[INSCRIPTIONS/En cours] Challenge Romans Graphiques (06/18 - 06/19)

• Plume Violette

Lecteur initié

#1 27 Mars 2018 14:06:00

Coucou, :D
    J’organise un challenge sur les romans graphiques, qui se déroulera du 01/06/2018 au 01/06/2019. Les inscriptions commence le 27/03/2018 et durent jusqu’à la fin du challenge. Ce qui vous laissera le temps de vous familiariser avec ce nouveau genre littéraire et de lires vos autres lectures en même temps. J'ai remarqué que ce genre était encore inconnu ou non compris par les lecteurs et je veux réparer ça.

<image>

Récapitulatif des lectures

Définition : je vais essayer d’être la plus claire possible :lol: . Le roman graphique regroupe des BD jeunesses et Adultes, souvent ils sont en noir et blanc, mais il y en a aussi en couleurs. Le papier utiliser est souvent différents de celui qu'on trouve dans une BD. Ils ont la forme d’un livre, on les appelle les BD à rallonges, ils font plus d’une centaine de pages. Une fois j’en ai vu un qui contenais plus de 300 pages ( La Nueve : Les Républicains espagnols qui ont libéré Paris de Paco Roca ) .

Je vous mets deux liens, cela vous aidera à faire un choix :
    Babelio
    Ceux que j'ai lu

Participants :
    iamthelandscape (8)
    isallysun
    Lena40
    Lo_loute
    magiciennedoz
    MrsTurner
    Plume Violette (4)
    Verdorie (2)
    undinoquilit (4)

Dernière modification par Plume Violette (14 Août 2018 16:08:52)

• magiciennedoz

Gollum littéraire

#2 27 Mars 2018 14:33:51

cc !

j'aime les romans graphiques et je m'inscris, donc ! :)
  • Verdorie

Puits de lecture

#3 28 Mars 2018 01:44:35

Oooh ! Ça m’interesse aussi :aouh:

J’en ai lu quelqu’uns des listes que t’as cité Mllaxelle.
    Je ne suis pas toujours sûre de lire un R graphique ou une BD (ou comics) mais je ne demande qu’à apprendre !
    Il me semble que j’en ai 3 dans ma PAL... pour commencer.

Donc je m’inscris aussi :-)
  • Plume Violette

Lecteur initié

#4 28 Mars 2018 09:23:41

Verdorie a écrit:

Oooh ! Ça m’interesse aussi :aouh:

J’en ai lu quelqu’uns des listes que t’as cité Mllaxelle.
    Je ne suis pas toujours sûre de lire un R graphique ou une BD (ou comics) mais je ne demande qu’à apprendre !
    Il me semble que j’en ai 3 dans ma PAL... pour commencer.

Donc je m’inscris aussi :-)

Coucou,

J'ai mis à jour la listes des participants :)

Je me suis permise de vérifier votre PAL en mettent les filtres BD et comics et et j'ai trouvé ces RG :
    Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher
    Le loup des mers de Riff Reb's
    Le monde de Lucie de  Kris , j’avoue avoir un doute pour celle là, si vous la lisez, il me faudra une photo d'une des pages pour confirmer.
    Nils, tome 1 : Les Elémentaires de Jérôme Hamon et Antoine Carrion 
    Paper Girls de Brian K. Vaughan
    Sweet Tooth de Jeff Lemire
    Transmetropolitan (Urban), tome 1 : Année Un de Warren Ellis et Darick Robertson

Bien sur je vérifierais chaque lectures avant de les validées, souvent on les confonds avec des comics. ;)

Dernière modification par Mllaxelle (28 Mars 2018 09:24:09)

• Verdorie

Puits de lecture

#5 28 Mars 2018 11:11:47

Hello Mllaxelle,

Seule chose que je peux confirmer, c’est que Le monde de Lucie n’est pas un RG. C’est une reedition de Futuropolis de 3 BD’s en intégrale dans un format légèrement plus petit.

Par contre, j’avais pensé que celui-ci : La saga de Grimr
    en est un ? :grat:

J’avoue ne pas comprendre pourquoi certains comics rentrent dans la catégorie de RG et d’autres non :ko:
    J’admets que Sweet tooth puisse en faire partie (spécial, étrange, mais très attirant)... mais pourquoi Paper girls et pas Preacher ou Hellblazer, p.e. ?

Je ne veux pas faire la « lectrice difficile et chia*** » que on peut rencontrer en bibliotheque ;) donc je vais deja avec le plaisir d’un conseil bienvenu, me contenter de ceux que t’as trouvé dans ma PAL ^^.
  • Plume Violette

Lecteur initié

#6 28 Mars 2018 16:32:38

Verdorie a écrit:

Hello Mllaxelle,

Seule chose que je peux confirmer, c’est que Le monde de Lucie n’est pas un RG. C’est une reedition de Futuropolis de 3 BD’s en intégrale dans un format légèrement plus petit.

Par contre, j’avais pensé que celui-ci : La saga de Grimr
    en est un ? :grat:

J’avoue ne pas comprendre pourquoi certains comics rentrent dans la catégorie de RG et d’autres non :ko:
    J’admets que Sweet tooth puisse en faire partie (spécial, étrange, mais très attirant)... mais pourquoi Paper girls et pas Preacher ou Hellblazer, p.e. ?

Je ne veux pas faire la « lectrice difficile et chia*** » que on peut rencontrer en bibliotheque ;) donc je vais deja avec le plaisir d’un conseil bienvenu, me contenter de ceux que t’as trouvé dans ma PAL ^^.

:)

En faite c'est pas rapport au graphisme qu'on différencie le RG du Comics
    Il me fraudais une photo pour la saga grim
    Etant bibliothécaire, j'en croise parfois, mais elles repartent toujours contentes ;)
  • Verdorie

Puits de lecture

#7 28 Mars 2018 17:36:42

Re-Coucou Mllaxelle,

Oui, j’avais lu... ailleurs... que tu es bibliothécaire ;)

Je ne sais -helas- pas mettre des photos sur LA. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il faut que je passe par un logiciel apple de reformatage ...et j’avoue que ce machin m’enerve... suis pas très douée pour l’informatique oops

Mais je suis allée voir sur les sites BD’ gest et BD Net et les deux sites classent (par le biais de leurs critiques) La saga de Grimr bien en RG, et cela rejoins ce que tu dis plus haut : a cause du graphisme très différent de la BD dite « normale » =)
  • Plume Violette

Lecteur initié

#8 28 Mars 2018 18:29:34

Verdorie a écrit:

Re-Coucou Mllaxelle,

Oui, j’avais lu... ailleurs... que tu es bibliothécaire ;)

Je ne sais -helas- pas mettre des photos sur LA. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais il faut que je passe par un logiciel apple de reformatage ...et j’avoue que ce machin m’enerve... suis pas très douée pour l’informatique oops

Mais je suis allée voir sur les sites BD’ gest et BD Net et les deux sites classent (par le biais de leurs critiques) La saga de Grimr bien en RG, et cela rejoins ce que tu dis plus haut : a cause du graphisme très différent de la BD dite « normale » =)

Re

Je valide donc la saga grim :)
    Après revérification je valide Paper girls
    Pour transmettent les photo, il vous suffit d'aller sur zupimage , de suivre les instructions et de partager le lien ici :)

:)

Dernière modification par Mllaxelle (20 Avril 2018 10:48:25)

• Plume Violette

Lecteur initié

#9 20 Avril 2018 10:47:40

Bonjour tout le monde

Je n'ai que 2 participantes pour ce challenge :'S

:(
  • Verdorie

Puits de lecture

#10 20 Avril 2018 11:09:50

Coucou Mllaxelle,

...et c’est vraiment dommage :(
    Les romans graphiques méritent leur place dans le paysage littéraire !

Peut-être que si tu signales le challenge ICI (recapitulatif des challenges), il aura un meilleur chance de participation ?