[Suivi lecture] Tchae

 
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 17 Mai 2020 20:41:39

    Hello à tous !

    Comme j’hésite à relancer un blog, je vais, dans un premier temps, faire plutôt (le chien de Mickey) faire un petit suivi de mes lectures.

    J’ai été une lectrice compulsive qui lisait un peu tout ce qui lui tombait entre les pattes, mais vous savez, la vie, ce festival, toute cette pression… m’ont éloignée un peu de ma passion. Je suis encore loin des 75-100 livres par an que je lisais autrefois, mais on s’y remet par période. :)
    Mais j’avoue que le fait de revenir sur LA me redonne un gros coup de boost. Les challenges, book club et autres LC, rien de tel pour avancer et se motiver !

    Petits tour de la semaine. Mes critiques sont sans spoiler, j'utilise juste la balise pour ne pas alourdir la page. :)

    Livres inédits :

    Le Paris des merveilles, t.2 : L'Élixir d’oubli / Pierre Pevel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah la la ! Gros coup de cœur pour cette série ! L’univers mêlant le Paris de la Belle Epoque et la fantasy à un charme incroyable ! Les personnages sont aussi attachants que divertissants. Les dialogues sont très bien écrits et ciselés à la perfection. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai réveillé ma moitié en éclatant de rire à une pique sarcastique de la Baronne. Le style de Pevel est très cinématographique et il ménage parfaitement ses effets. Sans compter le narrateur, qui s’adresse directement à nous, s’amusant à nous pointer un détail par-ci, faisant un commentaire par-là, ou bien attisant notre curiosité. Nous sommes de suite son complice dans l’histoire et on se laisse transporter avec plaisir.
    Même si j’ai actuellement d’autres livres dans ma PAL, je ne doute pas lire bientôt le tome 3. D’ailleurs si certains connaissent des ouvrages dans le même genre, je suis tout à fait preneuse.




    Kate Daniels, t.6 : Montée magique / Ilona Andrews

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Reprise du tome après une grosse pause. C’était mon premier inédit de la série que je découvrais depuis longtemps suite à l’arrêt de publication chez Milady (j’ai lu le tome 5 en VO). Bon déjà nouvelle édition, donc nouvelle traduction il a fallu me réhabituer à des termes qui ont changé. J’ai beaucoup aimé ce tome, même si j’ai trouvé que l’ambiance vieille Europe ne sied pas à la série. Le Atlanta post-glissement me manquait. Comme toujours le duo Kate-Curran fonctionne à merveille. Kate est une héroïne hyper badass, mais pas invincible non plus. Une fois de plus on se rapproche de plus en plus des fantômes de son passé. Un peu dommage qu’Andrea et Raphael soient autant en retrait. Mais bon on retrouve toujours ce mélange de mystère, d’action et d’humour qui me séduisent depuis pas mal de temps. Et forcément, je veux absolument connaître la suite. Donc tome 7 en wishlist !




    Relecture rapide :

    Mercy Thompson, t.1 : L’Appel de la Lune / Patrica Briggs

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me suis donc lancée dans le baby challenge Bit-lit. Je souhaitais lire le tome 7, mais je réalise que non seulement j’ai lu la série qu’une seule fois, mais que cela remonte à 2011 (peut-être pas pour les derniers tomes mais ça se compte quand même en années) ! Oo J’ai totalement oublié certains pans de la saga (le tome deux par exemple. J’ai beau lire la quatrième de couverture, ça ne me dit absolument rien. XD ). Donc j’ai décidé de faire une relecture rapide de la saga.
    Mercy Thompson est une des première saga bit-lit / urban fantasy à laquelle j’ai accrochée (d’autres ne m’avaient pas franchement emballée comme Anita Blake). Cependant je réalise que depuis de l’eau à couler sous les ponts, j’ai lu pas mal d’autres choses et du coup… Ben ça ne m’a pas paru aussi sensas que dans mon souvenir. Le déroulé de l’histoire était brouillon et compliqué (même en ralentissant le rythme de lecture et en revenant en arrière). Cela reste un tome d’exposition et parfois les digressions de l’héroïne, en mode encart explicatif de l’univers de la série, alourdissent la lecture.
    Un autre point, je ne suis pas pas vraiment rentrée en communion avec les personnages. Et puis, je ne sais pas pourquoi, je ne cesse de comparer Mercy et Adam à Kate et Curran de Kate Daniels. Et en terme d’alchimie, ces deux derniers gagnent haut la main.
    Bref une relecture en demi-teinte, j’espère que le deuxième tomes m’inspirera plus.




    Lectures en cours :

    Petit précis de permaculture / Karin Schlieber

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un ouvrage dans la collection Les cahiers du jardinier de chez Marabout.
    Je me renseigne actuellement sur le sujet, afin de réfléchir aux aménagements que je pourrais faire dans mon jardin (pas forcément potager), tout en respectant l’écosystème. Pas grand-chose à dire pour l’instant. Je n’en suis qu’à l’intro. ^^ Mais par la suite j’ai vu qu’il y avait des idées de plans et d’aménagements, et ça, ça me plaît.



    Harry Potter et l’enfant maudit /  J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est dans ma bibliothèque quasiment depuis sa sortie. Ma mère se l’était acheté et me l’a donné ensuite en mode “Tiens, je ne le relirai pas”. Je profite que l’univers d’Harry Potter soit dans le Big Challenge pour m’y mettre. Je n’en avais pas bien envie. J’adore les 7 tomes au point de les avoir lus en anglais dès leurs sorties. Mais j’ai toujours trouvé que la série de livres se suffisait à elle-même. A mes yeux pas besoin de films, ou bien d’étendre la franchise. Ne connaissant absolument pas l’histoire racontée dans HP et l’Enfant maudit, je suis assez… ben déconcertée. Je ne sais toujours pas si j’aime ou si je déteste. L’aspect théâtre ne me gêne pas. Ayant une formation dans cet art, je m’amuse même à imaginer les procédés de mise en scène, le jeu des lumières…
    Donc à suivre.



    La Horde du contrevent / Alain Damasio

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lecture dans le cadre du book-club de juin. Je garde pour l’instant mon avis pour moi. Je n’ai lu qu’une vingtaine de pages, mais cela a suffit pour bien m’accrocher.



    Voilà mon petit point bien chargé de ces derniers jours. :)  Bonne soirée à tous et surtout bonneS lectureS !
  • Elystria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 17 Mai 2020 22:02:59

    Tu lis la Horde du Contrevent :pink: j'aime tellement ce livre ! Il me tarde de voir ce que tu en auras pensé.

    Bonnes lectures =)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 17 Mai 2020 23:30:13

    La Horde est le livre choisi pour le club de lecture de juin, tu pourras venir y donner ton avis!
    Bon retour sur le forum! :)
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 18 Mai 2020 11:38:06

    @Elystria pour l'instant j'accroche bien, même si la densité du livre et son sujet m'intimide. :-)

    @Grominou merci ! =)
  • Nagigi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 18 Mai 2020 12:13:20

    Hello :cachecache:

    Je comprend totalement, j'avoue que livraddict est très motivant à ce niveau, puis surtout ça permet aussi de sortir de sa zone de confort. A force de voir les suivit des uns et des autres ça m'a également donnée l'envie de me lancer dans des lectures plus diverses et l'aspect commu stimule pas mal ouip !

    Je suis assez curieuse sur la Paris des Merveilles pour le coup, cette série me fait de l’œil depuis pas mal de temps déjà et tu me donnes envie :pleur: J'avoue aussi que la Bit-lit me tente aussi beaucoup, j'en ai jamais lu il me semble et je me demandai si toutes les saga était aussi longues ? J'avoue que 7 tomes ça fait beaucoup :/
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 18 Mai 2020 17:27:27

    @Nagigi Hello à toi ! :-)
    - Parfois ça fait du bien l'émulation. Cela fait juste mal à la PAL et la Wishlist. :lol:
    - Pour le Paris des Merveilles, j'avoue avoir craqué lors d'une OP bragelonne sur liseuse. Ca valait le coup, même si la bibliophile en moi regrette les tomes physiques. Les couvertures sont MAGNIFIQUES !
    - 7 tomes et encore.... Parfois je lâche l'affaire avant. Souvent je trouve que les univers, en s'étirant, deviennent n'importe quoi.
    Par contre je peux te conseiller Succubus. Il n'y a "que" 6 tomes (mais les deux derniers ne sont pas très épais) et l'histoire est réellement conclue. Par contre, à mon sens, c'est plus de l'urban fantasy que de la bit-lit. Certes l'héroïne est un succube, mais n'a pas vraiment de gros pouvoirs. Mais franchement, les personnages sont hyper attachants, les intrigues bien construites, c'est très frais et tu sens qu'on t'emmène vraiment quelque part. En plus l'imbrication monde réel et fantasy est particulièrement bien dosé. Avoue qu'un succube libraire y'a de quoi titiller la curiosité. :D
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #7 18 Mai 2020 20:54:54

    Salut !
    Le Paris des merveilles m'intrigue depuis un bon bout de temps, mais la couverture me met mal à l'aise ce que j'ai lu de Pierre Pevel me refroidit un peu... Mais bon je devrais peut-être tester vu ce que tu en dis. :grat:
    J'ai lu L'Enfant maudit il y a un bout de temps et... bof. Pour moi ça n'a rien à voir avec les tomes précédents. Enfin je suis curieuse de voir ton avis ! :-)
    Je n'ai pas lu la Horde mais je ne cesse d'en entendre du bien, je devrais peut-être m'y mettre. :D
    Bonnes lectures ! =)
    Au fait j'aime beaucoup ta signature. Oui je suis un peu dingo (l'ami de Mickey). =D
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 19 Mai 2020 12:49:20

    Coucou Tchae ! 75-100 livres c'est énorme, je crois que je n'y suis arrivée que l'année dernière... année où je me suis inscrite sur LA. Oui, les challenges, le BC, etc. ça doit jouer ;)

    Je suis une grosse fan des livres de Pierre Pevel, quels qu'ils soient ! Alors forcément je ne peux qu'être d'accord avec ton avis sur Le Paris des merveilles.

    J'ai Mercy Thompson dans ma PAL (car on me l'a vendu comme de la bit lit pour ceux qui n'aiment pas la bit lit, comme moi ahah). C'est marrant car je fait de prendre son temps pour poser son univers me donne envie, meme si cela ne semble pas t'avoir convaincu.

    Bonne lecture avec le Horde, un ovni SF qui m'avait passionnée !

    Pour Harry Potter et l'enfant maudit, je comprends ta mère quand elle t'a dit “Tiens, je ne le relirai pas” :ptdr: mais je te laisse te faire ton avis.
  • Tchae

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 19 Mai 2020 18:23:18

    @Truculent_ichneumon Il est vrai que le style Art Déco des couvertures peut être clivant. Perso je suis dingue d’Art Déco. ^_^” Ce sont mes premiers livres de Pierre Pevel. Je ne sais rien de lui hormis qu’il est Français et auteur des Salauds Gentilshommes. J’ai tendance à foncer dans les livres sans a priori et sans trop chercher à en savoir. :)
    Pour La Horde il est actuellement au Book Club de juin. Ça et les avis dithyrambiques ont titillé mon intérêt.
    (Hé hé la signature est une citation du Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles)

    @Cendre Je dois avouer que le style du Paris des Merveilles m’a beaucoup plu. Je risque d’essayer d’autres ouvrage de l’auteur. Si tu as des conseils, je suis preneuse. :)
    Le problème de ce premier tome de Mercy Thompson, c’est que j’ai trouvé l’exposition assez maladroite. Remarque les trois premiers tomes sont quelque part des tomes d’exposition. Dans le premier, ce sont surtout les loups garous qui sont mis en avant, dans le second les vampires et dans le troisième les faes. Après je garde un agréable souvenir. C’est juste que aujourd’hui je vois un peu mieux les imperfections au niveau de la construction du récit.
    Et j’ai terminé HP. Mon avis plus bas. :lol:


    Hello !

    Alors petit point lecture en ce jour. Pas grand-chose, avec la classe à faire aux enfants.

    Livres inédits :

    Harry Potter et l’enfant maudit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah la la… Je comprends mieux pourquoi ma mère m’a dit qu’elle ne le lirait pas une seconde fois. Je suis toujours sur une impression de “MEH” général. Je n’ai pas retrouvé la magie de l’Univers. Le fan service est abusé. Les personnages sont à peine respectés (le pauvre Ron qui passe pour un guignol). Et ce twist ! Oh mon dieu ! En fait je vais juste l'oublier. La saga se termine au tome sept sur le quai 9 ¾.

    <image>



    Relecture rapide (en cours) :

    Mercy thompson, t.2 : Les Liens du sang

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’avais TOTALEMENT oublié l’intrigue de ce tome. Certaines scènes me parlent quand même, mais c’est la première fois que ma mémoire me fait autant défaut pour une lecture. Ça me fait bizarre. Mais je suis un peu plus enthousiaste que pour le précédent tome. L’écriture est bien plus fluide et claire.
    Après j’ai toujours cette sensation que j’ai lu mieux et plus passionnant depuis. Cependant je vais quand même continuer ma relecture. Je sais que le tome 3 m’a beaucoup marqué et traumatisé.



    Voilà pour aujourd’hui.
    Je vais profiter du week-end de l’ascension pour avancer La Horde du Contrevent. :)

    Bonne lecture à vous !

    Dernière modification par Tchae (19 Mai 2020 18:24:50)

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 19 Mai 2020 18:28:45

    Coucou,

    Je n'ai pas lu le Paris des Merveilles mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé Les lames du Cardinal, qui est dans un style plus Cape et Épées.