#119 30 Septembre 2020 20:04:12
Un petit point lecture !
J'ai terminé La Fracture de Nina Allan et c'était vraiment une excellente lecture !!! Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais il est lisible comme un roman de littérature générale ou comme de la SF (piste que j'ai privilégiée, évidemment !). Le style est hyper fluide et, du fait des multiples pistes, l'intrigue pleine de suspense et très prenante. Bref, super bonne pioche !
J'ai dû lire pour le travail Le Réveil des légendes de Sophie Ginisty, sur lequel j'ai beaucoup peiné. L'univers peine à se dessiner (il y a plein d'influences extérieures), malgré de bonnes idées (c'est de la fantasy mais à un moment on apprend qu'un perso a eu un frigo dans le pays où elle était avant ! Et qu'elle prenait le métro !). Côté péripéties, c'est hyper chargé, avec forces détails mais la moitié du temps, on se demande à quoi peut bien servir la-dite péripétie... Donc j'avoue que j'ai souvent décroché. D'autant que le personnage principal, mi-baroudeur averti, mi-andouille naïve, m'a rapidement tapé sur le système. Il cherche son jumeau dont il a été séparé à la naissance mais cette quête n'infuse pas tellement le récit (juste de temps en temps, il a l'air de s'en rappeler). Bref, après avoir beaucoup peiné, j'ai trouvé le chapitre final plus intéressant et donnant envie d'en savoir plus - mais ce sera sans moi tout de même !
Toujours au rayon jeunesse, j'ai lu Sorcery of thorns de Margaret Rogerson et j'avoue que j'ai bien aimé, malgré quelques défauts ! Déjà, ça se passe dans une bibliothèque, où les livres sont vivants (ou presque), ce qui oblige les bibliothécaires à être armés d'épées ! Trop classe, non ? L'intrigue, pour être objective, est assez facile à suivre et la partie romance parfois un peu trop présente (mais j'ai trouvé mignon que les persos se vouvoient jusqu'à la fin. Détail inutile, mais mignon !). Malgré cela (et malgré des personnages pas toujours assez creusés !), j'ai vraiment passé un super moment de lecture. Si j'ai traîné dessus une semaine, c'est simplement qu'il était gros (donc pas pris dans les transports) et que ma lecture boulot l'a mis en pause !
Je n'ai pas envie de reprendre Je suis fille de rage tout de suite, alors j'ai attaqué Héritages, le T8 de Gardiens des cités perdues. J'aime beaucoup cette série mais pour l'instant, la magie ne prend pas des masses. Sophie m'agace, et le fait qu'on lui donne encore de nouvelles responsabilités ne me semble pas super crédible. Je dis ça, mais depuis hier, j'ai en déjà lu 1/5e, donc c'est que ça se laisse lire !
Je vais quand même lui faire une infidélité pour attaquer Âge Tendre de Clémentine Beauvais, en lecture commune, sur laquelle je suis déjà en retard !
Côté blog, une fois n'est pas coutume, deux chroniques la semaine dernière !! D'abord sur A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton (un coup de cœur !), un roman jeunesse émouvant, bien écrit et hyper prenant. Et ensuite sur La Guerre du pavot, de Rebecca F. Kuang, un roman de fantasy dépaysant et globalement prenant.