[Captive - Juin/Juillet 2018] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 22 Juillet 2018 12:00:34

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman Captive, tome 1: Les nuits de Shéhérazade, de Renée Ahdieh !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 22 Juillet 2018 12:43:21

    CAPTIVE les nuits de Shéhérazade

    impressions générales


    Je lui ai attribué un 17/20 malgré 2/3 regrets lors de cette lecture .

    Il ne faut pas oublier (même si les autres tomes ne sont pas disponible en francais ) que ce livre possède une suite et que j aurais aimé tout de même lire la suite .Ce qui signifie que l auteur a réussi tout de même ce livre et à me plonger dans ces histoires qui pour moi, étaient que très peu connu .

    J'ai aimé les histoires de Shéhérazade même si j'en voulaient plus .
    J'ai aimé les saveurs , les couleurs, les différences culturelles, même si j en aurais aimé encore plus . Elle prend le soin de tout expliquer dans ces notes .l'histoire est facile à suivre .

    La facilité avec lequel Shéhérazade passe de la haine a l amour m a un peu contrarié .J'aurais aimé avant qu'il se passe d'autres choses , des plans pour assassiner cet homme , la voir se battre , à l image de son caractère de battante qui ne recul devant rien avant de la voir basculer dans l amour trop vite à mon gout .Même si l auteur justifie ce personnage aimé par Shéhérazade par ses secrets et son vécu plus tard dans le livre, ca ne justifie pas que cette magnifique femme baisse sa garde aussi vite . Mais l amour ne se contrôle pas ... et l amour et la haine ne sont finalement que très proche .

    L auteur m a donné envie de m intéresser d avantage a tous ces contes des 1001 nuits et pour moi, c est bon signe .
    Malgré les défauts, la lecture c est déroulé facilement , assez rapidement et j aurais finalement l air de rien enchainé très simplement sur la suite si elle existait en français .

    Un joli voyage pour tous le monde . Ceux qu n aime pas trop les histoires d amour risque tout de même de tiquer sur cet aspect qui prend une place très importante dans le livre.Je ne suis généralement  pas une fan d histoires d amour dans la littérature cela étant dis .

    Dernière modification par MarieJ (22 Juillet 2018 12:43:58)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 22 Juillet 2018 13:29:36

    Pour ma part, je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé ma lecture. Je n'ai pas trouvé l'histoire originale; Inspirée des contes des Milles et une nuits, une histoire d'amour semblable à Twilight et un personnage principale qui me rappelle Katniss dans Hunger Game.  Parlant du personnage principale, elle ne  m'a pas inspirée non plus puisque je ne la trouve pas très nuancé.  Elle est remplie de haine ou complètement éprise d'amour.  Elle tombe de l'un à l'autre tellement rapidement et facilement que l'histoire en devient trop prévisible. J'aurais aimé la voir mettre son plan en exécution un peu plus.
    Autrement, je sais que le thème de ce mois est un lire où l'intrigue se déroule au Moyen-Orient, mais je ne me suis pas senti dépaysé. Je trouvais le tout bien occidental dans un paysage différent et ce, malgré les termes arabes présent dans le livre.
    Comme je n'ai pas lu la version original,  je trouve qu'il est difficile de juger l'écriture (traduction ou l'auteur). Je dois avouer que certaines tournure de phrase m'ont fait sourciller!
    Ma lecture n'a pas été douleureuse, mais plutôt sans grand intérêt. Je ne lirais donc probablement pas la suite. Mais bon, un livre ne peut pas plaire tous!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 22 Juillet 2018 13:52:22

    Les avis sont contrastés !  Les autres lecteurs, dans quel camp vous rangez-vous ?
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 22 Juillet 2018 14:20:28

    J ai apprécier ma lecture mais ce que je n ai pas aimé rejoint les points notés par Atick .
    Dans ma lecture , j ai été réellement poussée je pense par le contexte des1001 nuits que je connais très très peu .
    Twilight est pour moi bien moin bien écris que ca... ( ce n est que mon opinion evidement ;) )

    J'ai l impression que les personnages se dévoilent de façon très progressive au fur et a mesure de l histoire .Je pense que dans le tome 2 ca s approfondis .Au vu des intrigues de fin ...
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 22 Juillet 2018 14:47:42

    Je souhaite que l'auteur approfondisse ses personnages dans le prochain tome, mais j'aurais aimé qu'elle les développe plus dans le premier. Ça m'aurait peut-être permis de m'attacher plus à ceux-ci et donc, à m'intéresser à la suite.  Autant les personnages principaux que les personnages secondaires.Un autre point qui aurait pu être approfondit est la relation de Shazi avec sa meilleure amie. Développer cela aurait permis de partager un peu plus un conflit d'intérêt entre le désir de vengeance et les sentiments grandissants de Shazi et aurait donc rajouter un peu plus de suspense sur les choix qu'elle allait prendre.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 22 Juillet 2018 14:50:22

    Zya,  JE partages ton impression, mais je suis curieuse de connaitre  les éléments qui ont joué sur ton appréciation :)
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 22 Juillet 2018 15:58:24

    Bonjour.
    J'ai adoré cette lecture. J'ai attribué un 18/20. Pour ma part ce fut immersion totele et réussi vu que je n'ai pas pu poser le livre.

    J'ai lu en novice etant donné que je ne connais pas "les contes des mille et une nuit". Du coup pas de moyen de comparaison j'ai donc prit le livre comme un truc unique et non une reprise d'un monument de la littérature classique. Ceci dit ca m'a justement donné envie de lire les contes originaux. Avec le recul j'ai trouvé intéressant qu'on n'ai pas les contes ici mais la vie quotidienne de sheherazade. C'est plus innovant peut-être...

    J'ai ete, comme le titre, captive du livre et surtout des descriptions sublime des décors, des habits, c'est juste époustouflant. Une voyage visuel excellent.

    Une histoire qui a su me faire passer du rire au larme à plusieurs reprises. Une heroine horripilante j'avoue, j'ai eu du mal au debut avec son caractère changeant en un claquement de doigt. J'ai eu du mal avec tous les noms des personnage, je les confondais au debut.

    Bref pour moi c'est une tres belle decouverte.
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 22 Juillet 2018 17:20:50

    Grizelda a écrit

    Bonjour.
    J'ai adoré cette lecture. J'ai attribué un 18/20. Pour ma part ce fut immersion totele et réussi vu que je n'ai pas pu poser le livre.

    J'ai lu en novice etant donné que je ne connais pas "les contes des mille et une nuit". Du coup pas de moyen de comparaison j'ai donc prit le livre comme un truc unique et non une reprise d'un monument de la littérature classique. Ceci dit ca m'a justement donné envie de lire les contes originaux. Avec le recul j'ai trouvé intéressant qu'on n'ai pas les contes ici mais la vie quotidienne de sheherazade. C'est plus innovant peut-être...

    J'ai ete, comme le titre, captive du livre et surtout des descriptions sublime des décors, des habits, c'est juste époustouflant. Une voyage visuel excellent.

    Une histoire qui a su me faire passer du rire au larme à plusieurs reprises. Une heroine horripilante j'avoue, j'ai eu du mal au debut avec son caractère changeant en un claquement de doigt. J'ai eu du mal avec tous les noms des personnage, je les confondais au debut.

    Bref pour moi c'est une tres belle decouverte.


    je crois que le fait qu on connaissait peu ces contes nous on aider a apprecier le livre tel qu il etait
    moi aussi il m a donné envie d en savoir un peu plus

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 22 Juillet 2018 17:33:09

    Oui, c'est ce que je me suis dit en lisant les autres avis.