[Cinder - Décembre 2017] Personnages et intrigue

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Janvier 2018 12:44:31

    => Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive.

    Attention aux spoilers
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 07 Janvier 2018 13:20:07

    Au niveau des personnages, j'ai regretté que certains nous quittent trop tôt

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme Peony

    alors qu'ils auraient pu être intéressants. J'ai trouvé que le personnage de Cinder était assez cohérent, et sa condition de cyborg rend le personnage d'autant plus intéressant. J'ai pas trop trop aimé sa romance avec Kai mais bon, je m'en doutais bien en ouvrant le livre !
    Du point de vue de l'intrigue avec les lunaires, et la guerre imminente, j'ai trouvé que l'ensemble se tenait plutôt bien. Même si le pseudo retournement final

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cinder qui est la princesse Sélène héritière du trône lunaire

    m'a un peu déçue car tellement prévisible.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 07 Janvier 2018 13:46:40

    J'ai trouvé les personnages attachants. Cinder est touchante par sa condition dans sa famille, malgré tout, elle ne se plaint pas et fait ce qu'elle a à faire pour rester droite et honnête.
    Kai est le gentil prince typique mais sa vision de la nouvelle politique dans la deuxième moitié le rend intéressant.
    Quant aux Lunaires, j'aurai peut-être aimé en savoir plus sur les pouvoirs et la genèse de cette population même si je me doute qu'on va revenir dessus dans la suite de la saga.
  • Licia-bio

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 07 Janvier 2018 13:55:15

    Je suis d'accord avec toi pour les personnages qui disparaissent trop tôt. Moi j'ai beaucoup apprécier l'accent qui était mis sur la xénophobie que ça soit contre les cyborg, les lunaires qui ont fuit leurs conditions de vie sur la Lune. C'est très intéressant de retrouver cette thématique surtout dans un livre de Young Adult.

    Pour la romance, elle était certes prévisible, mais je trouve que Cinder change un peu de toutes ces héroïnes qui abandonnent toutes capacités de réflexion et qui ne vivent que pour briller aux yeux de l'élu de son coeur. Quasiment jusqu'au bout ses volontés sont toujours ce qui la guide

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même après toutes ses demandes, Cinder ne veut pas aller au bal, elle garde son objectif de s'enfuir. Et même quand elle décide d'y aller, elle y va à la va vite, à moitié mal sappée, et pas pour le prince en lui même, mais bien pour lui transmettre un message.



    Après c'est sûr on voit venir le dénouement final de loin, mais comme je le disais dans la discussion "Général", c'est le chemin qui nous mène à ce dénouement qui est intéressant et finalement ça n'a pas entaché ma lecture pour autant :)
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #5 07 Janvier 2018 14:00:19

    Licia-bio a écrit

    Pour la romance, elle était certes prévisible, mais je trouve que Cinder change un peu de toutes ces héroïnes qui abandonnent toutes capacités de réflexion et qui ne vivent que pour briller aux yeux de l'élu de son coeur. Quasiment jusqu'au bout ses volontés sont toujours ce qui la guide


    Je suis d'accord avec toi, et je pense que c'est ce qui m'a tout de même fait apprécier cette lecture et c'est ce qui rend Cinder intéressante, le fait qu'elle ait la tête sur les épaules :) La romance était effectivement beauuuucoup moins niaise que dans d'autres romans YA !

  • Adopt a librarian

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 07 Janvier 2018 14:04:11

    En général, je sais que dans ce genre de saga livresque pour ado/YA, le personnage que j'aime le moins est l'héroïne ...
    Eh bien là ça n'a pas été le cas ! J'ai adoré le personnage de Cinder : une grande force de caractère, beaucoup de répondant, elle se bat pour ses convictions et pour obtenir des réponses sans s'apitoyer sur son sort. Comme dit plus haut, j'ai énormément apprécié le fait qu'elle ne soit pas niaise même si elle en pince pour le prince ^^ (du coup la "romance" ne m'a pas dérangé du tout !)

    Le prince Kai est à la fois charismatique et fait preuve d'auto-dérision, ce personnage m'a plus également.
    Mention spéciale pour le médecin qui prend en charge Cinder, j'ai adoré ce personnage qui ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré le sale caractère de la demoiselle :D
    J'ai aussi beaucoup aimé les lunaires, tous très mystérieux et peut-être pas si mauvais que ça ..? (J'espère en apprendre plus sur eux dans les autres tomes)

    J'aurais cependant apprécié en savoir plus sur la demi-sœur de Cinder (pas Peony, l'autre, mais son nom m'échappe), que ce personnage soit plus approfondi. Elle est très effacée, elle est juste là pour en faire baver l'héroïne et pour jouer la méchante de service avec ces répliques piquantes ...

    Mais dans l'ensemble des personnages attachants et bien construits que j'ai apprécié découvrir et connaître :)
  • Licia-bio

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 07 Janvier 2018 14:13:01

    Oui pour Kai je suis d'accord aussi c'est, par définition dans les contes, un prince charmant mais pas que ! Il est pas juste beau, il est plus profond que l'image du prince de conte. Son accession au pouvoir, sa façon de se battre pour son peuple, son positionnement "politique", bref c'est pas une belle coquille vide :)
  • Alhena

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #8 07 Janvier 2018 14:15:38

    Ridestevor a écrit

    J'aurais cependant apprécié en savoir plus sur la demi-sœur de Cinder (pas Peony, l'autre, mais son nom m'échappe), que ce personnage soit plus approfondi. Elle est très effacée, elle est juste là pour en faire baver l'héroïne et pour jouer la méchante de service avec ces répliques piquantes ...


    C'est Pearl ;) Je ne suis pas sûre qu'on puisse en savoir plus sur elle dans les prochains tomes !

  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 07 Janvier 2018 14:16:54

    Pour ce qui concerne les personnages :
    Cinder est un personnage attachant avec un caractère fort et donc une héroïne parfaite avec un passé flou, une vie  difficile auprès d'une belle-mère qui la méprise pour ce qu'elle est : une cyborg. Elle s'affirme au fil du roman et ne m'a pas déçue une seconde.
    Kay, le prince est un personnage plus nuancé que Cinder moins frontal, réfléchi, intelligent, stratège également. il a toutes les qualités requises pour être un roi bienveillant. J'attends de lire la suite pour me déterminer sur son caractère.
    J'ai beaucoup apprécié le Docteur Erland, Iko, l'androïde et le personnage de Peony, demi-sœur de Cinder.
    Linh Adri est au même niveau que la Reine Levana dans ce premier opus, sur le plan de la cruauté, l'aigreur, la rancœur et le souci de vengeance. Levana a en plus le pouvoir, ce qui la rend plus néfaste et funeste.
    Des personnages somme toute bien fouillés, nuancés et que l'on a envie de retrouver très vite.

    Pour l'intrigue :

    L'intrigue est très bien menée : une visite de la ville, un focus sur l'héroïne et très vite l'enchaînement des événements dû à l'épidémie qui va précipiter Cinder dans l'action.
    Pour bien garder ce rythme haletant, l'auteur favorise des chapitres courts, n'épargne pas les héros qui voient mourir des proches victimes de l'épidémie.
    Les dialogues ajoutent à la fluidité de l'action et donnent à sentir les caractères des protagonistes.
    L'univers créé par l'auteur est cohérent, futuriste mais juste avec ce qu'il faut de technologie, des androïdes, une technologie cyborg avancée, et surtout une supériorité technologique de la Lune et de ses habitants.
  • Les sortileges des mots

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 07 Janvier 2018 14:19:21

    C'est vrai que j'ai adoré Iko. Je ne sais plus pour quelle raison (ça fait un bail que je l'ai lu) mais elle m'a marqué plus que les autres avec Cinder évidemment.