[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#141 01 Mai 2021 03:02:57

Je connais quelqu'un qui vient de là et il me disait que c'était un bon reflet de la région et de l'époque.

J'ai lu la même chose chez une blogueuse qui vient de là (Karine de Mon Coin lecture), ça semble être très représentatif.

• atick

Dompteur de pages

#142 01 Mai 2021 18:49:56

J'ai lu que l'auteure vient de cette région. Sans être biographique c'est inspiré de son expérience. Ça explique bien la justesse à décrire l'endroit et l'époque
  • atick

Dompteur de pages

#143 15 Mai 2021 03:36:18

J'ai été un peu plus absente dans les dernières semaines. Petit rush au travail, mais là je profites de quelques jours de congé pour me rattraper !

J'ai abandonné le livre Retrouver Montréal de Denis Coderre, ex-maire de Montréal et candidat pour les prochaines élections.  Je ne suis pas l'un de ses électrices à la base, mais j'étais quand même curieuse de voir ce qu'il avait à proposer. Je suis de bonne foi, je reconnais que certaines de ses idées sont intéressantes, mais son livre a vraiment un but de promotion sur son mandat passé et la plume est assez inintéressante. Lorsque l'échéance de mon prêt est arrivé, j'ai décidé de ne pas le renouveler. J'en ai suffisamment lu.

J'ai terminé Les miracles du bazar Namiya pour le bookclub. Pour cette raison, je ne partagerais pas mon opinion tout de suite.

Je reste dans le registre québécois et je  vais commencer Faire les sucres de Fanny Britt.

Bonne journée à tous!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#144 15 Mai 2021 12:57:29

Bonjour Atick :)

Tout d'abord, merci à toi pour ton message au sujet de mon anniversaire, c'est super gentil :)
    J'espère que tu vas bien ?
    De mon côté, je me suis tapé une insomnie cette nuit donc, autant dire que je me sens un peu perturbé aujourd'hui :lol:
    Je vais me tenir à mon planning de la journée pour tenter de mener une journée à peu près correctement mais faudra pas m'en demander plus :lol:

Sinon, ma lecture actuelle se passe très bien et logiquement, elle sera achevée demain.
    Je sais déjà la note que je vais lui attribuer mais peut-être que la fin changera tout ^^

D'ici là, je te souhaite une très belle journée/nuit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • atick

Dompteur de pages

#145 23 Mai 2021 23:20:40

J'avais tellement hâte de lire le nouveau roman de Fanny Bri (faire les sucres)t, et j'aurais tellement aimé l'apprécié plus!
    Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup écouté les chroniques de cette autrice à l'émission de Plus on est de fou, plus on lit. Elle m'a souvent ému comme son écriture est très humaine et juste.

Pour le résumé: Adam, chef très populaire, part en vacance avec sa conjointe et un couple d'ami. Il revient tout chamboulé, car il est «presque mort» pendant leur escapade. C'est suite à ce «drame» que la crise existentielle commence. Cet «incident» dans les faits sera assez banal et il aura été celui qui s'en sort le mieux dans les personnes impliquées.

Ce roman est décrit comme un roman chorale puisqu'on y suit plusieurs personnes, mais honnêtement, je n'ai pas trouvé que c'était une force pour ce roman. Les romans chorales que j'ai apprécié me permettaient de suivre des gens différents, à des époques où des lieux différentes et parfois même qui ne se connaissent pas, mais qui au final se recoupe. C'est la capacité de venir recouper des histoires différentes pour faire un tout cohérent que j'apprécie. Dans ce roman, on suit surtout le couple dans leur réflexion en parallèle. C'est donc le même récit, mais où les points de vue des différents personnages sont rapportés. J'ai donc de la difficulté à apposer l'étiquette de roman chorale à ce roman.

Pour ce qui est du récit en tant que tel, Adam ne se remet pas de cet incident ce qui a des impacts sur les différentes sphères de sa vie autant dans ses relations que sa carrière. Devant la crise qu'il vit sa conjointe devient un peu l'opposé d'elle-même en réaction. Étant tous les deux assez favorisés, les difficultés sont surtout au niveau psychique. Inversement, Celia qui est l'autre personne impliquée dans l'accident est très peu abordé .Certains chapitres servent de courtes vignettes sur sa vie précédemment à l'accident. On devine que les conséquences seront beaucoup plus lourde pour elle (santé, monétaire), mais on demeure en surface. On connait très peu Celia au final et j'aurais aimé que son personnage soit approfondi.

C'est un peu le cas avec tous les autres personnages qui gravitent autour d'eux. On les rencontre de manière superficielle. J'ai l'impression que plusieurs efforts sont mis pour les introduire, mais par la suite, ils sont négligés et un simple paragraphe résout leur sort.   Évidemment, ça permet de faire ressortir l'égocentrisme du couple principal, mais c'est dommage, car j'ai l'impression que les autres personnes avaient beaucoup plus a apporté au récit.

Enfin, ça c'est un peu plus personnelle, mais comme j'ai souvent entendu Fanny Brit lire des textes à la radio, je reconnait très bien sa plume. Alors j'entendais sa voix en lisant ce texte et comme il s'agit d'une fiction et de donner vie à des personnages, ça m'a dérangé un peu. Malgré cela, la plume demeure très bien maîtrisé et très fluide.

Bref, j'ai trouvé les personnages et leur crise insignifiante et égocentrique. Pour moi, il est important de pouvoir s'attacher un minimum aux personnages dans un roman pour pouvoir l'apprécier et c'est, je crois, ce qui m'empêché de l'apprécier autant que je le voulais. Ce n'est pas une mauvaise lectures, mais rien de prenant par les péripéties, rien de touchant ou d'humanisant contrairement à ce que je suis habituée de cette autrice.  Il ne me marquera ni positivement ni négativement.

Pour la suite, je me lance dans la BD L'Odyssé D'Hakim tome 1. 

Bonne fin de journée à tous!
  • Grominou

Administratrice

#146 24 Mai 2021 02:14:03

Alors tu recommanderais quel titre pour découvrir cette auteure?  Les Maisons?
  • atick

Dompteur de pages

#147 24 Mai 2021 02:45:40

J'avais bien aimé les maisons. J'ai lu aussi des pièces de théâtre comme les hurlements.  Personnellement, j'ai vraiment été conquise par ses segments L'éducation de Fanny Britt à plus on est de fou plus on lit. Ce n'est donc pas ses écrits que j'ai lu, mais bien entendu à la radio!:ptdr:

Encore là, la critique pour Faire les sucres était très positive alors il ne faudrait pas s'empêcher de le lire parce que ça ne tombait pas dans mes goûts!  Je viens d'aller lire quelques critiques et ils ressortent des thèmes que je n'ai pas vu! Alors je me dis que c'est peut-être juste moi qui a passé à côté! :chaispas:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#148 24 Mai 2021 21:24:28

Bonsoir Atick :D

Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, ça va à peu près.
    J'arrive à dormir désormais mais je fais des rêves chelous donc, je me réveille en étant trois fois plus fatigué donc, ça me gave un peu :lol:

Sinon, je viens de finir ma dernière lecture en cours et oui, s'il n'y avait pas eu ces deux maudites romances, l'expérience se serait mieux passée.
    Mais bon, le bouquin s'en sort avec une bonne note, il ne va pas se plaindre non plus...
    ...
    Si un livre était capable de s'exprimer, bien sûr :lol:

Bon, c'est quand que tu me finis 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange ?
    Si tu  le sais pas, c'est grâce à toi que j'ai découvert ce bouquin que j'ai grave aimé et j'ai hâte de voir si ton avis va rejoindre le mien ^^

D'ici là, je te souhaite une belle journée/huit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • atick

Dompteur de pages

#149 29 Mai 2021 21:25:47

Bonjour tous,

Pour commencer, je reviens sur une lecture que j'ai terminé il y a deux semaines environ, mais pour laquelle je n'avais pas écrit mon avis étant donné le bookclub de ce week-end. Les miracles du bazar Namiya. Je vais quand même faire ça court justement à cause des discussions du Bookclub.
    Pour moi, ce genre de roman est un exemple d'un bon roman choral (VS Faire les sucres). Différents personnages se recoupent, sont liés, ont un impact les uns sur les autres, mais on le découvre en cours de route et parfois un peu par surprise. Aussi, le thème principale selon moi c'est la bienveillance et ça ma fait du bien! On manque de compassion et d'empathie avec les autres actuellement. Les débats sont tous polarisés à l'extrême et on doit choisir un côté et si notre opinion diverge sur un point on devient un paria.  Juste le procès public fait à David Goudreault dernièrement démontre un peu ce point ( Pour résumé à l'extrême; une belle lettre adresse aux p'tits gars qui deviendront des homme ou il est question de violence, des reproches sur les réseaux sociaux, lui dire  qu'il a passé si proche d'être un allié pour la gauche et les commentaires haineux qui s'en suivent )
    Je m'éloigne un peu, mais dans ce climat actuel, avoir un livre avec ce thème, ça ma fait du bien.

Je viens de terminer Mister Big ou la glorification des amours toxiques. India Desjardins utilise la série Sex in the City  (et le débat Aidan ou Big) pour parler des modèles relationnels dans la culture populaire qui est souvent toxique. Quand j'ai vu la sortie de ce livre j'était très emballé. Après avoir lu Jane Eyre, je me posais justement la question, pourquoi en faire une romance classique alors que la relation est empreinte de violence. Je n'ai pas été déçu par cet essai qui est, on ne se le cachera pas, une réflexion féministe.  Le propos me parlait déjà (aussi bien dire que j'étais déjà vendu!), mais le ton aussi. India fait preuve de bienveillance (le thème de ce mois de mai!). Elle ne condamne pas les comédies romantiques et admet avoir un plaisir coupable à les regarder, mais elle pose la réflexion sur leur impact dans nos valeurs et nos relations et souhaite une plus grande diversité.  C'est court, ce n'est pas trop lourd et le ton quand même léger. Je le recommande!

Enfin, j'ai lu le tome 1 de la BD L'odyssé d'Hakim. Le bédéiste trouve qu'on ne parle pas assez des migrants et décide de rencontre Hakim pour qu'il lui raconte son parcours. Hakim est né en Syrie et a quitté le pays pour trouver un endroit plus sécuritaire. Dans se tome, il souhaite pouvoir revenir en Syrie, mais se promène dans différent pays où il tente de trouver «une place» à vivre paisiblement d'ici la fin de la guerre. Par contre, il fait face aux préjugés. JC'est un récit pertinent, humanisant (est-ce que j'ose dire bienveillant :P ) et nécessaire. J'ai bien hâte de lire les autres tomes.

En résumé, je suis sur une belle lancée. J'ai lu de très bons romans dernièrement. La levée du couvre-feu au Québec et la perspective d'un retour à la normale prochain est aussi bien encourageant. J'espère que vous vous portez tous bien !

Bonne journée
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#150 29 Mai 2021 23:10:20

Hein, la lettre de David a amené beaucoup de commentaires haineux. Je n'ai vu que passer l'overdose de partage de sa lecture de la lettre, mais pas ça.
    Et je crois que ton commentaire va faire que je vais finir par sortir Jane Eyre de la wish.
    Tu as entamé quelque chose qui est encore dans ta lancée?