[Suivi lecture] Sia

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#111 13 Septembre 2020 17:34:24

Coucou !

J'ai super envie de lire A quoi rêve les étoiles parce que j'adore Manon Fargetton et ce que tu écris me donne encore plus envie <3
  • Lianne

Empereur des pages

#112 13 Septembre 2020 18:48:56

Ho, ça a bien discuté ici depuis la dernière fois ou je suis venue :)

Je vois que tu as avancé Mercy ! Tu as de la chance tu n'en est pas encore au dernier sorti ce qui fait que tu as encore de la marge si besoin :P

Je n'ai pas celui ci de Manon Fargetton dans ma PAL mais je le note si jamais je le vois quelque part :)

Bonne lecture !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#113 13 Septembre 2020 19:10:10

Non je ne connais que Nimona pour le moment et je l'ai découvert en VO par hasard car je me suis trompée à la commande sur Amazon XD
    C'est bien qu'ils aient continué à traduire Les Chroniques de Prydain, ça doit effectivement expliquer pourquoi ce n'est pas si connu en pays francophone. Et l'avantage d'une rtaduction récente c'est que ca permet de gommer le côté "vieux texte". J'ai lu récemment des romans de SFFF traduits dans les années 80 et c'est très "froid" comme stel je trouve. Je pense que c'est la trad de l'époque qui voulait ca.

Qu'est-ce que tu as préféré dans Le Faiseur de rêves par rapport à La Muse des cauchemars ?

J'ai trouvé le 1er plut tourné sur le côté conte des Mille et Une Nuit, plus onirique, plus mystérieux ou métaphasique. Alors que le 2ème est finalement plus "terre à terre" mais oui on entre plus vite dans le sujet et on a une explication qui tient la route sur l'origines des Mésarthims ;)

Bonnes lectures avec, je suppose, Alpha et Oméga

• Sia

Super-Livraddictienne

#114 15 Septembre 2020 21:20:52

@Mypianocanta : je t'avoue que je m'emmêle aussi entre les jours (vu que ma semaine est "décalée") et dans les années, vu que je travaille avec un an d'avance pour la programmation. Et cet été, c'était infernal : je bouclais le bilan 2019 de la bib (il était temps :goutte:), je bossais sur le présent (normal) et aussi sur la programmation 2021 qu'on devait boucler. Je me suis piqué des sueurs froides en me disant "HAAANNN j'ai pas de réponse de l'intervenant !!!! Ha non, c'est bon, lui c'est octobre 2021, pas 2020 =D".
    En tout cas, dans ma chronique du 8 j'ai écrit que c'était le "meilleur jusque-là", mais vu que tu me dis que tu l'avais trouvé lui aussi un peu en-dessous, je crois qu'une relecture s'impose !
    Je pense que A quoi rêvent les étoiles peut vraiment te plaire !

@Queen_Ayrenn : celui-ci m'a réconciliée avec elle ! Le dernier d'elle que j'ai lu ne m'avait pas moultement emballée, donc je suis super contente !

@Lianne : j'essaie de ne jamais en être au dernier sorti dans Mercy et Alpha et Oméga, parce que c'est vraiment la lecture "anti-coup de mou" ! (Bon, au pire, je peux les relire, mais ça c'est plutôt mon arme "panne de lecture" !!).

@Cendre : excellente erreur de commande, alors !!
    Je t'avoue qu'en attaquant Prydain, j'avais vraiment peur de ça, mais en fait ça n'est pas du tout le cas. C'est Marie de Prémonville qui fait les traductions et il me semble qu'elle fait pas mal d'imaginaire. (Elle a aussi traduit La fille qui avait bu la lune, un petit bijou de fantasy pour les 9-12 ans. Et les plus vieux !).
    Maintenant que tu le dis, je m'aperçois que je suis entièrement d'accord avec toi sur Le Faiseur de rêves. C'est vrai que le premier fait nettement plus "conte des 1001 nuits". C'est fou les différences d'ambiance entre les deux opus ! Bref : une très bonne saga dans l'ensemble !

J'avais sorti de ma PAL Je suis fille de rage mais... je l'ai aussi sec mis en pause car j'ai reçu un livre que j'attendais depuis le début des vacances (et qui, suite à une obscure histoire de portillon cassé et d'absence de passage du facteur, était perdu). Donc je suis parallèlement plongée dans Bpocalypse d'Ariel Holzl (qu'il serait temps que je termine) et Le silence des vaincues de Pat Barker, une variation autour de Briséis.
    J'adore les romans qui reprennent des personnages historiques dont on sait peu de choses. J'avais à peu près tout oublié d'elle, puisque j'ai redécouvert ce matin qu'elle était reine de Lyrnessos (je ne sais pas pourquoi je la visualisais à Troie. Mais en fait non ! Elle est déjà esclave quand Troie tombe). Du coup, j'ai repêché L'Iliade en rayon à la bibli (dans l'édition La Pléiade que personne ne prend jamais ^^) pour y rejeter un coup d'oeil. Ma dernière lecture remonte aux cours de grec (donc : très loin) mais il me semble me rappeler qu'elle est un peu citée au début et puis après plus du tout. J'ai laissé le livre sur mon bureau, je regarderai demain (si j'ai le temps, vu que j'ai un bilan statistique qui m'attend. Joie, bonheur !).

Dans la journée, j'ai aussi attaqué mes lectures pour le prix LA et lu le manga Adieu mon utérus de Yuki Okada. C'est un one shot dans lequel l'autrice raconte son expérience : à 33 ans, jeune maman, on lui diagnostique un cancer du col de l'utérus qui va nécessiter une ablation totale. C'est assez détaillé (elle ne nous épargne pas le détail des examens, douleurs et autres angoisses), mais le côté hyper anxiogène est contrebalancé par le style graphique (très "chibi"). Je n'ai pas trop aimé le dessin, mais l'histoire est bien racontée et pleine de tendresse. En creux, je trouve que ça dit pas mal de choses sur la société japonaise : il y a tout un passage où elle explique comment elle a rendu la gestion de leur fille de 2 ans facile à son mari (avec un plan de l'organisation des fringues dans le placard !), ou comment elle lui a expliqué comment faire un bouillon de vermicelle. Ceci étant dit, le papa (mangaka lui aussi) prend bien le truc à bras le corps et s'investit (j'étais donc un peu moins horrifiée sur la fin). J'attends de lire un peu plus de titres de la sélection, mais celui-ci change clairement de ce qu'on a l'habitude de voir en manga !

• triskeliga

Amant des romans

#115 16 Septembre 2020 08:54:34

Coucou Sia !!
    Je n'avais même pas vu qu'Ariel Holzl avait sorti un nouveau livre, je pense acheter prochainement Lames vives, tu l'as lu ?
    Pour Je suis fille de rage, je l'ai en biblio et sa couv est magnifique, il attends sagement que je lui trouve une place dans dans ma loooongue liste " à lire de toute urgence" ;)
    Bonne lecture !!
  • Sia

Super-Livraddictienne

#116 16 Septembre 2020 19:56:44

Il sort le 7 octobre précisément ! Et j'ai beaucoup aimé Lames Vives. C'est très très différent des Sœurs Carmines ! J'ai aimé le mélange des genres (je ne te dis pas lesquels pour pas spoiler !) + l'univers. J'attends la suite !!
    Je te comprends sur Je suis fille de rage. Il est tellement BEAU !

J'ai avancé dans Le silence des vaincues, mais pas autant que ce que j'aurais aimé. Et je n'ai pas pu jeter un œil à L'Iliade ! Trop de choses à faire aujourd'hui (c'était calme en fréquentation, mais beaucoup de paperasse à terminer... :( ) Par contre, en passant les retours, j'ai emprunté des Arsène Lupin en audio ! J'ai hâte de voir ce que ça donne !

Les inscriptions du PLIB sont ouvertes mais j'hésite encore... qqun y participe ? (ça se passe là : https://leplib.fr/ )
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#117 17 Septembre 2020 12:40:59

L'erreur de commande c'est VO à la place de VF hein, c'est pas je me suis trompé de titre quand même XD Vu que la couv et le titre sont les memes dnas les 2 langues, je me susi fait eue ;) Après je n'ai aucune difficultés à lire en VO etc'était bien sympa de le découvrir tel quel.

Dommage que tu aies mis Je suis fille de rage en stand by, j'attendais ton avis XD Celui ci me tente bcp. J'adore les romans historiques et le cadre de la guerre de session me fascine !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#118 19 Septembre 2020 20:33:31

Ha, j'avais tablé sur une erreur de préparation de ta commande ! Heureusement que tu n'as pas de difficulté en VO alors :)

Je suis fille de rage va attendre encore un peu, ma PAL boulot vient de bondir subitement !

Hier, j'ai englouti la BD jeunesse Le Prince et la Couturière de Jen Wang (Akiléos). Et j'ai adoré !
    Le découpage est dynamique, il y a de longs passages sans texte et l'intrigue en général m'a bien bottée, ce qui fait que je n'ai pas vu les pages passer. Le récit m'a vraiment surprise. Je pensais qu'il serait question de transidentité alors que pas du tout. Le prince a juste une préférence pour la mode féminine  et le message général ressemble plus à "Accomplissez-vous vous-mêmes, et jetez aux orties les commentaires et la bienpensance des autres". :ok:
    De prime abord, j'ai trouvé la réaction finale du père assez surprenante

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Après une phase de rejet, une acceptation totale, puisqu'il participe au défilé de Frances en se travestissant, lui aussi

, mais je trouve qu'elle colle parfaitement au ton du récit, assez joyeux et optimiste en général. Autre bon point  : Frances a une vraie histoire à elle, avec de grands enjeux, et elle n'est pas le second rôle de la BD. De fait, l'histoire est bien équilibrée entre les deux protagonistes. En plus, je m'en suis mis plein la vue !

J'ai terminé Le Silence des vaincues de Pat Barker qui était un bon roman historique. Évidemment, c'est difficile de passer derrière Troie de Gemmell et Lavinia d'Ursula K. Le Guin, ce qui explique peut-être pourquoi je l'ai trouvé sympa, mais pas non plus renversant. Malgré un indéniable travail historique et littéraire, puisque on ressent vraiment l'influence du récit homérique (même dans la façon dont c'est raconté).

J'ai encore bouleversé mon planning de lecture en prenant La Fracture de Nina Allan dans les nouveautés après en avoir entendu parler. Apparemment, c'est un peu SF et donc ça rentrerait pile dans le programme du Café littéraire auquel je participe pendant le mois de l'imaginaire sur le thème "Je n'aime pas la SF, mais ça j'aime bien" (et donc on présentera qq romans rangés en litté générale à la bibli mais qui lorgnent clairement du côté de la SF). J'ai lu une vingtaine de pages pour l'instant, mais le début est intrigant (une fille disparaît et elle reprend contact 20 ans plus tard avec sa sœur cadette).

• Sia

Super-Livraddictienne

#119 30 Septembre 2020 20:04:12

Un petit point lecture !

J'ai terminé La Fracture de Nina Allan et c'était vraiment une excellente lecture !!! Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais il est lisible comme un roman de littérature générale ou comme de la SF (piste que j'ai privilégiée, évidemment !). Le style est hyper fluide et, du fait des multiples pistes, l'intrigue pleine de suspense et très prenante. Bref, super bonne pioche !

J'ai dû lire pour le travail Le Réveil des légendes de Sophie Ginisty, sur lequel j'ai beaucoup peiné. L'univers peine à se dessiner (il y a plein d'influences extérieures), malgré de bonnes idées (c'est de la fantasy mais à un moment on apprend qu'un perso a eu un frigo dans le pays où elle était avant ! Et qu'elle prenait le métro !). Côté péripéties, c'est hyper chargé, avec forces détails mais la moitié du temps, on se demande à quoi peut bien servir la-dite péripétie... Donc j'avoue que j'ai souvent décroché. D'autant que le personnage principal, mi-baroudeur averti, mi-andouille naïve, m'a rapidement tapé sur le système. Il cherche son jumeau dont il a été séparé à la naissance mais cette quête n'infuse pas tellement le récit (juste de temps en temps, il a l'air de s'en rappeler). Bref, après avoir beaucoup peiné, j'ai trouvé le chapitre final plus intéressant et donnant envie d'en savoir plus - mais ce sera sans moi tout de même !

Toujours au rayon jeunesse, j'ai lu Sorcery of thorns de Margaret Rogerson et j'avoue que j'ai bien aimé, malgré quelques défauts ! Déjà, ça se passe dans une bibliothèque, où les livres sont vivants (ou presque), ce qui oblige les bibliothécaires à être armés d'épées ! Trop classe, non ? L'intrigue, pour être objective, est assez facile à suivre et la partie romance parfois un peu trop présente (mais j'ai trouvé mignon que les persos se vouvoient jusqu'à la fin. Détail inutile, mais mignon !). Malgré cela (et malgré des personnages pas toujours assez creusés !), j'ai vraiment passé un super moment de lecture. Si j'ai traîné dessus une semaine, c'est simplement qu'il était gros (donc pas pris dans les transports) et que ma lecture boulot l'a mis en pause !

Je n'ai pas envie de reprendre Je suis fille de rage tout de suite, alors j'ai attaqué Héritages, le T8 de Gardiens des cités perdues. J'aime beaucoup cette série mais pour l'instant, la magie ne prend pas des masses. Sophie m'agace, et le fait qu'on lui donne encore de nouvelles responsabilités ne me semble pas super crédible. Je dis ça, mais depuis hier, j'ai en déjà lu 1/5e, donc c'est que ça se laisse lire !
    Je vais quand même lui faire une infidélité pour attaquer Âge Tendre de Clémentine Beauvais, en lecture commune, sur laquelle je suis déjà en retard !

Côté blog, une fois n'est pas coutume, deux chroniques la semaine dernière !! D'abord sur A quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton (un coup de cœur !), un roman jeunesse émouvant, bien écrit et hyper prenant. Et ensuite sur La Guerre du pavot, de Rebecca F. Kuang, un roman de fantasy dépaysant et globalement prenant.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#120 30 Septembre 2020 20:36:30

J'ai laissé tomber Gardiens des cités perdues au 5e tome (même si je les ai tous à la maison… pour Fiston qui aime toujours autant tout en voyant les ficelles et les facilités). Mais du coup je comprends tout à fait ton ressenti car c'est déjà ce que j'avais à ce moment-là.
    Bonne soirée et bonne lecture :)