Le livre qui a changé quelque chose en vous

 
    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #1 18 Mai 2018 19:41:28

      Voilà un très bon sujet ! Et très difficile. Il est souvent complexe, lorsqu'on se retourne et qu'on regarde la pile de nos lectures derrière nous, de déterminer quel a été leur impact réel sur la personne que nous sommes. Certes, il est des livres que nous avons adoré, qui nous ont transporté, nous interdisant de les lâcher, mais tous n'ont pas modifié fondamentalement notre façon d'être et de penser, loin de là.

      Cependant, si je devais faire l'effort d'en citer un - et un seul - je désignerais Les voies d'Anubis, de Tim Powers.

      Pourquoi ? Parce que ce livre a chassé à jamais l'image ennuyeuse et rébarbative que je me faisais des poètes anglais du XIXème siècle... et plus encore. =)

      Dernière modification par Matea (18 Mai 2018 19:43:21)

    • Salome-Boheme

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 18 Mai 2018 19:51:45

      Génial comme sujet !

      Evidemment, beaucoup de livres ont réellement changé quelque chose en moi ou bien dans ma vie. Victime de mes émotions débordantes, je serais tentée de vous en citer des milliers mais je vais essayer d'en choisir seulement 3, étalée sur ma vie de lectrice.

      Enfance :
      -Le Petit Prince

      Oui, le premier livre que j'ai eu envie de lire sans l'aide de ma maîtresse ! :yeah:

      Adolescence :
      -Antigone de Jean Anouilh

      Le NON d'Antigone donnait un certain écho à mon âge, haha :angel:

      Jeune adulte :
      -L'art d'être heureux du Dalaï-lama

      Car le bouddhisme fait à présent partie de moi...

      BON je n'ai absolument pas parlé des livres qui m'ont transcendée ! Je pourrais parler de la saga L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, Lambeaux de Charles Juliet...
    • Speech

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #3 21 Mai 2018 12:46:23

      Bonjour, merci de nous prévenir quand vous ouvrez un nouveau sujet, en signalant votre topic dans le récapitulatif de la section =) Sinon, cela représente un gros travail pour la modération.
      Merci pour votre compréhension !
    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 22 Mai 2018 12:47:26

      Bonjour,

      Pour répondre à ce sujet intéressant, j'ai plusieurs livres en tête. Tout d'abord, je dirais qu'il y a eu le Pélerin de Compostelle ainsi que d'autres romans de Paulo Coelho. Ce qui est assez drôle, c'est que les livres de cet auteur m'ont énormément apporté de mes 15 à 20ans, mais qu'aujourd'hui, je ne me retrouve plus dans les derniers romans de cet auteur (depuis la solitude du vainqueur). Ce qu'ils m'ont apporté : un nouveau regard plus positif sur le monde, apprendre à apprécier les riens et sans doute accepter que tout ne soit pas parfait.
      Récemment, c'est le Kabbaliste de Prague de Mareek Halter qui m'a beaucoup apporté, au point de l'avoir déjà lu plus de cinq fois, même si je ne saurais pas réellement décrire ce qu'il m'a apporté pour le moment, n'ayant pas le recul nécessaire mais c'est bien la première fois qu'il m'arrive de relire aussi rapidement le même livre et d'avoir besoin de le garder à porter de mains.
    • Islo

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #5 22 Mai 2018 16:47:48

      Oh j'adore l'idée de ce topic!

      Pour ma part, il y a Le Petit prince que j'ai lu enfant et que je me fais un plaisir de relire de temps en temps !

      Ensuite il y a eu l'Alchimiste de Paulo Coelho : un roman qui m'a permis de relativiser comme l'a dit Dea Blackbird et de voir que l'on peut toujours être heureux, que le seul chemin qu'il faut suivre est celui du bonheur, le reste viendra tout seul et vraiment j'ai adoré !

      Il y a aussi Jamais plus de Colleen Hoover : je veux pas spoiler le thème principal mais ce livre m'a ouvert les yeux et j'ai l'impression de mieux comprendre les personnes vivant ce que vit le personnage..

      Et puis je dirais La perle et la coquille de Nadia Hashimi : Un roman exceptionnel qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur certaines choses (même si j'en avais un peu conscience avant), un coup de coeur émotionnel énorme qui m'a changé et a changé ma vision sur certaines choses
    • Elducia

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 25 Mai 2018 15:49:15

      Bonjour,

      Pour moi un des livres les plus marquant que j'ai lu est" Le secret de Chanda" d'Allan Stratton.
      J'avais 15 ans environ quand je l'ai lu, et ce livre m'a déclenché mon goût pour la lecture. Malgré une histoire très difficile, je me suis attachée à cette jeune qui essaye de tout faire pour sa famille, ce livre aborde des thèmes bien difficiles. Ce livre m'a fait énormément pleurée. Je pense qu'il est gravé à vie dans ma mémoire et dans mon cœur.

      je pense à Rose Madder de Stephen King, encore une fois sujet bien difficile, ou je suis passé par tous les sentiments surtout la peur et la colère.

      Et pour finir, la saga qui m'a conforté dans l'idée que j'adore lire c'est les Chevaliers d’émeraude d'Anne Robillard. J'aime cette saga au plus au point comme Harry Potter d'ailleurs.

      Enfin, je me stop là, car plus j'écris plus d'autres livres me viennent en tête.