Ces livres que j'ai lu trop jeune

 
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 07 Mai 2018 22:33:12

    Bonsoir tout le monde :)

    Ce soir, j'aimerais vous parler de ces livres que j'ai eu entre les mains peut-être un peu trop jeune. Je me souviens les avoir lu à moitié, survolé ou même complètement abandonné après les 20 premières pages.
    Trop compliqués, trop gros ou peut-être trop poétiques, mon esprit de très jeune lectrice n'avait pas su accrocher à ces grands classiques. Aujourd'hui, j'ai envie de les redécouvrir...

    Courrier Sud, Saint-Exupéry

    Le Grand Meaulnes, Alain Fournier

    Avez-vous lu ces livres ? Si oui, quel âge aviez-vous ?

    N'hésitez pas à me parler des livres que vous avez essayé de lire quand vous étiez petits et qu'aujourd'hui vous aimeriez relire ! :D

    -PEACE-

    Salomé.
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 07 Mai 2018 22:48:26

    Coucou

    Quel sujet intéressant. Pour ma part, cela serait plutôt l'inverse ; des livres que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt car lorsque je les ai commencé à les lire, je me suis aperçue que c'était trop jeune pour moi.
    Sinon, je n'ai pas lu ces livres, seulement vu l'adaptation de " Le grand Meaulnes " mais je n'avais pas vraiment aimé
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 07 Mai 2018 22:52:15

    Oui, je comprends également ! J'ai d'ailleurs le regret de ne pas avoir lu les Harry Potter à l'âge de 10 ans. Mais d'un autre côté, j'étais absorbée par les malheurs de la petite Sophie !
    Quels sont les livres que tu regrettes de ne pas avoir lu étant jeune, au juste ?

    Étrangement, c'est seulement ces dernières années que j'ai lu des livres jeunesses. Evidemment, je trouve toujours à y redire mais comme tu le dis, c'est dommage de ne pas les avoir lu plus tôt.
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #4 07 Mai 2018 23:25:10

    Les Chair de poules. J'en ai lu quelques uns durant mon adolescence, et la plupart je les ai beaucoup aimé. Mais malheureusement, j'ai grandi, et j'ai senti que les histoires ne m'enthousiasmer plus.
    Il y en d'autre que j'ai finalement enlevé de ma PAL. Mais cela serait trop long de te les lister :goutte:
  • greatcoffeetragedy

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 07 Mai 2018 23:35:15

    Bonsoir,

    Le premier exemple qui me vient en tête serait La Peste de Camus. J'avais dû le lire en première, chose que je n'ai jamais réussi à faire, parce que je n'ai jamais accroché tout simplement. Le peu que j'en ai lu avait été très compliqué, parce que complètement en dehors de ma zone de confort.

    Ensuite, je dirais Le rouge et le noir de Stendhal. Pour celui-ci, je devais le lire pour ma rentrée en seconde. J'avais abandonné au bout de 50 pages.

    Aujourd'hui, 5-6 ans après, j e commence à peine à lire des "classiques" de mon plein gré. Je n'ai jamais retenté l'expérience de les lire, chose que j'aimerais faire, mais j'ai l'impression d'avoir encore besoin de temps. Clairement, mes habitudes de lecture à l'époque (et même encore aujourd'hui je dois dire) étaient complètement différentes.
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 07 Mai 2018 23:38:32

    Ah mais oui bien-sûr, les Chair de poules ! J'ai eu la chance d'en lire pas mal étant petite, surtout que j'ai eu une période "histoires d'horreur" assez prononcée !
    Je me souviens du recueil de nouvelles d'épouvantes Minuit, heure de l'horreur qui m'avait autant terrorisée que passionnée =D

    Pour rajouter un livre à ceux que j'aimerais relire aujourd'hui, je peux citer Dernières nouvelles des oiseaux d'Orsenna. Je n'avais pas aimé à l'époque mais je pense, du moins j'espère, être passée à côté de quelque chose ! :grat:

    Message transféré

    greatcoffeetragedy a écrit

    Bonsoir,

    Le premier exemple qui me vient en tête serait La Peste de Camus. J'avais dû le lire en première, chose que je n'ai jamais réussi à faire, parce que je n'ai jamais accroché tout simplement. Le peu que j'en ai lu avait été très compliqué, parce que complètement en dehors de ma zone de confort.

    Ensuite, je dirais Le rouge et le noir de Stendhal. Pour celui-ci, je devais le lire pour ma rentrée en seconde. J'avais abandonné au bout de 50 pages.

    Aujourd'hui, 5-6 ans après, j e commence à peine à lire des "classiques" de mon plein gré. Je n'ai jamais retenté l'expérience de les lire, chose que j'aimerais faire, mais j'ai l'impression d'avoir encore besoin de temps. Clairement, mes habitudes de lecture à l'époque (et même encore aujourd'hui je dois dire) étaient complètement différentes.


    J'avais également tenté La Peste, il n'y a pas si longtemps que ça. Quelle épreuve ! C'est un style très dur et assez brutal, j'ai envie de le relire mais pas tout de suite ! L'été approche, place à la douce poésie :pompom:

    Quant à Stendhal, je n'en ai jamais lu ! Je pense même que je n'en ai pas envie... peut-être qu'un bel avis pourrait m'aider à passer le cap ! oops

    Edit Speech : Merci de cliquer sur le bouton "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double post qui engorge inutilement le forum.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 08 Mai 2018 06:57:47

    Camus, ah oui moi c'est L'Étranger que je n'ai pas aimé étant ado et que j'aimerais peut-être mieux maintenant. Aussi Crime et Châtiment de Dostoïevski. D'ailleurs je pense donner une deuxième chance à Dostoïevski.  On m'a fortement recommandé L'Idiot.

    Pour Le Grand Meaulnes c'est un peu le contraire de toi, Salomé, je l'ai lu et relu quand j'étais ado, c'était un de mes livres préférés, et je n'ose pas le relire aujourd'hui de peur de ne pas y retrouver la même magie.
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 08 Mai 2018 08:51:23

    Bonjour

    Pour ma part celui que je pense avoir lu trop jeune est celui de Primo Levi Si c'est un homme. J'avais beaucoup de mal à le lire j'ai certe compris le ressentit mais je me souviens de la difficulté et de cette sensation d’insupportable en le lisant. J'avais 15 ans.
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 08 Mai 2018 10:58:14

    Ninicoucou a écrit

    Bonjour

    Pour ma part celui que je pense avoir lu trop jeune est celui de Primo Levi Si c'est un homme. J'avais beaucoup de mal à le lire j'ai certe compris le ressentit mais je me souviens de la difficulté et de cette sensation d’insupportable en le lisant. J'avais 15 ans.


    C'est fou, plus vous alimentez le sujet, plus je me souviens des livres que j'ai lu trop jeune :-)

    J'avais abandonné celui-là, tout simplement. Trop sombre, trop rude... mais pourtant j'en garde un souvenir révoltant ! La moitié de ce livre m'avait sensibilisé sur le sujet et j'en avais beaucoup parlé en cours d'Histoire. A relire au plus vite, donc !
    Merci de m'y avoir fait penser :D Je devais avoir le même âge que toi en le lisant, en plus...

    Message transféré

    Grominou a écrit

    Camus, ah oui moi c'est L'Étranger que je n'ai pas aimé étant ado et que j'aimerais peut-être mieux maintenant. Aussi Crime et Châtiment de Dostoïevski. D'ailleurs je pense donner une deuxième chance à Dostoïevski.  On m'a fortement recommandé L'Idiot.

    Pour Le Grand Meaulnes c'est un peu le contraire de toi, Salomé, je l'ai lu et relu quand j'étais ado, c'était un de mes livres préférés, et je n'ose pas le relire aujourd'hui de peur de ne pas y retrouver la même magie.


    Oh c'est intéressant ! Tu sais, c'est ma grand-mère qui m'avait offert ce livre et elle m'avait dit que petite, c'était aussi son livre préféré ! Peut-être manquais-je de maturité à l'époque... ou bien les goûts littéraires ont évolués. Ton témoignage me touche car il me fait penser à ce moment où j'ai reçu ce livre, pour un anniversaire, ah nostalgie quand tu nous tiens ! =)

    En tout cas, dès que je lirai Le Grand Meaulnes, je n'hésiterai pas à te donner mon avis :D

    Edit Speech : Merci de cliquer sur le bouton "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double post qui engorge inutilement le forum.

  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 08 Mai 2018 11:27:06

    Salome-Boheme a écrit

    Ninicoucou a écrit

    Bonjour

    Pour ma part celui que je pense avoir lu trop jeune est celui de Primo Levi Si c'est un homme. J'avais beaucoup de mal à le lire j'ai certe compris le ressentit mais je me souviens de la difficulté et de cette sensation d’insupportable en le lisant. J'avais 15 ans.


    C'est fou, plus vous alimentez le sujet, plus je me souviens des livres que j'ai lu trop jeune :-)

    J'avais abandonné celui-là, tout simplement. Trop sombre, trop rude... mais pourtant j'en garde un souvenir révoltant ! La moitié de ce livre m'avait sensibilisé sur le sujet et j'en avais beaucoup parlé en cours d'Histoire. A relire au plus vite, donc !
    Merci de m'y avoir fait penser :D Je devais avoir le même âge que toi en le lisant, en plus...


    Oui il y avait beaucoup de passage en langue étrangère qui m’avais marqué également. Mais oui il est dur mais en même temps montre l’horrible réalité. D’ailleurs il s’est suicidé après avoir écrit son livre. Mais oui il est à lire maintenant qu’on a grandi.