[Suivi de lecture] Ravan

• Ravan

Chercheur de mots

#491 19 Mai 2020 13:43:56

Salutations,

Mes longues heures de travail ne m'ont pas permis de lire ces derniers temps. Mais depuis la fin du confinement, je suis de retour chez mes parents ! Les premiers jours étaient compliqués, surtout que ma mère m'en veut d'être resté confiné chez mon copain... Le week-end n'a pas été très joyeux alors j'ai décidé de me réfugier dans mes romans laissés à la maison. Roman que je vais vous présenter tout de suite !

<image>

Run away : Courir pour toi de Mathieu Guibé et Sinath 100%

Résumé :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Vicky, lycéenne lumineuse, envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Elle va retrouver ses amies, et peut-être faire de nouvelles rencontres et cultive un intérêt hors norme pour entretenir l’esprit de groupe de sa classe. Mais s'il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'était de se confronter à celui qu'on surnomme "le corbeau". Ce garçon isolé, violent, toujours cynique, est le premier qui réussit à ruiner ses efforts et à remettre en cause ses certitudes. Parfois ne vaut-il pas mieux laisser fuir ceux qui le veulent ?

Avis :J'attendais ce roman depuis des années... J'ai eu l'occasion de rencontrer Sinath lors d'un festival manga organisé par ma petite ville. A l'époque, j'étais un adolescent réservé, sans aucune attache amicale et j'avais honte de moi-même et de ce que j'aimais. Quand j'ai vu cette jeune femme, j'ai immédiatement quitté le festival pour enfourcher mon vélo et ramener tous mes tomes du Carnet de Théo. Nous avions beaucoup discuté, de dessins mais également de ces projets : Run away en faisait déjà parti ! Ainsi, je voulais rendre hommage à son travail par ma lecture pour la remercier d'avoir redonner le sourire à un adolescent désabusé par ce siècle d'illusions.

Bon après cette longue introduction, je vais vous parler de son nouveau roman, en collaboration avec l'écrivain Mathieu Guibé : Run away : Courir pour toi. Brièvement, il s'agit de l'histoire de Vicky, une jeune lycéenne dynamique qui rêve de réunir tout le monde même le jeune Lance qui est un garçon mystérieux dont les rumeurs ruinent la réputation. Au fil des pages, ils apprendront à se connaître mutuellement jusqu'à découvrir que Lance court uniquement pour fuir sa propre vie.
    Le récit se compose de deux parties : la première sert essentiellement d'introduction des personnages, de leurs situations et de la mise en place de la romance tandis que la seconde est imprévisible, touchante et plus profonde.
    La première partie est un grand classique des Shôjo ou des romans jeunesses. Je dois avoué ne pas avoir accroché avec tous les personnages, notamment avec les relations qui me paraissent très artificielles. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas vécu ce type de relation amicale ? Du moins, je sais que cela me gêne ou me fait sourire. De plus l'auteur utilisent beaucoup de mots anglais, de références ou expressions typiques des adolescents. Pourquoi pas, mais je trouve que cela coupe facilement la lecture et que ce n'est pas essentiel. Toutefois, j'ai apprécié le clin d'oeil aux rollistes avec le fameux "échec critique" ! Même si cette partie est longue à se mettre en place, elle n'est pas désagréable ! La plume de l'auteur est si fluide que l'on tourne les pages sans s'en rendre compte.
    La seconde partie arrive soudainement, elle est aussi imprévisible que la vie. Cette dernière nous impose parfois des chemins tortueux qui peuvent soient nous faire sombrer ou nous pousser aux changements. Les notions d'acceptation de soi, de l'autre et du changement sont abordées dans cette dernière partie. Je ne peux vous en dire plus, par peur de vous dévoiler le retournement de situation ! Mais les petits coeurs sensibles se serrent...

Globalement, cette lecture fut apaisante, agréable et sans prise de tête. Je l'ai terminé en deux sessions de lecture. Beaucoup de souvenirs sont revenus au cours de la lecture. Je pense sincèrement que ce roman m'aurait fait beaucoup de bien lors de mon adolescence. Disons que je me serai sentit moins seul. En tout cas, j'en ai profité pour le prêter à ma soeur, qui est lycéenne, en espérant que ce roman puisse cicatriser ces blessures de jeunesse.

Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! Je suis vraiment désolé de vous abandonner un peu ces derniers temps, mais je suis littéralement bouffé par le stress entre mes rendus universitaires, mes rapports de stage, les professionnels (pour mes stages à finir) dont je n'ai aucun signal radio mais surtout mon dossier pour le doctorat... En tout cas, vu que je suis chez mes parents, je vais pouvoir continuer ma lecture colossale de la Croisée des mondes en espérant la finir rapidement....
    A bientôt, bonne lecture !

Dernière modification par Ravan (20 Mai 2020 15:16:44)

• Grominou

Administratrice

#492 20 Mai 2020 01:57:54

Coucou, bonne lecture avec La Croisée des mondes!

Une petite remarque sur la présentation de ton suivi:  je ne sais pas si je suis seule dans ce cas, je trouve difficile à lire un long texte qui est «centré» comme ton avis ci-dessus.  C'est peut-être une erreur de manip' d'ailleurs puisque tes autres avis plus hauts ne sont pas présentés comme ça... ;)
  • Ravan

Chercheur de mots

#493 20 Mai 2020 20:19:27

Grominou a écrit

Coucou, bonne lecture avec La Croisée des mondes!

Une petite remarque sur la présentation de ton suivi:  je ne sais pas si je suis seule dans ce cas, je trouve difficile à lire un long texte qui est «centré» comme ton avis ci-dessus.  C'est peut-être une erreur de manip' d'ailleurs puisque tes autres avis plus hauts ne sont pas présentés comme ça... ;)

Coucou Grominou,

Je te remercie ! J'espère pouvoir finir cette lecture que je traîne depuis plusieurs mois (puisqu'elle était confinée chez mes parents)

En effet ! J'ai modifié, je pense que ce sera plus supportable pour les yeux x)

• Grominou

Administratrice

#494 21 Mai 2020 01:34:51

Ah c'est beaucoup mieux pour mes vieux yeux et mon vieux cerveau! :lol:
  • Invité

Invité

#495 13 Juin 2020 15:54:09

Coucou Ravan :D
    Je vois que tu n'as pas publié depuis longtemps ! J'en déduis que tu dois avoir très certainement beaucoup à faire !
    Je passe te faire quand même un petit coucou et j'espère que tout va pour le mieux pour toi :)
    A bientôt et hâte de lire une MAJ sur ce suivi ;)
  • Ravan

Chercheur de mots

#496 14 Juin 2020 10:36:29

Pop Fairy Tale a écrit

Coucou Ravan :D
    Je vois que tu n'as pas publié depuis longtemps ! J'en déduis que tu dois avoir très certainement beaucoup à faire !
    Je passe te faire quand même un petit coucou et j'espère que tout va pour le mieux pour toi :)
    A bientôt et hâte de lire une MAJ sur ce suivi ;)

Coucou Fairy,
    En effet, mes semaines sont des descendre aux enfers du travail et mes journées sont vraiment chronométrées ! Mais grâce à mon avancé, j'ai pu me trouver une petite matinée pour passer faire un tour sur vos suivis (le mien attendra !). Surtout que je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps, du moins pas des livres papiers ! J'ai deux critiques en attente dans un carnet, et je pense vous parler également d'une plateforme de lecture que j'emporte partout (et qui me permet de lire durant 3 minutes, le temps que mon chocolat chaud chauffe durant ma pause). Bien évidemment, je ne pourrais pas tenir ce rythme sans un minimum de distraction ! Mais la lecture n'est pas assez défouloir pour moi ! Alors je vous parlerai certainement des jeux vidéos qui m'ont suivi durant ce joli mois de juin !
    Encore merci pour ton passage, malgré mon inactivité !
    A très bientôt !

• Alhweder

Restaurateur de livres

#497 11 Juillet 2020 17:37:12

Coucou, en espérant que le mois de juillet t'a apporté un peu de répit après ce mois de juin visiblement infernal. A bientôt !
  • Ravan

Chercheur de mots

#498 13 Juillet 2020 11:35:49

Salutations,

Je suis de retour après de quelques mois d’absence ! Malheureusement, mon travail et les responsabilités se sont accumulés. Tellement, que je n’avais plus la force de venir vous voir sur le forum... Puis les lectures ont également commencé à s’empiler, donc j’avais de moins en moins de temps pour écrire ce suivi.
    A présent que je suis en «vacances», disons que j’ai davantage de temps, je vais pouvoir rattraper le temps perdu ! Comme je vous le disais, je me suis laissé tenté par quelques livres papier, mais également numérique sur la plateforme Webtoon que je vous exposerai plus en détail dans la suite de ce suivi.

Mes lectures terminées

<image><image>
    Beastars tome 10 et 11 de Paru Itagaki 100%
    [Série en attente ]

Avis Tome 10 :

Maintenant que Legoshi connaît l’identité du meurtrier, la tension augmente crescendo dans le lycée de Cherryton. Cette atmosphère est amenée au fil des pages, jusqu’à son apothéose à la fin du tome.
    Legoshi désire en apprendre davantage sur son adversaire, de comprendre ce qu’il peut ressentir après avoir absorbé la vie d’un être. Ces passages mènent à de belles paroles et une morale très intéressante qui donnera de la force à notre héro lupin.
    Ce tome est également parsemé de révélation concernant plusieurs personnages. Des questions trouvent des réponses et certaines de ces réponses entraînent un déferlement de questionnements. De quoi garder les lecteurs en haleine pour plusieurs tomes !
    Le contraste entre les atrocités présentées et la douceur de certaines scènes et/ ou dessins est saisissant, voire perturbant. Je ne pensais pas me retrouver face à ce genre de lecture à la fois sombres et profondes. Toutefois, ce tome est (encore) une réussite et reste dans la continuité des précédents, même s’il s’agit de nouveau d’une préparation pour le prochain tome. La fin de l’arc se fait ressentir, et cela risque d’être musclé !

Avis Tome 11:

Ce tome sonne la fin d’un arc narratif ! Les réponses sont posées sur la table, et les actions rencontrent leurs conséquences. La dureté de la saga se fait toujours ressentir à travers les pages et les histoires des personnages. Des choix doivent être fait pour sauver les personnes que l’on apprécie. Ces instants plus intenses pour le lecteur sont toujours accompagné d’une poésie qui met en pause l’action. Nous sommes amenés à rentrer dans la tête des personnages, même les plus malsains ou criminelle, afin d’apercevoir un instant de lucidité, de compréhension. Ces moments rendent les personnages plus vivants, plus palpables puisque leur décadence trouvent des mots. Même la folie peut s’articuler autour de réponses et de questionnements qui permettent de savoir ce qui peut amener une personne à commettre de tels actes. Par ailleurs, ce tome montre que personne n’est à l’abri de ses instincts et que tout le monde peut fauter.
    Nous fermons une partie de l’histoire, en même temps que nous refermons ce tome. Je me demande ce que la suite va pouvoir donner et où elle nous emmènera.

<image><image><image>
    Beyond the clouds : la Fillette tombée du ciel tome 1,2 & 3 de Nicke 100%
    [Série en attente]

Avis Tome 1 :

Cette série de manga me faisait de l’oeil depuis un bon moment. Je me suis laissé tenté, il y a quelques temps lors d’une promotion. Au premier coup d’oeil, la couverture est splendide (comme pour les deux suivants) : les tons ocres et marrons réaffirment le côté industriel que l’on peut retrouver dans les univers steampunk. De plus, la couverture est plus rigide que les couvertures de manga ordinaires (donc peut être plus facilement transportable !). Pour l’instant, ce nouveau titre s’annonce comme une réussite.
    La jeunesse des personnages ne fut pas une crainte, je savais que ce tome serait introductif et que les péripéties seraient teintées par l’innocence et la naïveté. Ainsi cette légèreté ne m’a pas déçu, je trouve même que ce genre de scénario peut faire du bien dans certaine période. Parfois, il faut savoir quand un livre a le plus de chance de raisonner avec notre état ! Les personnages ainsi que l’univers sont vraiment aboutis. Nous avons envie d’en apprendre davantage. Personnellement, je me suis plus attaché à Théo qu’à Mia. Certainement car nous arpentons l’histoire à ses côtés. Ce personnage est très intéressant puisqu’il me fait penser aux générations actuelles (et même passées) : des enfants remplis de rêves et d’aventures qui une fois à l’âge adulte, se rendent compte que ces rêves n’étaient qu’illusions.
    Ainsi, même si le scénario est prévisible il bâti les fondations d’une aventure plus approfondie. J’espère que la suite sera à la hauteur des promesses de ce premier volume !

Avis Tome 2 :

Théo parcourt la forêt pour trouver «la chose que désire le plus le sage» afin d’obtenir un remède. Ce passage est vraiment touchant puisque nous apprenons la véritable raison de la disparition de l’apprenti du sage... J’ai failli y laisser quelques larmes. La préparation pour le voyage arrive ensuite pour les deux protagonistes. Des scènes vraiment mignonnes et qui font fondre le coeur ! Par ailleurs, nous rencontrons de nouveaux personnages qui aident nos amis, mais surtout qui nous permettent d’en savoir plus sur l’univers !
    J’ai également apprécié les encadrements qui faisaient référence aux jeux vidéo : «Vous possédez un laisser-passer». Même si nous sommes un peu coupés de l’histoire, cela m’a fait sourire. Après tout, le scénario se construit déjà comme une quête de jeu de vidéo.
    La fin de ce tome nous amène à visiter une nouvelle ville et de nouveaux personnages qui vont être très intéressant !

Avis Tome 3 :

Sans plus attendre, j’ai directement enchaîné avec le troisième tome. Les informations sur les personnages se multiplient. Nous avons une amitié naissance (qui j’espère continuera à suivre nos personnages !), certes rapide mais qui pourra se développer au fil des aventures. Nous avons également beaucoup plus d’actions, les personnages sont moins naïfs que nos protagonistes. Visiblement, la vie n’est pas aussi facile ici ! De plus, le contrastes entre la naïveté de Théo et Mia au sein d’un univers sombres est très perturbants, voire dérangeants... Cependant, je me retrouve (encore) en incompréhension avec les critiques de ce tome, tellement que j’ai l’impression de mettre tromper de livre ! Certes, le manga est plus petit mais je n’ai pas senti de problème de rythme. Au contraire, le rythme est plus soutenu et dynamique. Beaucoup de monde mettent en avant le fait que les personnages reproduisent les mêmes erreurs que dans le premier tome (mais je les cherche encore). La situation est inversée, donc les personnages vont agir autrement, et essayer de s’en sortir comme ils peuvent. Ainsi, cette lecture fut agréable surtout pour mes pauvres neurones en perdition !

Découverte Webtoon !

<image>
    Tradition d'Olympus de Rachel Smythe

Résumé : Soyez témoin de ce que les dieux font la nuit: l'amitié, les mensonges, la rumeur, les fêtes sauvages et bien sûr l'amour interdit. Il s'avère que les dieux ne sont pas si différents de nous, surtout lorsqu'il s'agit de problèmes. Elégant et immersif, retrouvez l'une des plus grandes histoires de la mythologie - la prise de Persephone - comme il n'a jamais été raconté auparavant.

Mini Avis : Très bon moyen de revoir ces classiques grecques avec une petite touche de modernité ! La romance entre Hadès et Perséphone est vraiment touchante, et semer d'embuches ! Je conseille vraiment cette petite série aux amoureux de mythologies et aux personnes guimauves (comme moi !). Je ne peux vous en dire davantage, pour ne pas vous gâcher l'histoire, mais laissez vous tenter !

<image>
    Tower of God de SIU

Résumé: “Que désirez-vous? La richesse? La gloire? Le pouvoir? La vengeance? Ou une chose qui surpasse toutes les autres ? Quel que soit votre désir, il se trouve ici !”

Mini Avis : Cette série est beaucoup, beaucoup trop bien ! J'étais très sceptique à son commencement, notamment car elle est très longue ! Mais les épisodes s'enchainent rapidement, on veut toujours en savoir plus ! Un véritable coup de coeur pour cette année, surtout que l'auteur m'a surpris à de nombreuses reprises !

<image>
    Mariée à un fantôme de Se Jeong

Résumé : Si vous deviez épouser un fantôme, que feriez-vous ?
    Avis Une série très glauque ! A ne pas lire en pleine nuit (ne faîtes pas mon erreur). Même si elle reste basique, elle a su piquer ma curiosité !

Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! Rassurez vous, je ne vous embêterai plus avec mes séries Webtoon x) je voulais juste vous les présenter (d'où les avis très très très court). Si jamais certaines séries vous intéresses, nous pourrons toujours en discuter. Pour l'instant, je suis toujours sur 2 lectures en cours que j'avance très très très lentement (contrecoup bonjour !). J'espère revenir vous voir bientôt, je vais essayer de mettre à jour mes challenges et de passer sur vos suivis dans la semaine !
    Bonne lecture à bientôt !

Dernière modification par Ravan (13 Juillet 2020 11:36:22)

• Invité

Invité

#499 13 Juillet 2020 11:43:11

Coucou Ravan :)
    Je ne connais pas du tout Webtoon ! j'avoue être à la ramasse sur pas mal de choses à mon âge (comme dirait mon meilleur ami : c'est moche la vieillesse ^^).
    Côté Beastars, je n'ai pas encore lu le tome 3 et je devrais attendre minimum le mois d'août pour aller acheter la suite à ma librairie manga préférée ;)
    J'ai fait pas mal de dépenses ce mois-ci alors obligée de me modérer un peu si je veux finir le mois :D
    Ça doit te faire du bien d'être en vacances ! Profite bien !
    A bientôt :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#500 13 Juillet 2020 18:22:30

Hello !

Je n'ai lu que les deux premiers tomes de Beastars mais pour le moment, j'aime beaucoup ! =)

Bonnes lectures !