[suivi lecture] Citizen Crane

 
    • Citizen Crane

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 16 Janvier 2018 15:52:44

      Bonjour à tou•te•s!

      Je ne poste pas souvent sur le forum alors qu'à la base je m'étais inscrit pour échanger un peu sur mes lectures. On ne panique pas et on se ressaisit. Un suivi lecture, ça peut être un bon début non? Parce que les livres en cours dans mon profil c'est pas mal, mais il y en a qui vont y rester longtemps. Ce sont ceux que je ne veux pas abandonner et dont je veux me rappeler qu'ils sont en stand by depuis longtemps et qu'il faut que je les reprenne (coucou "la famille royale"!).

      Voyons plutôt ceux que je lis actuellement:

      Krautrocksampler, de Julian Cope: j'avais adoré "Japrocksampler", du même auteur. Il arrive à nous communiquer sa passion même lorsqu'on trouve ses dithyrambes un poil exagérés. Avec à peine quelques pages de lues, ce petit livre sur le rock allemand des années 60-70 s'annonce aussi exaltant que le premier. On en reparlera plus une autre fois je pense.

      Jérusalem, d'Alan Moore. Celui-là est un peu plus avancé. Je ne suis pas sensible aux changements de style d'un chapitre à l'autre alors que c'est un des aspects importants du livre. J'en ressens plus l'unité. Approchant de la fin de la première partie, des éléments commencent à se mettre en place, à s'expliquer. J'aime beaucoup certaines interactions entre les personnages,  ceux qui partagent le même délire, ceux qui dialoguent alors qu'ils se trouvent à deux époques différentes mais au même endroit. J'aurai voulu ne rien lire d'autre que ce livre pour rester bien concentré dessus, mais je suis devenu un vagabond de la lecture.

      La lecture et la vie, Judith Lyon-Caen: cette auteure, je l'ai découverte en faisant des recherche pour mes articles de blog. Je parle Histoire au travers d'une bande dessinée Picsou et pour l'article en cours, j'en suis venu à la question de l'importance de la littérature dans les études historiques. Je pensais n'en parler que brièvement, mais j'ai découvert que Judith Lyon-Caen en a fait son domaine de recherche. Elle a commis un livre avec Dinah Ribard intitulé "l'historien et la littérature" et l'ayant lu, je n'ai pas voulu m'arrêter là. C'est ainsi que je me retrouve à livre son premier ouvrage. Dans ce livre, elle traite d'une période de l'histoire de France dont la principale trace de nos jours reste la littérature: la première moitié du XIXème siècle. S'il est possible de tenter de saisir le ton d'une époque par les œuvres littéraires qui y sont contemporaines, Judith Lyon Caen préfère ici utiliser un matériau moins exploité : les lettres de lecteurs aux auteurs. Je trouve très intéressante la manière de présenter les possibilités et les limites de cette démarche. Là aussi, je vous en dis plus quand j'aurai avancé.
    • Citizen Crane

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 05 Février 2018 10:26:40

      Hello, hello!

      J'ai terminé "Krautrocksampler", j'ai juste fait l'impasse sur une partie de son top 50 des meilleurs albums de krautrock car je devais rendre le livre à la bibliothèque. J'ai beaucoup aimé, c'était instructif et divertissant, pas autant que "Japrocksampler" mais bien. J'en parlerai plus en détail si je trouve dans quelle section du forum en parler (au pire, un commentaire sous la fiche du livre).

      A part ça j'ai presque fini "la lecture et la vie", je ne ferai pas l'impasse sur les lettres aux écrivains en elles-mêmes, ça me plaît bien de m'y plonger et de toute façon la date de retour est encore loin.

      "Jérusalem" est en stand by du coup et j'aimerai m'occuper de lecture qui concernent les articles à venir pour mon blog.