[Prolongations] Fouille archéologico-littéraire (31/03/2020)

• Aryia

Correctrice Bibliomania

#1 10 Septembre 2019 08:29:50

<image>

Fouille archéologico-littéraire

Amoureux des livres, je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec un nouveau challenge !
    Son objectif ? Déterrer les fossiles littéraires qui se cachent au plus profond de nos PAL respectives et lire enfin tous ces livres qui attendent depuis des années sur nos étagères poussiéreuses …

Comment gagner des points ?
    Appelons le mois en cours N.
    Si vous lisez un livre entré dans la PAL au cours du mois N, vous gagnez 1 point.
    Si vous lisez un livre entré dans la PAL le mois précédent (N-1), vous gagnez 2 points.
    Si vous lisez un livre entré dans la PAL deux mois auparavant (N-2), vous gagnez 3 points.
    Et ainsi de suite : plus vous lisez des « fossiles de la PAL », plus vous gagnez de points (1 point par mois supplémentaire).

Remarque :
    Si vous ne savez plus avec certitude quand vous avez acquis tel ou tel livre (et que vous savez que la mention « Ajouté à la bibliothèque le …. » de Livraddict est inexacte), je vous propose un « forfait » de points :
        - entre 2 et 6 mois inclus : 4 points
        - entre 7 et 12 mois inclus : 9 points
        - entre 1 et 2 ans : 18 points
        - entre 2 et 3 ans : 30 points
        - pour chaque année supplémentaire, vous ajoutez 12 points

Astuce :
    Pour calculer le nombre de mois écoulés entre la date d'entrée dans la PAL et cette de lecture, je vous invite à utiliser ce fichier modifiable : vous n'avez qu'à remplir les cases "mois d'entrée dans la PAL" et "mois de lecture" en utilisant la forme MM/AAAA (surtout ne pas se préoccuper des jours), et le tableur calculera automatiquement le nombre de mois d'écart. Vous ajoutez 1 et vous avez votre nombre de points pour votre lecture !

Quelques informations à savoir …
    → Le challenge est illimité dans le temps, mais il n’est pas rétroactif : ne comptent que les lectures réalisées après votre inscription. (Votre lecture en cours au moment de l’inscription est acceptée si vous en êtes à moins de 25%)
    Tous les types de livres sont acceptés : romans, bandes-dessinées, mangas, albums, beaux-livres, e-books … Bref, c’est votre PAL toute entière qui est concernée par ce challenge ! (Après, libre à vous de vous restreindre aux romans papiers si vous le souhaitez, par exemple)

→ Si vous vous débarrassez d’un vieux livre sans le lire, il ne compte pas : l’idée, c’est vraiment de donner leur chance à tous ces livres acquis il y a des mois, voire années, mais que nous délaissons sans cesse au profit des nouveaux arrivants !
    → Les relectures de livres déjà lus il y a plusieurs années (au moins 2) sont acceptées avec parcimonie : puisque vous les avez déjà lu, ce n’est pas réellement du « déterrage de fossiles de la PAL » !

En guise de récompense …
    Si vous atteignez un total de 250 points (puis de 500 points, 750 points et ainsi de suite), vous avez le droit d’imposer une lecture à un autre participant en piochant dans sa PAL !
    Si celui-ci réalise cette lecture imposée dans les 3 mois, il aura le droit à 5 points de bonus !

Pour valider vos lectures …
    Voici les informations qui doivent impérativement figurer dans vos messages de validations :

Titre + Auteur : *
    Mois d’entrée dans la PAL :
    → soit il y a : X mois
    Point(s) pour cette lecture :
    Total de points :
    Avis : **

* avec le lien BBM
    ** 2 ou 3 lignes suffiront

Dernière modification par Aryia (01 Janvier 2020 11:22:56)

• Aryia

Correctrice Bibliomania

#2 10 Septembre 2019 08:29:55

Participants (41)
    - Aealo → 21 points
    alapagedesuzie → 229 points
    - angebleu34 → 1064 points
    - Anouchka
    - Aryia → 2402 points
    - Billy → 199 points
    - canaan → 723 points
    - cassie56 → 526 points
    - charlythecat
    - Claire Randall
    - Coral → 34 points
    Fried → 1145 points
    - GabW → 997 points
    Grominou → 76 points
    - Hanaelle
    - Joëlle → 27 points
    - Korydwen → 1140 points
    - lamandarine → 302 points
    - lanoenzo
    - Les Faces Litteraires → 389 points
    - livr0ns-n0us → 917 points
    - Llhyn → 1033 points
    - Mange-Nuages → 16 points
    - MarionLit → 626 points
    - marmeline → 128 points
    - mauxdencre
    - Maymar → 236 points
    - Millina
    - Mladoria → 1163 points
    - Myrrh → 260 points
    - Noemaus → 208 points
    - plaisir2lire → 88 points
    - Premiere-Neige → 137 points
    - RedPanda → 1354 points
    Readeuse → 157 points
    - reisama → 240 points
    - Romantique
    - Sandra → 2111 points
    - Shan_
    - Seli → 363 points
    - Silmarien → 16 points
    - Zelda → 25 points

MAJ : 05/01/2020 à 10h50

Doc Google pour le suivi du challenge
    Le récapitulatif des lectures imposées est également intégré à ce Doc Google pour plus de clarté

Dernière modification par Aryia (05 Janvier 2020 10:51:17)

• cassie56

Livraddict Team

#3 10 Septembre 2019 08:31:28

moi!!!!!!!! j'adore le principe !!!
  • Korydwen

Lecteur confirmé

#4 10 Septembre 2019 08:50:00

Coucou Aryia !

Zoup je m'inscris parce que je m'étais bien rendu compte que c'est ce qui arrivait, je note mes achats dans mon carnet et quand c'est lu je passe un coup de stabilo et je m'étais effectivement rendu compte que les livres de 2019 partaient plus que ceux de 2016 :angel:
  • Mladoria

Espoir de la lecture

#5 10 Septembre 2019 08:58:52

J'aime beaucoup ce principe de d'archéo-lecture vu que certains livres végètent depuis quelques années (j'ai étiqueté les entrées dans ma PAL depuis mon inscription sur Babelio en septembre 2014 donc jusque là je devrai pouvoir compter facilement pour le reste ça sera à la louche, avec ton forfait de points ça sera parfait ;) ) voire dizaines d'années pour certains dans ma pile j'en serai avec plaisir (en plus tous les formats comptent et ça c'est cool) :)

Dernière modification par Mladoria (10 Septembre 2019 09:00:02)

• RedPanda

Insomniaque des livres

#6 10 Septembre 2019 09:03:39

Je m'inscris avec plaisir et enthousiasme ! Pour certains livres, cela va vraiment être au jugé, vu que je n'ai pas tout en mémoire... Et comme je me suis inscrite sur Livraddict en 2017, y'en a un paquet qui sont bien plus vieux que ça !

• MarionLit

Amant des romans

#7 10 Septembre 2019 09:07:39

Je participe avec grand plaisir. J'ai hâte de démanteler cette PAL :lol:
  • GabW

Lecteur initié

#8 10 Septembre 2019 09:57:55

Allez je m'inscris aussi :)
    J'ai du 2013 dans la PAL, ça va faire des gros points :sifflote:
  • canaan

Lecteur initié

#9 10 Septembre 2019 10:02:08

Coucou

J'adore l'idée. J'ai pas mal de livres qui trainent depuis un moment dans ma pal
  • Aryia

Correctrice Bibliomania

#10 10 Septembre 2019 10:06:34

@cassie56 → Bienvenue par ici, du coup ! Contente que cela te plaise !

@Korydwen → Je crois qu'on est beaucoup dans cette situation ! Bienvenue à toi aussi !

@Mladoria → Pleins de petits points en perspective alors ! Bon déterrages de fossiles !

@RedPanda → Je m'en doutais que tu allais t'inscrire, en plus :p Bienvenue !

@MarionLit → Bienvenue à bord et bonnes lectures à toi !

@GabW → Je sens que des lectures imposées ne vont pas tarder à être distribuées !

@canaan → Bienvenue à toi et bonne fouille dans la PAL !