[Suivi de lecture] Tatie Scribouillis

 
    • Tatie Scribouillis

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 17 Mai 2020 09:59:45

      Bonjour,

      J'ai décidé de me lancer dans le suivi de lecture sur le forum. J'ai hésité un bout de temps, car je détaille déjà mon avis sur mes lectures dans mes chroniques. Cependant, ici, je pourrais échanger avec vous sur mes livres en cours, et vous faire part de mes chroniques lorsqu'elles seront publiées.
      Je ferai part également de mes nouvelles acquisitions livresques et des mes envies de lecture du moment, pour vous permettre de me conseiller de temps en temps un livre qui sommeille depuis trop longtemps dans ma PAL et qui pourrait correspondre à mes besoins littéraires... :D

      Mes goûts sont assez éclectiques, mais j'ai un blocage avec la littérature classique. Alors que j'étais une lectrice assidue et confirmée, l'école a su m'en dégouter (lire Andromaque, vers par vers pour y analyser chaque figure de style une par une, non, je crois que ce n'était pas du tout une bonne idée, Mme ma prof de français de 3è...). Peut-être saurez-vous me faire renouer avec ces livres incontournables?

      De plus, je suis en pleine reconstruction professionnelle, et j'ai la sensation que la réponse se trouve au milieu des bouquins... J'ignore si je parviendrais à mes objectifs, ni trop comment y arriver, surtout à mon âge. Les métiers du livre m'attirent irrémédiablement. Je m'imagine un peu partout sans vraiment pouvoir me poser sur quelque chose. Le seul lien, ce sont les livres. Je m'imagine tour à tour bibliothécaire, libraire, lectrice à haute voix, animatrice d'ateliers autour de la lecture et de l'écriture avec des enfants et ados... Mon métier actuel ne me correspond plus. Ce fut un rêve qui vire au cauchemar. Il est urgent pour moi de sortir de là. Mais via quelle voie, je l'ignore. Alors je lis, j'écris, je replonge dans tous ces bouquins tant d'années délaissés à cause du travail, je chronique et espère qu'à un moment, j'y verrai plus clair!

      La lecture récente de La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati m'a bouleversée, et m'a donné un élan. J'imagine un lieu rempli de livres (bibliothèque? Bouquiniste? Librairie?), et de vie, salon de thé, de bien-être et d'expression. J'imagine qu'une amie à moi y pratique la médecine douce (Fleurs de Bach, Reiki), qu'une autre aide avec le côté bouquins et paperasses, et que moi je m'investis dans la lisibilité du projet sur la toile, et dans des ateliers à destination des jeunes et des moins jeunes, des lectures, des ateliers d'expression libre... Doux rêve, quand on n'a pas un sou de côté et aucune expérience dans le domaine, ni la moindre formation...

      Actuellement, je suis sur 2 lectures de front:
      - La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern,
      - L'étoile d'Alger, d'Aziz Chouaki.
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #2 19 Mai 2020 15:03:27

      Ah tu n'es pas le seule que l'école a dégoûté des classiques. Pour ma part je me suis mise à en lire pour moi sans analyse ni rien une fois sortie du lycée et j'ai fait de super découvertes. Bien sur tout ne me plait pas mais je suis heureuse d'avoir pu aimer certains auteurs classiques alors que je pensais ca impossible.

      Je te souhaite de très belles lectures par suite. Je ne connais pas les titres que tu mentionnes.
    • Tatie Scribouillis

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #3 18 Juillet 2020 13:00:14

      Merci Cendre! Et oui, l'école n'est pas forcément le meilleur endroit pour apprendre à aimer les livres.

      En ce qui concerne mon actualité livresque, j'ai mis en pause mes lectures pendant un moment, ne parvenant plus à me concentrer sur les écrits... A la place, j'ai plongé à coeur perdu dans les jeux vidéos, et notamment dans Zelda Breath of the Wild... Je me suis éclatée, et en prime, mon cerveau se mettait en pause un temps alors que j'arpentais ce bel univers.

      Je me remets tout juste à la lecture, grâce à un auteur que j'aime beaucoup: Jean-Claude Mourlevant. Il a écrit un roman assez court, mais très vrai, sincère, nostalgique et émouvant: Mes amis devenus.

      <image>

      En parallèle et depuis 3 semaines, dans ma voiture, j'écoute le livre audio de Ken Follett: Le pays de la liberté]. J'accroche bien, mais je le trouve très long et très lent. J'aime les changements de point de vue, la réflexion faite sur la condition humaine à l'époque... Mais (car il y a un mais), j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, et il me faut le rendre alors que je n'en suis qu'à un peu plus de la moitié... Je ne pourrai donc savourer la suite que quand la personne suivante l'aura rapporté et que je pourrai, à nouveau, l'emprunter.

      En format papier, j'ai commencé la suite d'une saga entamée il y a quelques mois: Femmes de l'Autremonde. Avec ce deuxième tome, je change complètement de registre et d'univers... Preuve en est que mes goûts sont très éclectiques?