[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 13 Avril 2020 19:24:59

    Bonjour tout le monde (ou plutôt bonsoir, mais je déteste les gens qui me répondent bonsoir quand je dis bonjour, alors... breeeef, on n'est pas là pour ça) ! Ça fait un petit moment que je suis là et j'osais pas trop ouvrir de suivi, mais bon, je crois qu'on va me couper la tête si je ne le fais pas, alors c'est parti (vers l'infini et au-delà !) :lol: !

    Je lis surtout de la fantasy, mais aussi beaucoup de SF et fantastique, et quelques classiques de temps en temps (si si, je vous assure, en cherchant bien =D). De temps en temps je fais de petites incursions dans les autres genres, mais en tout cas pas de romance pour moi. Ça c'est non. (J'ai l'impression de parler à mon chat =D...) Et puis j'aimerais bien me mettre au manga (Fairy Tail m'a convertie :D), mais ça va devoir attendre la fin du confinement vu qu'il y en a aucun dans ma PAL :pleur:...

    Donc entrons dans le vif du sujet :lol: (ceci est mon smiley préféré xD). Hier, j'ai fini La mort est mon métier, de Robert Merle. Ça faisait longtemps qu'il était dans ma PAL, et grâce à une LC, hop, un de moins :D ! Donc (cessons les circonlocutions), pour information, c'est un roman qui raconte la vie de Rudolf Lang, directeur d'Auschwitz et organisateur de la "Solution Finale", ce qui n'est pas facile comme sujet. Pourtant, je n'ai pas trouvé le début difficile à lire ; mais quand je suis arrivée à peu près à la moitié (c'est-à-dire au moment où Rudolf s'engage dans le parti nazi), j'ai commencé à avoir du mal - pas dans le sens mal à déchiffrer les phrases, mais plutôt comme une sensation d'oppression, si intense que parfois j'avais besoin de poser le livre, respirer un grand coup et poser mes yeux sur autre chose avant de m'y remettre. Pour moi, c'était une sorte de plongée dans le mal à l'état pur - même si, et c'est là la grande force du roman, j'ai totalement compris le personnage de Rudolf, qui est d'ailleurs incroyablement bien construit. On ne nous le présente pas comme un monstre, mais plutôt comme un simple homme, avec ses doutes, ses angoisses et ses espoirs, qui a fait ce qu'il a fait parce qu'il est en fait extrêmement patriote et honnête. Donc voilà, je suis ressortie de ce livre le cœur lourd, mais c'était une lecture incroyablement intéressante.

    Bien, passons maintenant aux choses qui fâchent =D. Après ça, je me suis dit que j'allais entamer un bon vieux livre de fantasy pour me réconforter =), et j'ai entamé Les Faucons de Raverra, de Melissa Carruso. Eh bien j'ai vite déchnaté, hélas. J'ai vu a romance arriver à la page 10 (sans exagérer), et maintenant l'héroïne ne cesse de se répandre en remarques flatteuse concernant ce monsieur... Bref, je m'ennuie, et l'intrigue ne m'intéresse mais alors pas du tout... Mais bon, je continue, peut-être que ça va s'améliorer... (I will survive !)

    Bon, je crois que c'est tout (et c'est déjà bien assez =D) ! Bonne soirée !
    Et, au fait, n'hésitez pas à vous incruster sur mon suivi (c'est ce que je n'arrête pas de faire sur ceux des autres =D) :lol: !

    Dernière modification par Truculent_ichneumon (14 Avril 2020 13:42:10)

  • Requiem

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 13 Avril 2020 19:26:39

    COUCOU TOI :bisous: !

    Bienvenue, ici !
    Evidemment, je m'abonne.
    Et c'est cool que tu aies aimé La mort est mon métier malgré le côté lourd ! :)
    Bonne lecture !
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 13 Avril 2020 19:27:55

    Heeeey

    Je m'abonne !

    Arf, dommage pour les Faucons de Raverra, la couverture me donnait envie, mais là, tu m'as refroidie !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 13 Avril 2020 19:37:56

    Bonsoir (ca va là, je me suis pas trompé =D ). On se connait non ? :lol:
    Et tu aurais pas un faible pour les smileys  et les paranthèses aussi ? ;) (moi aussi)
    Je ne connais pas Les Faucons de Raverra. J'avais juste repéré la couverture sur le profil de quelques membres LA. Dommage pour la romance qui prend trop de place et qui est courue d'avance. Ca a  aussi le don de m'énerver.

    Abonnée aussi !

    Sinon il y un problème sur le code en gras des Faucons de Raverra dans ton message (non, je ne suis pas du tout maniaque).

    Dernière modification par Cendre (13 Avril 2020 19:38:19)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 13 Avril 2020 20:04:32

    Je m'abonne bien sur :bisous:
  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 13 Avril 2020 20:09:48

    Ton impression sur la mort est mon métier donne vraiment envie, malgré le sujet abordé !
    Hate de lire tes futures impressions :)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #7 13 Avril 2020 20:12:25

    Oh mais y'a du monde par ici :D ! Merci de votre accueil, c'est adorable =). Ça fait du bien de savoir que je ne parle pas de mes lectures qu'à mon chat XD.

    @Requiem : Oui, en fait quand je t'ai écrit que ce n'était pas un livre si difficile que ça c'était avant que je parvienne au point où ça devient en effet difficile =D, mais ça n'a pas changé mon avis en fait. Bonnes lectures à toi aussi :lol: !

    @Queen_Aryenn : Merci de me faire cette faveur, Majesté :). Moi aussi j'ai craqué pour la couverture :goutte:... Mais ne perdons pas espoir : ça ne peut que s'améliorer par la suite =D.

    @Cendre : Enfin quelqu'un qui me comprend :D ! J'ai beaucoup avancé ce matin, et je n'arrêtais pas de soupirer d'exaspération (trop c'est trop)... Ouais, j'ai vu =), ça m'agace au plus haut point, mais mon vieux PC fait des siennes et je peux plus modifier... Demain tout sera corrigé :lol:.

    @Thecatlady : Contente de voir que tu trouves le temps de passer par ici :D !

    @Elystria : Ha ha, je suis contente de voir que j'ai pu donner envie de le lire =) ! N'hésite pas à venir mettre ton grain de sel (c'est ce que je n'arrête pas de faire sur les suivis des autres =D, du coup je vais sûrement passer sur le tien) :lol: !

    Des câlins virtuels à tous :heart: !

    Dernière modification par Truculent_ichneumon (13 Avril 2020 20:19:14)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 13 Avril 2020 20:25:44

    Ichneumon, je guetterai la suite de ton avis alors :)
  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 13 Avril 2020 20:39:09

    Avec plaisir héhé !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 14 Avril 2020 14:05:31

    Bonjour tout le monde ! Les fautes de frappe d'hier sont réparées =D, pour les perfectionnistes.

    Bon, hier soir, je n'avais pas trop la motivation pour avancer dans les Faucons, alors j'ai pris un truc léger pour me changer les idées : La Triple Mort du Client, de Tardieu. J'avais cette pièce en édition intégrale couplée avec la Comédie du langage, mais je n'avais lu pour l'instant que la Comédie. Et la Triple Mort m'a tout aussi plu =) ! C'est une pièce très coutre, divisée en trois actes, où (vous l'aurez compris) le Client meurt à chaque fois à la fin, de façon tantôt burlesque, tantôt tragique. C'est justement ça qui m'a particulièrement plu dans cette pièce : Tardieu arrive à glisser du comique au dramatique imperceptiblement, et ça crée une ambiance unique. Et puis il joue aussi beaucoup sur les mots, et ça une amatrice de jeux de mots (pourris :lol:) comme moi ne peut pas y résister. Je trouve aussi que cette pièce réussit à critiquer les attitudes-types tant du client que du vendeur ou du guichetier, toujours de façon drôle et subtile, et c'est vraiment sympa. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette petite pièce =).

    Du coup, je me suis remise ce matin aux Faucons de Raverra, et je dois dire que y'a quelques progrès. J'ai toujours du mal avec les personnages principaux, qui sont si gentils que c'en est presque dégoûtant, mais au moins Zaira (la sorcière) n'arrête pas de les rembarrer, donc ça me réconforte un peu =D (j'adore Zaira =)). Le scénario est aussi de plus en plus intéressant, mais ça reste toujours moyennement le bonheur pour moi puisqu'on est focalisés sur la politique, et en fait les personnages passent leur temps à bien s'habiller et essayer de se manipuler les uns les autres derrière leurs verres de vin. Ça manque cruellement de bastons pour moi. Mais bon, peut-être dans le futur... Avec Zaira, tout est possible =D !

    Voilà pour aujourd'hui, j'espère que vous aussi vous allez bien, que vous ne déprimez pas trop à l'idée de rester encore un mois confinés... (Allez, un peu de musique pour se remettre de bonne humeur :lol: !) Et j'espère que vos lectures vous plaisent =), n'hésitez pas à en parler :D !
    Allez, des câlins virtuels à tous :heart: !