Hello tout le monde, voilà mon petit sujet suivi de lecture, que je mettrai à jour toutes les semaines (sauf si je n'ai pas avancé dans mes lectures).
N'hésitez pas à me donner votre avis également et même des lectures proches que vous avez lus qui pourraient me plaire etc, on est là pour échanger !
Je lis principalement de la
young-adult (contemporaine, romance, fantasy, s-f). Je me suis mis dernièrement aux
mangas et surtout aux
BD, c'est la passe du moment.
J'essaie de lire le plus possible en
VO, surtout en anglais mais aussi en espagnol.
<image><image>
- We were Liars de E. Lockhart : Cela commence en mode L'été où je suis devenue jolie je trouve. L'héroïne raconte ses étés avec ses cousins et Gat (un ami d'un de ses cousins). Et puis l'été de leurs 15 ans, un accident se produit et tout un mystère autour de cet été-là se construit. J'ai beaucoup aimé, c'était une histoire 'posée' comme j'en avais besoin à ce moment, et en même temps au final c'était bouleversant et j'avoue que la fin m'a laissée extrêmement troublée. Je l'ai lu en VO, et franchement le niveau était simple à lire, je l'ai dévoré en 2 soirs, c'est un petit livre donc moins décourageant pour de la VO, le vocabulaire est simple et on rentre facilement dedans.
Plus de détails sur We were Liars
<image>
- La différence invisible de J. Dachez et M. Caroline : C'est une BD qui raconte l'histoire de Marguerite qui a une vie on ne peut plus normale, mais qui ne se fond pas dans le moule dit "normal". On voit alors Marguerite partir à la quête d'elle même, pour trouver ce qui selon les autres "clochent" chez elle. C'était une très belle leçon de vie sur la différence et la prétendue 'normalité', l'héroïne est super attachante, on s'identifie beaucoup à elle. Les dessins sont simples mais très jolis et harmonieux c'était vraiment une super lecture !
Plus de détails sur L'invisible différence
<image>
- Culottées T1 de P. Bagieu (BD) : c'est l'histoire de femmes qui n'en ont fait qu'à leur tête et qui se sont rebellées contre ce qu'on leur disait. Il y a de tout, le livre est féministe à souhait, on apprend pleins de choses et c'est EXTREMEMENT INSPIRANT.
Plus de détails sur Culottés
<image>
- Les carnets de Cerise T1 de J. Chamblain et A. Neyret : La petite Cerise enquête sur un certain Monsieur qu'elle trouve très bizarre. S'ensuit une belle histoire d'amitié qui défit les générations et qui est incroyablement touchante ! C'est jeunesse, c'est simple, c'est tout mignon mais c'est émouvant (oui j'ai eu la larme à l'oeil), une belle histoire !
Plus de détails sur Les carnets de Cerise
<image>
- Orange T1 de I. Takano : Naho reçoit une lettre de la Naho du futur (10 ans après) qui lui écrit pour qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs qu'elle et change le cours des choses, et ce notamment au sujet du nouvel élève Kakeru. Le synopsis est un peu bateau, les personnages un peu stéréotypés mais on entre bien dans l'histoire, ça se lit vite et bien, c'est agréable et attachant. J'attends de lire la suite pour un avis définitif mais pour l'instant c'est un bon début.
Plus de détails sur Orange
<image>
La plupart de mes lectures viennent de la bibliothèque, alors si je n'accroche pas, je ne me force pas ! D'autant plus que je sors d'une énooorme panne de lecture.
- Minuscule T1 de T. Kashiki (manga) : C'est l'histoire de 2 petits personnages minuscules. Chaque chapitre est un petit épisode de leur vie quotidienne, et il n'y a pas de liens ni de fils conducteurs. Du coup, je ne suis pas rentrée dedans. C'était mignon, mais surement trop jeunesse et pas assez prenant ou émouvant pour compenser. J'ai lu 100 pages et j'ai laissé.
- L'échange de B. Yovanoff : Mackie n'est pas humain, est allergique au fer, au sang, aux lieux sacrés, et a été échangé avec un bébé humain lorsqu'il était petit. On est dans un univers où une autre espèce se mélange aux humains, échangeant leur progéniture avec leurs enfants à eux. Problème : c'est extrêmement long. J'étais à la moitié, et il ne s'était rien passé, on avait pas encore réellement découvert l'univers et d'ailleurs tout ce qui se trouve dans le résumé Bibliomania ne s'est pas encore produit à la moitié du livre. Je viens de voir qu'il n'avait pas de bonnes notes, visiblement je ne suis donc pas toute seule...
<image>
- L'aube sera grandiose d'A-L Bondoux : J'avais adoré Tant que nous sommes vivants du même auteur, et tout le monde en parle sur booktube alors go ! Nine m'a un peu gênée au début, mais je rentre bien dedans. Il y a 2 histoires : Nine et sa mère Tatiana qui parlent, et l'histoire de la vie de Tatiana qu'elle lui a caché et qu'elle lui raconte enfin. La 2ème est beaucoup plus intéressante mais ne cesse d'être coupée par un chapitre :Nine et Tatiana parlent. Oh Nina a faim. Elle va au toilette: waw, on s'en fiche, je suis frustrée parce que par contre l'histoire de Tatiana est prenante et qu'on veut savoir pourquoi elle a caché tout ça à sa fille et ça casse ce rythme. [p.85]
- L'atelier des sorciers T1 de K. Shirahama (manga) : C'est peut-être un peu trop jeunesse pour que je rentre dedans. Mais je lui laisse sa chance, l'histoire s'installe à peine : l'héroïne vient de partir avec un sorcier pour être formée et devenir sorcière. A voir ! [p.107]
<image>
Le bleu est une couleur chaude de J. Maroh (BD)
Les ogres-dieux T de H. Boulard et B. Gatignole (BD)
Arachnae T de C. Bousquet (fantasy)