Protéger et réparer ses livres

 
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #41 01 Juillet 2011 17:18:55

    LeOn a écrit

    Après lecture du topic le jaunissement est en partie du au soleil... Pourtant les bibliothèques municipales sont de plus en plus éclairées ! Si même les spécialistes ne font pas attention ? ^^"


    Pour la simple et bonne raison que les livres que tu vois à la bibliothèque ne sont pas là pour être conservés. :) Ils sortent, ils sont lus, relus, des fois par des lecteurs peu précautionneux et dès que le livre est vieux ou trop abîmé il sera benné.

    Par contre je te rassure, les livres de valeurs eux sont conservés dans des pièces spéciales, à l'abri de la lumière et à 18°c. ;-)


    Moi mes livres, j'essaye d'y faire attention, mais s'ils leur arrive quelque chose tant pis. Ce ne sont que des objets, le plus important ce sont les idées qu'ils transportent. Et puis mes préférés sont les plus abîmés, ceux qui ont vécu, qui ont une histoire. J'ai un livre de poche qui est tombé dans l'eau, d'autres avec des conneries dedans marquées par des amis (et des truc assez grivois pour le coup), dimanche dernier mon fils m'en a gribouillé un... C'est des souvenirs tout ça. :)
    Mais je rassure les gens, quand ils ne sont pas à moi, j'y fais très attention !

  • Alohomora - Vanessa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #42 10 Février 2012 15:19:22

    Pour ne pas abîmer mes livres, je les double avec du papier transparent adhésif ! Tous. Je fais ça depuis mes 10 ans et je n'ai pas remarqué de jaunissement sur le long terme...
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #43 10 Février 2012 15:38:24

    Je recouvre tous les livres avant lecture avec du plastique non adhésif. Quand j'achète un livre, je vérifie aussi qu'il est parfait. Je ne supporte pas qu'on abîme un livre. j'utilise toujours un marque-pages. Je ne vais surtout pas corner une page, même sur un livre emprunté.
    Mais j'en vois qui laisse des traces sur les livres de bibliothèques (coins cornés, traits de crayon)
    Pour les très vieux livres, certains ont les pages jaunies mais cela ne me gêne pas trop. Ça lui donne une respectabilité.
  • Myiuki22

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #44 28 Février 2012 20:57:55

    Je pense que je vais adopter la technique d'Alohomora - Vanessa, ça à l'air top ! Le problème, c'est qu'avec 2000 livres dans ma bibliothèque perso, ça risque de prendre beaucoup de temps et de me coûter quand même un peu cher ... Projet remis à plus tard donc ... Mais je le ferais au fur et à mesure pour mes prochains achats ! Mes livres sont précieux pour moi et j'y tiens !
  • leslecturesdelilou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 24 Mars 2012 08:46:25

    Les livres que je lis sont toujours protégés par un protège-livre, comme les livres de cours. Comme ça la couverture du livre reste niquel et n'a pas de trace d'usure.

    L'été dernier, j'avais lu dehors, et j'ai du partir en vitesse, j'avais laissé mon livre dehors et il a plu.. Je peux vous assurer quand il y a de l'eau qui coule dessus, il faut mettre du talc beaucoup de talc sur toutes les pages. Je l'ai ensuite mis sous plusieurs annuaires et le livre était comme neuf après, malgré son odeur de talc !!!
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #46 27 Mars 2012 18:00:42

    leslecturesdelilou a écrit

    L'été dernier, j'avais lu dehors, et j'ai du partir en vitesse, j'avais laissé mon livre dehors et il a plu.. Je peux vous assurer quand il y a de l'eau qui coule dessus, il faut mettre du talc beaucoup de talc sur toutes les pages. Je l'ai ensuite mis sous plusieurs annuaires et le livre était comme neuf après, malgré son odeur de talc !!!


    Je ne connaissait pas le truc du talc pour absorber l'humidité. Merci!!!

  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 27 Mars 2012 18:18:01

    moi je ne couvre pas mes livres mais j'y fais très attention, j'utilise un marque ta page, je ne corne jamais les pages, je déteste çà et j'ai découvert en flânant sur le site l'idée des couvres livres. Je trouve ça super sympa et je pense que je vais m'y pencher de plus près car à force de les trimballer dans mon sac à mains, parfois mes livres sont un peu abîmés.
  • Chris5908

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 27 Mars 2012 18:52:01

    Personnellement, pour le transport / déménagement and co, j'ai adopté la technique pochette plastique de bureau.

    Pour un livre de poche c'est parfait, vous le glissez dedans et vous repliez les côtés. Protection parfaite, c'est un peu moins évident si vous prenez des intégrales mais bon... Ca ce fait, pour le déménagement, même méthode en améliorer, on met du scotch pour que le plastique ne bouge pas et le livre se comporte comme une brique. Et oui, on peut les empiler dans un sac style fnac.

    Après pour les réparations, je ne puis vous aidez car étant super maniaque je choisis mes livres avec grand soin pour qu'ils aient zéro défaut.
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #49 27 Mars 2012 21:15:39

    Je ne peux pas vous aider mais je me procure de nombreux livres d'occasion et je les vois arriver dans de sales états. Par exemple, pour les "protéger", les anciens propriétaires les couvrent avec plastique, scotch etc... et moi qui ne supporte pas ça ben j'enlève tout mais... la trace du scotch est là et bien jaunie. Ca fait vraiment moche.
    Après chacun son truc, tout dépend où les livres sont rangés aussi.
  • Biblioteka

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #50 01 Avril 2012 11:15:26

    Kactusss a écrit

    Oh je n'avais encore pas vu ce topic !
    Je suis bibliothécaire et j'ai réparé des livres à une époque (petites réparations jusqu'à la reliure complète) maintenant je me consacre à d'autres taches. La reliure est faite par une entreprise pro et les petites réparations par d'autes collègues.
    En bibliothèque on répare les livres pour les rendre plus solides et les faire tenir plus longtemps. Ils sont souvent empruntés des dizaines voir des centaines de fois. Ce qui est très différents de nos lives persos dont on parle ici.
    Ce qu'il faut avant tout, c'est évité d'abimer les livres en les protégeants. Une bonne couverture plastique fixée avec du scotch (sans coller le scotch sur le livre, mais toujours sur le plastique en rabattant les bords) est ce qu'il y a de mieux pour le protéger de nombreuses années.
    Après s'il y a dégradation, une réparation est possible. S'il s'agit s'une édition originale pas la peine de réver, la dégradation a fait perdre l'essentiel de sa valeur à votre livre. S'il s'agit juste d'un livre auquel vous tenez et que vous ne vouliez pas le racheter vous pouvez essayer de réparer. Evitez le scotch, il veillit très mal. Il existe des produits professionnels. Demandez à votre bibliothèque, il vous donnerons peut-être un petit bout de scotch professionnel qui n'abime pas les livres. Pour les livres décollés, rien ne vaut la bonne vieille colle à bois. En faisant attention de ne pas en mettre partout.
    Mais si le livre est vraiment abimé, il vaut peut-être mieux essayer de le retrouver d'occasion, les sites marchands d'internet regorgent de livres anciens ou épuisés en très bon état et souvent pas très chers pour ceux qui ont été tirés en de nombreux exemplaires.


    Je suis moi aussi bibliothécaire et mon métier m'a donné des habitudes... Je couvre tous mes livres (mais moi avec du papier adhésifs spéciale pour les livres que je trouve dans un espace culturel près de chez moi). J'expose mes livres à l'appris des rayons direct du soleil et je n’utilise surtout pas de scotch mais de la colle à bois pour les reliures. Quand vos page se détache les une après les autres vous n'avez que deux solutions : soit le confier à un professionnel soit le racheter.
    J’espère avoir pu vous aider