[Suivi lecture] Daydreamer

 
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 13 Janvier 2019 01:25:18

    <image>

    Bonjour à tous !

    Le concept du suivi de lecture me plaît beaucoup. La limite de 400 caractères lorsqu'on laisse un commentaire sur nos lectures peut parfois être extrêmement frustrante (en plus d'être un exercice de style pas toujours évident ^^), je vais donc profiter de ce topic pour m'en donner à cœur joie !

    Afin que vous sachiez où vous mettez les pieds, je vais tâcher de me présenter succinctement. J'ai des goûts plutôt éclectiques mais depuis quelques années, mes lectures sont majoritairement orientées SFFF avec une préférence pour la fantasy bien que mon auteur favori, Serge Brussolo, ne soit pas un spécialiste du genre. Je m'intéresse également à la bande dessinée et plus particulièrement aux mangas même si ces derniers ont tendance à venir garnir mes étagères plus vite que je ne les lis !

    Et pour compléter mon profil de lecteur en quelques mots :
    - Une initiation : Le Château des Poisons de Serge Brussolo. Alors que j'étudie en cinquième le thème de la chevalerie, mon père me glisse entre les mains Le Château des Poisons alors que j'achève de lire Le chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse. S'il n'est sans doute pas très raisonnable de donner à un enfant de onze ans ce type de roman, cela marque sans conteste un tournant dans ma vie. Outre le lancement d'une tradition familiale, écumer les bouquinistes pour compléter la bibliographie de Serge Brussolo, c'est à travers ce roman que je découvre le véritable plaisir de lire. La lecture passe alors du simple divertissement à une passion dévorante encore pleine de mordant à ce jour malgré les années qui défilent...^^

    - Un genre : Le secret de Ji de Pierre Grimbert. Mon premier amour avec la fantasy, pourtant plein de promesses, s'est soldé par un vilain râteau. En effet, amouraché à la suite du visionnage des films de Peter Jackson, je m'engage dans la lecture de La Communauté de l'Anneau. Malheureusement, loin de me séduire, cette lecture s'avère particulièrement indigeste... Je ne lirai d'ailleurs jamais les volumes suivants !
    Quelques années plus tard à la fin de mon parcours lycéen, mon papa, une nouvelle fois, décide de chambouler mon regard sur les livres en me donnant Le Secret de Ji. Cette fois-ci, c'est le coup de foudre immédiat et à compter de ce jour, la fantasy sera le genre vers lequel je me dirigerai le plus naturellement ! ^^

    - Un chef d’œuvre : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. A défaut d'être mon roman préféré, il s'agit sans conteste de celui qui m'a le plus impressionné. J'espère qu'Alain Damasio sera capable un jour de réitérer un tel coup de maître !

    - Un personnage : Yotsuba de Kiyohiko Azuma. Qui d'autre que l'adorable Yotsuba pour représenter mon amour pour les mangas et plus généralement la culture japonaise (mon voyage au Japon reste à ce jour l'un de mes souvenirs les plus précieux <3) ? Cette petite canaille sait me faire rire et m'émouvoir systématiquement malgré de régulières relectures.
    La lecture feel-good à son paroxysme, à consommer sans modération !!



    <image>


    Le puits des mémoires, tome 3 - Les terres de cristal de Gabriel Katz
    Une très bonne conclusion pour une excellente série. Mon tome préféré restera le second particulièrement riche et drôle mais du début à la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir en compagnie de ce trio amnésique. Je ne suis pas près d'oublier ce pince-sans-rire de Nils et j'ai hâte de lire les autres aventures concoctées par Gabriel Katz dans ce même univers.
    17/20 | Compte-rendu complet

    Le puits des mémoires, tome 2 - Le fils de la lune de Gabriel Katz
    Impressionnant, Gabriel Katz parvient à hisser le niveau d'un cran dans de nombreux domaines grâce à l'humour omniprésent (certains dialogues sont vraiment tordants ^^), l'univers qui gagne en épaisseur avec la découverte du royaume de Woltan, les révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas et l'excellente brochette de personnages qu'on continue de découvrir avec beaucoup de plaisir !
    18/20 | Compte-rendu complet

    Le puits des mémoires, tome 1 - La traque de Gabriel Katz
    J'ai fait les choses un peu dans le désordre en lisant d'abord l'excellent diptyque Aeternia, je ne suis donc pas surpris par la qualité de ce premier tome. Une nouvelle fois, Gabriel Katz livre une aventure terriblement addictive ! J'ai d'ailleurs déjà entamé le tome 2 alors que j'écris ces lignes et je sais à quoi je vais occuper le reste de mon weekend ! ^^
    17/20 | Compte-rendu complet

    Le roi squelette de Serge Brussolo
    J'ai passé un bon moment en compagnie de ce duo iconique de l'univers de Brussolo. L'imagination fiévreuse de l'auteur carbure à plein régime (entre ponts vivants, statues susceptibles et parasites divins, il y a de quoi faire !) mais le cheminement de cette aventure est parfois un peu rapide et peut manquer de liant entre les différents arcs (la faute à un format d'intégrale un peu biscornu ?).
    16/20 | Compte-rendu complet

    L'héritier du roi Arthur de Bertrand Crapez
    J’ai bien aimé le monde créé par Bertrand Crapez, une espèce de pot-pourri de références mythologiques et culturelles (même Robin des Bois s'invite à la fête ! ^^) avec en tête les légendes arthuriennes. Malgré cela, la lecture a été laborieuse de par le manque de profondeur et de nuances des personnages, l’intrigue trop stéréotypée et pressée, le trop-plein de bons sentiments...
    12/20 | Compte-rendu complet

    Que passe l'hiver de David Bry
    Je découvrais David Bry avec ce roman et j'ai passé un excellent moment de lecture. Stig est un héros très attachant dont le parcours initiatique ne semble jamais vouloir se terminer avec des épreuves toujours plus terribles et éprouvantes. L'univers, aussi beau qu'impitoyable, est envoûtant et on se demande bien quel fil du destin l'auteur a choisi pour conclure son récit ! Coup de cœur ! <3
    17/20 | Compte-rendu complet

    Punk's Not Dead de Anthelme Hauchecorne
    Bien que préférant la lecture de romans à celle de nouvelles, quel plaisir de retrouver la fabuleuse plume d'Anthelme Hauchecorne. La dernière nouvelle, Le Roi d'Automne, est vraiment géniale et j'éprouve désormais l'envie irrésistible de lire Le Sidh qui se situe dans le même univers !
    16/20 | Compte-rendu complet

    La Mort du Temps de Aurélie Wellenstein
    Aurélie Wellenstein a su conquérir mon cœur de lecteur une fois encore. Elle exploite parfaitement la catastrophe temporelle pour enchaîner les péripéties et maintenir la tension. Les personnages sont bien brossés et attachants (en tête Jeanne et sa langue bien pendue ainsi que Roland qui rappelle Godefroy de Montmirail ^^). Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu même si elle n'est pas illogique.
    16/20 | Compte-rendu complet

    Mawaru Penguin Drum, tome 1 de Kunihiko Ikuhara & Kei Takahashi
    Mais qu'est-ce que je viens de lire ?! Une histoire abracadabrante qu'une narration chaotique n'aide guère à appréhender, un déferlement d'absurdités malgré le sérieux des thèmes abordés, des manchots invisibles qui font n'importe quoi, des stratégies de survie déclenchées pour un oui ou pour un non, un mystérieux penguin drum à dénicher... Bref, une lecture barrée pas si insensée ni déplaisante !
    15/20 | Compte-rendu complet

    Le roi sombre de Oren Miller
    J'ai un petit faible pour les histoires de vengeance alors cette version dans l'espace du Comte de Monte-Cristo m'a très rapidement conquis (dès lors qu'Ed a arrêté de jouer au bisounours ! ^^). Oren Miller sait accrocher son lecteur grâce à un style fluide, de sympathiques personnages et des dialogues amusants. Un simple goût de trop peu vient légèrement ternir le tableau. Auteure à suivre !
    16/20 | Compte-rendu complet

    Le Porteur de Mort, tome 2 - Tenshin de Angel Arekin
    Armée de sa plume, Angel Arekin poursuit de dézinguer ses personnages et son lectorat dans ce second volume implacable. Si le genre de "tragic fantasy" n'existe pas, je pense qu'on peut l'inventer pour décrire cette saga qui n'a certainement pas fini de malmener les habitants d'Asclépion. Terrible mais envoûtant malgré tout, Le Porteur de Mort est définitivement un coup de cœur !
    18/20 | Compte-rendu complet

    Dernière modification par Daydreamer (26 Mars 2019 22:22:28)

  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 13 Janvier 2019 01:27:11

    <image>
    <image>


    Synopsis maison : La suite des aventures de Naïs et Seis... Et je ne vais pas en dire plus au cas où vous n'auriez pas encore lu le tome 1 ! <image>

    Je me suis procuré les trois tomes sortis de cette saga (six sont prévus au total avec un rythme d'une parution annuelle) aux Halliennales et c'est un achat que je ne regrette absolument pas. Le titre, la couverture, l'appartenance à la collection "Plume Noire" des éditions Plume Blanche étaient autant de promesses violentes et sanglantes... J'étais donc pour le moins intéressé ! <image>
    En outre, la "jauge Livraddict" (moyenne des notes + commentaires sur le premier volume) était également au beau fixe, je pouvais donc y aller les yeux fermés ! ^^ Certes, le reste de la bibliographie de l'auteure ne m'inspirait guère mais ce n'était pas une raison suffisante pour freiner mes ardeurs dépensières lors du festival de l'imaginaire !

    Bref, je me suis lancé dans la lecture du premier tome en fin d'année dernière et j'ai beaucoup aimé. Il introduit parfaitement les personnages, l'univers, les enjeux et une histoire d'amour impossible qui confère au roman une espèce d'aura funeste (au même titre que les interludes un peu bizarres sur les pages noires !). L'auteure est particulièrement douée pour donner vie à ses personnages que ce soit par leur développement ou à travers les dialogues. Naïs et Seis se partagent la tête d'affiche avec une narration scindée en deux. Angel Arekin gère très bien ce jonglage et c'est toujours un plaisir de voir l'un des personnages à travers le regard de l'autre lorsqu'ils partagent un moment de l'histoire ensemble...^^

    A la suite de cette excellente découverte, je n'ai donc pas pu m'empêcher de poursuivre ma lecture avec le second tome même si les fêtes ont un peu freiné mon enthousiasme ! ^^ L'introduction est terminée et les choses sérieuses commencent dans ce second volume assez éprouvant ! Nos héros en prennent plein la tronche... A tel point qu'à la fin, j'ai cru que l'auteure nous réservait encore une belle vacherie mais il faut croire que ça attendra le prochain tome !! <image>

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A la fin, j'étais persuadé que la confrontation avec Fer provoquerait un pétage de plomb de Seis si terrible qu'il commettrait l’irréparable... J'imaginais déjà Naïs retrouvant Seis penché au-dessus du cadavre de son frère... Leur histoire d'amour impossible l'aurait été d'autant plus après pareil événement et cela aurait pu marquer un nouveau point de départ dans leur relation : Naïs, antagoniste de Seis alors que ce dernier continue de l'aimer... Cela attendra peut-être le prochain tome et un éventuel rapprochement avec le lion blanc un peu trop intime alors qu'elle va à sa rencontre pour essayer de le zigouiller ! <image>



    L'immersion était telle pendant cette lecture que j'ai préféré ne pas enchaîner avec le tome 3. J'étais un peu trop investi dans le destin de nos héros et cela accaparait un peu trop mon imagination. Ce genre de phénomène est un peu moins préoccupant pour les lectures plus optimistes (qui n'a pas éprouvé une douce mélancolie au moment de refermer le tome 7 de Harry Potter après une séance de binge-reading !? ^^) mais ici, je préfère m'aérer un peu l'esprit et faire un break ! Mes prochaines lectures seront donc Mawaru Penguin Drum et Le Roi Sombre histoire d'avancer un peu dans mon bingo de l'imaginaire !


    En synthèse, tel que présenté dans les commentaires de Livraddict :
    Armée de sa plume, Angel Arekin poursuit de dézinguer ses personnages et son lectorat dans ce second volume implacable. Si le genre de "tragic fantasy" n'existe pas, je pense qu'on peut l'inventer pour décrire cette saga qui n'a certainement pas fini de malmener les habitants d'Asclépion. Terrible mais envoûtant malgré tout, Le Porteur de Mort est définitivement un coup de cœur !

    18/20

    Dernière modification par Daydreamer (08 Février 2019 23:48:37)

  • reisama

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 13 Janvier 2019 11:56:26

    Bienvenue sur ce forum et je m'abonne a ton suivi ! :D
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 14 Janvier 2019 21:56:14

    <image>
    <image>


    Synopsis maison : Ed semble promis à un avenir radieux entre les préparatifs de son mariage et son départ prochain vers la sublime station spatiale Ixion. Pourtant, ses rêves volent en éclats lorsqu'il est accusé injustement de terrorisme. Il finit alors emprisonné dans l’enfer carcéral d’IF à la suite d’un procès expéditif. Son calvaire sera aussi long que sa vengeance sera terrible !

    Oren Miller s’amuse à revisiter Le Comte de Monte-Cristo (comme le montre le synopsis, les clins d’œil sont appuyés, Edmond devient simplement Ed tandis que le château d’If devient un satellite pénitencier perdu au fin fond de l’espace) dans un contexte SF pas piqué des hannetons. Avoir du space opera en toile de fond et un univers des possibles quasi infini où piocher permet à l'auteure de s'en donner à cœur joie. Pour ma part, j'ai vraiment adhéré mais la thématique vengeresse étant l'un de mes petits plaisirs coupables, l'auteure partait avec une petite longueur d'avance ! <image>

    Le début de l'oeuvre est sans doute un poil poussif car nous savons déjà comment les choses vont se goupiller. Il n'est donc pas particulièrement passionnant de suivre Ed lorsqu'il tout gentil, tout mignon (mais franchement pas clairvoyant malgré son esprit brillant) et ce n'est qu'une fois écroué à IF et sa rencontre avec Io que le roman va commencer à exprimer tout son potentiel !  <image>

    Dès lors, le roman devient hautement divertissant et nous rencontrons divers personnages franchement sympathiques (la qualité des dialogues plutôt drôles aide beaucoup ^^) tandis que nous redécouvrons d'anciens personnages (le cercle d'amis d'Ed à son époque bisounours).

    Dans la mesure où il s'agit d'un oneshot (je n'aurais pas dit non à une suite avec l'équipage de l'Oiseau Hurleur II mais bon...^^), j'aurais aimé un développement plus conséquent de l'oeuvre qu'il s'agisse des personnages ou de l'intrigue afin de s'immerger davantage dans l'univers d'Oren Miller. Mais cette dernière préfère un style plus directe... A tel point que j'ai trouvé la fin un tantinet brusque. Mais je suppose que c'est plutôt cohérent avec la narration et les personnages donc cela n'a aucunement entaché mon plaisir. J'ai simplement regretté de ne pas pouvoir un peu prolonger ce dernier !


    En synthèse, tel que présenté dans les commentaires de Livraddict :
    J'ai un petit faible pour les histoires de vengeance alors cette version dans l'espace du Comte de Monte-Cristo m'a très rapidement conquis (dès lors qu'Ed a arrêté de jouer au bisounours ! ^^). Oren Miller sait accrocher son lecteur grâce à un style fluide, de sympathiques personnages et des dialogues amusants. Un simple goût de trop peu vient légèrement ternir le tableau. Auteure à suivre !

    16/20


    reisama a écrit

    Bienvenue sur ce forum et je m'abonne a ton suivi !


    En voilà un accueil bien formel alors qu'on se connaît IRL canaille ! <image>

    Enfin, rassure-toi, abonné ou non, je t'enquiquinerai avec mes bilans de lecture quoiqu'il arrive ! <image>

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 15 Janvier 2019 06:26:24

    Wooow, ça c'est du suivi lecture ! O_O

    C'est très complet, bien construit, j'adore ! Je m'abonne à ton suivi, donc.

    Ta dernière lecture m'intrigue, de part ses références au Comte de Monte-Cristo, que je dois terminer depuis une éternité mais pour lequel j'ai une attirance irrésistible. Ce que tu en dis me donne envie, alors je wishe.
    Merci à toi pour cette découverte !

  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 15 Janvier 2019 20:09:48

    Thalikalwen a écrit

    Wooow, ça c'est du suivi lecture ! O_O

    C'est très complet, bien construit, j'adore !


    Oh ! Merci ! <image>

    Thalikalwen a écrit

    Ta dernière lecture m'intrigue, de part ses références au Comte de Monte-Cristo, que je dois terminer depuis une éternité mais pour lequel j'ai une attirance irrésistible.


    Contrairement à l'oeuvre de Dumas, Le roi sombre fait une taille modeste (380 pages, format Broché, police d'écriture standard) et dispose d'un bon rythme donc je doute qu'il reste éternellement sur ta table de chevet si jamais tu lui laisses sa chance ^^

    Attention tout de même à ne pas avoir d'expectatives trop démesurées, je ne tiens pas à me faire rosser virtuellement en cas de déception ! <image>

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 15 Janvier 2019 21:08:44

    Thalikalwen a écrit

    Ta dernière lecture m'intrigue, de part ses références au Comte de Monte-Cristo, que je dois terminer depuis une éternité mais pour lequel j'ai une attirance irrésistible.


    Contrairement à l'oeuvre de Dumas, Le roi sombre fait une taille modeste (380 pages, format Broché, police d'écriture standard) et dispose d'un bon rythme donc je doute qu'il reste éternellement sur ta table de chevet si jamais tu lui laisses sa chance ^^

    Attention tout de même à ne pas avoir d'expectatives trop démesurées, je ne tiens pas à me faire rosser virtuellement en cas de déception !


    Tout d'abord, de rien, et c'est mérité de toutes manières !

    Et, je te rassure, je n'ai pas pour habitude de me retourner contre les personnes m'ayant inspiré telle ou telle lecture. Au mieux, j'ai une belle surprise, au pire j'aurais donné sa chance à l'auteur !
    J'ai tendance à me raccrocher à des textes faciles et connus, parfois même des lectures de bouquins déjà lus par le passé. Dans le genre, valeur sûre, tu vois ! Sortir de ses sentiers battus, ça fait du bien également, et c'est aussi pour ça que je suis ici ^^

    Dernière modification par Thalikalwen (15 Janvier 2019 21:08:56)

  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 16 Janvier 2019 21:58:46

    <image>
    <image>


    Synopsis maison : Deux frères sont en quête de l'insaisissable Graal penguin drum afin de maintenir en vie leur petite sœur ressuscitée... Mais aucune inquiétude à avoir car ils bénéficieront de l'aide inestimable (<image>) de trois manchots invisibles empotés !

    Grand amateur de culture japonaise, j'ai vu d'un bon œil la création d'une nouvelle collection nommée Young Novel dans le catalogue d'Akata qui allait proposer des light novels et romans japonais. Je n'étais pas familier avec le titre qui inaugurait leur collection, je me suis donc naturellement laissé tenter !

    Que les choses soient claires, pour un néophyte en matière de culture nippone, les risques de rejet face à Mawaru Penguin Drum sont grands. Ce roman est emprunt d'une folie typique des animes qui se retrouve jusque dans la narration pour le moins morcelée de l'oeuvre. Mais ici, pas de transitons à grand renfort d'effets visuels, il faut donc s'habituer à ce style de narration alors qu'on doit déjà gober couleuvre sur couleuvre face à l'extrême irrationalité de l'oeuvre.

    Moi-même, il m'a fallu un certain temps avant de "rentrer dans l'ambiance" et profiter pleinement de l'histoire. Il faut dire que derrière l'extravagance du récit se cache une véritable profondeur et des thèmes forts (en particulier le deuil) gravitant autour de divers drames familiaux. En outre, le personnage de Shoma garde un peu plus les pieds sur terre et accepte finalement très vite toutes les situations, aussi saugrenues soient-elles donc comme il fait office de narrateur-personnage, on s'identifie à lui et on cesse rapidement de se questionner. Cela permet de vite profiter des situations ubuesques plutôt que de se demander éternellement "c'est quoi un penguin drum bon sang de bois ?!".

    A la fin de ce premier tome, je regrettais finalement que ce soit déjà fini (surtout que cela se conclut sur un insupportable cliffhanger !! <image>). Fort heureusement, deux autres volumes sont prévus dont le prochain à la fin du mois de février ! J'ai hâte de le découvrir !

    En synthèse, tel que présenté dans les commentaires de Livraddict :
    Mais qu'est-ce que je viens de lire ?! Une histoire abracadabrante qu'une narration chaotique n'aide guère à appréhender, un déferlement d'absurdités malgré le sérieux des thèmes abordés, des manchots invisibles qui font n'importe quoi, des stratégies de survie déclenchées pour un oui ou pour un non, un mystérieux penguin drum à dénicher... Bref, une lecture barrée pas si insensée ni déplaisante !

    15/20

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #9 17 Janvier 2019 01:52:19

    Je suis absolument fan de la présentation de ton suivi lecture ! :pink:

    Moi qui ne lit pas énormément de SFFF mais qui s'y met petit à petit, je vais suivre ton suivi de près, je suis sûre que je vais y voir de belles trouvailles ! :D
  • reisama

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 17 Janvier 2019 09:34:08

    Daydreamer a écrit

    En synthèse, tel que présenté dans les commentaires de Livraddict :
    Mais qu'est-ce que je viens de lire ?! Une histoire abracadabrante qu'une narration chaotique n'aide guère à appréhender, un déferlement d'absurdités malgré le sérieux des thèmes abordés, des manchots invisibles qui font n'importe quoi, des stratégies de survie déclenchées pour un oui ou pour un non, un mystérieux penguin drum à dénicher... Bref, une lecture barrée pas si insensée ni déplaisante !15/20


    Hello,

    Après en avoir discuté ensemble, ce livre n'est pas sans rappeler l'univers de Disgaea avec les prinnies, ces petites âmes exploitées et torturées qui explosent dès qu'on les lancent !
    Dans ton avis, on ressent bien le fait que ce roman soit tiré de l'anime et non l'inverse ;) On image plutôt bien l'animation se dérouler sous nos yeux.

    Tu vas enchaîner sur quoi maintenant ? :fouet:

    Dernière modification par reisama (17 Janvier 2019 09:34:43)