Les délices de Tokyo - Février 2018 : Général

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #11 04 Mars 2018 18:03:20

    Chrisbookine a écrit

    "Quels que soient vos rêves, un jour on trouve forcément ce qu'on cherchait grâce à la voix qui nous guide, j'en suis convaincue. Une vie est loin d'être uniforme.Parfois sa couleur change du tout au tout ."
    .


    Cette citation m’avait beaucoup plu aussi :)

  • bouloche7851

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #12 04 Mars 2018 18:05:12

    Bonjour,

    j'ai bien aimé Les Délices de Tokyo dont le démarrage fut pour moi un peu compliqué dans le sens où je n'ai pas été émue par la description de la fabrication de la pâte de haricots rouges sur une cinquantaine de pages. Néanmoins cette "relation" qui se crée entre Sentarô et Tokue est belle. Tous les deux malmenés par la vie pour des raisons différentes.

    J'ai apprécié la partie où Tokue raconte sa vie de paria à cause de la maladie et cela m'a en effet fait penser à "l'île des oubliés" de Victoria Hislop (citée ci-dessus) qui traite du même sujet (séparation des familles, l'exclusion, la dissimilation aux yeux de la population, les sanatorium)
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 04 Mars 2018 18:24:36

    Je reste un peu mitigée par rapport à ce roman, c’est un belle histoires, avec des citations très bien dites. On apprends les coutumes pâtissières et sur le côté historique du Japon, c’etait Intéressant. Par contre sans surprise tout est dit dans le résumé de LA. Par contre, j’ai vu dans les commentaires précédents que l’on évoquait l’ile Des oubliées par rapport à la Grèce et j’ai largement préféré ce livre la par rapport au délices de Tokyo. Ma note 7/10
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 04 Mars 2018 18:34:49

    J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il a réussi à m'émouvoir (mais peut-être parce que le film m'avait émue avant...)! J'ai beaucoup aimé le côté "simple", on raconte des choses plutôt "banales" mais qui cachent des plaies et des histoires de vie plus graves et j'ai beaucoup apprécié cela.
    J'ai aussi énormément aimé le personnage de Tokue qui m'a vraiment touchée :pink: J'ai trouvé que c'était une personne magnifique et j'aurais bien voulu la connaitre! Et puis sa relation avec les Doryakis et avec Senturo est aussi super mignonne... c'est une personne simple mais pleine de bonté et d'humanité!
    Pour le côté historique, j'ai bien apprécié parce que cette partie-là est dévoilée petit à petit et on découvre au fur et à mesure l'ampleur qu'a eu cette maladie sur la vie des personnes atteintes et qu'encore aujourd'hui, la méconnaissance des gens peut conduire à la peur et à l'exclusion!
    Concernant L'île des oubliés, effectivement, comme les avis au dessus je trouve qu'il y a un lien mais contrairement à Cece44, j'ai préféré ce livre-là à celui de Victoria Hislop :)
  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #15 04 Mars 2018 18:41:54

    Bonjour
    Pour moi aussi les délices de Tokyo a été un bon moment de lecture, que je noterais 8/10. Le titre axé uniquement sur la cuisine laisse une part de surprise concernant l'aspect historique de la maladie. C'est un livre qui véhicule beaucoup d'émotions et de poésie, et qui à peine refermé m'a donné envie de le relire pour bien m'en imprégner.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 04 Mars 2018 22:05:03

    Bonjour, je rentre du boulot et je le finis à l'instant :yeah::faischaud
    Cette lecture fut comme déguster un petit bonbon, le temps s'est arreté... Je mettrai 9/10 car il faut du bien!
    L'aspect maladie m'a le plus plu , en fait. Je me suis rappelée "l'ile des oubliés"Victoria Hislop , qui m'avait beaucoup marqué.
    Maintenant par rapport au titre, je  ne trouve pas de corrélation...  :grat: "les délices"???? Le titre original c'est "AN". D'ailleurs, j'ai regretté que le traducteur ne mette pas d'explications pour certains termes: An , okonomiyaki, dorayaki !!!
    je l'ai lu pour le BC, je suis ravie de cette belle découverte.
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #17 04 Mars 2018 22:15:19

    J'ai un avis un peu mitigé sur ce très court roman.
    Il est beau, élégant, très japonais, plutôt bien écrit (mais la traduction m'a un poil énervé, on rencontre plusieurs fois le très français et très récent "du coup" qui se met quasiment à remplacer la virgule chez certains, ça ajoute un semblant d'oralité aux dialogues, mais c'est surtout très insupportable. ces "du coup" ne sont pas indispensables, la causalité peut-être traduite de façon plus élégante, et cela m'a sorti du japon comme pour me dire : Tu lis une œuvre traduite, mec ! oublie que tu es au japon !)

    Cela dit, je l'ai trouvé un peu simpliste, pour moi, c'est une simple nouvelle, imprimée en caractères larges avec pas mal d'air pour gonfler le nombre de pages et vendu de telle façon avec l'estampille "roman". alors pour moi, c'est une bien belle nouvelle, mais si je dois juger un roman, je le trouve très surcoté.

    En soit, le titre participe à cette duperie, on attend un roman avec pleins de "délices" et on est mis au régime avec une seule recette, la seconde partie du roman sortant presque entièrement de la cuisine. Dans le même rayon, j'ai nettement préféré la petite boulangerie du bout du monde, petite bluette qui m'avait vraiment donné faim !

    Quant à tout ce qui a trait à la maladie, j'en ignorais les symptômes. mais le traitement réservé aux malades (mise à l'écart, jugement des "valides") n'a rien d'étonnant de la part des japonais. Il y a eu exactement le même rejet à l'encontre des survivants des deux bombes, les hibakusha (les survivants) et les enfants nés ensuite étant mis à l'écart même de leurs familles, et peinant à trouver de quoi subsister lorsque la moindre difformité était apparente. Je n'ai donc pas appris grand-chose via ce livre.

    Cela dit, la lecture a été agréable, mon principal regret provenant de l'impression d'avoir eu deux petites histoires (la boutique, la maladie) comme si les deux n'arrivaient pas à en faire une seule.
  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 04 Mars 2018 22:25:39

    -Vos notes sur 10 !  7/10
    - Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ? Oui et non, je l'ai trouvé lent malgré le fait qu'il soit très court. Dès le début, je savais comme cela allait se passer.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Une fois que j'ai su que Tokue avait eu la lèpre, je savais que Sentarô allait développer des liens avec elle et qu'elle remplacerait sa mère en quelque sorte. Comme tout était prévisible pour moi, je me suis ennuyée.


    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Non, car la pâtisserie est ici seulement une excuse pour lier les deux personnages principaux.


    - Aspect historique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Intéressant et en même temps pas aussi surprenant vu la mentalité et l'ignorance de l'époque. En France, cela ne m'aurait pas étonnée car lorsque les gens ne savent pas, ils ont peur et la peur fait faire des choses inhumaines quelquefois surtout que cela a eu lieu 50 ans en arrière ! Mais cela m'étonne encore moins en sachant que cela a eu lieu au Japon, une société plus fermée, plus traditionnelle. Par contre, en France, je pense que la loi aurait été abrogée avant 1996...

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 04 Mars 2018 22:35:14

    stellade a écrit

    Bonjour, je rentre du boulot et je le finis à l'instant :yeah::faischaud
    Cette lecture fut comme déguster un petit bonbon, le temps s'est arreté... Je mettrai 9/10 car il faut du bien!
    L'aspect maladie m'a le plus plu , en fait. Je me suis rappelée "l'ile des oubliés"Victoria Hislop , qui m'avait beaucoup marqué.
    Maintenant par rapport au titre, je  ne trouve pas de corrélation...  :grat: "les délices"???? Le titre original c'est "AN". D'ailleurs, j'ai regretté que le traducteur ne mette pas d'explications pour certains termes: An , okonomiyaki, dorayaki !!!
    je l'ai lu pour le BC, je suis ravie de cette belle découverte.


    Coucou,

    J'ai retenu que "an" c'était donc la pâte de haricots rouges. J'espère que je ne me trompe pas ! Le titre rappelle pour moi ce qui a lié les personnages comme le dit Christelle.

  • anissia

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 04 Mars 2018 22:40:17

    J'ai lu ce roman en début de mois et je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très poétique, de jolies images me  venaient en tête au fil de la lecture.
    Quel plaisir de découvrir Tokue et les dorayakis ! Je connais les haricots azukis et la possibilité de les utiliser pour remplacer la farine dans une recette de gâteau au chocolat mais ça s'arrêtait là niveau connaissance culinaire. Le message est plus "d'apporter de l'attention, d'essayer de faire de son mieux en toutes choses" et ça m'a touché parce que ce n'est pas forcément dans l'air du temps dans nos sociétés de consommation...
    Quant à la maladie de Tokue et surtout de la réaction de la société vis à vis des lépreux, j'ai été choquée ( mais pas très étonnée... ) par ces discriminations ! Je ne m'étais jamais penché sur la question donc c'est une découverte pour moi !
    Pour finir, le titre correspond bien au livre pour moi mais bon j'avais lu la quatrième de couverture, ça aide ! Les délices ce sont tous ces petits moments hors du temps, ces petits bonheurs que la vie nous réserve si on sait ouvrir son coeur.