[Illimité] Les Irréguliers de Baker Street

 
  • belette2911

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #11 19 Novembre 2017 09:38:59

    Systia a écrit

    Je reviens également.
    Du coup j'ai vu qu'il y a 2-3 "[/s]" qui se baladent tous seuls dans la liste des consignes dans ton post de présentation ^^.


    J'avais sauvegardé mes quelques participations et toute la liste en format HTML sur un fichier de type word et j'étais persuadée que j'avais ôté tous les [/s]... C'est grave docteur ? Sinon, je rebois un café et je corrige !!

    Vous remarquerez que j'ai corrigé le "archer" en "archet" ! =D

  • belette2911

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #12 19 Novembre 2017 09:40:13

    Pops a écrit

    Merci de l'avoir repris, c'est super gentil de ta part ! :clapi:
    Je m'excuse d'ailleurs auprès de tous les participants, j'étais bien déçue de voir le topic disparaître, mais je suis ravie que quelqu'un le reprenne ! :pouceleve:

    Je ne sais pas encore si je reviens pour le challenge, je vais réfléchir et essayer de retrouver mon score... :goutte:


    Allez Pops, reviens ! Tu te souviendras bien de tes lectures, non ? Et puis, on n'est pas à ça près si on en oublie ou si on se trompe, ce n'est pas un challenge officiel comptant pour les JO littéraires !

  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 19 Novembre 2017 12:14:11

    Je viens juste de remarquer que le challenge avait disparu ! J'avais fait une liste sur LA avec les consignes correspondantes aux livres que j'avais lu donc pour moi il n'y a aucun problème pour continuer :-) puis j'en étais qu'au début !

    Merci de continuer ce challenge ! =D

    Dernière modification par Roxann (19 Novembre 2017 12:14:49)

  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 19 Novembre 2017 16:16:02

    Je continue le challenge. J'avais fait une sauvegarde de mes lectures.

    Consignes validées : 8/60

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1 : Une Etude en Rouge : lire un livre dont la couverture est à dominante rouge
    7 : Une affaire d'identité : lire un livre dont le personnage principal est amnésique
    24 : Le Tordu : lire un livre débutant par un assassinat
    37 : Les Trois Etudiants : lire un livre se passant à l'université
    45 : L'Aventure du Cercle Rouge : lire un livre avec un cercle sur la couverture ou avec le mot « cercle » dans le titre
    46 : La disparition de Lady Frances Carfax : lire un livre traitant de la disparition d'une personne
    47 : Le Détective Agonisant : lire un livre dans lequel un personnage est gravement malade/meurt au début du livre.
    55 : Les Trois Pignons : lire un livre dont la couverture comporte trois objets identiques

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #15 19 Novembre 2017 16:24:31

    Bonjour, je voudrais m'inscrire à ce challenge
  • chococahuete

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #16 19 Novembre 2017 16:32:47

    Voilà, j'ai tout retapé. :pleur:

    Ce qui était en attente de validation :

    15 - Le Diadème de Béryls : lire un livre comportant un vol de bijoux - The Giraffe & the pelly & me (R Dahl)
    Roman très court est adorable de Roald Dahl, je pense que ça va être l'un de mes préférés, pas de longueurs, pas de morale à la fin et les illustrations sont toujours aussi belle.


    22 - Le Rituel des Musgrave : lire un livre comportant une chasse au trésor/une énigme à résoudre - Le Hobbit annoté (JRR Tolkien)
    J'ai profité de la sortie de la version annotée pour avoir la nouvelle traduction (en plus de l'ancienne traduction que j'ai déjà). Au niveau des annotations c'est très complet, il y a une introduction bien fournie avant le début de l'histoire et tout du long on a droit à des illustrations des différentes éditions du Hobbit à travers le monde. Les annotations qui se trouvent au fil de l'histoire sont parfois présentes pour indiquer des modifications dans les tournures de phrases entre les première édition et les rééditions qui ont suivies (changements opérés par Tolkien), des indications étymologiques ou des indication concernant les éventuelles inspirations de l'auteur (et là parfois l'annotation peut être très important, plus de 2 pages, et contenir des extraits d'autres œuvres. C'est très complet et n'est peut-être pas à conseiller pour une première lecture. Concernant la traduction, le plus déstabilisant ce fût la partie concernant les noms propres (personnes ou lieux), lors des premières traductions des histoires de la Terre du Milieu, certains noms avaient été francisés et d'autres conservés en anglais. Depuis, JRR Tolkien avait sorti un guide pour les traductions des noms. Donc par exemple dans cette nouvelle traduction Rivendell et Mirkwood ont été traduits et Bilbo a encore un nouveau nom, pour rappel : dans la 1ère traduction du Seigneur de anneaux : Bilbon Sacquet ; 1ère trad. du Hobbit : Bilbo Baggins (VO conservée) ; nouvelle traduction du Hobbit : Bilbo Bessac. C'est ce qui m'a le plus déstabilisée dans cette lecture. Concernant les tournures de phrases dues à la traduction, n'ayant pas un souvenir détaillé de la première version, je ne peux pas faire de comparatif. Petit plus que l'on trouve à la fin, une bibliographie de Tolkien et une bibliographie complète de toutes le éditions du Hobbit sorties à travers le monde ainsi qu'un alphabet de runes naines.


    23 - Les Propriétaires de Reigate : lire un livre dans lequel les personnages sont en vacances - Oksa Pollock T2 la forêt des égarés (A Plichota & C Wolf) (je dirais qu'au moins un tiers du livre se déroule durant les grandes vacances, est-ce que c'est bon?)
    J'étais un peu réticente à continuer cette saga suite à la lecture du premier tome et à mon impression du tome 2 de Tara Duncan. Néanmoins celui-là fût plutôt une bonne surprise malgré quelques imperfections. Déjà on en suit pas que les enfants, mais aussi les adultes, ce qui évite trop le phénomène de l'enfant super prodige calé en tout avec une réflexion et un vocabulaire peu cohérent par rapport à son âge (même si parfois ça ressort). L'intrigue est assez bien écrite, on a droit à des retournements de situation bienvenus. Je regrette surtout la fin qui est plutôt abrupte et des adultes qui sont parfois trop effacés par rapport à leurs enfants face à certaines situations, ce qui avait tendance à me faire sortir de ma lecture. Les termes spécifiques sont biens introduits sans que l'on sente un placement artificiel forcé. Pour le moment je pense continuer la série.


    37 - Les Trois Étudiants : lire un livre se passant à l’université - La saga des Reavley (A Perry) Le premier tome se déroule à 'université de Cambridge
    Petite déception pour cette saga. Dans un premier temps, j'avais oublié que cette "intégrale" ne contient que les 3 premiers tomes sur les 5. Ensuite, bizarrement je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire. Habituellement j'aime bien les Anne Perry (à part ceux se déroulant durant la révolution française que je n'avais pas du tout aimé), là je ne me suis pas attachée aux personnages. Les intrigues sont intéressante, il y a un fil rouge qui est sur toute la série en plus d'enquêtes parallèles dans chaque tome. Ce mélange d'intrigue sur un tome et sur la série est très appréciable, néanmoins ça n'a pas suffit à m'empêcher de sortir du livre ce qui je pense était plus dû aux personnages qu'au reste du roman.


    48 - Son Dernier Coup d’Archet : lire un livre dans lequel la musique a une place importante - Armageddon Rag (GRR Martin)
    Ouah, punaise j'ai adoré. On suit Sander dans les années 80 qui enquête pour un magazine sur la mort d'un ex-impresario de l'un des plus grand groupe de rock de la fin des années 60. Au fil de cette enquête, Sander se remémore cette époque de la fin des année 60 début des années 70 avec la contre-culture et la guerre du Vietnam. Du coup en parallèle de son enquête il décide de rendre visite à ses connaissances de l'époque. On est plongé dans deux époques, celle de la période contestataire et hippie et celle du désenchantement des années 80, l'aspect enquête est anecdotique, c'est surtout un retour sur une période particulière des Etats-Unis. De par certains aspects, point de vue du journaliste et de la période abordée, ça m'a rappelé Hunter S Thompson. L'enquête est petit à petit mise de côté pour se transformer sur la reformation du fameux groupe de rock le tout avec une petite pointe d’ésotérisme. J'allais oublié, la musique est très présente, il y a de nombreuses citations de paroles de chansons et de références tout au long du livre.


    54 - L’Illustre Client : lire un livre dont le titre contient le nom d’un personnage célèbre - L'honneur de Sartine (JF Parot) (Sartine était un ministre de Louis XVI, est-ce que c'est bon ?)
    Comme toujours une enquête rondement menée, cette fois pas de complexification alambiquée ni d'enquête parallèle, on se concentre sur une seule enquête. On a aussi le détail des plats et de la vie de l'époque bien que moins détaillé que dans les précédents tomes. On a bien évidemment aussi des nouvelles des autres personnages récurrents bien que là aussi j'ai eu l'impression qu'ils soient moins présents que d'habitude. Globalement, un roman dans la continuité des autres.


    Total : 49/60


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1 - Une Étude en Rouge : lire un livre dont la couverture est à dominante rouge - 20000 lieues sous les mers (J Verne)
    2 - Le Signe des Quatre : lire le quatrième tome d’une saga - Les orphelins Baudelaire T04 (L Snicket)
    3 - Le Chien des Baskerville : lire un livre dans lequel un chien est mis en avant - Les Beresford intégrale (A Christie)
    4 - La Vallée de la Peur : lire un livre du genre "Horreur" - Faërie (RE Feist)
    5 - Un Scandale en Bohème : lire un livre se passant en Allemagne - L'Histoire de monsieur Sommer (P Süskind & Sempé)
    6 - La Ligue des Rouquins : lire un livre dans lequel un personnage est roux - Harry Potter T01 (JK Rowling)
    7 - Une Affaire d’Identité : lire un livre dont le personnage principal est amnésique -
    8 - Le Mystère du Val Boscombe : lire un livre se passant à la campagne - Le rocher de la tête noire (P Wentworth)
    9 - Les Cinq Pépins d’Orange : lire le cinquième tome d’une saga - Le protectorat de l'ombrelle T05 (G Carriger)
    10 - L’Homme à la Lèvre Tordue : lire un livre dans lequel le personnage principal a une déformation physique - Monstres invisibles (C Palahniuk)

    11 - L’Escarboucle Bleue : lire un livre se passant à la période de Noël - Le condamné de Noël (A Perry)
    12 - Le Ruban Moucheté : lire un livre dont le titre comporte un mot se référant à la mode - Le pensionnat de mlle Géraldine T02 (G Carriger)
    13 - Le Pouce de l’Ingénieur : lire un livre du genre "Steampunk" - Le pensionnat de mlle Géraldine T01 (G Carriger)
    14 - Un Aristocrate Célibataire : lire un livre se passant dans l’aristocratie - L'affaire Nicolas Le Floch (JF Parot)
    15 - Le Diadème de Béryls : lire un livre comportant un vol de bijoux - The Giraffe & the pelly & me (R Dahl)
    16 - Les Hêtres Rouges : lire un livre avec un ou des arbre(s) sur la couverture - Faëries & autres textes (JRR Tolkien)
    17 - Flamme d’Argent : lire un livre se déroulant dans le monde hippique
    18 - La Boîte en Carton : lire un livre dans lequel tout commence par une lettre/un colis - Les enfants du capitaine Grant (J Verne)
    19 - La Figure Jaune : lire un livre dont la couverture est à dominante jaune - L'assassin habite à côté
    20 - L’Employé de l’Agent de Change : lire un livre dans lequel de grosses sommes d’argent sont brassées

    21 - Le Gloria Scott : lire un livre se déroulant en partie sur un bateau - Le Chancellor (J Verne)
    22 - Le Rituel des Musgrave : lire un livre comportant une chasse au trésor/une énigme à résoudre - Le Hobbit annoté (JRR Tolkien)
    23 - Les Propriétaires de Reigate : lire un livre dans lequel les personnages sont en vacances - Oksa Pollock T2 la forêt des égarés (A Plichota & C Wolf)
    24 - Le Tordu : lire un livre débutant par un assassinat - Le Pape, le kid & l'iroquois (Anonyme)
    25 - Le Pensionnaire en Traitement : lire un livre dans lequel les personnages vivent en colocation - Le Volcryn (GRR Martin)
    26 - L’Interprète Grec : lire une histoire se déroulant en Grèce -
    27 - Le Traité Naval : lire un livre dont l’intrigue est en partie politique - La couronne des 7 Roayumes intégrale 01 (DB Coe)
    28 - Le Dernier Problème : lire un livre qui est le dernier tome d’une saga - Le pensionnat de mlle Géraldine T04 (G Carriger)
    29 - La Maison Vide : lire un livre dans lequel une demeure abandonnée est au centre de l’intrigue - L'attentat de Lancaster Gate (A Perry)
    30 - L’Entrepreneur de Norwood : lire un livre se passant dans une grande ville, avec beaucoup d’immeubles - A comme Association T04

    31 - Les Hommes Dansants : lire un livre appartenant au genre "Jeunesse" - A comme Association T01
    32 - La Cycliste Solitaire : lire un livre dans lequel l’héroïne pratique le vélo - Miss Marple intégrale 01 (A Christie)
    33 - L’Ecole du Prieuré : lire un livre se déroulant dans un pensionnat - Harry Potter T02 (JK Rowling)
    34 - Peter le Noir : lire un livre avec de la piraterie -
    35 - Charles August Milverton : lire un livre dont le titre comporte un nom et un prénom - Oksa Pollock T01
    36 - Les Six Napoléons : lire un livre du genre "Historique" - Le crime de l'hôtel Saint-Florentin (JF Parot)
    37 - Les Trois Étudiants : lire un livre se passant à l’université - La saga des Reavley (A Perry)
    38 - Le Pince-Nez en Or : lire un livre comportant un objet en or sur sa couverture -
    39 - Le Trois-quart Manquant : lire un livre se déroulant dans le monde du sport -
    40 - Le Manoir de l’Abbaye : lire un livre dans lequel la religion est un sujet important - Survivant (C Palahniuk)

    41 - La Deuxième Tache : lire le deuxième tome d’une saga - Charley Davidson T02 (D Jones)
    42 - L’Aventure de Wisteria Lodge : lire un livre dont l’intrigue se passe majoritairement la nuit - Anno Dracula T01 (K Newman)
    43 - Les Plans du Bruce-Partington : lire un livre se passant en temps de guerre - Anno Dracula T02 (K Newman)
    44 - L’Aventure du Pied du Diable : lire un livre comportant des démons - De bons présages (N Gaiman & T Pratchett)
    45 - L’Aventure du Cercle Rouge : lire un livre avec un cercle sur la couverture ou avec le mot « cercle » dans le titre - A comme Association T02
    46 - La disparition de Lady Frances Carfax : lire un livre traitant de la disparition d’une personne - Le témoignage du pendu (A Granger)
    47 - Le Détective Agonisant : lire un livre dans lequel un personnage est gravement malade/meurt au début du livre - Le couloir des ténèbres (A Perry)
    48 - Son Dernier Coup d’Archet : lire un livre dans lequel la musique a une place importante - Armageddon Rag (GRR Martin)
    49 - La Pierre de Mazarin : lire un livre se déroulant à l’époque du Cardinal Mazarin (XVIIe siècle) - La trilogie Wieldstadt (P Pevel)
    50 - Le Problème du Pont de Thor : lire un livre en rapport avec la mythologie nordique - La légende de Sigurd & Gudrun (JRR Tolkien)

    51 - L’Homme qui Grimpait : lire un livre se déroulant dans un environnement montagneux -
    52 - Le Vampire du Sussex : lire un livre du genre « bit-lit » - Le protectorat de l'ombrelle T01 (G Carriger)
    53 - Les Trois Garrideb : lire le troisième tome d’une saga - Le protectorat de l'ombrelle T03 (G Carriger)
    54 - L’Illustre Client : lire un livre dont le titre contient le nom d’un personnage célèbre - L'honneur de Sartine (JF Parot)
    55 - Les Trois Pignons : lire un livre dont la couverture comporte trois objets identiques -
    56 - Le Soldat Blanchi : lire un livre dont la couverture est à dominante blanche - Contes à l'envers
    57 - La Crinière du Lion : lire un livre se passant en Afrique -
    58 - Le Marchand de Couleurs Retiré des Affaires : lire un livre dont le titre comporte le nom d’une couleur - Les doigts rouges
    59 - La Pensionnaire Voilée : lire un livre se déroulant dans le monde du cirque -
    60 - L’Aventure de Shoscombe Old Place : lire un livre du genre "Policier" - Le chemin de la falaise (P Wentworth)

  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 19 Novembre 2017 17:52:51

    bonjour,
    j'aimerai bien m inscrire aussi !!
  • EmelineDZ

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 19 Novembre 2017 18:57:34

    Je profite de la "ré-édition" du challenge pour m'inscrire :D
    Grande fan de Sherlock et de challenge, je suis étonnée de ne pas m'y être inscrite plus tôt !
  • belette2911

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #19 19 Novembre 2017 21:42:40

    Bienvenue aux nouvelles venues alors ! Les mojitos sont sur la table, le café aussi. La liste est dans mon premier post, il suffit de cliquer sur "spolier" et la liste déroulante des consignes se trouve là.

    Elle se trouve aussi sur mon blog, dans l'article que j'avais fait le mois dernier pour parler du challenge : ICI

    Bravo pour la mise à jour, chococahuete, tu n'as pas chômé durant la petite pause.
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 20 Novembre 2017 07:30:55

    belette2911 a écrit

    Bienvenue aux nouvelles venues alors ! Les mojitos sont sur la table, le café aussi. La liste est dans mon premier post, il suffit de cliquer sur "spolier" et la liste déroulante des consignes se trouve là.

    Elle se trouve aussi sur mon blog, dans l'article que j'avais fait le mois dernier pour parler du challenge : ICI

    Bravo pour la mise à jour, chococahuete, tu n'as pas chômé durant la petite pause.


    Merci
    du coup si j'ai bin compris nous pouvons tout autant lire du Sherlock Holmes que tout autre auteur ou roman ?