pas mon erreur). Même si elle reste basique, elle a su piquer ma curiosité !
Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! Rassurez vous, je ne vous embêterai plus avec mes séries Webtoon x) je voulais juste vous les présenter (d'où les avis très très très court). Si jamais certaines séries vous intéresses, nous pourrons toujours en discuter. Pour l'instant, je suis toujours sur 2 lectures en cours que j'avance très très très lentement (contrecoup bonjour !). J'espère revenir vous voir bientôt, je vais essayer de mettre à jour mes challenges et de passer sur vos suivis dans la semaine !
Bonne lecture à bientôt !