#1 24 Août 2018 11:20:29
Bonjour ! On m'a conseillé d'ouvrir un suivi de lecture pour échanger davantage avec les membres du forum, et après une petite hésitation... J'ai décidé de me lancer :)
Je vais donc attaquer sur mes lectures des vacances scolaires, la plupart étant pour les cours :
- La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette : j'avais déjà étudié le contexte de l'oeuvre en classe ainsi que deux extraits. Même si le classicisme n'est pas ma tasse de thé, cette lecture fut plutôt agréable.
- La Princesse de Montpensier m'a beaucoup moins plu, et il était plus court donc logiquement plus rapide à lire ! J'ai moins accroché avec l'héroïne et ses multiples prétendants (à part Chabannes, un personnage auquel je me suis attachée). Heureusement, le dossier thématique qui comportait à la fois un approfondissement de l'oeuvre de l'auteure et une explication de l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier (que j'ai par ailleurs beaucoup aimée), m'ont fortement intéressée.
- Hernani, de Victor Hugo : un véritable coup de cœur. Je n'avais pas forcément envie de lire ce drame quand je l'ai eu entre les mains, mais finalement, je l'ai dévoré. C'était passionnant, les personnages étaient profonds et complexes, le tout mêlé à une trame historique.
- J'ai moins apprécié Ruy Blas, dont on m'avait pourtant dit qu'il était encore meilleur que le drame cité précédemment. Ce fut une lecture agréable, mais je ne l'ai pas effectuée avec la même avidité que pour Hernani. Je me suis sans doute moins attachée aux personnages et ai moins accroché à l'intrigue... mais cela restera tout de même un bon souvenir.
- L'Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre : je ne prétendrais pas avoir tout compris, loin de là (je n'ai même pas commencé les cours de philosophie), et j'avoue que certaines phrases me semblaient tant tirées par les cheveux que je devais les relire cinq fois pour en dégager un sens. Mais malgré tout, cette lecture ardue fut passionnante et stimulante.
- Race et histoire de Claude Lévi-Strauss : un ouvrage très intéressant et avec une belle pensée humaniste. Étrangement, je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, que j'aurais pensée plus facilement compréhensible que celle de Sartre. Ce fut une lecture exigeante.
- Le Miracle Spinoza de Frédéric Lenoir : un énorme coup de cœur. C'est mon père qui, après l'avoir fini, m'a assuré que je le lirais rapidement moi-même. Effectivement, l'auteur, dont le but est de rendre la pensée du grand Spinoza accessible au grand public, a un style léger et fluide qui rend la lecture très agréable. Il nous délivre ainsi des leçons de vie inspirantes. Une lecture dont je me souviendrai !
- North and South d'Elizabeth Gaskell [en cours] : j'ai commencé ce roman avant les vacances en réalité. Et même si la langue est claire et compréhensible, je lis l'anglais plus lentement que le français (logique ^^). J'adore, j'adore Margaret et Mr Thornton, j'adore le style, j'adore l'ambiance de cette Angleterre de la fin du XIXe siècle et la représentation des luttes sociales. Je le lis lentement, mais je le savoure !
Voilà, c'est tout pour l'instant. :D
Bonne journée à tous ! :)