Book club 22/09 [Rebecca, de D. du Maurier] - Inscriptions

• Julie27

Modératrice

#1 13 Août 2019 19:28:12

<image>

Bonsoir à toutes et à tous !

Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club de septembre : il s'agit de Rebecca, de Daphné Du Maurier (fiche Bibliomania) !  Il ne vous reste donc plus qu'à voter pour la date du book club et vous inscrire (dès maintenant si vous êtes là à toutes les dates proposées ou ensuite, une fois la date fixée) en laissant un petit message dans ce sujet  :)

Pour info : Vous pouvez aussi vous inscrire si vous avez déjà lu le livre par exemple (et que vous vous en souvenez suffisamment), y compris si vous n'avez pas aimé. Ce sera sympa d'en échanger ensuite ensemble.

Vous pouvez cocher dans le sondage toutes les dates auxquelles vous êtes dispo ;)
    (un peu moins de dates que le mois dernier car il faut prévoir aussi les dates pour le book club graphique de fin septembre)

Edit : La date est maintenant choisie → Le book club se déroulera le dimanche 22 septembre, à partir de 15h.

Attention cependant à ces deux points importants :

1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

2. Si vous êtes inscrit au Book Club et vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)

<image>

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.

Participant·e·s :
    Vandale - Bibliobook - Avoslectures - Sarah60 - bebtcho - Parlonslittérature - Fields - Fuule - Sayuda - Riz-Deux-ZzZ - Missitima14 - mauxdencre - Babulle39 - Maanonche - Chomp - Claire003 - Raquelx - achille49

• Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#2 13 Août 2019 19:31:08

Si une de mes deux dates dispos sort, je participerai (sinon je passerai à un autre moment)
    Ce sera une relecture mais j'avais bien aimé ce roman et je ne l'ai pas chroniqué apparemment alors c'est une bonne occasion :D
  • Julie27

Modératrice

#3 13 Août 2019 19:33:06

:ok:

C'est un roman que j'avais beaucoup aimé pour son ambiance.
    Je pense que je le re-parcourerai au moins brièvement avant le book club.
  • Vandale

Livraddictien débutant

#4 13 Août 2019 20:11:35

Je m'inscris pour ce book-club
    Je ne l'ai jamais lu, ce sera une première pour moi :) Je pense aller faire un saut en librairie demain pour me le procurer.
  • Bibliobook

Casual lecteur

#5 13 Août 2019 20:28:23

J'ai voté et je m'inscris. Ça fait longtemps qu'il est dans ma pal.
  • Riz-Deux-ZzZ

Empileur d étagères

#6 13 Août 2019 20:41:37

Il n'est pas dispo à la médiathèque mais je vais essayer de le trouver car il m'intrigue...
  • Avoslectures

Surfeur des couvertures

#7 13 Août 2019 21:36:58

C'est ma première participation effective à un book-club, le livre choisi m'intrigue pas mal ^^
  • Sarah60

Livraddictien débutant

#8 13 Août 2019 21:56:37

Bonsoir à tous,

J'ai voté pour Daphné Dumaurier alors je m'inscris à mon premier book club !
    J'ai une édition de ce livre qui date de trèèèès longtemps (à vérifier l'année) et que ma mère a lu ... =D .

Une bonne lecture!
  • Fields

Pilier de bibliothèque

#9 13 Août 2019 22:33:41

Initialement je n'avais pas voté pour le choix car le synopsis ne m'attirait pas mais en en trouvant un plus complet j'avoue qu'il me tente bien mais je vais attendre de voir la date car si le 28 prend les devants je ne suis pas dispo de la journée
  • Sayuda

Néophyte de la lecture

#10 13 Août 2019 23:06:53

Bonsoir, je vais voir si le titre est dispo a la médiathèque sinon j'essaierai de me le trouver quand même le résumé m'intrigue.