[EN COURS]Le Scrabble Littéraire 4- du 01/12/2019 au 15/03/2020

• Taramilka

Lecteur averti

#1 06 Novembre 2019 15:59:02

<image>

DATES
    Inscriptions jusqu’au 31 décembre
    Challenge du 01 décembre 2019 au 15 mars 2020
    Dépôt des chroniques de dernières minutes, dernière mise à jour et révélation des gagnant.e.s. du 15 au 20 mars 2020.

LE PRINCIPE
    Ce challenge reprend le Scrabble littéraire qui a été créé par Noémaus en décembre 2018 et qui était lui-même inspiré par le Tour du Scrabble en 80 jours d’Arthanys.
    Le principe reste le même : tous les livres que vous lisez vous rapportent des points selon les règles du Scrabble. Il suffit de convertir le titre de votre livre en points de Scrabble.
    Plus vous lisez, plus vous gagnez de points et plus vous avez de chances de gagner. Et encore, ça ne va pas être si simple que ça ! (mais on y revient après).

Comment gagner ce challenge ?
    Il y aura cinq gagnants pour cette session:
    -les trois qui ont les meilleurs résultats au bout des 3 mois et demi de lecture, et
    -les deux premiers qui valident les 5 consignes en plus.
    Si par hasard, un de trois premiers au score fait aussi parti des deux premiers qui valident les 5 consignes, ce sera le quatrième au score et ainsi de suite…

Et que gagne-t-on ?
    Le respect de toute la communauté du Scrabble Littéraire pour commencer.
    Ensuite la responsabilité de choisir un item pour la session suivante.

LES REGLES
    Quels livres comptent dans ce challenge ?
    Les livres de plus de 100 pages comptent à partir du moment où il s'agit d'un roman, d'un essais, d'un recueil de nouvelles, d'une pièce de théâtre, autobiographie, ….

Quels livres ne comptent pas pour le challenge ?
    Les livres de moins de 100 pages, les mangas, les comics et les bandes dessinées, les albums jeunesses, les beaux livres.

Comment je compte mes points ?
    Soit vous allez chercher votre vieux Scrabble familial qui prend la poussière quelque part dans vos placards pour connaître les valeurs de chaque lettre soit vous pouvez utiliser ce site( lien) dans la partie “compter les points d’un mot au scrabble.
    Suite à de petits soucis durant la première session: c’est bien le titre qui apparaît sur le livre que vous lisez qui fait foi !

sous spoiler pour les courageu.se.s qui veulent faire ça à la main

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Notation pour les titres en français :
    1 point : E - A - I - N - O - R - S - T - U - L
    2 points : D - M - G
    3 points : B - C - P
    4 points : F - H - V
    8 points : J - Q
    10 points : K - W - X - Y - Z

Notation pour les titres en anglais :
    1 point : E - A - I - O - R - N - T - L - S - U
    2 points : D - G
    3 points : B - C - M - P
    4 points : F - H - V - W - Y
    5 points : K
    8 points : J - X
    10 points : Q - Z

Pour les sagas,
    Seul le nom du tome compte.
    Exemple : Harry Potter T7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J.K Rowling : seuls les points d’Harry Potter et les reliques de la mort seront comptabilisés.

Pour les titres en VO:
    Changement de règle : Le comptage de point se fait dans la langue du titre.
    Titre anglais = règle du Scrabble anglais
    Tire français = règle du Scrabble français
    Sinon c'est trop facile MOUAHAHAHAA[/color]

Alors pour gagner il suffit de lire des livres courts avec des noms à rallonge ! Eh ben non, pas que.  Déjà selon le nombre de pages ou le nombre de mots dans le titre, il va y avoir des bonus ou des malus à calculer.
    Allez voir la FOIRE AUX QUESTIONS ci-dessous, elle est très importante pour comprendre l'ensemble des règles de décompte des points!!!

LES MALUS
              Le titre du livre fait plus de 7 mots ?
              Alors seuls les 7 premiers mots peuvent être comptabilisés…. tous ceux qui sont après sont “oubliés”.

Le livre fait moins de 200 pages ?
              Entre 100 et 149 pages, il faut enlever 15 points au score.
              Entre 150 et 199 pages, il enlever 10 points au score.

LES BONUS

Le titre du livre fait moins de 3 mots ?
              Le titre comprend un seul mot : rajouter 20 points au score.
              Il en comprend 2 : ajouter 15 points
              Il en comprend 3 : ajouter 10 points

La couleur du mois
              Le titre ou la couverture du livre porte la couleur du mois (couleur MAJORITAIRE!): 10 points supplémentaires
              -Décembre : rouge (ai-je besoin de préciser pourquoi ?)
              -Janvier : blanc ( pour la neige. Oui, j’ai foi en la neige en Janvier !!!)
              -Février : rose (l’amour….)
              -Mars : jaune (parce que le jaune me fait penser à Carnaval)[/color]

Le livre fait plus de 500 pages ?
              Pour chaque dizaine de pages (arrondies à la dizaine supérieure) en plus, ajouter 1 point à votre score.
             Ex: Harry Potter et les reliques de la mort fait 896 pages.
              Cela fait 396 pages en plus qu’il faut arrondir à 400 pages → 40 points sont à ajouter au score.

Lecture bonus (valable une fois durant la session)
              En début de challenge vous pouvez demander qu’un autre participant choisisse une lecture de votre PAL (ou PAL partielle).
              Si vous lisez ENTIÈREMENT le livre durant la session, cette lecture vous rapporte 100 points de plus.
              Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne le lisez pas, il n’y a pas de malus.
              Valable une fois durant la session.

Encore mieux que la dernière session :
              Si vous obtenez un score supérieur à la session précédente, vous gagnez 150 points supplémentaires.

Plus on est de fous plus on rit (et amasse de points) (attention ! certains changements ont été apportés !)
              Si vous faites une lecture commune avec un autre participant du challenge, cette lecture vous rapportera 75 pts de plus.
              Si cette lecture commune regroupe 3 participants, elle vous rapportera 100 points.
              A chaque participant supplémentaire, elle rapportera 20 points (4 participants : 120 points ; 5 participants : 140 points etc…)
              Merci de m’indiquer avant le début de la LC le livre lu, le nombre et le pseudo des participants (pour me faciliter les calculs).
              Si un participant choisit de se désister de la LC, j’ajusterai juste le bonus au nombre réel de lecteurs.
              Nouveauté : Parce que ça rend le challenge plus vivant, le nombre de LC autorisées monte à 5.

Les bonus et les malus peuvent et DOIVENT se cumuler !

Les items
    Comme je l’ai dit en introduction, une autre manière de gagner la session est de compléter 5 items le premier.
    -NEIGE : De la neige sur la couverture
    -SCORE=AGE : Le score au Scrabble devra correspondre à votre âge renseigné sur LA. Attention donc à vérifier l'âge rentré sur votre profil afin qu'il corresponde !
    - DES JOUJOU PAR MILLIERS : Lire un livre avec un cadeau sur la couverture
    - NOS AMIES LES BÊTES: un livre avec un animal sur la couverture
    -AUTEUR : le nom de l'auteur comporte 4 lettres
    Un livre peut valider une seule consigne, et bien sur les livres que vous lisez pour valider ces consignes sont aussi comptabilisé dans votre total de points.
    Seul un livre ENTIÈREMENT lu peut valider un item; Si vous validez tous les items durant le challenge vous gagnez 150 pts bonus.

Le bonus temporaire :
    Durant le challenge, un bonus temporaire aura lieu : 1 mois durant lequel certaines lectures rapporteront davantage de points.
    Janvier:
    Afin de fêter la nouvelle année, toute nouveauté de 2019 ( première édition VF) vous rapportera 10 points supplémentaires
    Lecture et MAJ à faire dans le temps imparti!

NOUVEAUTE - MOT/LETTRE COMPTE DOUBLE/TRIPLE :
    Une règles du Scrabble hyper importante, c'est quand même et mots ou lettre compte double/triple.
    Alors pour cette session, chaque week-end je vous donnerai une lettre de l'alphabet et une règle applicable pour la semaine suivante : du dimanche 0h au samedi 24h.
    Ex :
    Du dimanche 1711 0h au samedi 23/11 24h
    Lettre : Q
    Règle : Mot compte triple

=> Tous les mots de votre titre qui contiendront la lettre Q compteront pour triple.

Semaine du 29 décembre au 4 janvier: X - lettre compte triple
    Semaine du 5 décembre au 11 janvier: F - mot compte triple
    Lecture et MAJ à faire dans le temps imparti!

Une dernière chose :
    Pour faciliter le comptage de point,  je n’accepterai que les mises à jour qui se présentent comme cela :

Titre du livre et lien BBM :
    Auteur :
    Editions dans lequel vous lisez le livre et le nombre de page :
    Item validé : Oui/non, si oui lequel ?
    Bonus/malus :
    Points rapportés :
    Mon total :
    Mon avis :

Je reprends l’exemple d’Harry Potter

Titre du livre : Harry Potter T7 : Harry Potter et les Reliques de la mort
    Auteur : J.K Rowling
    Editions, nombre de pages, lien BBM : Folio Junior, 896 pages, lien BBM (https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=54)
    Item validé : Oui, Grosse brique
    Bonus/Malus : +400 pages → +40 pts; Malus : titre de + de 7 mots → “mort” n’est pas compté
    Points rapportés :
    HARRY = 4+1+1+10
    POTTER = 3+1+1+1+1
    ET = 1+1
    LES = 1+1+1
    RELIQUES = 1+1+1+1+8+1+1+1
    DE = 1+1
    LA = 1+1
    50 + 40 = 90
    Mon total : 90 pts
    Mon avis : C’est toujours un plaisir de retrouver Harry, son univers et tout le reste. Cette lecture est pleine de nostalgie et je la relirais encore et encore, jusqu’à ce que le livre soit mort. (Vous pouvez aussi ajouter un lien vers une chronique de blog)

Si vous souhaitez consulter les différentes MAJ, voici le lien :
    Suivi des points

FOIRE AUX QUESTIONS

Pour les ebooks :
    Il faut prendre la référence du grand format pour le nombre de pages.
    Si le livre est paru uniquement en ebook, vous pouvez passer par Amazon ou par le site de l'éditeur pour connaître le nombre de pages d'un ebook. Cependant, parfois ce nombre n'est indiqué nul part, il vous faudra alors me donner le nombre de pages indiqué sur votre liseuse/logiciel de lecture.

Pour les recueils de nouvelles :
    Si le recueil a comme titre le titre d’une nouvelle (ce qui est souvent le cas), le décompte des points se fait comme pour un autre livre. Si, dans le titre, on retrouve “suivi de…”, “précédé de…” “et autres nouvelles” ou toutes tournures de phrases similaires ces mots là ne comptent pas.
    Exemple : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca  de Pierre Gripari, “La sorcière de la rue Mouffetard …. de la rue Broca” comptent, mais pas “et autres contes”.

Pour les intégrales :
    C’est au choix, selon quel calcul est le plus avantageux. Soit vous prenez le titre de l’intégrale, avec le mot “intégrale” s’il apparait sur la couverture de votre livre, soit vous prenez indépendamment les titres des tomes qui la constituent, en prenant le risque de perdre les bonus “nombres de pages” (j’y reviens après).

En cas d’abandon de votre lecture :
    Si votre lecture ne vous plait pas et que vous l’abandonnez, pas de souci. Vous avez juste à appliquer le pourcentage de lecture qui s’affiche sur LA  au score que votre lecture devrait vous rapporter (avec bonus et malus).

Les nombres sont-ils des mots ?
    Ici, on va considérer que oui. Dans le cas des bonus, un nombre est considéré comme un mot à part entière.

Des numéros dans le titre :
    Si dans le titre de votre livre se trouve un chiffre, comptez le comme tel. Si c’est un nombre c’est la somme des deux chiffres qui le composent qu’il faut compter.
    Ex : L’assassin habite au 21 de S.A Streeman, “21” sera compté comme “2+1” (qui en toute logique est égal à 3 :D)

Et pour les signes autres que de lettres et chiffres/nombres (ponctuation, &, @, =…) ?
    Ils ne sont pas comptabilisés dans le décompte des points. Dans la mesure où ils ne comptent pas, ils ne sont pas non plus comptabilisés en tant que mot pour les jokers.
    Exemple : 2 pouces & demi de Thomas Lavacherie compte pour 3 mots (bonus de 10 point) et vaut 18 points pour son titre (2=2 points ; pouce : 10 point ; demi : 6 points). Il vaut donc au total 28 points. Comme précisé plus haut, c’est l’écriture du titre sur la couverture de l’édition lue qui fait foi.

Et le ‘s en anglais après un nom propre ?
    Quand ce ‘s apparait dans un titre il ne compte pas pour un mot.
    Exemple : Gwendy’s button box compte pour 3 mots.

Pour compter les mots, si vous n'êtes pas sur.e de vous :
    Les contractions d'articles comme le l', c', d' étant issus de mots complets, ils sont comptés comme un mot.

Et pour les livres commencés avant le 01 décembre ?
    Vous avez lu 51%  de votre livre : il ne comptera pas pour ce challenge.
    Vous avez lu 50 % ou moins de votre livre : il compte pour le challenge.... mais pas entièrement. Que le pourcentage du total du livre (avec les malus et les bonus) que vous avez lu à partir du 01 décembre à minuit.
    Exemple : J'ai lu 38% de mon livre avant le 1er, je gagne 62% du total qu’il aurait dû me rapporter (arrondi au chiffre supérieur).

Et pour les livres que je n'arrive pas à finir avant le 15 mars?
    Si et seulement si, le livre est fini dans les 5 jours qui suivent la clôture du challenge, vous pouvez compter le pourcentage que vous avez lu jusqu'au 15 mars à minuit au total que le livre vous aurait rapporté (bonus et malus compris).
    Exemple : Au 15 mars 2019, j'ai lu 61% de mon livre. Comme je l'ai fini le 18, je peux compter 61% du total que m'aurait rapporter cette lecture (arrondi au chiffre supérieur)

Voilà, j'espère que cette session vous plaira et vous amusera autant que les précédentes ! Comme lors de la session 3, vous pouvez laisser un lien vers une PAL lors de l'inscription pour que d'autres participants vous choisissent une lecture imposée et pour vous mettre d'accord avec d'autres participants sur une LC. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser :) !

Participant.e.s :
    Taramilka PAL Les testaments, de Margaret ATWOOD
    Mariehabs PAL Orange is the new black, de Piper KERMAN
    Mamanlie
    MarionLit PAL L'Héritage des rois-passeurs, de Manon FARGETTON
    Ademius PAL L'empire des anges, de Bernard WERBER
    Fields PAL L'assassin royal, tome 1, de Robin HOBB
    Noemaus PAL La quête d'Ewilan, tome 1, de Pierre BOTTERO
    Beaba PAL Jamais sans ma fille, de Betty MAHMOODY
    Sissi la guerriere PAL Cinquante nuances de Grey, de E.L. JAMES
    Dwarf1234 PAL Tombée du ciel, de Cecelia AHERN
    Elobook PAL Les sept soeurs, tome 4, de Lucinda RILEY
    Anisette PAL La Huitième Couleur, de Terry PRATCHETT
    lectureenfantparent PAL La jeune fille à la perle, de Tracy CHEVALIER
    Delphinetleslivres PAL Noël à la petite boulangerie, de Jenny COLGAN
    Estellega
    Roseabricot PAL Café chat, de Mélissa DALEY
    Einalem PAL Divergent, tome 1, de Véronica ROTH
    PetiteSarah PAL Une vie, de Simone VEIL
    Candice M PAL After, tome 5, de Anna TODD
    Froggy80

LC prévues :
    Tombée du ciel Dwarf1234 / Sissi la guerriere / Taramilka / lectureparentenfant / Elobook / Einalem
    La jeune fille à la perle lectureenfantparent / Noemaus
    Fahrenheit 451 Beaba / Mariehabs / Petitesarah / lectureenfantparent / Sissi la guerrière

MAJ jusqu'au post #125

Dernière modification par Taramilka (12 Février 2020 16:09:20)

• Mariehabs

Casual lecteur

#2 06 Novembre 2019 16:37:22

Je veux bien m'inscrire pour cette session :)
    Voici ma PAL si quelqu'un veut me choisir un livre.

Merci :)
  • Taramilka

Lecteur averti

#3 06 Novembre 2019 17:12:47

Mariehabs a écrit

Je veux bien m'inscrire pour cette session :)
    Voici ma PAL si quelqu'un veut me choisir un livre.

Merci :)

C'est noté!! Merci de ta participation :)

Dernière modification par Taramilka (06 Novembre 2019 17:13:03)

• MamanLie

Néophyte de la lecture

#4 06 Novembre 2019 17:45:10

bonsoir je vais participé
  • Taramilka

Lecteur averti

#5 06 Novembre 2019 18:42:46

MamanLie a écrit

bonsoir je vais participé

C'est noté!
    Bienvenue :)

• MarionLit

Amant des romans

#6 06 Novembre 2019 21:16:32

J'avais loupé la précédente édition, du coup je viens m'inscrire avec joie! J'ai hâte de débuter ce challenge.

Voici ma PAL si quelqu'un veut y faire un petit tour, c'est avec plaisir ;)
  • Taramilka

Lecteur averti

#7 06 Novembre 2019 21:23:48

MarionLit a écrit

J'avais loupé la précédente édition, du coup je viens m'inscrire avec joie! J'ai hâte de débuter ce challenge.

Voici ma PAL si quelqu'un veut y faire un petit tour, c'est avec plaisir ;)

Super, bienvenue!!! :)

• Ademius

Baby lecteur

#8 06 Novembre 2019 21:49:40

Bonjour, je m'inscrit. Voilà le lien de ma PAL
  • Taramilka

Lecteur averti

#9 07 Novembre 2019 10:47:47

Ademius a écrit

Bonjour, je m'inscrit. Voilà le lien de ma PAL

C'est noté, avec plaisir!! :)

• Fields

Bibliothécaire en herbe

#10 08 Novembre 2019 13:15:29

Je m'inscris pour la nouvelle session :)