[suivi lecture] Lilyaa

 
  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 10 Mars 2018 15:55:40

    Coucou à tous!

    Bon, c'est décidé : je me lance dans un suivi lecture!
    Ça fait des mois que j'hésite, que je me dis que j'aimerais bien faire plus que mes petits avis en 3 lignes sur les pages bibliomania des différents livres, mais que je ne s'ose pas me lancer dans un blog ou dans des chroniques de livres pas crainte de n'avoir finalement pas grand chose à dire. Ben puisque je n'arrive pas à me décider pour un blog, je me dis que je peux au moins tenter de partager avec vous sur mes lectures en cours via un petit suivi lecture!

    Alors voilà, je me lance! Bienvenue à tous dans mon p'tit chez moi. J'espère que vous apprécierez de partager mes lectures :)
    En tout cas, moi j'ai hâte de commencer! :clapi:

    En ce moment, j'ai deux lectures en cours.

    Le premier c'est Le Cri de Nicolas BEUGLET que j'ai du mal à débuter. Cela fait deux fois que je tente de le débuter mais que je m'arrête aux 10 premières pages. Il va falloir que je me concentre une bonne fois pour toute et que je me lance vraiment dans cette lecture! Surtout que les avis sur cette lectures sont plutôt bons et que c'est tout à fait mon genre de lecture habituellement. Qui résisterait à un bon thriller nordique (même si l'auteur est français!) qui se déroule au beau milieu d'un hôpital psychiatrique??? lol

    Et sinon, entre deux tentatives de lecture de "le cri", j'ai également été faire un tour à la bibliothèque, ce qui m'a poussé à commencer une 2e lecture : il s'agit de Zeina, Bacha Poshde Cécilila DUTTER. Alors là pour le coup, on est plus loin de mes lectures habituelles. Mais j'avoue que la couverture m'a fait de l'oeil à la bibli et que l'histoire m'a vite intriguée. Il s'agit d'un roman qui raconte l'histoire de "Zeina", jeune fille afghane transformée par sa famille en "Bacha posh", c'est à dire en garçon, suite au décès de son père. En effet, selon une vieille coutume pachtoune, les femmes n'ayant pas le droit de sortir de chez elles sans un homme pour les accompagner, les familles dans lesquels il n'y a plus d'hommes ont le droit de "transformer" leur plus jeune fille en garçon, au moins durant ses premières années de vie, afin de pouvoir continuer à sortir de chez elles et de faire vivre leur famille. Bien sûr tout cela cesse à la puberté de la jeune "bacha posh", celle-ci étant censé retrouver son identité de femme et se marier le plus rapidement possible pour permettre le retour d'un homme au sein de la famille. Mais c'est sans compter sur l'esprit de liberté de Zeina qui refuse de réintégrer son identité féminine et le carcan familial qui va avec! Elle décide alors de se réfugier dans une ONG militant pour le droit des femmes afghane et profite d'une visite à Paris avec cette ONG pour prendre la fuite et tenter sa chance par elle-même dans la capitale française. Pas mal non? Moi j'aime bien et j'ai rapidement dévoré la première moitié du roman. J'avoue que j'ai un peu décroché depuis le week-end dernier mais je pense m'y replonger ce week-end et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de Zeina...

    A très vite!
  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 12 Mars 2018 10:03:46

    Voila! J’ai terminé ce week-end Zeina, bacha posh et je dois dire que j’ai plutot bien aimé.

    C’est un roman qui fait découvrir une coutume afghane que je ne connaissais pas, celle de ces «bacha posh » ou «filles-garcons » à qui on impose de se travestir en garçons pour sauver l’honneur des familles sans hommes. J’ai bien aimé decouvrir cette coutume et je me suis révoltée, avec zeina et les membres de l’ONG, contre la condition des femmes en Afghanistan. Ce roman amène également à réfléchir sur la condition des femmes en occident, notamment dans le milieu du mannequinat, ce que j’ai fait bien volontiers.

    Bref une bonne lecture que je vous invite à decouvrir! (Comme quoi, il est souvent bon de se laisser porter par les conseils avisés des bibliothécaires!)

    Ps: ce roman parle à un moment de la science de l’enneagramme, que je ne connaissais pas. C’est a priori une théorie psychologique selon laquelle chaque être humain peut être classé en 9 profils type qui regissent ensuite sa manière de réagir à des situations données. J’ai trouvé cela passionnant. Quelqu’un s’y connait un peu?

    Dernière modification par lilyaa (12 Mars 2018 10:05:48)

  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 18 Mars 2018 07:59:34

    C’est parti pour une semaine de vacances au ski!

    Généralement, je profite de cette ambiance propice à la lecture pour faire diminuer un peu ma PAL...Et ca s’annonce pas trop mal puisque j’ai terminé hier Le cri de Nicolas BEUGLET. Ce roman est un vrai coup de coeur que j’ai dévoré assez rapidement malgré ses 500 pages et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il y a de l’action, des rebondissements, de la réflexion mystique, des personnages attachants... bref tout ce qu’il faut pour passer un bon moment! Et c’est bien écrit. Vraiment je vous le conseille.

    Pour ma prochaine lecture, j'hésite encore un peu. Comme j’aime bien lire des romans « de saison » et que je suis au ski, j’ai emmené deux romans de « grand froid » :
    - la fille de l’hiver, d’Eowyn IVEY
    - le souffle suspendu de Heather GUDENKAUF
    Avez vous des avis sur ces romans?
  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 26 Août 2018 10:02:11

    Bon ben ce premier essai de suivre lecture a un peu capoté... :goutte: :oops

    Faut dire que la première moitié de 2018 a été plutôt intense et s’est soldée par un déménagement en cours. Mais aller, je retente!

    Donc côté lectures, le mois d’août a été plutôt bon avec pas moins de 6 livres lus jusque là :

    Les enfants des cendres de Kristina OHLSSON  : que j’ai moyennement aimé, avec des personnages auxquels il est difficile de s’attacher et une intrigue qui se résout un peu trop facilement.

    - après la rafle de Joseph WEISMANN  : que j’ai lu dans le cadre du challenge livra’deux pour Pal’addict et qui m’avais été choisi par Sallyrose. J’ai bien aimé cette lecture difficile et bouleversante, comme tous les témoignages des survivants des camps. Ce livre est particulièrement intéressant en ce qu’il est à l’origine du film « La Rafle » et que Joseph WEISMANN n’hésite pas à nous parler aussi de sa vie d’après, sa vie d’adulte et tous les questionnements qui le traversent encore aujourd’hui.

    - La femelle de l’espèce de Andrea H. JAPP:  un petit roman court un peu étrange mais qui m’a bien plu. J’aime bien la plume d’Andre JAPP et je retrouve toujours avec plaisir ses personnages un peu torturés. Ici on suit une femme un peu soumise (du moins au début) dont la fille vient de disparaitre en rentrant de l'école et on assiste à son émancipation tout au long du roman.

    - Le chant des corbeaux de Erin HART: un super roman qui a longtemps traîné dans ma PAL jusqu’à ce que je me décide enfin à le sortir. Et je ne le regrette pas. C’est très dépaysant, on a vraiment l’impression de voyager en Irlande (d’ailleurs ca m’a donné très envie d’y aller!!) et c’est bien écrit. J’ai bien aimé également la double enquête policière et archéologique que j’ai trouvé assez originale. Et les personnages sont attachants. Bref je le conseille.

    - Rose de Tatiana de ROSNAY : là aussi, c’est un petit roman (pour alterner avec le chant des corbeaux! ;)) que j’ai bien aimé. C’est un roman épistolaire, style que je lis rarement mais là ça a plutôt bien fonctionné. On suit Rose Bazelet, veuve de 50 ans qui doit quitter sa maison de famille parisienne en raison des travaux engagés par Haussmann... et qui a clairement du mal à s’y résoudre. Ce roman m’a fait découvrir le paris du 19e, auquel je ne m'étais jamais intéressée jusque là et m’a permis de me poser pas mal de questions. En revanche, je trouve la fin un peu trop évidente. 

    - Les cercles de l’enfer de Maud TABACHNIK : dernier roman que j’ai lu. Un bon petit pavé aussi qui m’a laissé un goût très mitigé. J’adore Maud TABACHNIK (surtout sa saga des Sam Goodman et Sandra Khan) et je trouve qu’elle écrit vraiment très bien, dans ce roman également. J’ai bien aimé l’intrigue et l’idée d’une « révolution » terroriste également, que j’ai trouvé très actuelle bien que le livre date de la fin des années 90! En revanche j’ai moins accroché au côté « fantastique et surnaturel » de l’intrigue. J’aimerais bien avoir d’autres avis sur ce roman (mais il est visiblement très peu connu et lu si j’en crois livr’addict).

    Voilà !

    Et après moult tergiversations, je viens d’attaquer l’amie prodigieuse d’Elena FERRANTE, qui traine également dans ma PAL depuis plusieurs mois.

    A très vite

    Dernière modification par lilyaa (26 Août 2018 10:04:22)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 26 Août 2018 10:10:49

    Bonjour Lylyaa !

    J'espère que cette deuxième tentative sera la bonne :D !

    Le chant des corbeaux et Rose titillent ma curiosité. Voilà, c'est malin, ce n'est pas comme si la liste des livres à lire était déjà ben remplie :ptdr:
  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 26 Août 2018 12:26:01

    Salut Honha!

    Merci de m’encourager je crois que j’en ai bien besoin! (Et merci d’être le 1er à commenter mon suivi ! :yeah:)

    Je te rassures ma wishlist et ma pal sont aussi très très bien fournies! Mais tu sais, Rose est un petit livre qui se lit très vite et très facilement...  :angel:

    Et sinon, si tu aimes bien les enquêtes mêlées d’histoire et de folklore irlandais,  je te conseille effectivement Le chant des corbeaux! Tu aimes quoi comme genre de lecture?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 26 Août 2018 12:37:13

    Coucou :)

    Courage, on y croit à cette deuxième tentative !!
    Tu as des lectures qui me plaisent bien en tout cas :ok: Je me note "Le chant des corbeaux" et je vais aller voir les livres de Maud TABACHNIK (que je ne connais pas du tout).

    Bonne lecture avec "L'amie prodigieuse" ;) (j'avais trouvé pas mal de longueurs mais j'ai bien aimé dans l'ensemble) et bon dimanche.
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 26 Août 2018 12:43:46

    :salutation:

    Le chant des corbeaux, Rose et Les cercles de l'enfer me font de l'oeil =) Et, comme par hasard, ils se sont glissés tout seul dans ma wish-list :sifflote:

    Bonne lecture et bonne journée :pouceleve:
  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 26 Août 2018 14:35:43

    @julie27 : merci ! Si tu aimes les thrillers bien noirs, il faut absolument que tu essaies Maud TABACHNIK. Personnellement j’adore cette auteure! Tous ses romans ne se valent pas je trouve mais ils sont tous intéressants. Je te conseille la saga des Sam Goodman et Sandra Khan que j’adore (même si là encore, ils ne se valent pas tous... je crois que le premier n’est pas le meilleur mais il faut persévérer les suivants sont top!). :ok:

    @bloodyface : je comprends, il arrive également que ma wishlist grossisse toute seule. Un vrai mystère!  :sifflote:
  • lilyaa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2018 08:58:35

    Bon. 
    Je déclare forfait.

    Après plusieurs tentatives de lecture de l’amie prodigieuse, je me rends à l’évidence : ce livre n’est pas pour moi. Ou alors, ce n’est pas le bon moment pour moi de le lire. Du coup, je le remets dans ma bibliothèque et je tenterai peut être de le ressortir plus tard!

    J’ai donc attaqué un autre roman, que j’ai trouvé dans ma nouvelle médiathèque (vive les déménagements!) et qui lui me plait beaucoup plus pour l'instant. Il s’agit de « une vie entre deux océans » de Margot L. Stedman. Quelqu’un l’a déjà lu?