[suivi lecture] Verdorie (2)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#431 07 Avril 2019 21:11:04

mauvais garçon cynique pour la traduction?
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#432 11 Avril 2019 21:56:31

Hum, va falloir chercher :-)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#433 12 Avril 2019 02:01:39

Coucou les filles :-)

... j’ai cherché et trouvé pour vous...
    (quelques lignes qui expliquent mieux que je ne saurais le faire) :tim:

Hard-boiled —>

Spoiler (Cliquez pour afficher)

« Terme culinaire signifiant « dur à cuire », « hard-boiled » est devenu une expression désignant un genre littéraire : le roman noir moderne, tel que créé par Dashiell Hammett et Raymond Chandler et incarné par leur héros respectif, Sam Spade et Philip Marlowe, des détectives évoluant dans un monde où les limites entre bien et mal sont floues. Depuis, « hard-boiled » désigne une tendance du roman noir, où les intrigues reposent sur la violence (physique, morale, politique) et où les auteurs privilégient l'action à la psychologie. Après avoir créé la « Série noire » en 1945, Georges Duhamel définissait cette tendance : « L'immoralité côtoie les beaux sentiments, l'esprit est rarement conformiste et les policiers sont aussi corrompus que les mafieux. Ce qui compte est l'action, la violence, l'angoisse, les états d'âme qui se traduisent par des gestes, la passion sans frein, la haine. Le tout débouchant sur de l'humour et une nuit blanche. »

J’ai terminé (à l’instant) Lady Snowblood.
    Pas d’avis maintenant, mais Mypianocanta, si la couverture suggère l’histoire d’une gente dame sous une parapluie, il faut savoir que ce pébroc cache en réalité un instrument de mort. C’est assez violent et sanglant. Ce n’est pas pour rien que ce manga a servi de « base » au film Kill Bill de Tarantino.

Entre-temps j’ai lu également un comics fantastique, deux BD’s SF et un RP plutôt original (dans la forme).
    Il s’agit de Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Un thriller policier que j’ai surtout apprécié pour son originalité dans le procédé de narration.
    Le (« banal ») lieutenant Joshua Auberson de la police du canton de Vaud dans les Alpes suisses enquêtait déjà sur une jeune inconnue retrouvée quasi morte quand il a été enseveli sous une avalanche. Sauvé in extremis, il fait désormais des rêves et des cauchemars avec des bribes de souvenirs qui ne sont pas les siens...

Au départ j’avais un peu peur que le récit soit confus mais l’intrigue nous balançant entre rêve et réalité, passé et présent, conscient et inconscient, est habilement construit. Il m’a suffi de rester attentive pour ne pas me perdre dans ce labyrinthe mémoriel.

La fin avec ses révélations, que j’avais pressenti bien avant qu’elle n’arrive, ne fournit (hélas) pas toutes les réponses, mais les chapitres courts s’enchaînent à un rythme effréné et je suis restée captivée jusqu’au bout.

Et maintenant, avant de :baille: -> :zzz ... je vais lire encore un peu dans mon livre  »Premier... ».
    C’est une toute petite chose (et pas de BD pour une fois ^^) qui va me servir également dans deux autres challenges =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#434 12 Avril 2019 17:09:55

Mais "dur à cuire" est une excellente expression que j'ai toujours beaucoup aimée =D
    Bon je passe mon tour alors sur ce joli titre qui cache des choses horribles… et comme toi mon livre PREMIER compte pour d'autres challenges (je crois que c'est un truc qui m'amuse encore plus que juste faire les challenges =D)
    Bon week-end et bonne lecture !
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#435 12 Avril 2019 22:52:10

Mypianocanta a écrit

comme toi mon livre PREMIER compte pour d'autres challenges (je crois que c'est un truc qui m'amuse encore plus que juste faire les challenges =D)

:D nous sommes deux alors, quand je commence un nouveau livre, j’ouvre mes notes dans lesquelles j’ai fait la liste des challenges et je me fais un petit plaisir à essayer de placer le bouquin par ci, par là, comme un pièce de puzzle  ^_^

Voici mon avis pour Lady Snowblood, intégrale :

Cette intégrale de 1400 pages est composée des trois gros manga’s qui constituent l’histoire de Lady Snowblood dont Tarantino aurait tiré l’inspiration pour son film « Kill Bill ».
    Si le premier tome a été un quasi coup de coeur pour moi, j’ai un peu moins apprécié les deux suivants et surtout le dernier dans lequel les scènes de combats sanglants à la lame deviennent trop répétitives et donc lassantes.
    Or, globalement, ce pavé, avec son graphisme datant d’il y a quarante ans, précis et très dynamique, reste de très bonne facture.
    Le récit se déroule à la fin du 19e siècle (l’ère Meiji au Japon) et n’est pas qu’un « simple » exposé de vengeance (Yuki, la future Lady Snowblood, a été mise au monde par sa mère emprisonnée pour appliquer la loi du talion). Constitué de plusieurs histoires (qui sont autant de missions que Yuki, devenue tueuse professionnelle, exécute jusqu’à pouvoir mettre la main sur les assassins désignés par sa mère), ce manga est aussi...
    - une critique sociale dénonçant (e.a.) le capitalisme et ses excès, l’expansif nationalisme, l’impérieux militarisme...
    - une quête d’identité, Yuki se demandant régulièrement si elle n’est que (!) celle qui verse le sang. Les rares scènes, émouvantes, où elle montre ses sentiments sont presque toujours face à ou en présence de femmes.
    - un œuvre dans lequel le corps dénudé, sans qu’on ne voit, à aucun moment, le sexe de l’homme ou de la femme, devient successivement instrument de défense, objet de soumission (avec des plans de violences sexuelles et/ou de torture) et... synonyme de sensualité, montrant (e.a.) de très belles séquences de saphisme.

Un manga très riche donc. Un de ceux qui resterait dans mes bons souvenirs de lecture.

• Verdorie

Restaurateur de livres

#436 13 Avril 2019 01:11:32

@ XL, ... peut-être que quelqu’un devrait inventer un challenge sur les challenges =D

Dernière modification par Verdorie (13 Avril 2019 01:42:52)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#437 13 Avril 2019 13:53:59

Verdorie a écrit

@ XL, ... peut-être que quelqu’un devrait inventer un challenge sur les challenges =D

ça pourrait être drôle (même si je ne vois pas trop quelle forme cela pourrait prendre… m'en vais réfléchir à la question tiens :lol: )

• Verdorie

Restaurateur de livres

#438 13 Avril 2019 16:10:32

Je ne vois pas trop non plus comment mettre en place un tel challenge :grat:

mais si jamais... je serai toute aussi partante que XL ! :D
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#439 19 Avril 2019 00:16:07

Ce soir j’ai envie de bavarder =)

Je suis toujours dans mes « bulles », genre que j’aime depuis mon enfance...
    la faute à mon grand-père maternel qui était un très grand lecteur de presque tout (romances exceptées). Pour ses 29 petits-enfants, il avait créé une petite bibliothèque dans le « beau » salon où seul les plus « sages » avaient le droit de passer du temps avec des bouquins : des livres d’images (d’il y a 60 ans !), des contes de partout (avec des illustrations-gravures), des adaptations de E.A. Poe, des Karl May, des Jules Verne et des BD’s (Tintin, Lucky Luke, « Suske en Wiske », Pim Pam Poum...)

Toujours dans mes « bulles » donc, sur le papier, ou faites de souvenirs ^^

Je croyais ne plus avoir trop envie de lire des romans (ou pire... une panne de lecture O_O !), mais je me suis rendue compte hier soir, après avoir lu le -certes petit- livre Le sorcier de Jeremy Bouquin, que ce n’est pas une question de romans, mais de genre.

Je n’ai, à ce moment, aucune envie de lire de la SF :'S (désolée, Mariejuliet... si tu me lis)
    Ça reviendra peut-être... parce que je sais que je passe par de longues périodes de prédilection pour un genre X ou Y... on verra.

Pour ce w-end j’ai déjà préparé mon panier de lecture à amener dans la forêt :
    * Deep Sea Aquarium Magmell, tome 1 et 2
    * The Beauty, tome 1 (en français !)
    * L’Arracheur d’ombres de François Avisse ... et parce que je ne sais pas choisir entre deux thrillers, j’amène aussi
    * Tu as oublié, Annabelle de Christelle Colpaert-Soufflet
    et si j’ai envie d’un ebook, ça sera Sens interdit[s] de Jacques Saussey

:pan: Envie de polars et de thrillers donc !

Et maintenant je vais lire une courte nouvelle : Les goules d’un auteur que j’aime bien (Frederic Soulier) parce que non seulement ces histoires me parlent, mais il a un style d’écriture très particulier, mélangeant l’argot et un français « élaboré » qui nécessite d’avoir un dico à côté.

je vous souhaite à toutes des  :tim:

<image>
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#440 19 Avril 2019 11:40:34

Verdorie a écrit

Je suis toujours dans mes « bulles », genre que j’aime depuis mon enfance...
    la faute à mon grand-père maternel qui était un très grand lecteur de presque tout (romances exceptées). Pour ses 29 petits-enfants, il avait créé une petite bibliothèque dans le « beau » salon où seul les plus « sages » avaient le droit de passer du temps avec des bouquins : des livres d’images (d’il y a 60 ans !), des contes de partout (avec des illustrations-gravures), des adaptations de E.A. Poe, des Karl May, des Jules Verne et des BD’s (Tintin, Lucky Luke, « Suske en Wiske », Pim Pam Poum...)

Cela devait être des moments exceptionnels. J'adore.