Book club 27/28 juin [La Horde du Contrevent] - Inscriptions

Discussion fermée
  • Julie27

Modératrice

#1 05 Mai 2020 22:54:56

<image>

Bonsoir à toutes et à tous !

Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club de juin : il s'agit de La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio (fiche Bibliomania) !

Le book club se déroulera le week-end des 27 et 28 juin.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en laissant un petit message dans ce sujet  :)
    N'hésitez pas à nous rejoindre aussi si vous l'avez déjà lu (et que vous vous en souvenez suffisamment).

Déroulement du book club :
    Le samedi 27 juin, dans la matinée, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre : avis global, avis sur les personnages, sur l'histoire, ... ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler de l'auteur, de la thématique, de livres similaires, ....
    Et chacun passe donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours de ce week-end (pas d'obligation d'horaire).
    L'idée est de donner son avis et de réagir avec ceux des autres participant·e·s.

Attention cependant à ces deux points importants :

1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

2. Si vous êtes inscrit au Book Club et vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)

<image>Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.

Participant·e·s : Grominou - ilonaisreading - Maa - Louise M - Aryia - Caedy - Maymar - LittleGuizmo - Ninicoucou - Catysprint - Noemie.lsth - yex - Lizana - Tchae - XL - MiaMiu - Berryor - MahaultMots - Acerola - Alex_Book - Ichmagbücher - Guenièvre - Papillon_ParMotsEtParVont - Lenoute - Roxann - Celystine - Kanae - Juju.ele - Julie27

Rédaction du compte-rendu : Ichmagbücher (merci !)

• ClaireR

Néophyte de la lecture

#2 05 Mai 2020 23:03:05

Bonsoir,

Je m'inscris ;)
  • Grominou

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#3 05 Mai 2020 23:16:46

Youpi!  J'ai passé l'après-midi à surveiller le vote pour voir s'il était toujours en tête!  :party6:

Je m'inscris bien sûr!  En fait c'est principalement à ce titre que je pensais quand j'ai proposé ce thème...
  • Julie27

Modératrice

#4 05 Mai 2020 23:20:51

@ClaireR : Merci, te voilà bien inscrite :pompom:

@Grominou : Je t'imagine bien réactualiser ta page en croisant les doigts =D
    En tout cas, je suis contente pour toi ! C'est appréciable quand "son" thème passe que le livre plaise aussi !
    Et ravie de te retrouver par ici :yeah:

De mon côté, je l'ai lu mais ça remonte à quelque temps maintenant. Je participerai en tout cas mais je vais essayer de le relire (cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit le livre le plus facile à relire en diagonale :sifflote:).
  • Grominou

#5 05 Mai 2020 23:28:17

Julie27 a écrit

En tout cas, je suis contente pour toi ! C'est appréciable quand "son" thème passe que le livre plaise aussi !

Oui, ça doit être vraiment décevant quand notre thème est retenu et que finalement le livre choisi ne nous attire pas, ou qu'on l'a déjà lu et trouvé bof!

Je profite de l'occasion pour te remercier de tout le travail que tu fais pour l'organisation du club!  C'est très apprécié!  J'espère que tu ne te sens pas obligée de participer chaque mois?

Dernière modification par Grominou (05 Mai 2020 23:28:42)

• Julie27

Modératrice

#6 05 Mai 2020 23:39:34

Il y a eu des fois où j'étais super contente qu'un thème passe enfin (après des mois et des mois) pour finalement être très déçue du choix du livre et ne pas participer :chaispas: C'est frustrant !

Et merci pour ton message :heart:
    Je me rends compte que ça fait plus d'un an que je participe à tous les book clubs (hors graphiques).
    Mais j'ai de la chance : plusieurs livres étaient dans ma PAL et les autres m'intriguaient beaucoup. Il y a des livres pour lesquels je ne me serais pas lancée sans le book club et ça aurait été dommage (je pense à La mythologie viking ou La machine à explorer le temps par exemple).
    En tout cas, je ne me forcerai pas à participer =D

Pour La horde du Contrevent, je vais être contente de pouvoir en parler avec vous, il m'a marquée donc je vais juste le re-parcourir pour me remettre bien les personnages en tête.

D'ailleurs, j'ai la chance d'avoir une édition avec un marque-page très pratique intégré.
    Si vous ne l'avez pas et que vous avez la possibilité d'imprimer par exemple, ça peut être utile : recto + verso
  • Grominou

#7 05 Mai 2020 23:47:06

Ah c'est chouette ce marque-page, j'en conclus qu'il y a beaucoup de personnages...  Je verrai comment est faite l'édition numérique, peut-être y-a-t-il une liste équivalente...

PS Je viens d'aller vérifier (on peut feuilleter les premières pages sur le site du prêt numérique), la liste s'y trouve avec les symboles! :)

Dernière modification par Grominou (05 Mai 2020 23:49:43)

• ilonaisreading

Passionné du papier

#8 05 Mai 2020 23:50:05

Coucou!
    Je m'inscris :ok:
  • Maa

Néophyte de la lecture

#9 06 Mai 2020 00:05:13

Ouii ! Je m'inscris bien-sûr :)
  • Louise M

Néophyte de la lecture

#10 06 Mai 2020 10:04:34

Bonjour tout le monde !

Je m'inscris également avec plaisir, j'ai beaucoup entendu parler de ce livre !