[En cours] Challenge : Do you speak Manga? (31/12/2019)

• nekotenshi

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1 06 Octobre 2018 15:06:50

<image>

Bonjour tout le monde !

Il est déjà temps de vous présenter la nouvelle édition du challenge Do you speak Manga?, qui se déroulera en 2019 pour la 3e année consécutive !

De quoi s’agit-il ?

Le challenge Do you speak Manga? est un challenge dédié uniquement aux manga (et dérivés de tous horizons) : que les participants soient des « novices » ou des habitués du genre, l’idée est de faire de nouvelles découvertes et d’échanger autour des bulles japonaises (ou autres, donc).

N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur son origine et son évolution !

Le principe

L’édition 2019 se présente sous un format très différent des éditions précédentes, puisqu’il s’agit désormais d’un challenge sur objectifs.

Comme le nom l’indique, le but consistera à remplir un maximum d’objectifs de cette liste entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Pour ce faire, les participants pourront choisir n’importe quelle série remplissant les critères de la consigne, sans perdre de vue la règle d’or :

Un seul titre par consigne, une seule consigne par titre.

En clair, cela signifie qu’il faudra associer les titres et les consignes de manière stratégique, car un titre ne pourra servir à valider qu’une seule consigne : il ne pourra plus être utilisé par la suite, et ne pourra pas non plus valider plusieurs consignes même s’il remplit plusieurs critères.

Exemple : vous avez lu les tomes 1 à 15 de One Piece, ce qui vous permettrait de remplir plusieurs consignes (par ex. n°1, n°2, n°3, n°19, n°40, n°45…)
    Vous devrez choisir une seule de ces consignes parmi les possibilités, sachant que vous ne pourrez plus utiliser One Piece pour remplir d’autres objectifs par la suite !

Je précise que ce sera à vous de gérer l’état de votre progression, de la façon qui vous convienne le mieux, par exemple en lui consacrant un article sur votre blog ou en utilisant un document Google (ou autre) si vous n’avez pas de blog (ce qui, par ailleurs, permettra également aux autres participants d’avoir une vue globale de votre activité).

Deux formes de participation

Vous avez la possibilité de choisir entre deux formules de participation,  en fonction de l’investissement que vous souhaitez accorder au challenge :

1) Viser les objectifs, et rien d’autre : votre but est simplement de valider un maximum de consignes, sans vous préoccuper du nombre de points.
    C’est l’option qui vous laisse le plus de liberté, le seul engagement consistant à signaler les objectifs que vous validez, en précisant le titre que vous avez choisi.

2) Vous préférez le système de points :

- 1 objectif validé = 1 point
    - Si vous validez un objectif grâce à une série se trouvant dans la liste de référence, il vous rapporte 2 points (contre un seul point si la série ne se trouve pas dans la liste)
    - Si un autre participant valide un objectif grâce à l’une de vos recommandations (cf. plus bas), il vous rapporte 1 point bonus

Si vous choisissez cette formule, vous viserez donc plutôt les titres se trouvant dans la liste de référence pour cumuler un maximum de points.
    Cette option est plus proche des versions précédentes du challenge. Elle implique d’être attentif aux mises à jour des autres participants et de tenir le compte des points engendrés.

Dans les deux cas, comme pour l’édition 2018, il faudra venir signaler les objectifs validés (et les titres ayant permis de les valider) sur mon blog afin que tout le monde puisse y avoir accès. Je publierai chaque mois un article à cet effet, mais libre à vous de faire les mises à jour plus ou moins fréquemment.

Les recommandations

Durant la période des inscriptions, chaque participant pourra ajouter jusqu’à 5 séries de son choix à la liste de référence, si celles-ci ne s’y trouvent pas déjà. Il peut s’agir de titres que vous souhaitez recommander parce que vous les appréciez, ou parce que vous pensez qu’ils pourraient servir d’inspiration pour remplir une consigne…

Les recommandations seront mises en évidence dans la liste et associées à la personne qui les aura ajoutées.

Attention : si plusieurs personnes recommandent une même série, elle sera attribuée à la première personne qui l’aura mentionnée !

Les dates à retenir

Inscriptions : closes !
    Début du challenge : le 1er janvier 2019
    Fin du challenge : le 31 décembre 2019

❗️Seules les lectures effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 comptent.❗️

Les billets de présentation ne sont pas obligatoires, mais ils sont évidemment les bienvenus.

Pour partager le challenge sur les réseaux sociaux : #DYSManga2019

Pour poster vos mises à jour (et voir celles des autres participants) : activité mensuelle

N'hésitez pas si vous avez des questions ;)

Dernière modification par nekotenshi (01 Septembre 2019 07:57:56)

• beckygirly

Puits de lecture

#2 06 Octobre 2018 18:55:41

Coucou,

Je n'avais pas participé à la conversation parce que je n'ai malheureusement aucune idée à fournir. Je manque cruellement d'imagination quant il s'agit de trouver des idées innovantes.
    En tout cas cette nouvelle formule me tente pas mal. Ce que j'apprécie est la facilité pour compter les points. Moins de points, moins de risques de se tromper pour moi (je reste toujours autant une quiche en maths XD ). Et le fait d'ajouter des objectifs est très intéressant puisqu'on garde les découvertes de séries, mais cette fois-ci plus ciblées.
  • nekotenshi

#3 06 Octobre 2018 21:54:10

@ becky : ce n'est pas une idée spécialement innovante, mais le mini-challenge sur objectifs que j'avais lancé en marge du challenge m'a déjà donné un aperçu de ce que ça pourrait donner, et pour le faire moi-même (je crois que tu le fais aussi d'ailleurs) je constate que ça te force vraiment à réfléchir pour utiliser les bons titres avec les bons objectifs, sachant qu'on ne peut pas se servir d'une même série deux fois =) Tant mieux si cette proposition te plaît ^^

@ Thecatlady : tu peux lire n'importe quel série du moment qu'elle remplit les critères demandés ;)
  • nekotenshi

#4 07 Octobre 2018 12:03:53

Je poste ici la liste des objectifs cités dans le mini-challenge que j'avais créé il y a quelques mois :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

On pourra s'en inspirer pour celui-ci =)

Dernière modification par nekotenshi (07 Octobre 2018 12:04:17)

• beckygirly

Puits de lecture

#5 09 Octobre 2018 05:50:48

Oui je fais cette version aussi (au ralenti haha).
    Je vais réfléchir à des consignes qui peuvent s'ajouter aux tiennes et je reviens les poster.
    Bisous.
  • nekotenshi

#6 09 Octobre 2018 11:40:38

J'avoue qu'un peu d'aide ne serait pas de refus :goutte:
  • beckygirly

Puits de lecture

#7 09 Octobre 2018 20:37:33

Coucou,

Voici quelques propositions:
    Lire un shojo
    Lire un shonen
    Lire un seinen
    Lire un yahoi/josei (ou les séparer)
    Lire un manga dont le tome 1 est sorti en 2018 (à voir pour l'année bien sûr)
    Lire un manga sorti l'année de votre naissance
    Lire un manga dont le héros est un animal
    Lire un manga qui se termine en 2019 (ou qui s'est terminé en 2018)
    Lire un manga dont le héros est un enfant
    Lire un manga dont le héros est un adulte
    Lire un manga dont le personnage principal est un anti-héros (méchant?)
    Lire un manga policier/thriller
    Lire un manga dont l'histoire tourne autour de la nourriture (héros cuisinier? juste le thème de la cuisine?)
    Lire un manga qui est une adaptation
    Lire un manga avec des magical girls
    Lire un manga avec des mechas.

A discuter, améliorer! J'espère que cela va donner des idées :)
  • nekotenshi

#8 09 Octobre 2018 20:57:36

@ beckygirly : waouw ! Merci pour toutes ces propositions ! :aouh: Je préfère éviter les consignes qui imposent un genre parce que pour certaines séries c'est trop ambigu, mais sinon il y a de très bonnes idées :D
  • beckygirly

Puits de lecture

#9 10 Octobre 2018 15:35:07

nekotenshi a écrit

@ beckygirly : waouw ! Merci pour toutes ces propositions ! :aouh: Je préfère éviter les consignes qui imposent un genre parce que pour certaines séries c'est trop ambigu, mais sinon il y a de très bonnes idées :D

Pas de soucis ! Tous ensemble on va trouver de bonnes consignes ^^

• nekotenshi

#10 10 Octobre 2018 19:15:21

@ becky : oui, si on s'y met à plusieurs on devrait pouvoir y arriver =)

Et voici quelques propositions postées par un copinaute sur mon blog :D :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Lire un auteur dit Classique :
    Osamu Tezuka
    Shotaro Ishinomori
    Kazuo Kamimura
    Shigeru Mizuki
    Leiji Matsumoto

- Lire un auteur dit Atypique :
    Taiyou Matsumoto
    Atsushi Kaneko
    Misato Hisa
    Hino Hideshi
    Junji Ito

- Lire un titre d’une maison d’édition « underground »
    Cornelius
    Le Lézard Noir
    IMHO
    Isan Manga

- Lire un titre introuvable/plus édité
    Racaille Blues
    Rookies
    Trigun Maximum
    Gunslinger Girl
    Etc…

- Lire un manga adapté d’un roman
    - Lire un manga adapté d’un Light-Novel
    - Lire un roman adapté/tiré d’un manga (Genre les romans Naruto)
    - Lire un manga dont les héros sont des animaux
    - Lire un manga dont les héros sont des enfants de moins de 7 ans
    - Lire une série de plus de 70 tomes
    - Lire une série de plus de 80 tomes
    - Lire une série de plus de 90 tomes
    - Relire un manga que vous avez détesté (un tome suffira ^^)
    - Lire un manga basé sur des faits réels