[CHALLENGE/JEU] VENDREDI, C'EST TOP 5

• Mange-Nuages

Propriétaire d une PAL boulimique

#1 03 Octobre 2019 01:30:46

<image>

En discutant avec quelques membres de ce forum, il m'est apparu que, souvent, on a l'impression d'écrire dans le vide. Lorsqu'on participe à des challenges, on se donne la peine d'écrire un petit avis qui ne sera lu que par une extrême minorité, et c'est fort dommage. Je me suis alors demandé comment on pourrait communiquer davantage sur nos lectures, pas seulement les dernières en date, mais toutes celles qui nous ont, pour une raison ou une autre, particulièrement touché à un moment donné ?

Et l'idée m'est venue : avec des tops.

Chaque vendredi, j'annoncerai un thème en rapport avec la lecture parmi un éventail d'idées variées ("ces auteurs que tout le monde aime sauf moi", "les meilleurs classiques", "ces personnages qui ont échoué à m'intéresser"...). L'idée est que les personnes intéressées par le thème de la semaine jouent le jeu en soumettant leur propre top 5, en argumentant un peu leur choix ! De quelques lignes pour les moins bavard.e.s aux articles de blog pour les plus prolixes, l'idée reste quand même d'étoffer ses choix en expliquant en quoi, selon vous, ils méritent de figurer dans le palmarès de la semaine.

Q & A

Mais si le thème de la semaine ne me plaît pas ?
    Eh bien tu n'es tout simplement pas obligé.e de participer ! Tu peux participer une fois de temps en temps, avec assiduité en évitant les thèmes trop éloignés de ta zone de confort ou te forcer à répondre à chacun, c'est vraiment à toi de voir. Et même si tu n'as pas participé en fournissant un top, tu peux toujours commenter et argumenter si tu lis ceux des autres !

Est-ce que je peux faire un top 3, plutôt ? Et est-ce que je suis obligée de les classer par préférence ?
    Absolument pas, dans les deux cas. Le but est vraiment de proposer cinq options, histoire de se creuser les méninges et aussi pour éviter que tout le monde ne donne de réponses identiques. Quant à l'ordre de préférence, ça n'a aucune sorte d'importance !

De combien de temps dispose-t-on pour faire notre top ?
    Tous les vendredi, j'annoncerai le thème de la semaine. Vous disposez ensuite d'une semaine entière pour établir votre top et nous le faire partager. Le vendredi suivant, c'est terminé, le thème a changé !

Est-ce que je peux utiliser le même livre pour plusieurs tops ?
    Tu peux complètement, certains livres nous marquent plus que d'autres. Cependant, j'ai décidé de mettre en place une clause Harry Potter, précisée plus bas, afin que le sorcier le plus célèbre du monde ne se fasse pas omniprésent...

Quels livres puis-je inclure dans ces tops, ceux lus cette année? Plus vieux? Dois-je en lire pour l'occasion ?
    Ici, le but n'est pas de lire plus, ou de faire baisser sa pile à lire, mais bel et bien de trouver un axe commun pour présenter des lectures... Celles-ci peuvent donc être très anciennes ou dater de la semaine dernière (voire même faire partie de votre pile à lire, si le thème est, par exemple, "les livres qui moisissent dans ma PàL").

Est-ce qu'on doit parler que de romans ?
    Absolument pas ! N'hésitez pas à parler de comics, de mangas, de BD, de livres d'art, d'essais, de pièces de théâtre... bref ici on parle livre avec un grand L, tous les genres sont autorisés.

⚠️ Comme j'ai peur de voir le sorcier à lunettes revenir chaque semaine chez un paquet de gens, un quota sera établi : vous ne pouvez intégrer Harry Potter dans vos classements que durant les semaines paires !
    ⚠️ J'ai créé un serveur Discord pour discuter des tops en instantané, il servira aussi d'archive, histoire de conserver une trace des thèmes abordés au fil de l'évolution de ce topic. Vous pourrez y accéder à tout instant !

LE THEME DE LA SEMAINE 06
    Vos Couples Favoris.

Eh oui, qui dit Février dit thèmes en rapport avec l'amûr. Et histoire de commencer doucement, cette semaine, présentez-nous vos couples favoris de la littérature. Quelles idylles vous ont ému ? Dans quels couples vous êtes-vous retrouvé.e.s ? Pour qui avez-vous frissonné, pleuré, souri ? Dites-nous tout de vos couples-star !
    (attention, on parle ici des couples, des vrais, on ne ship pas des gens qui n'ont jamais fini ensemble dans les livres canon... ça c'est un autre thème :D)

Dernière modification par Mange-Nuages (02 Février 2020 13:10:32)

• Mange-Nuages

#2 03 Octobre 2019 01:32:56

Semaine 40 - Ces livres que vous aimeriez voir adaptés en série télé
    Les tops :

Semaine 41 - Ces livres à conseiller pour Halloween
    Les tops :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Sabaha : #43
    Sandra : #48
    Le top de Aryia : #49
    Le top de Hanaelle : #52
    Le top de LesFacesLittéraires : #54
    Le top de Noemie.Isth : #55
    Le top de RedPanda : #56
    Le top d'Espyvie : #58
    Le top de Roseabricot : #61
    Le top de Biblio87 : #62
    Le top de Poppy : #63
    Le top de Jelydragon : #64
    Le top de Mar1ne : #65
    Le top de Myrr : #68
    Le top de Pyrrha : #70

Semaine 42 - Ces livres que vous conseilleriez à votre vous de 15 ans
    Les tops :

Le top d'Aryia : #75
    Le top de Bibliokinderine : #76
    Le top de Noemie.Isth : #77
    Le top de LesFacesLittéraires : #81
    Le top de RedPanda : #82
    Le top d'AuFildeLo : #83
    Le top de Mange-Nuages : #84
    Le top de Korydwen : #85
    Le top de Sabaha : #86

Semaine 43 - Ces livres avec des Sorcières/Sorciers
    Les tops :

AealoAufildeLoCathysprintMar1ne

Dernière modification par Mange-Nuages (05 Mai 2020 02:52:05)

• jelydragon

Collectionneur de pages

#3 03 Octobre 2019 08:58:24

J'aime beaucoup cette idée. Je suis et j'attends de découvrir le premier thème :)
  • Espyvie

Surfeur des couvertures

#4 03 Octobre 2019 20:34:51

Ça a l'air très intéressant ! Je vais guetter les thèmes :-) de là à savoir si j'aurais assez de lectures à mon actif pour participer, on verra bien :-)
  • Dezi

Lecteur assidu

#5 03 Octobre 2019 20:42:29

Oh ! En voilà, un challenge original !!
    J'en suis ! :pouceleve:

Moi j'espère surtout que j'arriverai à me souvenir de mes lectures :goutte:
  • Mange-Nuages

#6 04 Octobre 2019 13:16:46

Et voilà c'est le grand jour, le premier thème est posté !
    Vous avez jusqu'à vendredi pour prendre part à la conversation et nous proposer vos tops !
  • Aryia

Correctrice Bibliomania

#7 04 Octobre 2019 15:06:43

Ces livres que vous aimeriez voir adaptés en série télé

Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
    Parce que j’ai toujours rêvé de voir cet univers fantasque sur petit écran, c’est comme une évidence pour la fan que je suis : ce n’est juste pas possible autrement !

Phobos de Victor Dixen
    Parce que c’est une saga qui semble faite pour être adaptée en série : l’histoire veut que ces douze ados envoyés vers Mars soient filmés 24h/24 7j/7 !

Quatre filles et un jean de Ann Brashares
    Tout simplement parce que cette saga est tellement feel-good qu’elle serait vraiment parfaite pour devenir LA série des jours pluvieux, brumeux et venteux !

La guerre des clans de Erin Hunter
    Parce que les chats domineront un jour le monde et que je suis d’avis qu’il faut ménager leur fierté pour ne pas s’attirer leurs foudres …
    Plus sérieusement, parce que c’est une histoire vraiment captivante dont je ne me lasse pas, et ça serait un vrai régal que de la voir adaptée, ça serait encore plus prenant !

The prison experiment de Eric Costa
    Parce que c’est un huis-clos de dingue qui ne peut que devenir une série d’action supra palpitante avec son lot de rebondissements et de suspense !

Le bonus : Outsphere de Duvert Guy-Roger
    Parce que l’auteur est scénariste de séries, et que cela se ressent, tant dans la narration (très cinématographique) que dans l’intrigue (que de rebondissements) !

• Korydwen

Commis de lecture

#8 04 Octobre 2019 15:36:20

Bonjour,

voilà pour moi !

~ Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel
    C'est une saga que j'ai aimé lire et imaginer, les descriptions du Paris du début du XXème siècle avec une pointe de magie. Une ligne de métropolitain pour passer d'un Paris "classique" à l'OutreMonde. J'aimerai tellement voir ce que cela donnerait.

- De cape et de crocs de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
    En version animé, juste pour le plaisir de voir en encore plus beaux et grands les divers paysages de cette épopée. Sans compter qu'entendre nos deux héros et toutes les répliques et les références à bien des choses, cela serait un régal pour les yeux et les oreilles !

- Universal War 1 de Denis Bajram
    C'est vraiment MA saga préférée en matière de Science-Fiction et d'espace, on est vraiment dans quelque chose d'admirablement bon et qui tient la route scientifiquement (ce qui n'est pas toujours le cas il faut l'avouer)

- Le goût du bonheur  de Marie Laberge
    Une saga familiale merveilleusement addictive et j'aimerai tellement voir Gabrielle et les sien sur mon écran, je crois que je passerai par tout un tas de sentiments et de sensations comme la lecture de ses livres. Mais une condition sine qua non : il faut des acteurs québécois, parce que il faut songer aux expressions québécoises du livre sans ça, on perd tout !

- Nevermoore de Jessica Townsend
    Juste parce que l'univers me parait prometteur et qu'il y a quelques petites choses que j'aimerai bien voir en effets spécieux !
  • Ileen

Correctrice Bibliomania

#9 04 Octobre 2019 15:41:11

Hellooooo ! Voici ma petite sélection !

Numéro 5 : La guerre des clans, de Erin Hunter

<image>

Synopsis : Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.
    Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers…

Pourquoi ? Une série avec des chats beaucoup trop mignons, ce serait mon petit plaisir coupable du matin. Quelque chose de tout doux pour bien se réveiller avant une journée de travail ! Et puis, suivre les aventures de Rusty et de tous les autres pourrait être intéressant, avec sans doute un bon message à véhiculer !

Numéro 4 : Bride Stories, de Kaoru Mori

<image>

Synopsis : La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
    Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Pourquoi ? Je suis fan de cette saga, du détail des planches et du développement des personnages. Et puis, j’ai appris beaucoup de choses grâce à ce manga, comme la culture autour du pain, de la broderie, ou encore la place des femmes et les manières de s’émanciper un peu. Ca pourrait être hyper intéressant de faire un anime sur ce manga, mais j’avoue avoir un peu peur que ce ne soit pas aussi beau ...

Numéro 3 : Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger

<image>

Synopsis : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Pourquoi ? Même si j’ai perdu un peu de mon enthousiasme pour la saga, notamment à cause d’éléments répétitifs, ça pourrait être sympathique comme série. Entre les décors décrits de manière somptueuse, les pouvoirs des elfes, les différents peuples, les animaux qui se trouvent chez Sophie, ce serait magnifique ! Et puis, voir Keefe prendre vie, ce serait le top !

Numéro 2 : Scarlet et le loup blanc, de Kirby Crow

<image>

Synopsis : Scarlet de Lysia est un jeune et honnête marchand ambulant, suivant les routes sauvages et dangereuses qui mènent à ses parents vieillissants.
    Liall, surnommé le Loup d’Omara, est le chef aussi séduisant que craint d’une tribu de bandits qui bloquent le chemin de montagne que doit emprunter Scarlet.
    Lorsque Liall demande par jeu un paiement en nature pour le droit de passage, Scarlet refuse et leurs deux volontés s’affrontent, avec des résultats catastrophiques. Scarlet est convaincu que Liall n’est qu’un vaurien sans morale mais, lorsque la campagne hostile s’embrase de violence et que Liall vole au secours de la famille de Scarlet, celui-ci est forcé d’admettre que le Loup n’est pas le pire des alliés.
    Mais quel prix ultime devra payer le fier Scarlet pour l’amitié de Liall ?

Pourquoi ? Le premier tome pourrait être amusant avec les stratagèmes de Scarlet et les piques de Liall, le reste serait d’autant plus intéressant pour la découverte du pays de Liall et son rôle à tenir. Un bon univers de fantasy que je pourrais binge watcher sans soucis !

Numéro 1 : Psi-Changeling, de Nalini Singh

<image>

Synopsis : Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

Pourquoi ? Psi-Changeling, c’est ma saga coup de coeur de cette année, alors ce serait le top de la voir adaptée ! Cet univers de métamorphes, de Psi, cette cohabitation avec les humains, les technologies avancées … Et la romance. C’est surtout pour la romance que je voudrais le voir sur le petit écran, pour ces histoires qui servent un fil rouge beaucoup plus grand. Bref, c’est mon numéro 1 ♥

• LeslivresdePoppy

Espoir de la lecture

#10 04 Octobre 2019 15:47:06

Ces livres que vous aimeriez voir adaptés en série télé

Saga : Les stagiaires, Samantha BAILLY
    A la manière des sit-com américaines, j'imagine très bien de courts épisodes d'une vingtaine de minutes sur la vie en entreprises à ses différents stades, avec des personnages poussant parfois un peu le cliché et des rires pré-enregistrés. En trois saisons, on suivrait cette bande de copains/collègues dans leurs péripéties, en s'attachant à eux, avant de les laisser sur un final chargé en émotions.

Saga : Attitude, Marion OLHARAN
    De la même façon qu'Un, Dos, Tres a rythmé mon enfance, j'aimerai voir la saga de Marion Olharan adaptée en série télé, avec une bande originale de folie. Moins adaptée au grand public et plus mature que sa consœur espagnole, elle réchaufferait l'hiver avec ses scènes osées et ses personnages à fort caractère.

Saga : Le monde de Narnia, C. S. LEWIS
    Tout simplement parce que j'ai été très frustrée des adaptations cinématographiques. L'univers de C.S Lewis a un potentiel fou, les paysages peuvent être extraordinaire et l'anthropomorphisme des animaux pourrait être assez ouf avec les nouvelles technologies existantes.

Saga : Scarpetta, Patricia CORNWELL
    Le monde a besoin de femmes fortes et de caractère. C'est le cas de Kay Scarpetta et de sa nièce Lucy. Beaucoup de séries se sont déjà tournées vers le monde de la médecine légale mais l'oeuvre de Patricia Cornwell déborde de réalisme qui nous permettrait d'avoir des épisodes rigoureux, de suivre l'évolution de Scarpetta et de Lucy au fil des années et d'apprendre plein de choses au fur et à mesure de l'avancée de la série.

Un amour de chat, Melinda METZ
    MacGyver est de retour à la télé et cette fois, c'est un chat. Un chat qui se mêle de la vie de son humaine et de son quartier, pour le bonheur de presque tous. Une série pleine de tendresse et de chatons mignons qui deviendrait la série doudou à regarder sous un plaid, avec un chocolat et son chat à côté de soi. Une série initialement prévue en une saison, dont le public réclamerait une suite, pour retrouver les aventures de MacGyver.