Salutation,
Après plus d'un mois de silence, je prends le temps de vous donner des nouvelles. Le mois s'est écoulé rapidement, je me suis progressivement installé dans mon appartement mais également à mon poste. La thèse me prend beaucoup de temps, mais j'essaye de garder du temps pour moi et pour me reposer. Comme dirait mon directeur de thèse : La thèse est un marathon, pas un sprint. Alors je culpabilise parfois (souvent) d'allumer la switch ou d'ouvrir un livre. Mais j'ai besoin de ces instants pour me recharger, surtout depuis que la solitude est devenue mon amie. J'essaye de sympathiser avec les personnes du travail, mais malheureusement ma gentillesse maladive m'a encore fait défaut. Même si je ne suis pas venu vous voir régulièrement, mes lectures ont été nombreuses et ma switch a bien fonctionné puisque j'ai terminé la route des Lions d'azur dans Fire Emblem Three Houses. Prochaine route : L'empire avec les Aigles de Jais !
Lectures terminées.
<image>
A l'assaut du roi, tome 1,2,3 & 4 de Takahiro Wakamatsu et Minori/Kate Kiguchi 100%
[Série terminée]
(Fiche BBM)
Avis : Même si cette lecture remonte à un mois à présent, je me souviens ne pas avoir été autant emporté que les personnes ayant laissé un avis sur cette série. Certes, cette série expose les règles des échecs, propose une vision spectaculaire du jeu et des personnages adorables. Malheureusement, le manque de maturité des personnages (qui sont des enfants ) ne m'a pas vraiment emballé. Je ne sais pas si les personnages jeunes me posent à présent problème, mais je n'ai pas adhéré. De plus, je m'attendais à autre chose : le résumé promet de découvrir un monde fantasy à partir des échecs. Je pensais vraiment découvrir un second monde, parallèle au notre... Grave erreur, puisque ce n'est pas du tout le plot de l'histoire qui est à mon goût plus fade. Pourtant, cette lecture reste agréable mais je me suis ennuyé à certains moments ! Pourtant, il y avait du potentiel ! On le retrouve dans une mini-histoire à la fin, qui reprend vraiment cette histoire de fantasy et de double monde (même imaginaire) où les pièces de l’échiquier combattent pour la prospérité du royaume. Globalement, je ne dirais qu'une chose : Dommage...
<image>
Beastars tome 12 de Paru Itagaki 100%
[Série en attente]
(Fiche BBM)
Avis : Ah ! Ce livre a une histoire en soi, puisque initialement, je suivais cette série avec mon fiancé. A présent il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, nous avons décidé de continuer ce suivi par voie postale. Cependant, le livre n'est jamais arrivé...
Nous retrouvé cette série à la fois douce et amer, dans un monde où mignonnerie et cruauté. Tout d'abord, il y a beaucoup d'informations dans ce tome... Un peu trop même. De nouveaux personnages sont introduits. La présence de certains trouvent sens à court ou à long terme, toutefois d'autres tombent un peu à plat (notamment la colocataire de Legoshi). Disons, que je ne vois pas ce qu'elle peut apporter au récit pour le moment. Ainsi sa loooonnnguee introduction n'a pas été des plus agréable.
Par ailleurs, ce que je craignais est arrivé : nous sommes face à une régression de la part du personnage principal... Certains tomes précédents n'ont donc pas eu d'utilité. Cependant, cette attitude reste tout de même dans le personnage, alors nous verrons bien.
Malgré ces maladresses, nous sommes face à un très bon tome qui permet de mettre en place les différents pilliers du prochain arc. L'amour, la tristesse, la douceur et la cruauté sont toujours les maitres du scénario, tirant les fils chacun de leur côté. De nouvelles intrigues commencent, annonçant une très belle suite ! Même si ce tome était introductif et riche en informations, ce fut comme à chaque fois un plaisir ! J'attends la suite avec impatience !
<image>
Somali et l'esprit de la forêt, tome 6 de Yako Gureishi 100%
[Série en attente]
(Fiche BBM)
Avis : J'attendais la suite de cette série depuis l'année dernière ! Somali et l'esprit de la forêt a toujours été une série contemplative, où l'on suit l'histoire d'un Golem qui prend sous son aile une jeune humaine. La relation père/fille m'a toujours attendri, tout comme l'évolution de la petite dans un monde décalé. Toutefois, une noirceur est palpable depuis le dernier tome. L'univers devient plus sombre et l'intrigue s'intensifie.
Nous retrouvons cette atmosphère dès le début du tome, mais elle suivra les personnages par la suite. Nous sentons à présent que l'heure n'est plus à la contemplation, mais à l'action. La lecture est toujours aussi fluide, les dessins sont magnifiques et les personnages attachants. Surtout que le lecteur sent qu'une fatalité approche, mais qu'il n'y a pas d'alternative pour le moment. Ainsi, mon coeur en guimauve souffre à chaque fois. De plus, nous avons suivi la petite Somali : elle grandit de tome en tome, découvre en même temps que nous et fait des rencontres périlleuses. Ce tome est remplis de rencontres et de retrouvailles, et pourtant, un choix va devoir être fait ! Mais nous en saurons plus par la suite !
<image><image><image><image><image>
The promised neverland tome 11,12,13,14,15 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu 100%
[Série en attente]
(Fiche BBM)
Avis : Après une très belle fin d'arc se résolvant par la fuite de Goldy Pond, je vois avouer avoir été refroidi par la suite des événements. Beaucoup trop d'aller-retour, d'actions dont le lecteur ne comprend pas le but et de lenteur. Des moments intéressants sont complètement écartés et d'autres durent en longueur. Malheureusement, nous ne retrouvons plus la partie d'échec dynamique des premiers tomes... Certes la lecture reste très bonne, car nous souhaitons tout de même voir ce qu'il va advenir de la grande famille d'Emma. Mais c'est extrêmement long, et sans surprise pour ma part. Certaines morts auraient pu être évité, mais je pense que l'auteur n'aurait pas pu mettre son plan a exécution si des êtres plus mâtures avaient fait leur apparition... Et je n'aime pas ça. Surtout que d'un autre côté, d'autres personnages sont sauvés par "la chance du personnage principal", et cela commence à être lourd. De plus, je n'adhère pas à certains des personnages notamment les lieutenants de Minerva (pour ne pas trop spoiler). Quoi qu'ils aient vécu, leur "folie" les rend antipathique et ne me fait pas rejoindre leur cause.
Même si globalement, la lecture a été plus qu'agréable (oui, je râle beaucoup... mais il faut prendre mes remarques a demi-mesure, même si je n'ai pas aimé certains personnages/moments, j'en ai apprécié d'autres mais rien de très marquant pour pouvoir vous en parler sans spoil), le dernier tome a commencé à m'ennuyer... J'espère sincèrement que la suite vaudra le coup, car la logique et le raisonnement des premiers tomes me manque.
<image>
Isabella Bird : Femme exploratrice, tome 6 de Taiga Sassa 100%
[Série en attente]
(Fiche BBM)
Avis : Cette série est une perle ! Une magnifique perle... Un véritable voyage au coeur du japon et d'une époque révolu en compagnie d'Isabella et son guide, Ito. Encore une fois, nous allons de découverte en découverte : les conséquences de l'occidentalisation sur l'alimentation et la santé des japonnais, la gestion des incendies, la fabrication du papier, le deuil et la préparation des funérailles. Tous ces éléments sont abordés dans ce roman, apportant à chaque fois des connaissances et une envie de voyager, de changer de vie et d'époque pour apercevoir ce que cette femme a vécu. Curieux de nature, je ne peux résister à l'appel !
Toutefois, si vous vous souvenez de mon dernier avis : vous devez savoir que le cinquième tome se terminait sur une révélation qui allait tout remettre en question (et faire souffrir mon coeur de romantique). Mais finalement, pourquoi je vous parle de la suite du voyage ? Ne s'est-il pas arrêté ? Aucune dispute, aucune séparation ? Visiblement, Isabella Bird fait preuve de qualités remarquables : l'écoute, la compréhension, la patience et la maturité.
En regardant les commentaires de ce tome, je me suis rendu compte que la majorité déplorait la lenteur de l'aventure et du status quo. (Comme à mon habitude) Je ne suis pas d'accord avec ça. Concernant le status quo, Isabella a été claire et nette dès le début du tome : ils en reparleront au moment voulu, pour l'instant le voyage doit continuer, puisque de toute façon Itô reste avec elle jusqu'à Akita. Et pour la lenteur du récit, il s'agit d'un Voyage Initiatique : Contemplation, Observation et Apprentissage sont les clés de ce récit. Et personnellement, je n'ai jamais ressenti de longueur dans le récit ! A chaque nouvel élément, je voulais en apprendre davantage me laissant entrainer et guider par les personnages. Cette série est toujours un pur bonheur pour les yeux, le coeur et l'âme ! Heureusement que la suite est pour bientôt !
Achats/sorties du mois
Twilight Princess, tome 8 de Akira Himekawa - date de sortie : 17/10/2020
Ainsi s'achève ce suivi de lecture. La prochaine fois, je vous parlerai certainement du Sorceleur. Même si pour l'instant, je me cogne la tête contre les murs en présence de Yennefer et Ciri.... J'ai hâte de retrouver Geralt rapidement, car malheureusement les personnages féminins... En tout cas, j'essayerai de revenir dès que possible !
A bientôt et bonne lecture !