[Suivi lecture] RedPanda

 
  • RedPanda

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 20 Octobre 2017 16:44:28

    Bonjour à toutes et à tous, curieux.se.s lecteur.rices qui vous hasardez parmi ces pages. Après 1 ou 2 mois d'utilisation assez assidue de Livraddict, je me lance enfin dans le suivi lecture, pour pouvoir partager et échanger avec vous autour de ces oeuvres qui me feront rire, pleurer, me mettront en rage, me feront vibrer, celles que j'adorerai et que je relirai volontiers, celles qui me laisseront indifférentes, et celles que j'abandonnerai.

    Et pour commencer, j'avais envie d'échanger avec vous sur l'ouvrage dont je viens de fermer la dernière page et que j'ai dévoré en moins de 24 heures (entré en ma possession hier à 18h, et déjà fini, sachant que le jeudi soir, j'ai 1h30 de théâtre) : il s'agit de Libérées : le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale de Titiou Lecoq.

    <image>



    Une lecture fluide, avec des pointes d'humour et de sarcasme propres à l'autrice (j'aimais son ton décalé et sans fioriture sur son blog). Une lecture militante, qui donne envie de bondir, d'arrêter de se prendre la tête pour son intérieur quand il est à ce point synonyme d'oppression, et de maintien des mécanismes d'inégalité. C'est un livre intelligent, parce que dans ce livre, Titiou Lecoq montre à quel point toutes les thématiques s'entrecroisent, sont irrémédiablement liées et permettent à la société sexiste de se maintenir (intérieur féminin, attitudes plus douces/réservées/empreintes de sollicitude pour les femmes, le harcèlement, la vie professionnelle, le rapport au conjoint et aux enfants, le monde numérique...). La construction historique de qualités qu'on nous serine être naturelles m'a beaucoup intéressée, je ne savais pas le rôle qu'avaient joué à ce point l'Etat et les arts ménagers pour construire la société qu'est la nôtre.

    Est-ce que vous avez lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que cela a généré des réactions au sein de votre entourage ? Personnellement, je sais que j'aimerais que mon amoureux le lise, et je vais le conseiller à de nombreuses personnes autour de moi. Il ne faudrait pas que ce soit seulement des femmes qui ont déjà conscience des inégalités qui le lisent.

    Dernière modification par RedPanda (23 Octobre 2017 09:56:33)

  • stephanius

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 20 Octobre 2017 16:52:44

    Alors tout d'abord bienvenue sur le suivi.
    Ensuite quand je veux insérer la couverture d'un livre (je suppose que c'est pour ça que tu voulais insérer une image), je vais un clique droit sur la couverture dans le bibliomania et là je choisi afficher l'image et du coup j'ai juste l'image sur mon écran et puis je copie l'adresse de l'image et hop je l'insére ici avec les balises [img][/img ]

    Voila j'espère avoir été clair.
    Que va tu lires maintenant ?
  • Makina11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 20 Octobre 2017 17:37:01

    Je ne connaissais pas ce livre. Mais la présentation que tu en fais me donne vraiment envie de le lire. D'autant que c'est une des thématiques que j'affectionne particulièrement.
  • Chez Laurette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 20 Octobre 2017 17:55:45

    Coucou RedPanda !

    Je n'ai pas lu ce livre mais ton message me donne envie de le lire. La thématique du féminisme m'intéresse beaucoup, et le fait que l'auteur dont tu parles croise plusieurs problématiques doit être très intéressant.

    J'ai lu laBD d'Emma sur la charge mentale que j'ai transmis à mon compagnon ... et quelques modiques éléments de notre quotidien ont changé (en bien !) ! Donc je crois au pouvoir des livres et des BD en la matière !

    Je viens de lire "Le problème avec les femmes" qui est un petit ouvrage sarcastique à placer dans toutes les mains (d'autant plus avec le buzz Weinstein et les déclarations décapantes de Trump, je trouve) ... j'en prépare une chronique que je compte publier dimanche sur mon blog.

    <image>

    <image>

    Sinon je te conseille - si tu ne l'as pas déjà lu - "Beauté Fatale" de Mona Chollet, un des livres que j'ai le plus prêté. J'en ai appris beaucoup sur des constructions d'idées qui nous pèsent encore (par exemple, que le fait d'attribuer le rose aux filles et le bleu aux garçons est très récent ... et que c'est pour nous faire consommer davantage).

    Je serai ravie d'échanger encore avec toi sur des ouvrages féministes !

    Laurette
  • RedPanda

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 23 Octobre 2017 10:10:09

    stephanius a écrit:

    Alors tout d'abord bienvenue sur le suivi.
    Ensuite quand je veux insérer la couverture d'un livre (je suppose que c'est pour ça que tu voulais insérer une image), je vais un clique droit sur la couverture dans le bibliomania et là je choisi afficher l'image et du coup j'ai juste l'image sur mon écran et puis je copie l'adresse de l'image et hop je l'insére ici avec les balises [url][/img ]

    Voila j'espère avoir été clair.
    Que va tu lires maintenant ?

    Merci beaucoup pour ton explication, j'ai pu insérer la couverture du livre dans mon post !

    Ce week-end, j'ai lu Amours de Léonor de Recondo, qui trainait dans ma PAL depuis quelques mois et que j'ai ressorti après avoir vu tout le "buzz" autour de son dernier ouvrage, Point cardinal (où elle traite de la question de la transidentité... enfin, même selon le résumé, j'ai très envie de prendre des pincettes, parce que le travestissement est mis en relation avec le transexualisme, or c'est beaucoup plus complexe..).

    <image>


    Mais au final j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé l'écriture froide, et je n'aime pas quand on commence un récit avec la description d'un viol. J'ai été beaucoup gênée dans ma lecture à cause de ça, ça m'a amené à être vraiment très distante vis-à-vis du récit. Et je trouvais que pour un livre qui devait parler d'amours bah... y'en avait pas tant que ça.

    J'ai aussi fini la merveilleuse BD de Liv Strömqvist, L'origine du monde qui est là encore, à mettre entre toutes les mains.

    <image>


    Le graphisme n'est pas ouf, mais on sent une rage et une véritable passion pour la déconstruction des stéréotypes sexistes, ici liés à la représentation du sexe féminin / les manifestations du sexe féminin (menstruations, la question du clitoris/de la vulve, etc.). C'est extrêmement bien documenté, c'est acerbe et sarcastique, c'est drôle... J'ai beaucoup aimé !

    @Chez Laurette : l'ouvrage dont tu parles a l'air vraiment bien ! Je le note dans ma wishlist :) J'aime beaucoup le travail d'Emma, je trouve qu'elle a fait bouger beaucoup de choses en parlant de la charge mentale, je pense qu'une prise de conscience a dû s'ébaucher dans plusieurs foyers. Quant à Mona Chollet, j'ai acheté la semaine dernière ses deux livres qui me faisaient envie depuis un moment : Beauté fatale, justement, et Chez soi, où elle aborde la question du rapport au domicile.

    Là j'ai commencé Une femme aimée d'Andreï Makine qui parle de l'impératrice Catherine II de Russie.
    Pour l'instant, je n'accroche pas trop, mais cela ne fait pas 20 pages !
    J'aimais beaucoup la couverture en fait :D - et le fait qu'on parle d'une femme qui a dirigé cet immense pays qu'est la Russie.

    <image>



    Vous avez lu les différents ouvrages dont je parle ? Qu'en avez-vous pensé ?

  • stephanius

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 23 Octobre 2017 20:56:45

    waou tu lis vite je trouve. bonne lecture et bonne semaine à toi
  • Tsuhna

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 23 Octobre 2017 21:11:16

    waou ca fait beaucoup de livres en peu de temps

    je connais pas du tout les livres dont tu parles  mais je vais aller les voir d'un peu plus près.
    Une femme aimée m'attire beaucoup, déjà par sa couverture magnifique et en plus sur Catherine II, une des grandes figures qui a construit la russie

    Je vais surveiller pour avoir ton retour dessus :3
  • RedPanda

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2017 10:55:11

    Oups oups oups... Je n'ai pas été très assidue dans mon suivi lecture. Mes excuses !
    @Tsuhna : Concernant Une femme aimée, j'ai abandonné ma lecture arrivée à la moitié du livre, je n'accrochais pas du tout au style de l'auteur, ni à l'histoire.

    Depuis mi-octobre, j'ai lu... un certain nombre de romans. Je vais revenir plutôt sur mes lectures marquantes du coup :)

    <image>

    J'ai découvert la saga Fables, un comics réalisé par Bill Willingham et divers autres dessinateurs qui se joignent à lui selon les tomes. Un coup de coeur absolu ! Le principe initial : les Fables sont les personnages des contes qui ont fui les différents univers où ils habitaient car un ennemi (pour l'instant inconnu), surnommé L'Adversaire, s'en prenait à eux et les éliminait. Ils se sont installés dans notre monde, et ont créé Fableville, un quartier de New-York, protégé par des charmes pour que les Communs ne remarquent pas les trucs étranges, et où résident les personnages humains, et une annexe pour les personnages qui ne peuvent pas prendre apparence humaine (comme les trois petits cochons).
    On retrouve Blanche (Neige), première adjointe du maire, et Bigby Wolf (le grand méchant loup) qui est le Shérif de la ville, ainsi qu'une ribambelle d'autres personnages bien connus (le Prince Charmant - il n'y en a qu'un -, la Belle et la Bête, etc....)
    Les personnages sont attachants, avec un caractère propre, l'univers est ouf, les intrigues intéressantes. On va suivre la communauté des Fables, et les différents événements qui se produisent, et c'est à chaque fois l'occasion d'en apprendre plus sur le passé des personnages (le petit chaperon rouge, Pinocchio, etc.).
    J'en suis au tome 6, et c'est vraiment addictif, je suis toujours happée par l'histoire dès les premières pages.

    J'ai lu Le maître des jardins noirs, d'André-Marcel Adamek, reçu dans une box Exploratology. Un livre court, à l'ambiance sombre, une histoire de voisinage assez malsaine et extrêmement addictive. Parfait pour une lecture d'Halloween !

    J'ai aussi découvert mon premier Carlos Ruiz Zafon avec Marina, un ouvrage à l'atmosphère sombre, gothique, onirique, qui nous entraîne dans le Barcelone des années 1980, dans un univers tragique, où l'on suit deux adolescents qui se retrouvent à mener une enquête sur l'identité d'une personne enterrée dans une tombe anonyme dans un cimetière oublié. C'était poignant.

    <image>
    J'ai dévoré Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels, d'Ovidie et illustré par Diglee, que j'adore (foncez voir son blog ou son IG, c'est une artiste inspirante !). Un livre qui fait du bien, parce qu'il revient sur plusieurs thématiques en lien avec la sexualité et le rapport aux corps. Et les dessins sont rafraichissants, Diglee a fait un profond travail depuis plusieurs années pour améliorer la diversité dans la représentation du corps féminin, et c'est génial !

    <image>
    Ensuite, j'ai renoué avec mes amours de jeunesse en lisant un ouvrage que je ne connaissais pas de Marie-Aude Murail (j'avais adoré Oh boy !), intitulé Miss Charity. C'est l'histoire d'une petite fille élevée dans l'Angleterre victorienne, à coup de choses qui doivent être convenable pour une fille. Mais Charity aime adopter des animaux blessés, observer la nature, noter ses observations sur les champignons, et découvre l'aquarelle. Elle est peu conventionnelle et son but dans la vie n'est pas de trouver un mari. Par l'histoire de Charity, Marie-Aude Murail a essayé de dépeindre/rendre hommage à Béatrix Potter qui a créé notamment le personnage de Pierre Lapin (mais ça n'est pas une biographie de cette autrice, c'est une inspiration ! Certains faits rapportés concordent avec la réalité, d'autres sont imaginés/romancés). Ca m'a donné envie de lire les oeuvres de Béatrix Potter que je n'ai jamais lue... alors que ses aquarelles de Pierre Lapin sont assez connues !

    <image>
    Enfin, j'ai lu le tome 1 de Communardes, Les éléphants rouges !, une BD de Wilfrid Lupano (à qui on doit l'excellent Un océan d'amour) et Lucy Mazel (elle a fait la BD Edelweiss, que je n'ai pas lue mais dont j'ai envie !). Le cadre, c'est le début de la Commune de Paris, dans les années 1870. Les 3 tomes sont indépendants les uns des autres, chacun raconte une histoire autour d'un personnage féminin (fictif ou réel) qui a joué un rôle dans la Commune, et aborde la place des femmes dans ce mouvement révolutionnaire. Le tome 1 m'a beaucoup émue, les dessins sont sublimes, y'a un accent de révolte féministe qui m'a beaucoup plu.
    J'ai demandé à ce que le Père Noël m'offre la suite :angel:

    Et en ce moment, je lis Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern, et je suis assez accrochée !

    Et vous, avez-vous lu ces livres ? Est-ce que vous êtes intéressé.e.s par ceux que je vous ai présenté ?
  • RedPanda

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 19 Décembre 2017 11:37:00

    TheCatLady a écrit:

    Coucou Fables j'ai acheté les deux premiers tomes j'ai un peu été déçu par le tome 1 par rapport à la fin et j'ai aussi Fairest (un dessinateur différent). Il y a un jeu qui s'appelle The wolf among us qui se passe avant les BD si tu veux :)

    Ouiiii, mon amoureux m'a fait jouer à ce jeu ce week-end, j'aime beaucoup le principe que l'histoire change en fonction de tes choix ! Et puis Bigby <3

    (quand je pense que j'étais morte de trouille enfant à cause de lui...)
  • Adhara56

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 27 Juin 2018 13:52:50

    Coucou !
    J'aime beaucoup tes lectures féministes, elles donnent très envie et j'essaierais de me pencher dessus ^^
    Sinon, j'aimerais bien relire Miss Charity de Murail (c'est aussi l'autrice qui a bercé mes lectures jeunesse). Je n'ai pas un grand souvenir de ma première lecture, alors que c'est un pavé... :goutte: