<image>
Bonjour à tous !
Le concept du suivi de lecture me plaît beaucoup. La limite de 400 caractères lorsqu'on laisse un commentaire sur nos lectures peut parfois être extrêmement frustrante (en plus d'être un exercice de style pas toujours évident ^^), je vais donc profiter de ce topic pour m'en donner à cœur joie !
Afin que vous sachiez où vous mettez les pieds, je vais tâcher de me présenter succinctement. J'ai des goûts plutôt éclectiques mais depuis quelques années, mes lectures sont majoritairement orientées SFFF avec une préférence pour la fantasy bien que mon auteur favori, Serge Brussolo, ne soit pas un spécialiste du genre. Je m'intéresse également à la bande dessinée et plus particulièrement aux mangas même si ces derniers ont tendance à venir garnir mes étagères plus vite que je ne les lis !
Et pour compléter mon profil de lecteur en quelques mots :
- Une initiation : Le Château des Poisons de Serge Brussolo. Alors que j'étudie en cinquième le thème de la chevalerie, mon père me glisse entre les mains Le Château des Poisons alors que j'achève de lire Le chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse. S'il n'est sans doute pas très raisonnable de donner à un enfant de onze ans ce type de roman, cela marque sans conteste un tournant dans ma vie. Outre le lancement d'une tradition familiale, écumer les bouquinistes pour compléter la bibliographie de Serge Brussolo, c'est à travers ce roman que je découvre le véritable plaisir de lire. La lecture passe alors du simple divertissement à une passion dévorante encore pleine de mordant à ce jour malgré les années qui défilent...^^
- Un genre : Le secret de Ji de Pierre Grimbert. Mon premier amour avec la fantasy, pourtant plein de promesses, s'est soldé par un vilain râteau. En effet, amouraché à la suite du visionnage des films de Peter Jackson, je m'engage dans la lecture de La Communauté de l'Anneau. Malheureusement, loin de me séduire, cette lecture s'avère particulièrement indigeste... Je ne lirai d'ailleurs jamais les volumes suivants !
Quelques années plus tard à la fin de mon parcours lycéen, mon papa, une nouvelle fois, décide de chambouler mon regard sur les livres en me donnant Le Secret de Ji. Cette fois-ci, c'est le coup de foudre immédiat et à compter de ce jour, la fantasy sera le genre vers lequel je me dirigerai le plus naturellement ! ^^
- Un chef d’œuvre : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. A défaut d'être mon roman préféré, il s'agit sans conteste de celui qui m'a le plus impressionné. J'espère qu'Alain Damasio sera capable un jour de réitérer un tel coup de maître !
- Un personnage : Yotsuba de Kiyohiko Azuma. Qui d'autre que l'adorable Yotsuba pour représenter mon amour pour les mangas et plus généralement la culture japonaise (mon voyage au Japon reste à ce jour l'un de mes souvenirs les plus précieux <3) ? Cette petite canaille sait me faire rire et m'émouvoir systématiquement malgré de régulières relectures.
La lecture feel-good à son paroxysme, à consommer sans modération !!
<image>
Le puits des mémoires, tome 3 - Les terres de cristal de Gabriel Katz
Une très bonne conclusion pour une excellente série. Mon tome préféré restera le second particulièrement riche et drôle mais du début à la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir en compagnie de ce trio amnésique. Je ne suis pas près d'oublier ce pince-sans-rire de Nils et j'ai hâte de lire les autres aventures concoctées par Gabriel Katz dans ce même univers.
17/20 | Compte-rendu complet
Le puits des mémoires, tome 2 - Le fils de la lune de Gabriel Katz
Impressionnant, Gabriel Katz parvient à hisser le niveau d'un cran dans de nombreux domaines grâce à l'humour omniprésent (certains dialogues sont vraiment tordants ^^), l'univers qui gagne en épaisseur avec la découverte du royaume de Woltan, les révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas et l'excellente brochette de personnages qu'on continue de découvrir avec beaucoup de plaisir !
18/20 | Compte-rendu complet
Le puits des mémoires, tome 1 - La traque de Gabriel Katz
J'ai fait les choses un peu dans le désordre en lisant d'abord l'excellent diptyque Aeternia, je ne suis donc pas surpris par la qualité de ce premier tome. Une nouvelle fois, Gabriel Katz livre une aventure terriblement addictive ! J'ai d'ailleurs déjà entamé le tome 2 alors que j'écris ces lignes et je sais à quoi je vais occuper le reste de mon weekend ! ^^
17/20 | Compte-rendu complet
Le roi squelette de Serge Brussolo
J'ai passé un bon moment en compagnie de ce duo iconique de l'univers de Brussolo. L'imagination fiévreuse de l'auteur carbure à plein régime (entre ponts vivants, statues susceptibles et parasites divins, il y a de quoi faire !) mais le cheminement de cette aventure est parfois un peu rapide et peut manquer de liant entre les différents arcs (la faute à un format d'intégrale un peu biscornu ?).
16/20 | Compte-rendu complet
L'héritier du roi Arthur de Bertrand Crapez
J’ai bien aimé le monde créé par Bertrand Crapez, une espèce de pot-pourri de références mythologiques et culturelles (même Robin des Bois s'invite à la fête ! ^^) avec en tête les légendes arthuriennes. Malgré cela, la lecture a été laborieuse de par le manque de profondeur et de nuances des personnages, l’intrigue trop stéréotypée et pressée, le trop-plein de bons sentiments...
12/20 | Compte-rendu complet
Que passe l'hiver de David Bry
Je découvrais David Bry avec ce roman et j'ai passé un excellent moment de lecture. Stig est un héros très attachant dont le parcours initiatique ne semble jamais vouloir se terminer avec des épreuves toujours plus terribles et éprouvantes. L'univers, aussi beau qu'impitoyable, est envoûtant et on se demande bien quel fil du destin l'auteur a choisi pour conclure son récit ! Coup de cœur ! <3
17/20 | Compte-rendu complet
Punk's Not Dead de Anthelme Hauchecorne
Bien que préférant la lecture de romans à celle de nouvelles, quel plaisir de retrouver la fabuleuse plume d'Anthelme Hauchecorne. La dernière nouvelle, Le Roi d'Automne, est vraiment géniale et j'éprouve désormais l'envie irrésistible de lire Le Sidh qui se situe dans le même univers !
16/20 | Compte-rendu complet
La Mort du Temps de Aurélie Wellenstein
Aurélie Wellenstein a su conquérir mon cœur de lecteur une fois encore. Elle exploite parfaitement la catastrophe temporelle pour enchaîner les péripéties et maintenir la tension. Les personnages sont bien brossés et attachants (en tête Jeanne et sa langue bien pendue ainsi que Roland qui rappelle Godefroy de Montmirail ^^). Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu même si elle n'est pas illogique.
16/20 | Compte-rendu complet
Mawaru Penguin Drum, tome 1 de Kunihiko Ikuhara & Kei Takahashi
Mais qu'est-ce que je viens de lire ?! Une histoire abracadabrante qu'une narration chaotique n'aide guère à appréhender, un déferlement d'absurdités malgré le sérieux des thèmes abordés, des manchots invisibles qui font n'importe quoi, des stratégies de survie déclenchées pour un oui ou pour un non, un mystérieux penguin drum à dénicher... Bref, une lecture barrée pas si insensée ni déplaisante !
15/20 | Compte-rendu complet
Le roi sombre de Oren Miller
J'ai un petit faible pour les histoires de vengeance alors cette version dans l'espace du Comte de Monte-Cristo m'a très rapidement conquis (dès lors qu'Ed a arrêté de jouer au bisounours ! ^^). Oren Miller sait accrocher son lecteur grâce à un style fluide, de sympathiques personnages et des dialogues amusants. Un simple goût de trop peu vient légèrement ternir le tableau. Auteure à suivre !
16/20 | Compte-rendu complet
Le Porteur de Mort, tome 2 - Tenshin de Angel Arekin
Armée de sa plume, Angel Arekin poursuit de dézinguer ses personnages et son lectorat dans ce second volume implacable. Si le genre de "tragic fantasy" n'existe pas, je pense qu'on peut l'inventer pour décrire cette saga qui n'a certainement pas fini de malmener les habitants d'Asclépion. Terrible mais envoûtant malgré tout, Le Porteur de Mort est définitivement un coup de cœur !
18/20 | Compte-rendu complet