[Inscription] Challenge ABC Policier/Thriller 2019

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#1 08 Novembre 2018 21:03:58

<image>

Le principe du challenge ABC :

Lire 26 romans de genre policier/thrillers/romans noirs/à suspense… entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019, selon le principe de 1 lettre = 1 auteur.

Comment participer :

Établir une liste avec 26 romans de 26 auteurs différents correspondant à chaque lettre de l’alphabet (A : Barbara Abel / B : Michel Bussi / C : Maxime Chattam…) => C’est le Nom de l’auteur qui compte.
    Vous inscrire ici jusqu’au 31 janvier 2019, et me faire vérifier votre liste.

J’ai mis en place des catégories car chaque lecteur est différent :

Catégorie 1 : Challenge complet :
    26 lettres / 26 auteurs / 26 titres : vous avez le droit à 3 tricheries (prénom de l’auteur, ou lettres présentes dans le nom ou prénom…). Vous avez le droit à 3 BD/manga/album… Vous pourrez changer de titres en cours d’année, mais pas d’auteurs.

Catégorie 2 : Challenge FreeStyle
    26 lettres / 26 auteurs et 26 titres à choisir en cours d’année au fur et à mesure : vous avez le droit à 3 tricheries, à 3 BD/manga/album…

Catégorie 3 : Challenge complet en Demi-Freestyle
    26 lettres / 13 auteurs à choisir avant le 1er janvier + 13 auteurs à choisir en cour d’année au fur et à mesure : vous avez le droit à 3 tricheries, à 3 BD/manga/album…

Catégorie 4 : Mini Challenge
    13 lettres / 13 auteurs / 13 titres : mais vous n’avez pas le droit de tricheries, ni le droit de BD/manga/album… Vous pouvez changer de titres en cours d’année, mais pas d’auteurs.

Catégorie 5 : Mini Challenge Freestyle
    13 lettres / 13 auteurs et 13 titres à choisir en cours d’année au fur et à mesure : vous n’avez pas le droit de tricheries, ni le droit de BD/manga/album…

BONUS

Ce challenge a pour but de s’amuser, et pour pimenter un peu, quelques bonus. Seulement pour ceux qui le souhaite, rien n’est obligatoire. Ici, pas de point, pas de compétition, c’est juste pour le fun :
    Si vous souhaitez participer avec les Bonus, merci de le préciser au moment de l’inscription. Si vous vous inscrivez, il rentre dans la validation de votre ABC.

Bonus personnel 1 :
    Chaque mois un thème, pour y participer, faire attention si Catégorie 1 / 3 / 4 dans l’établissement de votre liste d’auteurs. Ce ne sont pas des lettres en plus, ils rentrent dans votre liste.
    Respect d’au moins la moitié des mois, mois au choix, au fur et à mesure de l’année. Vous pouvez tout à fait suivre en janvier, février, et pas en mars. Tant qu’à la fin de l’année, 6 mois ont été validés.

Les thèmes :
    Janvier : Auteur asiatique
    Février : L'histoire se déroule dans un pays nordique
    Mars : Un auteur dont le nom/prénom commence par "M"
    Avril : Un "classique" (ex : Conan Doyle...)
    Mai : L'enquêteur est un détective privé
    Juin : Un huis clos
    Juillet : Un thriller/fantastique
    Aout : Un auteur francophone
    Septembre : Une couverture orange
    Octobre : La famille (liens familiaux) doit être important dans l'intrigue
    Novembre : Un  auteur dont le nom/prénom commence par l'une des lettres : "Z/Y/X/W/U"
    Décembre : De la neige sur la couverture

Bonus personnel 2 :
    Choisir pour sa liste UN thème complet :

– Que des auteurs français, que des tueurs en série… Pour le coup, faites attention pour les catégories 1 / 3 / 4 : si vous changer de titre pendant l’année qu’ils rentrent toujours dans votre thème.
    Par exemple, vous choisissez de faire seulement un challenge roman de saga. Pour la lettre T, vous choisissez Franck Thilliez avec sa saga Sharko et Hennebelle. Si vous décidez de changer le titre, ne prenez pas un one-shot de sa bibliographie.

Informations complémentaires :

* Un roman Anonyme peut être mis soit en A, soit en X et ne sera pas considéré comme une tricherie
    * Un recueil de nouvelles écrit par plusieurs personnes, peut être mis à la lettre de l’auteur que vous voulez, ou en X, et ne sera pas considéré comme une tricherie.
    * Une tricherie : quand la lettre ne correspond pas à la première lettre du nom de l’auteur (I : Ingrid Desjours / Y : Peter May / Z : Elizabeth Hayes…)
    * Validation de la lettre : Je n’oblige pas à faire une chronique, mais une ou deux lignes sur votre ressenti sera le bienvenu

Si tout n’est pas clair, n’hésitez pas à poser des questions. Si vous êtes intéressé pas besoin de blog, seulement de venir ici partager votre avis sur votre lecture.
    Le but est de se faire plaisir, de partager sur un genre qui nous plait, et de découvrir des titres et des auteurs   

Bon challenge !!!

---

Document sur l'avancée du challenge

Catégorie 1 :
    ZazaCrapule (bonus 1)

Catégorie 2 :
    Chau7 (bonus 1)
    EmmaV
    La_plume56_sevade
    LesLivresDeNancy
    Lilli
    Sharon (bonus 1+2)
    Undinoquilit
    Waterlyly (bonus 1)

Catégorie 3 :

Catégorie 4 :
    Belial (bonus 1)
    EmelineDZ [Liste ok]
    Espyvie [Liste ok]
    Fields [Liste ok]

Catégorie 5 :
    Beckygirly (bonus 1)
    Chey-N
    Cinnamon (bonus 1)
    Gabrielle67
    Marjogch
    Rachel_27
    Riz-Deux-ZzZ (bonus 1)
    Servane
    Verdorie
    XL

Dernière modification par Salhuna (Aujourd'hui 07:45:41)

• Riz-Deux-ZzZ

Lecteur-express

#2 08 Novembre 2018 21:13:28

Depuis le temps qu'il me fait de l'oeil, je tente en 2019... mais je reste soft avec un challenge en catégorie 5/bonus 1.
    En espérant arriver à tenir cet engagement !
  • EmmaV

Passionné du papier

#3 08 Novembre 2018 21:43:20

Bonsoir :)

Je me réinscris ! J'étais bien partie pour 2018 et puis les obligations ont fait que j'ai dû ralentir dans les polars et me consacrer à d'autres genres de la littérature. Pourtant c'est un genre que j'apprécie énormément donc je vise d'en lire au moins 26 l'année prochaine. Par contre pas de liste cette année, je me rends compte qu'avec mon métier, c'est pas gérable ^^' Donc je vais m'inscrire en catégorie 2 : challenge free style. Le bonus 1 me tente encore mais bon j'ai peur que ça me mette de la pression donc je ne vais pas m'inscrire par contre je vais prendre le bonus 2 avec pour but de lire : 13 livres qui appartiennent à une série et 13 titres qui sont des One Shot (je sais pas si je peux faire ça couper la pomme en 2 :lol:) Tu me dis si ça va pas Salhuna :)
  • Sharon

Bibliothécaire en chef

#4 08 Novembre 2018 22:53:20

Bonsoir
    Pour varier les plaisirs, je m'inscris cette année en Catégorie 2 : Challenge FreeStyle, avec les bonus (je n'ai jamais fait, donc je tente les bonus cette année).
  • Verdorie

Insomniaque des livres

#5 09 Novembre 2018 01:24:54

Coucou Salhuna,

Je vais, moi aussi, changer un peu... et opte pour le Freestyle en catégorie 2 mais (finalement) sans bonus.

pas certaine d’y arriver mais qui ne tente rien, ne connaîtra jamais ses limites ;)
  • beckygirly

Lecteur glouton

#6 09 Novembre 2018 06:10:42

Coucou,

Je me réinscris en catégorie 5: mini challenge free style, puisqu'il m'a convenu cette année, avec le bonus 1.
  • Marjogch

Lecteur confirmé

#7 09 Novembre 2018 08:42:30

Tu peux compter sur moi cette année encore =D=D

Je m'inscris en challenge n°5 mini freestyle :aouh::aouh:
  • undinoquilit

Bibliophile

#8 09 Novembre 2018 11:33:58

Bonjour !

Ayant loupé le début de la session de l'année dernière, je ne compte pas louper celle de cette année ! Je choisis le challenge n°2 mais je pense pas prendre de bonus, ça sera déjà assez compliqué :lol:
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#9 09 Novembre 2018 12:14:52

Je suis contente de vous retrouver par ici, et bienvenue aux nouvelles :D

Je n'ai pas encore fait le document google, mais je voulais au moins lancer les inscriptions pour laissez le temps à ceux qui auront une liste à préparer ;)

EmmaV : Pas de soucis pour moi, le bonus 2 c'est TON bonus, mais une fois que tu me valides ton choix, il ne change pas de l'année ! Du coup, je te demanderai de me dire au fur et à mesure de tes lectures si ce sont des one shot ou des sagas ;)

Sharon : quand tu dis que tu fais les bonus, tu parles bien du bonus 1 avec les thèmes tous les mois ? (ou alors bonus 1 et bonus 2 ?)
  • chau7

Lecteur timide

#10 09 Novembre 2018 14:13:52

Je m'inscris en catégorie 2 avec le bonus 1 :)